Decarnation sortira le 31 mai 2023 sur Nintendo Switch et PC, un jeu d’horreur avec des compositions d’Akira Yamaoka, Corentin Brasart, ALT 236 et fleur et bleue

Après avoir passé plusieurs années chez Ubisoft en travaillant sur Assassin’s Creed III, Assassin’s Creed IV : Black Flag et Tom Clancy’s Ghost Recon : Wildlands et Breakpoint, le développeur Quentin De Beukelaer, qui a également été à la tête du survival horror Narcosis du collectif Honor Code, a créé son propre studio, Atelier QDB. S’il a pris cette décision, c’est parce que juste avant cela, il a commencé un projet en solo, à savoir un petit jeu narratif explorant des thèmes qui lui intéressent particulièrement comme l’inconscient, la création artistique et la violence symbolique. Finalement, alors qu’il comptait travailler dessus pendant seulement six mois avec simplement un programme de dessin et RPG Maker, le projet est devenu plus important au fil de rencontres et d’opportunités. Ce jeu, développé par une petite équipe de sept personnes (artistes et ingénieurs, dont Thomas Escoffier pour la narration et le level design ainsi que Johannes RAKOTOASIMBOLA pour le pixel art) avec l’aide de l’éditeur Shiro Unlimited, est devenu Decarnation. Décrit comme un jeu d’aventure-horreur fantasmagorique où la narration prend une place très importante, le titre mêle aussi rythme, énigmes, action, puzzles, exploration, mini-jeux ou encore phases d’infiltration. Il sera disponible précisément le 31 mai prochain en téléchargement sur l’eShop Nintendo Switch et sur PC via Steam pour 14,99 €. Nous vous présentons le jeu et les musiciens derrière la bande-son dans la suite de l’article.

 

 

Présentation du jeu

 

Decarnation est inspiré des jeux d’aventure-horreur en 2D d’antan, des films de David Lynch (Atelier QDB citant Mulholland Drive), des œuvres de feu Satoshi Kon (Perfect Blue, Millennium Actress, Tokyo Godfathers, Paranoia Agent, Paprika…) et des mangas de Junji Ito. Il a la particularité de mélanger plus de quinze types de gameplay différents, chacun étant adapté à la situation et à l’état d’esprit de l’héroïne, Gloria, pour proposer une histoire immersive. Le titre est avant tout pensé comme une expérience, sans qu’il ne soit stressant, et ne repose pas sur notre temps de réponse et de réaction. Le créateur a cependant indiqué que certaines séquences risquent d’être un peu difficiles, comme le passage ci-dessous où Gloria est piégée dans un manoir par une étrange partie d’échecs :

 

 

Parfois, les passages seront très clairs et concrets, par exemple lorsque Gloria doit effectuer la meilleure performance possible sur la scène de Black Swan.

 

 

Mais d’autres moments seront un peu plus abstraits, et le gameplay sert à exprimer l’état mental de Gloria.

 

 

Pour présenter les différents types de gameplay, Quentin De Beukelaer a montré un autre moment où Gloria se calme et tente de gérer son anxiété en faisant de la cohérence cardiaque :

 

 

Dans Decarnation, on devra explorer un univers de fantasmagorie qui envahit le réel, avec des énigmes cryptiques et des combats contre des monstres venant des sombres recoins de l’héroïne. On nous promet une histoire intense avec de nombreux rebondissements et faux semblants. L’histoire débute en 1990, à Paris. Gloria, qui est danseuse de cabaret, vit une période difficile. Ses relations, sa carrière et son amour-propre lui glissent entre les doigts, mais un jour, un mystérieux mécène lui fait une offre à la générosité surprenante. Cependant, difficile de savoir si cette offre va marquer la fin de la traversée du désert pour Gloria, ou s’il s’agit du début de la descente vers les abysses…

 

 

Decarnation raconte une histoire sur la survie et la combativité dans un monde où se mêlent le banal et le fantasmagorique, le commun et l’étrange, l’adversité du monde réel et l’hostilité des espaces subconscients. On nous promet aussi une aventure émouvante, troublante et prenante. On devra explorer des environnements inhospitaliers, combattre des boss imposants, éviter des prédateurs qui peuvent tuer l’héroïne à tout moment… Les progrès que Gloria réalisera dans son monde imaginaire l’aideront à surmonter les obstacles de la vie réelle, tandis que ce qu’elle vivra dans le monde réel, que ce soit bon ou mauvais, réactualise ce qu’elle vivra dans ses rêves et cauchemars.

 

 

Atelier QDB a pu faire appel à plusieurs musiciens talentueux pour la bande-son de Decarnation. Tout d’abord, le compositeur principal est Corentin Brasart. Lead Audio de la société Monkey Moon, compositeur et sound designer indépendant, il a travaillé sur les musiques des jeux Intertwined, Tales Up, Gladiabots, No Plan B, Night Call et Flat Eye, et œuvre également sur des court-métrages, des publicités, des podcasts et de l’audio branding. Il a récemment raconté que lorsqu’il a joué à Silent Hill 2, il a pensé pour la première fois à faire de la musique pour des jeux vidéo. S’il en a parlé, c’est parce que récemment, Atelier QDB a annoncé que le célèbre compositeur Akira Yamaoka a composé 10 musiques pour Decarnation. Corentin Brasart s’est même occupé d’intégrer les morceaux du compositeur dans la bibliothèque de gestion du son FMOD.

 

 

Akira Yamaoka a composé pour un grand nombre de jeux vidéo depuis 1991. De 1993 à 2009, il a travaillé chez Konami, puis a rejoint Grasshopper Manufacture en 2010. Seul, il a composé les musiques de Poy Poy 2, les quatre premiers Silent Hill ainsi que les épisodes Origins, Homecoming et Shattered Memories, Shadows of the Damned, Sine Mora, Rotolla, Short Peace : Ranko Tsukigime’s Longest Day ou encore Black Knight Sword. Aux côtés d’autres musiciens, que ce soit pour la composition ou l’arrangement de musiques, il a œuvré sur un grand nombre de jeux vidéo, dont Smart Ball, Contra : Hard Corps et Shattered Soldier, Sparkster, Snatcher, Gradius Deluxe Pack et la compilation avec les épisodes III et IV, Ganbare Goemeon : Uchu Kaizoku Akogingu, Road Rage/Speed King, Lightning Legend : Daigo no Daibouken, International Superstar Soccer Pro 98, Nagano Winter Olympics ’98, NBA In The Zone ’98, Kensei : Sacred Fist, ISS Pro Evolution, la série Bemani, ESPN MLS GameNight, RumbleRoses, No More Heroes 2 : Desperate Struggle, Lollipop Chainsaw, Silent Hill : Book of Memories, Killer Is Dead, Murasaki Baby, Persona 4 : Dancing All Night, Puzzle & Dragons X, The Silver Case et The 25th Ward, Let It Die, World of Tanks, Ninjala ou encore The Medium. Il a été également impliqué au début du développement de RiME, et sa contribution a été confirmée pour Slitterhead et le remake de Silent Hill 2 par Bloober Team. Par ailleurs, il a été producteur exécutif du film Silent Hill, et a également travaillé sur Julia X, Silent Hill : Revelation, Patéma et le Monde inversé et Kuso, et plus récemment sur l’OST de Cyberpunk : Edgerunners.

À l’occasion de l’annonce de l’implication d’Akira Yamaoka, Quentin De Beukelaer a déclaré : « L’esthétique et l’ambiance de Silent Hill ont joué un rôle crucial dans la création de Decarnation. Ainsi, avoir la possibilité de recevoir l’aide généreuse du talentueux maître Yamaoka-san est un honneur immense. Decarnation intègre des éléments de la culture japonaise, ce qui rend la participation de Yamaoka-san d’autant plus gratifiante. Ses compositions musicales sont un mélange de sons instrumentaux, mécaniques et organiques qui sont vraiment impressionnants. Aux côtés de notre compositeur principal, Corentin Brasart, nous ne nous lassons jamais d’écouter les créations de Yamaoka-san. Même près de 25 ans après le premier jeu Silent Hill, Yamaoka-san continue de régner en maître en tant que génie créatif. »

Quant à Akira Yamaoka, il s’est aussi exprimé : « Je suis ravi d’avoir pu participer au développement de Decarnation qui tire ses inspirations d’œuvres qui me sont extrêmement chères, comme “La Bête Aveugle” de Edogawa Rampo. C’est un de mes romans préférés, et il m’a inspiré nombre de mes créations personnelles.  Dans de nombreux aspects, Decarnation m’évoque cette œuvre, et j’ai développé un lien spécial avec ce jeu. J’espère sincèrement que les joueurs l’apprécieront autant que moi ! »

 

 

 

Pour finir, on note l’implication du vidéaste français ALT 236, un choix qui paraît tout à fait évident pour un jeu comme Decarnation, qui a composé 2 morceaux pour le jeu avec AL9000, et du duo fleur et bleue, dont la chanson Tout dépend de toi est déjà disponible dans sa version longue sur différentes plateformes de streaming musical.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 15 mai 2023 à 23:43

Partager sur

  • Sorties :
  • 31 Mai 2023
  • 31 Mai 2023
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 31 Mai 2023
  • 31 Mai 2023
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties