C’est ce 12 juillet que sort Oxenfree II : Lost Signals, la suite du jeu d’aventure / thriller surnaturel de Night School Studio (Mr. Robot:1.51exfiltrati0n, Afterparty, Next Stop Nowhere), qui appartient désormais à Netflix. Jusqu’à 23h59, il sera possible de se le procurer au prix de 14,99 € au lieu de 19,99 € sur le Nintendo eShop de la Switch, le titre sortant aussi en téléchargement sur PlayStation 4, PS5, PC/Mac (Steam) et smartphone (mais uniquement via Netflix, en ayant un abonnement). Après avoir présenté le premier jeu, qui est aussi en réduction (jusqu’au 19 juillet), avec un nouvel article ainsi qu’une vidéo de gameplay de la version Switch, nous en profitons pour faire le point sur les dernières actualités autour d’Oxenfree II : Lost Signals. En effet, ces derniers jours, Night School Studio a diffusé plusieurs vidéos, à commencer par les derniers épisodes de la série intitulée Tape qui revient sur le développement, les personnages, l’art et l’ambiance, les musiques, les choix à effectuer et enfin les racines du premier épisode.
Entre temps, des clips énigmatiques ont été diffusés (rappelant les étranges vidéos ViewQube de AI : The Somnium Files – nirvanA Initiative produites par la société Synchrotron d’Hideki Kawahara) :
Voici également la bande-annonce de lancement :
Enfin, Night School Studio a révélé la liste des doubleurs des différents personnages (certains restant secrets pour éviter les spoilers) :
Dans Oxenfree II, on suivra encore une fois une histoire surnaturelle, le titre étant toujours un jeu d’aventure narratif où le scénario sera donc au cœur du jeu. L’histoire se place cinq après les événements du premier Oxenfree. La protagoniste, Riley Poverly, une chercheuse spécialiste de l’environnement, décide de retourner à contre-cœur dans sa ville natale, Camena, afin d’enquêter sur de mystérieuses fréquences audio qui seraient les sources d’étranges incidents… Même si l’héroïne du premier jeu est de retour, il y aura aussi un nouveau casting de personnages, en plus d’une histoire inédite.
En revenant à Camena, Riley découvre l’ampleur des incidents causés par les ondes électromagnétiques incompréhensibles. Les télés s’allument et s’éteignent toutes seules, les avions perdent leur radar et les stations de radio n’arrivent plus à émettre à cause des parasites, parmi d’autres interférences avec les équipements électriques. Ce qu’elle découvre va bien au-delà de tout ce qu’elle avait imaginé : une longue histoire d’événements spectraux sur l’île d’Edwards, toute proche de Camena. Elle se retrouve alors mêlée à un mystère surnaturel et effrayant.
Cinq ans plus tôt sur l’île d’Edwards, une bande d’adolescents a malencontreusement ouvert un portail, créant une faille temporelle. Aujourd’hui, les membres d’une pseudosecte mystérieuse, appelée Ascendance, cherchent délibérément à ouvrir un nouveau portail pour en faire sortir quelque chose. Personne ne sait qui ils sont, ni ce qu’ils veulent exactement, mais peut-être qu’ils essaient d’entrer en contact avec des fantômes.
Tout au long du jeu, on devra effectuer des choix durant les dialogues et sur la façon dont on gère les événements surnaturels, ce qui aura un impact sur le futur de l’histoire, mais aussi l’évolution de Riley, ses relations et les options du récrit proposées à chaque étape. Par exemple, on pourra décider de forger une solide amitié avec une vieille connaissance du lycée ou bien abandonner à son triste sort un pêcheur en détresse. Cette suite permettra d’utiliser un tout nouveau talkie-walkie pour discuter avec les contacts et découvrir des indices utiles sur les mystères de Camena. On pourra demander des informations, parler aux habitants, ou bien les ignorer. Ce choix aura aussi une importance sur le déroulement de l’histoire.
Pendant l’aventure, on pourra aussi écouter les fréquences radio de Camena, qui laissent passer des signaux spectraux. En suivant les sons surnaturels et les parasites avec le système radio d’Oxenfree, déjà présent dans le premier épisode, on pourra communiquer avec l’au-delà, mais aussi manipuler le monde et voyager dans le passé en se brachant sur les failles temporelles, des fissures artificielles créées dans le continuum espace-temps. Autres éléments de gameplay, la possibilité d’escalader et de descendre en rappel dans les paysages de Camena, qui peuvent être trompeurs. Là aussi, les choix auront leur importance, puisqu’on pourra foncer tête baissée dans le danger ou bien plutôt être prudent pour sauver le futur du monde entier.
Dans Oxenfree II : Lost Signals, on retrouvera un système de dialogue naturel caractéristique des développeurs. Dès la sortie, l’interface et les sous-titres seront disponibles en français, allemand, anglais, arabe, chinois (simplifié et traditionnel), coréen, espagnol, croate, danois, finnois, greg, hébreu, hindi, hongrois, indonésien, italien, japonais, malais, norvégien Bokmål, néerlandais, polonais, portugais, portugais brésilien, roumain, suédois, tchèque, turc, ukrainien et vietnamien. À noter que selon Night School Studio et Netflix, si l’on n’a pas joué au premier épisode, il reste possible de commencer par le deuxième et de comprendre son histoire. Cependant, il est logiquement conseillé de débuter avec le premier jeu, qui permettra de plonger plus profondément dans l’univers d’Oxendree.
À noter qu’à l’occasion de l’annonce de la date de sortie en avril dernier, Bryant Cannon, le réalisateur du jeu, avait écrit un nouvel article pour le blog officiel de PlayStation, entièrement traduit en français à cette adresse.