La version améliorée du survival horror Clock Tower sort ce 29 octobre 2024 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam en Occident (le 31 octobre au Japon), au prix de 19,99 €. Il existe également des éditions physiques. Celles de Limited Run Games ne sont plus disponibles en précommande, mais il est toujours possible de précommander les éditions japonaises de SUPERDELUXE GAMES sur Switch et PS5 qui sortiront dès le 31 octobre. Elles incluent toutes les langues du jeu : Français, Anglais, Italien, Espagnol d’Espagne, Italien, Allemand, Coréen et Chinois (simplifié et traditionnel). Il faut cependant y mettre le prix, puisque les éditions japonaises peuvent être précommandées sur plusieurs boutiques en ligne, avec obligatoirement des frais de port si l’on souhaite se faire livrer en dehors du Japon. Nous détaillons tout cela dans la suite de l’article.
Les éditions physiques de Clock Tower : Rewind proposées par SUPERDELUXE GAMES sur Switch et PS5 (uniquement) peuvent être précommandées directement depuis la boutique du distributeur (via WorldShipping) ou bien par d’autres boutiques en ligne comme Amazon JP et Play-Asia. Il y a des éditions standard et deluxe, qui seront disponibles dès le 31 octobre prochain. Cependant, sur Play-Asia, il est possible de précommander uniquement la version standard. De base, la version standard coûte 4 980 yens, tandis que la version deluxe est à 7 480 yens. Comme indiqué en début d’article, il n’y a pas de date limite de précommande. Cela reste une sortie limitée, mais il devrait y avoir du stock pendant plusieurs mois. En plus de cela, la traduction française sera incluse. La version standard comprend une couverture différente de celle utilisée pour la version nord-américaine (elle reste réversible). De plus, elle inclut un manuel ainsi qu’un porte-clés offert exclusivement via la boutique de SUPERDELUXE GAMES.
L’édition deluxe de Clock Tower : Rewind comprend le même contenu que l’édition standard ainsi qu’une boîte spéciale, la bande originale sur CD, des cartes à collectionner, un mini-magazine DELUXE, deux cartes reprenant les illustrations de Kasuy et Shintaro Kago ainsi qu’une feuille d’autocollants. Exclusivement via la boutique de SUPERDELUXE Games, un porte-clés en acrylique est offert.
Clock Tower avait été développé à l’origine par le studio japonais Human Entertainment (qui, après avoir fait faillite en 2000, a vu ses anciens membres former des sociétés comme Nude Maker, Sandlot, Spike et Grasshopper Manufacture). La version améliorée a été développée dans le cadre des projets « Carbon Engine ». Le développement de cette version améliorée résulte d’une collaboration entre WayForward, Sunsoft et Limited Run Games. De plus, le jeu sortira pour la première fois en dehors du Japon. En effet, la version d’origine sortie en 1995 sur Super Famicom n’était jamais sortie en Occident. De même, la version The First Fear sortie sur PC, PlayStation et WonderSwan, ainsi que le portage sur le PlayStation Network, Wii et Wii U, ne sont jamais parus en dehors du Japon. Jusque-là, le jeu avait eu droit à des traductions par des groupes de fans. La version améliorée sera disponible mondialement, avec des textes traduits en français, anglais, espagnol, italien et allemand, en plus de pouvoir choisir le japonais. Elle apportera également d’autres améliorations, que nous détaillons dans la suite de l’article. Tout d’abord, voici une vidéo des coulisses du développement avec Voldi Way (fondateur et CEO de WayForward), Jeremy Pryer (responsable de l’assurance qualité de WayForward), Mariel Kinuko Cartwright (directrice créative de la version améliorée de Clock Tower, en charge notamment des nouvelles illustrations) et Maddie Lim (développeuse sur la version améliorée).
Considéré comme un pionnier du genre survival horror, Clock Tower prend place dans le manoir de la famille Barrows, où l’héroïne, Jennifer Simpson, une adolescente orpheline, est poursuivie par Scissorman, un psychopathe meurtrier maniant des cisailles. Jennifer a été adoptée dans ce manoir par la famille Barrows avec d’autres filles orphelines. Peu après son arrivée, l’une d’elles est assassinée par Scissorman. Sans aucune capacité offensive, Jennifer peut faire usage uniquement de son intelligence et de son ingéniosité pour espérer sortir de ce terrible manoir. Clock Tower utilise une interface point-and-click qui permet d’explorer les lieux et fouiller chaque recoin inquiétant afin de trouver des objets, percer des mystères et découvrir des moyens de survivre aux attaques de Scissorman. WayForward décrit Clock Tower comme un jeu avec avec une atmosphère tendue, des effets sonores glaçants, des animations en 2D détaillées et des éléments aléatoires qui augmentent la rejouabilité. Le titre comporte aussi des fins (et jump scares) multiples.
Attention, la version améliorée de Clock Tower concerne bien le premier jeu de la série. Si l’on insiste là-dessus, c’est parce que le deuxième épisode, sorti sous le nom de Clock Tower 2 sur PlayStation au Japon, avait été localisé en tant que simplement Clock Tower en Occident. Il y avait eu ensuite Clock Tower II : The Struggle Within (localisé uniquement aux États-Unis) sur PlayStation, puis Clock Tower 3, issu d’une collaboration entre Capcom et Sunsoft, sur PS2 (localisé en Europe et aux États-Unis). La série n’a pas continué par la suite, mais il y a eu Haunting Ground sur PS2, un jeu considéré comme le successeur spirituel de Clock Tower, qui avait été développé par Capcom. Enfin, le réalisateur Hifumi Kono (qui avait fondé Nude Maker), avait créé un autre successeur spirituel, NightCry, sorti sur PC et PS Vita à la suite d’une campagne Kickstarter.
WayForward promet que grâce au Carbon Engine de Limited Run Games, la nouvelle version de Clock Tower conserve le gameplay d’origine, les graphismes et le son du jeu sur Super Famicom, tout en ajoutant des fonctionnalités et des améliorations pensées pour les supports modernes. De plus, il sera possible de choisir entre le Mode Original (permettant de jouer au jeu avec son apparence d’origine) ou Amélioré. Parmi les nouveautés, il y aura un tout nouveau générique d’ouverture entièrement animé. On trouvera également des cinématiques en motion-comic se déroulant avant et après l’aventure, une galerie avec des illustrations bonus, une interview avec le créateur sur les coulisses du jeu, des bordures illustrées, plusieurs fichiers de sauvegarde, différentes traductions dont une en français et plus encore.
Les musiques d’origine de Clock Tower avaient été composées par Koji Niikura. Quant à la version améliorée, c’est Dale North qui en est en charge. Ce compositeur travaillant en Californie a œuvré sur un grand nombre de jeux, comme River City Girls 1 & 2, Dreamscaper, Marble Knights, Wizard of Legend, The Long Return, PowerZ, Majula Frontier, Rakuen, Clea, Ray’s the Dead, Sword of the Necromancer, Snacko, Hush Hush, Chief Puzzle Officer, RWBY : Arrowfell, Helvetii, Alchemic Cutie, Wargroove 2, Dogfight : A Sausage Bomber Story, Rose & Camellia Collection, Bread & Fred, Little Known Galaxy, Astral Ascent, Magical Delicacy et Yars Rising. En ce moment, il travaille également sur les musiques de Threads of Time. Il a aussi été en charge des musiques du navire Disney Wish et du thème de la voiture conceptuelle Snapdragon de Qualcomm, exposée au CES 2024. De plus, il a participé à l’album CrossCode ~ The Ultimate Arrange. Dale North s’est également occupé de toute la partie audio et visuelle de l’émission Nintendo Minute de Kit & Krysta, qui n’est aujourd’hui plus diffusée et dont les épisodes ont été malheureusement retirés progressivement par Nintendo of America.
Pour ce jeu, Hifumi Kono s’était inspiré de différentes œuvres comme celles du réalisateur italien Dario Argento et notamment le film Phenomena. L’héroïne du jeu, Jennifer, est directement inspirée de Jennifer Corvino, l’héroïne de Phenomena jouée par Jennifer Connelly. Pensé comme un jeu faisant penser aux vieux films d’horreur, les développeurs avaient peu de moyens et étaient peu nombreux, d’autant plus qu’Hifumi Kono considérait le titre comme un projet expérimental. Cependant, ils étaient allés assez loin pour concevoir différents éléments du jeu, comme créer les graphismes des personnages à partir de photographies numérisées de personnes réelles, et faire appel à une actrice pour créer les mouvements de Jennifer dans le jeu.
WayForward avait diffusé il y a plusieurs mois une bande-annonce de gameplay permettant d’écouter une partie d’une chanson inédite interprétée par Emi Evans et composée par Dale North :
Par la suite, WayForward et Sunsoft ont diffusé deux autres vidéos permettant d’écouter une nouvelle chanson de Mary Elizabeth McGlynn utilisée pour le nouveau générique d’ouverture du jeu, Sharp Laughter. Très connue pour sa carrière dans le milieu du doublage, elle a aussi interprété plusieurs chansons pour des jeux vidéos (tels que Silent Hill 3 et 4, Silent Hill : Origins, Homecoming, Shattered Memories, Downpour, Book of Memories et Revelation 3D, Dance Dance Revolution Extreme, Ace Combat 5 : The Unsung War, Shadows of the Damned, Dishonored, Kholat et The Medium). Emi Evans et Mary Elizabeth McGlynn seront en charge respectivement des chansons pour le générique d’ouverture et le générique de fin.
Emi Evans, aussi connue sous son alias Rebecca Evans, fait partie du duo freesscape et du groupe Scarlet Moon Productions. Elle avait fait un premier pas dans le milieu du jeu vidéo en participant aux albums Super Arrange Version des deux premiers Etrian Odyssey puis en jouant du violoncelle pour l’OST de Time Hollow / Cave du Temps.
Elle est devenue ensuite encore plus connue grâce à son travail sur la bande-son de NieR, et quelques années plus tard sur celles de NieR:Automata et NieR Replicant ver.1.22474487139… ainsi que sur les concerts liés aux jeux. Emi Evans est très célèbre pour son utilisation du « Chaos Language », qui reprend par exemple des langues modernes pour ensuite imaginer comment elles sonneraient des siècles ou des millénaires dans le futur.
En plus de toujours travailler avec freesscape, elle a également chanté pour les bandes-sons de Dark Souls I & II, Ace Combat : Assault Horizon, Ace Attorney (le film uniquement), Fantasy Life, Mayonaka no Panya-san, The Witch and the Hundred Night, Drakengard 3, Terra Battle, Yuki Yuna is a Hero, Fate/stay night Garden of Avalon, Shoumetsu Toshi, Octave Theory, Wangan Midnight MAXIMUM TUNE, Monster Hunter Frontier G, Shometsu Toshi, LEGRAND LEGACY : Tale of the Fatebounds, My Brother Rabbit, Initial 2 : New Stage, Vambrace : Cold Soul, Granblue Fantasy, Nostos, Calico, Sword of the Necromancer, beatmania IIDX 28 BISTROVER, Chicory : A Colorful Tale, Sidonia no Kishi : Shoui no Kizuna, Star Wars : Visions – The Village Bride, Final Fantasy XIV, Chimudondon, Ghost in the Shell : SAC 2045, Corpse Factory, Afterlost, Asterigos : Curse of the Stars, Angel Flight et Parry Nightmare. Nous avons aussi parlé à plusieurs reprises de ses contributions pour les jeux Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk, Labyrinth of Galleria : The Moon Society, Helvetti, Astral Ascent et Chicory : A Colorful Tale. Emi Evans a également collaboré avec le compositeur français Belzifer pour deux chansons, Designed to End et Silent Forever. On note aussi dernièrement sa participation pour les jeux LumenTale : Memories of Trey, Fading Skies, Runa et One Fenix Down… ainsi que sur un mystérieux projet avec Yasunori Mitsuda et Mariam Abounnasr qui n’a pas encore été révélé.
Voici également une autre vidéo des coulisses du développement :