Révélé lors du PC Gaming Show 2023, Citizen Sleeper 2 : Starward Vector débarquera précisément le 31 janvier 2025 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et Steam. Il sera aussi disponible via le service Xbox Game Pass. Toujours développé en solo par Gareth Damian Martin (designer et scénariste qui a aussi créé le jeu d’aventure et d’exploration atmosphérique In Other Waters et le zine Heterotopias) au sein de son studio Jump Over the Age, et édité par Fellow Traveller, Citizen Sleeper 2 : Starward Vector est donc la suite du premier Citizen Sleeper, Le deuxième épisode signe également le retour de Guillaume Singelin (illustrateur et auteur de bandes dessinées dont nous avions également parlé lors de son implication sur Gato Roboto) pour les illustrations des personnages et Amos Roddy (compositeur, sound designer et producteur connu pour son travail sur les jeux In Other Waters, Kingdom, The Wild at Heart et Cloud Gardens) pour les musiques et le sound design.
Citizen Sleeper 2 : Starward Vector est listé uniquement avec des textes en anglais. Cependant, il faut savoir que le premier Citizen Sleeper avait bénéficié d’une mise à jour ajoutant des traductions en français, japonais et chinois simplifié le 1er février dernier (le jeu de base étant sorti le 5 mai 2022, uniquement en anglais). Il avait aussi eu droit à une édition physique sur Switch ce 28 juin. On peut donc espérer la même chose pour Citizen Sleeper 2.
Tout d’abord, il convient de préciser que selon Gareth Damian Martin, il sera tout à fait possible de jouer à Citizen Sleeper 2 et comprendre son histoire même si on n’a jamais joué au premier épisode. L’aventure de Citizen Sleeper 2 prend place dans le même système stellaire que le premier jeu, le système Helion, mais des années après et dans une nouvelle partie du même système, la Ceinture Astrale. Au niveau du gameplay, il y a aussi un nouveau système de dés, un système de compétences inédit et un vaisseau, ce qui le rendra bien à part du premier épisode. On pourra donc se lancer dans Citizen Sleeper 2 sans connaître le monde de la série en premier lieu et profiter du gameplay unique et de l’univers.
Évidemment, les personnes qui connaissent déjà Citizen Sleeper pourront bénéficier d’une vision plus approfondie du système qu’elles connaissent et apprécieront de croiser des personnages déjà aperçus précédemment au cours de l’histoire. Par ailleurs, Gareth Damian Martin indique que, même si Citizen Sleeper 2 est une suite, les deux jeux peuvent être faits dans n’importe quel ordre. Ainsi, les personnes qui apprécient Citizen Sleeper 2 pourront se lancer ensuite dans le premier jeu, puisque l’on peut considérer ce volet comme une préquelle qui donne un aperçu supplémentaire des personnages et du monde de la série.
Par ailleurs, pour avoir une connaissance encore plus grande du monde de Citizen Sleeper, il existe la newsletter officielle qui permet de retrouver les Helion Dispatches, une série de récits épisodiques écrits par Gareth Damian Martin faisant le lien entre le premier et le deuxième jeu. Et pour les personnes qui voudraient jouer au premier épisode, il est en ce moment en réduction sur l’eShop de la Switch, au prix de 5,99 € au lieu de 19,99 € jusqu’au 29 décembre.
Alors que Citizen Sleeper premier du nom se déroulait entièrement sur une seule station, L’Œil d’Erlin, Citizen Sleeper 2 se déroule dans les nombreuses stations de la Ceinture Astrale. Elle est composée d’astéroïdes entourant le système Helion et abrite de nombreuses communautés disparates de toutes tailles, allant de petites bases d’astéroïdes à une ville construite à l’arrière d’un vaste réflecteur solaire. Cela signifie que l’on rencontrera une bien plus grande variété de lieux, d’organisations et de factions différentes et que l’on pourra voyager librement entre elles. Par rapport au premier volet, Citizen Sleeper 2 a un changement de rythme important, qui permettra de vivre une expérience plus vaste, plus variée.
Citizen Sleeper 2 s’inspire de différentes œuvres, comme l’anime Cowboy Bebop et les séries télévisées Farscape et Firefly : des histoires sur des membres d’équipages rudimentaire de vaisseaux délabrés, qui tentent de joindre les deux bouts dans un univers impitoyable. Gareth Damian Martin adore ces histoires, mais iel a l’impression que les jeux ne parviennent jamais à en restituer l’atmosphère ou la structure, alors iel a voulu tenter sa chance. Implémenter un vaisseau est essentiel dans ces récits, et Gareth Damian Martin voulait s’assurer que le Rig dans Citizen Sleeper 2 jouait bien ce rôle important. On pourra donc se reposer, cuisiner et se détendre dans ce vaisseau, mais aussi l’améliorer et même choisir de le peindre. Il servira carrément de maison, il faut donc que l’on sente qu’elle soit habitée et confortable.
Dans Citizen Sleeper 2, on incarne un nouveau dormeur défectueux qui doit refaire sa vie dans les étoiles. Comme indiqué ci-dessus, l’une des différences par rapport au premier jeu, c’est que l’on disposera de notre propre vaisseau (en piteux état). Il y aura aussi un équipage à bord, que l’on devra diriger dans un système en crise. Dans ce nouveau jeu, la·le créateur·rice a puisé une fois encore dans la liberté et la souplesse des jeux de rôle papier, le côté aléatoire des dés et le facteur stress/progression des cadrans qui se remplissent lentement, avec en plus des nouveautés en matière d’idées, de personnages et de gameplay.
Un dormeur est l’émulation d’un esprit humain dans un corps artificiel. Celui que l’on incarne a réussi à échapper à la corpo qui l’a créé et au gang qui cherchait à le contrôler. Il devra prendre les commandes d’un vaisseau, constituer un équipage et un réseau d’alliés, et accepter des contrats stimulants tout en se bâtissant un avenir. Au début de l’aventure, il faudra choisir une classe, configurer les talents et assembler l’équipage. L’avenir du protagoniste dépendra des résultats des dés que l’on devra lancer. À chaque cycle, on devra lancer plusieurs dés qui serviront à effectuer des actions. Plus la valeur d’un dé est élevée, meilleures seront les chances de réussite. Il faudra donc faire des choix difficiles dans un univers complexe où le système de la série a été réinventé.
L’histoire commence lorsque le nouveau dormeur entreprend une tentative désespérée pour fuir une vie de servitude en modifiant le code qui gère son système. Le système d’Helion est en pleine crise : deux firmes majeures se livrent une véritable vendetta touche tout et tout le monde, jusqu’à la Ceinture Astrale. Des groupes de réfugiés, des épaves de vaisseaux de guerre et détranges technologies s’échouent régulièrement aux abords de la ceinture. On incarne encore une fois un protagoniste en fuite, mais ici, il a un corps défectueux, sa tête est mise à prix et il n’a plus aucun souvenir de son passé. Mais dans le même temps, il ne faudra pas qu’il le laisse le rattraper… Pour cela, il devra trouver un vaisseau par tous les moyens, puis l’entretenir, l’améliorer et constituer un équipage afin de partir loin de tout, en parcourant un environnement changeant, en acceptant des contrats, en obtenant de l’argent et en réussissant à survivre un cycle de plus. Cela ne sera pas facile, puisque même si la Ceinture Astrale regorge de gens en quête de travail, c’est aussi un véritable panier de crabes. Il faudra donc veiller à maintenir la cohésion à bord du vaisseau en pleine crise et à bâtir un refuge au beau milieu des étoiles.
Le système de dés de Citizen Sleeper a été revisité pour ce nouvel épisode. Il faudra gérer le stress du dormeur ou subir des dégâts à nos dés. De plus, on devra prendre en compte les dysfonctionnements qui s’accumulent dans le système du corps du personnage. On aura aussi le choix de forcer la chance en espérant qu’elle soit de notre côté et que l’on puisse faire plus de choses au cours de chaque cycle. En effet, toutes les classes de personnage disposent désormais d’une capacité qui permet de forcer la chance et de réussir une action de manière imprévue, ou au contraire de se retrouver pris dans une spirale dangereuse selon comment on décide de s’en servir. Il sera possible de relancer les dés pour changer notre destin, ou bien de se concentrer sur un seul dé pour tout miser sur un grand succès.
Dans Citizen Sleeper 2, on pourra planifier nos itinéraires en toute liberté, en acceptant divers petits boulots, la démolition d’un cargo abandonné ou la réparation d’un vaisseau échoué, et en se fixant les objectifs que l’on souhaite. Pour cela, il faudra aussi veiller à constituer un bon équipage et tirer le meilleur parti de ses capacités afin de maximiser chaque tâche.
Gareth Damian Martin promet que la narration et les personnages seront au cœur de Citizen Sleeper 2, comme dans le premier jeu, que l’on pourra s’attendre à ce que les contrats comportent des rebondissements inattendus et des choix difficiles, et à ce que l’équipage nous cause des ennuis mais aussi à ce que l’on trouve des histoires passionnantes où que l’on choisisse d’emmener notre vaisseau.
Par exemple, l’un des premiers lieux que l’on pourra visiter, Hexport, est un port animé et l’une des plaques tournantes du jeu. On y trouve des stations à partir desquelles on pourra accepter des contrats et recruter des membres pour notre équipage, chacune ayant son propre emplacement ainsi que ses propres personnages et histoires. Il est d’ailleurs possible d’explorer Hexport dans la démo disponible sur Steam. Construite sur la base de trois vastes panneaux solaires hexagonaux qui ont été abandonnés lorsque la corporation Solheim s’est effondrée et a fui le système, la station a profité du flux massif d’énergie provenant de cette vieille technologie. Cela permet d’alimenter à la fois la bourse Hexport – un hall commercial rempli de courtiers en données et de pirates informatiques – et Factory Row, un secteur industriel rempli de petites usines fabriquent des pièces de vaisseau et des modules d’habitat. C’est un endroit idéal pour obtenir des contrats au rebut ou trouver des membres d’équipage, en particulier au bar Bends, un lieu très fréquenté par les spationautes.
La Ceinture Astrale, décrit comme un monde plein de vie, saura récompenser notre curiosité et notre prudence. Cependant, c’est à nous de décider des lieux et des histoires que l’on considère comme les plus dignes d’intérêt. Par rapport à Citizen Sleeper premier du nom, les contrats proposeront une nouvelle expérience de gameplay. Il faudra nous préparer avec soin et choisir la bonne approche pour mener à bien ces boulots à haut risque sur plusieurs cycles offrant des récompenses importantes. Il faudra également réagir et s’adapter au résultat des jets de dés, mais aussi aux imprévus pouvant accompagner chacune de ces tâches.
Les choix que l’on effectuera au cours de l’aventure auront également leur importance dans Citizen Sleeper 2, grâce à de nouveaux tests de talent permettant d’exprimer le plein potentiel de la classe choisie et de notre personnage lors des scènes, et à des histoires à embranchements multiples qui nous obligeront à faire des choix difficiles. L’avenir de notre personnage ne dépendra que de nous.
Le nouveau dormeur devra échapper à un nouvel antagoniste sous la forme du chef de gang sadique, Laine. Dans la bande-annonce animée ci-dessous, on peut voir le nouveau dormeur tenter de redémarrer son système afin de se défaire de sa dépendance au Stabilizer, la drogue dont son corps artificiel est programmé pour en être dépendant. Laine interrompt le processus, laissant le dormeur avec un corps défectueux, en fuite, et dépendant d’un vaisseau délabré, volé avec l’aide de Serafin.
Dans Citizen Sleeper 2, le corps du dormeur est en train de se transformer. Il s’est réinitialisé pour ne plus dépendre du Stabilizer et d’autres choses étranges se produisent également. Gareth Damian Martin voulait refléter cela aussi bien mécaniquement que narrativement. Ainsi, lorsque des événements affectent le système délicat du dormeur, comme des réparations ou un piratage, ses dés sont perturbés. Par ailleurs, lorsque le protagoniste est soumis à un stress important, il risque davantage d’obtenir un dysfonctionnement et de subir des dégâts. Ces deux éléments se combinent pour créer des défis plus imprévisibles que dans le premier jeu.
Selon Gareth Damian Martin, un élément essentiel de la science-fiction classique avec son vaisseau et son équipage consiste à accepter des contrats pour différentes factions et divers personnages, et à s’efforcer de les mener à bien, d’où l’introduction des contrats dans Citizen Sleeper 2. Iel voulait que ce soit un élément important de cette suite et cela offrira également la possibilité de créer des phases de gameplay qui nécessiteront une réflexion tactique, une gestion prudente des ressources et de l’improvisation. Les contrats nous obligeront à nous préparer en achetant de la nourriture et des fournitures, à partir en mission et à exécuter des tâches difficiles comme le sauvetage d’un cargo en perdition ou l’extraction d’une ressource importante. Ils mettront à l’épreuve notre capacité à utiliser efficacement nos propres dés et ceux de notre équipage, ainsi qu’à gérer le stress du dormeur.
L’équipage de Citizen Sleeper 2 permet à Gareth Damian Martin de raconter des histoires plus profondes et plus réactives sur certains personnages. Plutôt qu’avoir un impact simplement en leur parlant, on voyagera carrément avec eux à travers le monde et on sera impliqué dans leurs histoires. Des petites interactions se produiront lors des contrats. Parfois, on devra aussi faire aux plus grandes difficultés tous ensemble. L’élément d’équipage de Citizen Sleeper 2 développera alors les aspects très humains de la série de manière nouvelle, et permettra de décider en qui on placera toute notre confiance. La·le créateur·rice a particulièrement hâte de voir les joueurs et joueuses découvrir les contrats du jeu et la façon dont ils combinent le jeu tactique, la narration réactive et le plaisir de choisir son propre équipage dans une série d’épisodes où les choix auront des conséquences.
Voici d’autres vidéos permettant de voir un peu plus à quoi ressemblera Citizen Sleeper 2 :
« Jump Over the Age est un studio de développement de jeux fondé par Gareth Damian Martin (they/them). Gareth a remporté des prix aux GDCA et à l’IndieCade, et été nominé·e pour un Games Award, plusieurs IGF Awards, un GDC Award ainsi que quatre BAFTA. On l’a qualifié·e de « créateur·rice accompli·e de mondes » (Edge Magazine) et de « l’un des talents les plus prometteurs du secteur des jeux indépendants » (Eurogamer).
Pour Citizen Sleeper 2 : Starward Vector, Gareth s’est à nouveau associé·e à Guillaume Singelin, célèbre auteur de bandes dessinées, ainsi qu’au compositeur primé Amos Roddy pour former la même équipe qui avait assuré la réussite narrative, émotionnelle, visuelle et musicale de Citizen Sleeper. »
Enfin, avant la sortie du jeu et de son OST complète, Amos Roddy a déjà partagé trois musiques :