Climax dévoile les coulisses du développement avorté de Diddy Kong Racing sur GameCube

Des années que l’on attend, que l’on espère une suite à l’énorme Diddy Kong Racing sorti sur Nintendo 64 le 21 novembre 1997. Signé par le génie de l’époque, Rareware, cette exclusivité mêlant jeu de course et d’aventure n’a jamais eu de successeurs malgré la célèbre démo technique diffusée lors de l’E3 2001, il y a fort longtemps. Oui, mais voilà, cette bande-annonce n’a jamais vu se réaliser la promesse d’une suite, le jeu ayant purement et simplement été annulé suite au rachat en 2002 du développeur anglais par Microsoft.

 

La bande-annonce diffusée lors de l’E3 2001, souvenez-vous !

 

Sauf que ce que nous ne savions pas, c’est que Climax Studios (Diablo, Theme Park World ou Warcraft II sur PlayStation, mais encore Silent Hill : Origins, Silent Hill : Shattered Memories et Assassin’s Creed Chronicles China sur différents supports) avait repris dans le plus grand secret l’idée d’une suite. Le but était de proposer une démo technique suffisamment avancée pour la présenter à Nintendo et les convaincre de les laisser s’occuper de cette suite. L’accord n’ayant jamais été passé, le jeu en est resté au stade de version alpha, une aventure qui nous est racontée dans la vidéo ci-dessous offrant d’ailleurs les premiers visuels de cette version jamais sortie.

L’idée était de reprendre le développement là où Rareware l’avait laissé, avec des courses dans des véhicules, mais aussi à dos d’animaux issus de Donkey Kong Country. 14 personnages devaient être jouables et chacun disposait d’attaques uniques. Un mode 4 joueurs devait parfaire le titre. Près de 19 ans plus tard, aucune suite n’a jamais été développée sur console de salon (une édition sur Nintendo DS avait vu le jour, développée d’ailleurs par Rareware en personne avec l’accord de Microsoft propriétaire du studio et que nous avions d’ailleurs testé ici), cette licence reste pourtant une magnifique alternative à Mario Kart en proposant un titre allant au-delà du simple jeu de course. Rêvons qu’un jour Nintendo remettra les mains dans cette licence, pour notre plus grand bonheur.

 

La démo technique du Diddy Kong Racing de Climax Studios

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 9 novembre 2016 à 15:59

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

19

JUIN.

Vessels of Decay

Nintendo Switch - A-RPG Aventure - Headup Games - Aurora Punks Simon Jakobsson

10

JUIL.

Everdeep Aurora

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - Ysbryd Games - Nacon