Square Enix avait encore une fois une forte présence dans le Nintendo Direct de ce 13 septembre avec l’annonce de nouveaux jeux et des nouvelles de titres déjà annoncés précédemment, dont Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion, qui a désormais une date de sortie définitive. Le jeu, qui mélange à la fois remaster étant donné que l’histoire est identique au jeu d’origine et remake sur le plan technique compte tenu du fait que les graphismes et modèles ont été entièrement refaits avec en plus un système de combat revisité et toutes les scènes qui sont désormais entièrement doublées selon les propos de Tetsuya Nomura (character designer et producteur créatif, qui a aussi travaillé sur Reunion), sortira donc le 13 décembre prochain sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam. En plus de la nouvelle bande-annonce diffusée juste après le Direct et des séquences de gameplay publiées lors du Tokyo Game Show 2022 que vous pouvez visionner ci-dessous, de nouvelles informations et images ont été publiées, et plusieurs éditions ont été annoncées. Nous vous proposons un récapitulatif de tout cela dans cet article, avec en supplément les détails révélés précédemment. [Mise à jour du 17 novembre] RPGSite, qui a pu essayer le jeu à l’avance à l’occasion du Tokyo Game Show 2022, déclarait que la version Switch de Reunion tourne à 60 images par seconde, de façon fluide et avec des graphismes similaires à ceux de la version PS5, avec une résolution en 720p pour le mode portable. Cependant, Square Enix a finalement annoncé que la version Switch tournera à 30 images par seconde, que ce soit en mode portable ou en mode téléviseur. Cependant, la résolution sera bien de 720p à la fois en mode téléviseur et en mode portable.
Note : les éditions sont moins chères sur Steam que sur consoles (49,99 € pour la version standard sur Steam et 69,99 € pour la Digital Deluxe Edition sur Steam, contre 59,99 € et 79,99 € respectivement sur consoles)
Le 31 janvier 1997, Square sortait Final Fantasy VII sur PlayStation. Véritable monument de la série, le jeu a donné lieu, en plus des produits dérivés, des albums musicaux, concerts, arrangements et plus encore, à notamment une « sous-série » appelée officiellement Compilation of Final Fantasy VII. Elle est constituée de plusieurs jeux vidéo, d’un film d’animation et d’un anime. Depuis maintenant quelques années, tous les yeux sont rivés sur Final Fantasy VII Remake, et forcément, on se demandait ce qu’allait devenir Crisis Core : Final Fantasy VII, l’action RPG exclusif à la PSP qui est une préquelle de Final Fantasy VII où l’on incarne le SOLDAT Zack Fair. Le retour du jeu a été annoncé à l’occasion de la diffusion commémorative des 25 ans de Final Fantasy VII.
Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est bien décrit officiellement comme un véritable remaster par Square Enix. Le jeu est sorti à l’origine sur PSP en 2007 au Japon puis en 2008 dans le reste du monde. Square Enix avait développé et édité le jeu à l’époque avec à la tête de l’équipe le réalisateur Hajime Tabata (également réalisateur du jeu mobile Before Crisis : Final Fantasy VII, lui-même une préquelle de Crisis Core : Final Fantasy VII), le producteur Hideki Imaizumi, le directeur artistique Yoshihiro Hirota, le character designer Tetsuya Nomura, les scénaristes Kazushige Nojima et Sachie Hirano ainsi que le compositeur Takeharu Ishimoto.
Square Enix indique que le jeu a rapidement été acclamé grâce à un gameplay innovant, des personnages attachants et un récit marquant ayant enrichi le monde de Final Fantasy VII. En effet, Crisis Core est un action RPG assez atypique, qui utilise en plus de sa dimension action un système reprenant les matérias de Final Fantasy VII, mais aussi une mécanique semblable à une roulette qui rappelle les machines à sous. Elle tourne continuellement pendant les combats et permet d’utiliser des sorts affectant le déroulement de la bataille ainsi que, si toutes les conditions réunies, les Limit Breaks, des capacités spéciales que l’on retrouvait aussi dans Final Fantasy VII. En plus de l’histoire principale, le jeu propose aussi des missions secondaires offrant des récompenses utiles.
Le remaster de Crisis Core est aussi décrit comme un jeu amélioré et dans une nouvelle forme. Les améliorations sont à première vue visuelles. Par exemple, les développeurs ont repris le design de l’épée de Zack Fair, l’Épée Broyeuse / Buster Sword, que Cloud Strife portera ensuite, en suivant celui de Final Fantasy VII Remake. C’était d’ailleurs volontaire de la part de l’équipe de développement, puisque les améliorations visuelles avaient pour but de correspondre aux éléments que l’on retrouve dans le remake de Final Fantasy VII. Toutefois, pas question de suivre la voie de Final Fantasy VII Remake : le remaster de Crisis Core suivra le récit de la version d’origine. La mission de Zack sera de retrouver Génésis Rhapsodos, SOLDAT qui a déserté et trahi la Shinra.
Le remaster comprendra bien de multiples améliorations par rapport à la version d’origine. Par exemple, les graphismes ont été convertis en haute-définition (les cinématiques restent identiques, mais seront désormais en haute-résolution et avec quelques améliorations pour mieux correspondre à la direction artistique de la saga telle qu’elle est représentée aujourd’hui), tous les modèles ont été refaits en 3D, que ce soit les personnages (surtout Zack, Cloud, Aerith et Séphiroth) et tout le reste, de même pour cinématiques d’invocation, et la caméra, les mouvements ainsi que l’interface ont été également sérieusement revues pour offrir un jeu plus agréable à jouer. De plus, les dialogues sont désormais entièrement doublés (ainsi, les scènes qui n’avaient pas de voix dans la version d’origine sur PSP en auront dans Reunion) en anglais et en japonais, et le compositeur Takeharu Ishimoto est revenu pour réaliser de nouveaux arrangements de ses musiques, spécialement pour le remaster.
Cette toute nouvelle version de Crisis Core vise aussi à attirer de nouveaux fans, car de nombreuses personnes ont découvert Final Fantasy VII avec le grand remake. Ce sont surtout les batailles qui ont été considérablement améliorées avec l’idée d’améliorer le tempo. Les attaques de Zack pourront désormais être connectées en combos, et la magie et les capacités pourront être sélectionnées via des raccourcis. Les développeurs ont également voulu introduire des éléments de Final Fantasy VII Remake dans le système de combat. Par exemple, un changement de mode a été implémenté, permettant à Zack de déclencher de puissantes attaques. Ils ont aussi fait quelques petits ajustements tels que le positionnement des coffres au trésor pour améliorer la jouabilité, mais comme Reunion est surtout un remaster, il n’y a pas de nouvelles missions, puisque cela aurait changé l’histoire, ce qui n’était pas le but de l’équipe. Le mode difficile qui était déjà présent dans la version occidentale du jeu d’origine sera également de retour et pourra être sélectionné dès le début. Les ennemis auront plus de points de vie et les combats nécessiteront un peu plus de réflexion. Bien sûr, on pourra changer le niveau de difficulté à tout moment.
Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion utilise un système de combat combinant des mécaniques basées sur des commandes et de l’action où l’on utilise de la magie et des capacités de la série Final Fantasy. Par rapport au jeu d’origine, il y a eu des améliorations massives pour les commandes et la caméra. Par exemple, on pourra désormais déplacer librement la caméra avec le stick analogique droit, y compris au combat. Pendant les batailles, on dirige Zack et on peut attaquer les ennemis directement avec son épée, en utilisant la magie et les capacités des matérias équipées. En apprenant les caractéristiques de chaque capacité et en les utilisant dans les bonnes situations, on aura l’avantage.
Le jeu reprend la mécanique de la roulette, appelée Digital Mind Wave (ou DMW) en anglais, qui ajoute des éléments aléatoires au système de combat. Pendant les combats, cette roulette tourne continuellement et apporte différents effets qui peuvent être déclenchés en alignant les images et les nombres. Par exemple, Zack peut obtenir diverses améliorations de statut ou déclencher des Limit Breaks puissants correspondant aux personnages des images s’affichant à l’écran sur la roulette, dont Octofrappe, qui s’active lorsque des images de Séphiroth sont alignées. Sur les images en fin d’article, vous pouvez voir les Limit Breaks correspondant à Angeal, Tseng, Aerith et Cloud. Par ailleurs, il faut savoir que par rapport à la version d’origine e Crisis Core, certaines des cinématiques de la roulette ont été supprimées, de sorte à rendre les batailles plus fluides. De plus, les Limit Breaks et les invocations qui s’activaient auparavant immédiatement lorsque leurs emplacements sur la roulette s’alignaient pourront maintenant être activées manuellement.
En équipant des matérias, on pourra utiliser la magie et les capacités au combat pour améliorer le statut de Zack. De plus, les effets de la roulette pourront améliorer les matérias pour des effets dévastateurs. Il y aura de nombreux types de matérias magiques différents, qui donneront accès à une grande variété de sorts. Parmi eux : la matéria feu qui suit l’ennemi et libère une boule de feu explosive et la matéria tonnerre sombre qui inflige des dégâts de foudre ainsi que des altérations d’état de Poison et de Silence aux ennemis. Bien sûr, pour utiliser la magie, il faudra aussi prendre en compte les points de magie (PM).
En plus de la magie, les matérias permettent également d’utiliser des capacités avec des points d’aptitude (PA). Ce sont généralement des attaques physiques avec l’épée de Zack qui peuvent être liées à des attaques standard. Zack pourra par exemple utiliser grâce à ses capacités une attaque en tournoyant sur lui-même et une autre où il plongera vers l’ennemi, déclenchant une onde de choc.
Voici quelques exemples d’effets qui se déclenchent en fonction des alignements de la roulette :
La roulette pourra également entrer en mode invocations, où toutes les images sur la roulette deviendront des invocations. Cela permettra de déclencher un Limit Break où l’on verra une cinématique correspondant à l’invocation, comme Ifrit ou Bahamut, qui utiliseront donc des attaques très puissantes.
Pour détailler longuement l’histoire de Crisis Core, il faudrait s’aventurer sur le terrain des spoilers, et nous nous contenterons donc simplement de reprendre les informations de Square Enix et d’indiquer que l’histoire de ce jeu se déroule sept ans avant les événements de Final Fantasy VII. Le scénario suit l’épopée de Zack Fair, jeune SOLDAT de deuxième classe qui travaille pour la Shinra Electric Power Company. Il s’agit d’un personnage important dans le mythe de Final Fantasy VII, et la façon dont son histoire se même au destin de personnages comme Cloud, Aerith, Tifa et Séphiroth laissera une marque durable.
Bien sûr, la réponse était évidente venant de Square Enix, mais la société précise qu’il n’est pas nécessaire de jouer à Final Fantasy VII pour profiter de Crisis Core. Elle se justifie en expliquant que Crisis Core fonctionne comme une aventure autonome à part entière. D’après Square Enix, nous n’avons pas besoin de connaître la Shinra, Mako ou quoi que ce soit d’autre de Final Fantasy VII pour suivre l’histoire de Crisis Core. Toutefois, et c’est ce qui nous pousse à conseiller d’avoir joué à Final Fantasy VII, l’éditeur et développeur indique qu’il est très intéressant de voir comment les jeux se connectent. Chacun ajoute de la richesse et des détails aux autres, et les fans peuvent beaucoup apprécier de voir comment tout cela s’enchaîne.
Chose assez intéressante à noter, le personnage de Génésis est doublé en japonais par le très célèbre musicien, chanteur, auteur-compositeur, producteur musical et acteur Gackt. Cela s’explique par le fait que le producteur Hideki Imaizumi a décidé de collaborer avec Gackt après l’implication de son dernier dans Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII, où il avait interprété la chanson Redemption. Il était même apparu dans le jeu, toujours en tant que Genesis, mais son rôle était anecdotique. Imaizumi voulait en voir plus et a donc tout fait pour que Gackt puisse avoir un rôle plus important dans le prochain jeu de la sous-série de Final Fantasy VII. C’est ainsi que toutes les idées de design pour le personnage de Gackt ont vu le jour, et l’évolution de Génésis vient à la fois du travail de Gackt, Imaizumi et son équipe. De plus, l’autre objectif était de pouvoir connecter Dirge of Cerberus et Crisis Core.
Pour les personnages principaux, les seiyuu de la version d’origine ont repris leurs rôles, et ils auront aussi des voix anglaises :
Durant l’histoire, Zack, Angeal et Séphiroth partent en mission pour enquêter sur la disparition massive de leurs collègues SOLDATS. Ce que le héros découvre va changer sa vie – et celle de ceux qui l’entourent – pour toujours. On rencontrera de nombreux personnages dont certains qui apparaissent déjà dans Final Fantasy VII.
Voici également une comparaison officielle entre la version d’origine sur PSP et le remaster (provenant du site japonais) :
Version d’origine sur PSP
Reunion