Chasing Static, le survival horror issu de l’époque 32 bits, annoncé pour le 3e trimestre 2021 sur Nintendo Switch, consoles et PC

Édité par Ratalaika Games et développé par Headware Games, Chasing Static se place comme un survival horror à l’ancienne en vue à la première personne tout droit débarqué de l’époque 32 bits, inspiré des classiques de la PS1, âge d’or du genre. Le titre est annoncé sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series, PlayStation 4, Xbox One et PC pour le troisième trimestre 2021. Une démo est d’ores et déjà disponible sur PC via Steam.

Quand les funérailles virent au cauchemar

Le jeu se déroule en deux récits révélés au fur et à mesure que le joueur explore l’environnement et progresse dans le jeu. L’histoire raconte le destin de Chris Selwood, un homme d’âge moyen qui, après avoir vécu au Pays de Galles jusqu’à la fin de son adolescence, retourne au pays pour enterrer son défunt père, un homme avec qui il avait eu une relation difficile et avec qui il avait perdu le contact peu de temps après son départ. Peu après les funérailles, une violente tempête s’abat sur la bourgade obligeant Chris à chercher refuge dans un café, en bordure d’une route isolée. Après un bref moment de répit, Chris assiste à une scène cauchemardesque, la serveuse du café semble comme happée au plafond par quelque chose le regardant avec des yeux brillants. Chris s’évanouit. Se réveillant dans le bar, il semble que des semaines se sont écoulées, les tables sont couvertes de poussière, les sièges sont vides et des moisissures poussent à travers le papier peint. Chris remet en question la réalité de sa situation, est-ce que tout cela est bien réel ? Sans autre option, Chris s’aventure dans les bois voisins à la recherche de quelque chose, de quoi que ce soit pour comprendre ce qui s’est passé avec un seul objectif : trouver le moyen de rentrer chez lui…

Le second récit se déroule au cœur d’un centre de recherche abandonné, le « jardin de l’écho » (Echo Garden), un grand bâtiment en béton caché au fond de la campagne galloise. L’installation avait jadis était construite pour enquêter sur une anomalie étrange, unique à la région, conduisant à une série d’événements isolés faisant que le temps se répète et s’effondre sur lui-même. Le joueur reconstituera ce récit en explorant les zones entourant l’installation de recherche et en découvrant divers indices sur ses origines. Présentés au joueur à travers les échos des conversations passées qui ont eu lieu à divers endroits tout au long du jeu, ils découvriront le docteur Williams et son équipe à l’Institut Echo Garden. Chris est capable d’écouter ces conversations passées à l’aide du dispositif de surveillance du déplacement de fréquence, et c’est précisément l’une des mécaniques de ce jeu d’horreur.

L’exploration par le son, l’une des mécaniques de base de Chasing Static

Si le jeu propose des puzzles traditionnels basés sur l’inventaire du joueur (un peu comme dans Resident Evil : mettre telle clé à tel endroit, telle vanne ici ou là…), le joueur découvrira surtout le dispositif de surveillance de fréquence. C’est l’appareil qui est montré dans la bande-annonce, le joueur peut syntoniser différentes bandes de fréquences (similaires à une radio traditionnelle) et, lors de la découverte d’une fréquence active, utiliser un microphone directionnel modifié pour améliorer ce signal. Ce mécanisme est utilisé à la fois pour découvrir de nouveaux éléments narratifs et pour résoudre des énigmes environnementales. Les développeurs précisent une chose concernant les malentendants, qui pourront jouer au jeu malgré ce mécanisme :

« Nous avons pensé à l’accessibilité dès les tout premiers stades du développement du jeu et je suis heureux de dire que tout le mécanisme a été conçu en pensant aux malentendants. Vous pourrez jouer à l’intégralité du jeu avec le son désactivé. Nous avons mis un point d’honneur à disposer d’indicateurs visuels pour le suivi des bandes de fréquences et le rétrécissement des signaux. Toutes les voix off seront également sous-titrées. »

Chasing Static proposera également un gameplay non linéaire avec la possibilité d’explorer le monde à son rythme, en découvrant ses secrets dans l’ordre de son choix. Chaque histoire est annoncée avec une durée moyenne de 2h, le prix n’a pas encore été communiqué, mais avis aux amateurs du genre.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 15 mars 2021 à 19:20

Partager sur

  • Sorties :
  • 12 Janvier 2023
  • 12 Janvier 2023
  • 12 Janvier 2023
  • Sorties :
  • 12 Janvier 2023
  • 12 Janvier 2023
  • 12 Janvier 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis