Capcom n’a pas pu localiser Dai Gyakuten Saiban à cause de certaines circonstances

Le 2 septembre dernier, juste après l’annonce de Gyakuten Saiban 6 (désormais connu sous le nom de Phoenix Wright : Ace Attorney – Spirit of Justice en Occident), Capcom avait annoncé que rien n’était prévu concernant une éventuelle localisation de Dai Gyakuten Saiban : Naruhodou Ryuunosuke no Bouken, l’épisode d’une nouvelle série liée à Ace Attorney disponible depuis le 9 juillet 2015 au Japon. Depuis, nous n’avons eu aucune nouvelle, et c’est certainement ce qui a poussé un journaliste de GameSpot à interroger le producteur Motohide Eshiro et le réalisateur Takeshi Yamazaki (qui ont travaillé tous les deux sur Spirit of Justice) pour en savoir plus sur le sort qui sera réservé à Dai Gyakuten Saiban pour l’Occident. En parlant d’interview, vous en trouverez une autre sur Polygon.

Tout d’abord, Eshiro a expliqué que lorsqu’un nouvel épisode d’Ace Attorney est développé, les développeurs ne pensent pas à la localisation, car la série est destinée avant tout à un public japonais. L’autre raison, c’est qu’en pensant en plus à la localisation, il faudrait que les développeurs réfléchissent sur énormément de choses, et le développement avancerait donc trop lentement.

L’équipe chargée d’Ace Attorney a pour but principal de créer un jeu intéressant, sans se soucier des éléments que les Occidentaux ne pourraient pas comprendre. Quand vient le temps de localiser le jeu, l’équipe de développement travaille avec les personnes qui s’occupent de la localisation pour voir quels éléments ont besoin d’être modifiés ou adaptés pour l’Occident, ce qui doit être gardé ou non…

 

 

Bien évidemment, les choses changent au fil du temps, puisque par exemple, il y a 10 ans, les Occidentaux ne connaissaient pas les ramen, alors que chez nous, désormais ce sont des mets très connus. En d’autres termes, les changements liés à la localisation changent en fonction de ce que les gens connaissent à l’époque où le jeu doit être localisé. Concernant Dai Gyakuten Saiban, Eshiro a déclaré qu’à l’origine, Capcom souhaitait le localiser, mais certaines circonstances ont fait que la société a dû changer d’avis

Malheureusement, Eshiro n’a pas expliqué les circonstances (il n’en avait peut-être pas le droit, étant donné qu’il y a beaucoup de règles à respecter concernant la localisation), mais on imagine que la culture utilisée dans Dai Gyakuten Saiban ne pouvait sûrement pas être comprise par des Occidentaux. Capcom a probablement pris aussi en compte les ventes de l’épisode dérivé Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney, qui étaient assez faibles en Occident, malgré le travail très soigné de Nintendo pour la localisation. La localisation de Dai Gyakuten Saiban était donc sûrement trop risquée pour la société, qui a préféré se concentrer sur Spirit of Justice. 

Eshiro a tout de même prouvé que Capcom est à l’écoute des fans, il sait que de nombreux joueurs demandaient des nouvelles de Dai Gyakuten Saiban sur Internet en général ou les livestreams, même ceux en japonais. Mais à chaque fois, Capcom ne pouvait rien dire, à part une simple excuse, car les circonstances empêchant la localisation de Dai Gyakuten Saiban étaient trop importantes.

C’était sûrement aussi le cas pour un autre Ace Attorney qui n’est jamais sorti en dehors du Japon : l’excellent Gyakuten Kenji 2. Il faut tout de même savoir que des fans ont réalisé un travail très sérieux sur une traduction complète du jeu en anglais (d’autres fans sont aussi en train de travailler sur une traduction en français), c’est d’ailleurs également le cas pour Dai Gyakuten Saiban, même si les différents projets que l’on peut trouver sur Internet sont loin d’être finalisés.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 juin 2016 à 1:18

Partager sur

  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 9 Juillet 2015
  • Sorties :
  • Non prévue
  • Non prévue
  • 9 Juillet 2015
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis