Sorti en téléchargement le 12 septembre 2024, Caravan SandWitch, le jeu d’aventure du studio français Plane Toast, va aussi débarquer en boîte sur Nintendo Switch et PlayStation 5. Une édition physique pour les deux consoles a été annoncée par Silver Lining Interactive, un nouvel éditeur situé au Royaume-Uni. Sa sortie est prévue pour le 8 mars 2025 en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Les précommandes devraient ouvrir progressivement sur différentes boutiques en ligne dans les jours à venir.
Édité par Dear Villagers, filiale de Plug In Digital, pour sa version dématérialisée, Caravan SandWitch est un jeu d’aventure mettant l’accent sur l’exploration, l’inclusivité et les thèmes environnementaux dans un cadre post-apocalyptique plein d’espoir et un monde de science-fiction inspiré des paysages provençaux, avec des personnages diversifiés et un fort sentiment de communauté, le tout dans une ambiance cozy. Plane Toast est lui-même basé en Provence, dans le sud-est de la France.
Caravan SandWitch a été développé sur une période de deux ans par une équipe de « jeunes talents animés par la passion de créer des jeux uniques en utilisant des méthodes innovantes ». Selon la description donnée par Plug In Digital / Dear Villagers, le studio « donne la priorité au bien-être de son équipe et se consacre au développement de jeux stimulants et porteurs d’espoir ». Toute l’équipe est présentée à cette adresse. Il est intéressant de noter par exemple que Charles Boury, le directeur artistique de Caravan SandWitch, avait travaillé juste avant au même poste sur Road 96 et The Wanderer : Frankenstein’s Creature, et que Laurent Victorino, Quest Designer sur le projet, a œuvré notamment en tant que réalisateur sur Flat Eye. Dear Villagers promet aussi que Plane Toast a « mis un point d’honneur à créer un jeu dans lequel tout le monde peut se sentir inclus, et ce en représentant sa vision d’un univers où les communautés s’entraident pour surmonter les difficultés environnementales de notre monde. Caravan SandWitch a été écrit sur la base d’un scénario inclusif qui décrit une communauté réelle, avec ses habitants et ses représentations. En outre, des options d’accessibilité sont disponibles. »
Dans Caravan SandWitch, il n’y a ni combats, ni mort, ni chronomètre. Ici, l’entraide est la seule issue. Les fondateurs de Plane Toast, Adrien Lucas (directeur technique) et Émi Lefèvre (directrice créative), se sont inspirés des paysages de leur enfance pour créer l’univers de Caravan SandWitch. Les développeurs continuent aussi de travailler sur le jeu pour déployer des mises à jour, et un mode photo sera d’ailleurs prochainement ajouté. Dear Villagers tient au courant de la disponibilité des différentes mises à jour sur Switch et PS5, puisqu’elles sortent d’abord sur Steam (où la démo est d’ailleurs toujours disponible). Le jeu aborde également des thèmes qui tiennent à cœur aux développeurs, dont la représentation dans les jeux vidéo, l’écologie et l’accessibilité pour tous. Lors de la révélation du jeu fin mai, le message suivant de Plane Toast était partagé par Dear Villagers :
« Nous sommes ravis d’annoncer enfin Caravan SandWitch ! Après deux ans de développement, avec des hauts et des bas et un esprit d’équipe particulièrement fort, nous sommes vraiment fiers des résultats. C’est vraiment un rêve qui devient réalité ! Nous avons essayé de mettre autant de nous-mêmes que possible dans ce jeu. Les décors se déroulent dans les paysages de Provence de notre enfance, et tous les thèmes évoqués dans le jeu nous tiennent vraiment à cœur. »
Dans Caravan SandWitch, on incarne Sauge, qui retourne sur la planète de Cigalo, dont elle est originaire, pour y rechercher sa sœur qui a disparu il y a plus de six ans. À mesure que son aventure progresse, le mystère de sa sœur disparue lui servira de guide pour découvrir la vérité. L’héroïne devra donc explorer le monde, interagir avec les communautés de Cigalo, les aider dans leurs tâches et rencontrer de nouvelles personnes en chemin. Pour cela, elle voyagera à pied ou bien à bord de son van.
Tout au long de l’aventure et de nos explorations, on pourra améliorer le van de Sauge afin d’accéder à de nouveaux passages et à de nouvelles ruines. Chaque étape du voyage, que ce soit à travers des terrains escarpés ou des ruines anciennes, nous rapprochera un peu plus de la vérité sur la disparition de la sœur de l’héroïne. L’histoire nous permettra au passage de découvrir l’impact de la terraformation sur Cigalo, qui est une planète désertique autrefois pleine de végétation.
Au sein de Cigalo, on rencontrera les Reinetos, une ancienne espèce aborigène, les Robots laissés sur place après l’exploitation de la planète, les humains qui sont restés après le départ de tous leurs semblables vers une autre planète, ainsi que la mystérieuse SandWitch. Tous vivent paisiblement sur Cigalo et s’entraident dans cert environnement hostile. Par ailleurs, au fur et à mesure des rencontres et des interactions avec tous ces personnages, on comprendra que toute cette communauté est ce qui fait sentir Sauge chez elle. En aidant tout le monde et en apportant sa pierre à l’édifice, l’héroïne permettra à chacun de vivre en harmonie dans un environnement rendu hostile à toute civilisation à cause de la surexploitation de ses ressources.
Les développeurs ont mis un point d’honneur à créer un jeu dans lequel tout le monde peut se sentir inclus, et ce en représentant sa vision d’un univers où les communautés s’entraident pour surmonter les difficultés environnementales de notre monde. Caravan SandWitch a été écrit sur la base d’un scénario inclusif qui décrit une communauté réelle, avec ses habitants et ses représentations. Plane Toast a largement parlé des éléments d’inclusivité dans le jeu, que ce soit sur Steam (on note d’ailleurs une déclaration importante à ce sujet : « Nous visons à faire en sorte que les joueurs se sentent inclus et représentés dans notre jeu, plutôt que de se sentir méprisés, humiliés ou détestés en raison de leur identité ou de leur idéologie différente. ») ou sur le compte Twitter officiel du jeu. Le studio s’est également exprimé, à l’occasion du mois des fiertés, sur le fait d’embaucher des développeurs et développeuses LGBTQIA+.
La bande originale de Caravan SandWitch a été intégralement composée par Antynomy (alias Élodie Fournot). L’album de l’OST est sorti dès le 12 septembre, en même temps que le jeu. Un vinyle sera également disponible en décembre. Avant la sortie de Caravan SandWitch, la chanson thème, Pensée dérobée, est arrivée en streaming et en téléchargement sur les plateformes listées à cette adresse. C’est également Antynomy qui a composé et interprété ce morceau.
Pensée dérobée
Les règles ont changé
Je vais apprendre à reconsidérer
Découvrir l’autre côté
Monde de douceur, été éternel
Savoir que c’est faux mais y croire, un peu, quand même
Monde de douceur, été éternel
Savoir que c’est faux mais y croire, quand même
Pensée dérobée
Les règles ont changé
Je vais apprendre à reconsidérer
Découvrir l’autre côté
Du monde mineur
Au mode majeur
Petite innocence s’en est allée
De l’autre
L’autre côté
Je m’en vais te retrouver
À l’approche de la sortie du jeu, Adrien Lucas et Émi Lefèvre avaient accordé différentes interviews. Nous avons remarqué celles postées sur ActuGaming et Poké Games Land, ainsi qu’une entrevue au format audio publiée par Point’n Think. On apprend par exemple, dans l’interview de Poké Games Land, qu’en plus de la Provence, Caravan SandWitch a eu également bien d’autres inspirations. Les développeurs, en évoquant le début du projet, évoquent leur volonté de faire une sorte d’anti-Mad Max à l’origine. Ils ont retourné complètement l’idée des films de cette franchise en « faisant quelque chose de joyeux et d’optimiste malgré les difficultés du monde ». Sans trop de surprise, il y a aussi les films de Studio Ghibli qui ont inspiré les développeurs. Ils citent la façon dont ils abordent des thèmes sérieux, comme l’anti-guerre, l’antifascisme et l’écologie, ce que l’on retrouve finalement beaucoup dans d’autres productions, mais tout en restant positifs. Le jeu se situe donc à l’opposé du cyberpunk « encore très répandu, mais qui ne peut qu’être dans la critique dystopique et qui pour nous est insuffisant pour penser la fin du capitalisme aujourd’hui ».
Au niveau vidéoludique, les créateurs citent Alba, pour son côté mini monde-ouvert dans le sud, ou encore Sable et Beyond Good & Evil pour le gameplay, A Short Hike et Night in the Woods pour les dialogues et enfin Firewatch pour les graphismes. Cependant, ce sont surtout les inspirations du sud de la France qui ont pensé. Adrien Lucas et Émi Lefèvre citent la nature sèche et piquante, les petits villages, les zones à défendre (ZAD), les mouvements alternatifs, les industries qui ferment, l’urbex dans des vieilles usines et les projets gargantuesques qui promettent de transformer l’humanité depuis des années (dont le projet ITER, qui est d’ailleurs situé à quelques minutes de là où se trouvent les développeurs). Les créateurs accordent beaucoup d’importance au fait de s’inspirer de son environnement pour créer des choses intéressantes. Ils insistent aussi bien sur les aspects positifs de leur création, comme le côté bienveillant de la vie en communauté, la solidarité, le fait que les gens s’assurent de faire passer les intérêts de tous avant leurs propres intérêts, tout en essayant de dresser un tableau nuancé, chaque habitant ayant aussi son opinion sur la façon de vivre à Cigalo. Ces interviews regorgent de bien d’autres informations sur les origines du projet et son développement, la lecture (et l’écoute pour la dernière entrevue) est donc fortement conseillée pour en savoir plus avant ou après avoir joué à Caravan SandWitch.