Le RPG Chrono Trigger de Square sortait il y a tout juste 30 ans au Japon, le 11 mars 1995, tout d’abord en exclusivité sur Super Nintendo. Fruit d’une collaboration entre la « Dream Team » Hironobu Sakaguchi, Yuji Horii et feu Akira Toriyama, il avait à son bord d’autres personnalités comme Yasunori Mitsuda, Nobuo Uematsu, Noriko Matsueda, Takashi Tokita, Kazuhiko Aoki et Masato Kato, ou encore plusieurs noms que l’on retrouvera plus tard dans des productions hautement appréciées comme Tetsuya Takahashi, Tetsuya Nomura, Masanori Hoshino, Yasuyuki Honne, Yasuhiko Kamata et bien plus. Au Japon, Square Enix en a profité aujourd’hui pour partager un message de célébration sur le compte Twitter officiel de Chrono Trigger, annonçant que divers projets sont en préparation pour marquer le 30e anniversaire. Ils sont prévus pour le courant de l’année prochaine et iront « au-delà du monde du jeu ». Derrière ce message qui reste donc plutôt vague pourrait se cacher évidemment de nouveaux produits dérivés, ce qui devrait avoir le plus de chances d’arriver quand on observe ce que Square Enix produit pour d’autres sagas. Les informations officielles sur ces projets seront communiquées via le compte cité et celui de l’éditeur.
Évidemment, on pourrait se demander s’il s’agit d’un teasing pour un retour de Chrono Trigger sous une autre forme, comme un remake. Cela impliquerait dans tous les cas l’implication de différentes parties, dont probablement la société de production fondée à l’origine par Toriyama, Bird Studio, ou encore la participation de membres clés, comme Sakaguchi, Horii ou Mitsuda. Cela entrerait difficilement dans l’annonce de Square Enix qui parle de projets en dehors ou au-delà du monde du jeu, mais on peut aussi penser à un éventuel portage de la dernière version du jeu sur les consoles modernes. En effet, le dernier portage en date est la version en haute-résolution de Chrono Trigger sur PC via Steam, sortie le 27 février 2018. Il y a eu aussi le portage sur Android et iOS, et bien avant la version DS.
Pour fêter le 30e anniversaire de Chrono Trigger, la chaîne YouTube officielle de Square Enix Music diffusera un live stream qui passera des musiques de la franchise. Il aura lieu entre le 14 mars 2025 à 04:00 du matin et le 15 mars à midi (heure française). À l’instar des autres live streams diffusés habituellement par la chaîne, comme celui qui avait été organisé pour Xenogears récemment, il ne faut pas s’attendre à des annonces.
En parlant de la chaîne YouTube de Square Enix Music, elle a diffusé ces derniers mois différentes reprises de musiques iconiques de Chrono Trigger, interprétées par plusieurs musiciens et musiciennes :
Au niveau musical, les derniers projets officiels remontent à la sortie de l’album Chrono Trigger Orchestral Arrangement avec des arrangements de Kosuke Yamashita, Mariam Abounnasr, Daisuke Shinoda et Tomomichi Takeoka, au coffret Chrono Orchestra Arrangement Box et au Revival Disc de l’OST de Mitsuda, Uematsu et Matsueda en 2019. Il y avait eu aussi l’album To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross Arrangement Album en 2015, qui comportait des arrangements de Sachiko Miyano, Laura Shigihara, Tomohiko Kira, Kumi Tanioka, Kazune Ogihara et Natsumi Kameoka en plus de Mitsuda. Ce dernier avait invité Millennial Fair à interpréter les musiques, tandis qu’il avait convié également Shigihara pour chanter certains morceaux basés sur ses propres reprises ainsi que Sarah Àlainn et Koko Komine.