Lors d’une discussion à propos des raisons ayant poussé Capcom à porter Dead Rising sur Wii, l’éditeur révèle, par le biais de Colin Ferris, Directeur Marketing, que Zack & Wiki et Okami n’ont pas rencontré le succès escompté, et se sont même mal vendu. Lorsque le géant du jeu d’action nippon s’est décidé à porter le jeu de zombie, franc succès sur Xbox 360, quelques personnes ont crié à la flemmardise et à la facilité, accusant même Capcom de réaliser le jeu uniquement pour l’argent. Et Colin Ferris de répondre à ces attaques en affirmant très clairement – et très logiquement, commercialement parlant – que plus une franchise se vend, plus il y a de chances de voir une suite sortir, et plus il y a de chances de voir arriver d’autres jeux plus risqués.
“…quelques-uns clament que la seule raison pour laquelle nous avons porté Dead Rising sur Wii est l’argent… Vous avez raison, nous sommes pris la main dans le sac : nous sommes coupable de faire partie d’un business. En vérité, en tant que joueur, vous devriez vouloir qu’une marque que vous aimez ait du succès, car cela augmente la chance que nous fassions plus de jeux. Le business des jeux-vidéo est rempli de titres que les gens adorent et qui ne nous ont tout simplement pas fait gagner d’argent : Viewtiful Joe. Okami. Zack & Wiki.”
Vous aurez donc compris : achetez les jeux de Capcom, même si ce sont de simple portages (on pensera aussi à Resident Evil Zero Wii Edition et à Resident Evil Wii), Capcom vous le rendra en faisant des jeux innovants à perte. Enfin, peut-être…