Deux chansons de Xenoblade Chronicles 3 ont été interprétées par la chanteuse Sara Weeda (ANÚNA) dont A Step Away, le plein d’infos sur la production musicale du jeu

Lors de la diffusion du Xenoblade Chronicles 3 Direct, une toute nouvelle bande-annonce permettait d’entendre une chanson, qui n’a jamais été créditée par Nintendo. Il a fallu attendre aujourd’hui, soit le jour de la sortie du jeu, pour enfin savoir qui a interprété cette chanson, dont on a pu aussi découvrir un extrait en début de semaine. Il s’agit de Sara Weeda, une chanteuse, instrumentiste et compositrice des Pays-Bas. Elle a rejoint en 2013 ANÚNA, une chorale irlandaise avec qui le compositeur Yasunori Mitsuda a pu longuement travailler pour la bande originale de Xenoblade Chronicles 2, mais aussi le grand concert dédié au 20e anniversaire de Xenogears, Xenogears 20th Anniversary Concert -The Beginning and the End-. Par la suite, Mitsuda a eu l’occasion de faire appel à une chanteuse d’ANÚNA, Aisling McGlynn, pour interpréter deux chansons incluses dans Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition. Pour Xenoblade Chronicles 3, la chorale ANÚNA est revenue, et c’est donc Sara Weeda qui a donc été choisie pour interpréter deux chansons que l’on entendra au cours du jeu. En plus de la chanson de la bande-annonce du Direct, intitulée A Step Away, l’autre chanson du jeu interprétée par Sara Weeda a pu être entendue dans une publicité japonaise [Mise à jour : cette publicité a été supprimée par Nintendo]. Elle se nomme Where We Belong. Nous avons aussi bien d’autres informations sur la production musicale, que vous trouverez dans la suite de cet article.

 

Lien pour télécharger l’extrait

 

 

Le plein d’informations sur la production musicale

 

Sept ans après avoir rejoint ANÚNA, Sara Weeda parcourt le monde pour se produire avec la chorale, mais elle est également la coordinatrice de la production du groupe et l’une des animatrices du travail éducatif d’ANÚNA au sein des Pays-Bas. Elle est aussi membre d’autres groupes, à savoir SYSTIR, SeeD Pagan Folk et Crashing Bats. Sara Weeda, qui était fan de la chorale depuis des années, explique qu’elle a découvert la musique de Michael McGlynn, le chanteur principal et créateur du groupe, lorsqu’elle avait 14 ans et qu’elle était une « goth » qui passait beaucoup trop de temps sur YouTube. Pour Xenoblade Chronicles 3, elle a donc interprété deux chansons : A Step Away, ainsi que Where We Belong. Nous ne révélerons pas quand elles se jouent exactement dans le jeu pour que le plaisir de la découverte soit conservé un minimum. Vous trouverez plus d’informations au sujet de la chanteuse sur le site officiel d’ANÚNA. Elle possède aussi un compte Twitter.

 

 

La participation d’ANÚNA, les compositeurs et les musiciens

 

L’implication d’ANÚNA pour Xenoblade Chronicles 3 a été importante, et c’est Procyon Studio, la société de Yasunori Mitsuda, qui était en charge de la production musicale de Xenoblade Chronicles 3 avec Plankton, comme ce fut le cas pour le jeu précédent et le scénario Xenoblade Chronicles 2 : Torna – The Golden Country. Sur Twitter, les deux studios ont partagé de nombreuses informations à l’occasion de la sortie du jeu. Procyon Studio explique avoir été entièrement soutenu par ANÚNA. En plus de Sara Weeda, deux autres chanteuses du groupe, les sœurs Aisling McGlynn et Lauren McGlynn, qui sont les filles de Michael McGlynn, ont également contribué à l’OST de Xenoblade Chronicles 3 en faisant les chœurs pour certains morceaux. On pouvait déjà découvrir l’un d’entre eux dans la toute première bande-annonce du jeu.

 

 

Comme indiqué plus haut, Aisling McGlynn avait interprété deux chansons pour Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition. Aisling fait partie d’ANÚNA depuis 2009. Elle apparaît très souvent en tant que soliste dans de nombreuses chansons d’ANÚNA. Sa carrière a été marquée par plusieurs tournées du groupe en Chine, au Japon, aux États-Unis et en Europe. Son parcours est détaillé sur le site officiel de la chorale à cette adresse.

 

 

Concernant Lauren McGlynn, elle chante avec la chorale ANÚNA depuis l’album Illuminations, sorti en 2014. À l’époque, elle était la plus jeune membre du groupe, puisqu’elle l’a rejoint à l’âge de 15 ans. En plus de chanter, elle joue de la mandoline et du violon, et s’intéresse beaucoup à la culture irlandaise et à sa langue. Son parcours est détaillé sur le site officiel de la chorale à cette adresse.

 

 

La direction vocale des chansons de Sara Weeda et des chœurs par les sœurs Aisling et Lauren McGlynn a été assurée par Michael McGlynn, avec la technicienne vocale Lucy Champion et l’ingénieur du son Brian Masterson. La photo ci-dessous montre le travail à distance entre ANÚNA et l’équipe de Procyon Studio (ici, la compositrice et arrangeuse Mariam Abounnasr, le compositeur Yasunori Mitsuda et Keita de Procyon Studio). Nous avons répertorié d’autres photos dans la galerie en fin d’article.

 

 

On apprend ensuite que Procyon Studio s’est occupé à la fois de la production musicale du jeu pour les musiques de Yasunori Mitsuda, mais aussi pour celles de Manami Kiyota. Elle révèle par ailleurs dans un article publié aujourd’hui qu’elle a composé plus de musiques que Xenoblade Chronicles 2 pour Xenoblade Chronicles 3. Comme dans le premier jeu, elle a aussi chanté pour certains morceaux, mais cette fois-ci, c’est la société de Yasunori Mitsuda qui était en charge de ses enregistrements. Mariam Abounnasr, qui est aussi orchestratrice, était toujours présente aux côtés de Manami Kiyota. Elle lui donnait des conseils et lui a appris beaucoup de choses, ce qui était très encourageant pour elle.

 

 

Manami Kiyota révèle quelque chose d’assez intéressant au sujet des enregistrements. Si une photo d’elle et de Yasunori Mitsuda était prise et qu’elle devait être partagée sur les réseaux sociaux, cela aurait posé problème, car le projet sur lequel ils travaillaient aurait été immédiatement évident (puisque Yasunori Mitsuda et Manami Kiyota ont travaillé ensemble uniquement sur la série Xenoblade Chronicles, et que les fans connaissent généralement bien leur travail), d’autant plus que Xenoblade Chronicles 3 n’était pas encore officiellement annoncé à l’époque du début des enregistrements. Mais une solution a été trouvée : la prise de deux types de photos pour les séances avec Manami Kiyota, une où elle était seule, sans Yasunori Mitsuda, et une autre où elle se cachait. Mais certaines photos où on peut la voir avec Yasunori Mitsuda ont été gardées, comme celle ci-dessous, où ils portent des cliquettes. Bien sûr, Manami Kiyota joue à Xenoblade Chronicles 3, et elle est ravie quand ses musiques apparaissent. Il y a une de ses musiques en particulier, qu’elle aime visiblement beaucoup, qui se joue plusieurs fois dans le jeu. Laquelle ? C’est à nous de deviner…

 

 

Procyon Studio a également publié une longue liste des musiciens impliqués dans l’enregistrement des musiques de Xenoblade Chronicles 3 qui ont été composées par Yasunori Mitsuda et Manami Kiyota (ceci, sans compter les musiciens impliqués dans l’enregistrement des musiques des autres compositeurs). Il y en a énormément, et bien sûr, une grande partie de ces musiciens avait déjà participé à l’OST de Xenoblade Chronicles premier du nom et de Xenoblade Chronicles 2. Vous retrouverez la liste complète dans le thread de Procyon Studio et prochainement sur la fiche de VGMdb, qui listera également les musiciens qui ont travaillé sur les pistes des autres compositeurs. Plusieurs orchestres ont été impliqués dans la bande originale de Xenoblade Chronicles 3, dont l’Orchestre symphonique de Tokyo, Bratislava Symphony Orchestra, Hatakeyama Choir et Koichiro Muroya Strings.

Comme nous l’indiquons dans la suite de l’article, les musiques liées à l’histoire ont été principalement composées par Mitsuda, Mariam Abounnasr et Manami Kiyota, et celles liées à l’environnement ont été composées principalement par ACE (TOMOri Kudo, CHiCO) et Kenji Hiramatsu. Ils ont également eu l’aide d’autres compositeurs, mais Tetsuya Takahashi ne dit pas qui ils sont. Cependant, on sait déjà qu’il y avait Yutaka Kunigo, qui est visiblement une nouvelle recrue de Monolith Soft. Il était également planificateur du son. De son côté, CHiCO, qui est active sur Twitter, a partagé quelques photos des séances d’enregistrement. Il y en a qui ont eu lieu à Londres. En plus de la photo ci-dessous, vous en trouverez d’autres dans la galerie en fin d’article. De plus, nous avions listé de nombreuses photos lors des rumeurs au sujet de Xenoblade Chronicles 3, qui semblaient provenir des séances d’enregistrement des musiques pour le jeu, dans cet article.

 

 

La fabrication des flûtes

 

Les informations qui suivent sont issues de notre traduction complète en français de l’entrevue « Les développeurs ont la parole », accordée par Tetsuya Takahashi, Koh Kojima et Genki Yokota à Nintendo.

 

Le son et les flûtes, symbolisant le rôle de passeur d’âmes de Noah et Mio

 

Quant à la question de savoir pourquoi les flûtes ont été choisies comme motif du jeu, Takahashi explique qu’il pensait que les gens comprendraient universellement l’utilisation d’instruments de musique lorsqu’ils expriment le rôle d’un passeur d’âmes. En d’autres termes, ils savaient qu’ils voulaient exprimer ce rôle en utilisant la musique, mais il leur a fallu du temps pour décider l’instrument à utiliser. Lors d’une discussion avec l’un des compositeurs, Yasunori Mitsuda de Procyon Studio (Nintendo citant Chrono Trigger, Xenogears et Xenoblade Chronicles 2 parmi les jeux sur lesquels il a pu travailler), il leur a dit qu’il existe grosso modo trois familles d’instruments de musique : les percussions, les cordes et les vents. Cependant, si un passeur d’âmes avait un instrument à percussion, il pensait qu’il serait un peu difficile d’exprimer les scènes sombres et émotionnelles de ce jeu. Yokota pense quand même en plaisantant que c’est intéressant d’imaginer à quoi cela aurait ressemblé.

Takahashi continue en disant qu’alors que les cordes n’auraient pas ce genre de problèmes, on aurait besoin d’un instrument à cordes d’une taille raisonnable pour qu’il produise un son qui irait bien avec un passeur d’âmes. Comme Noah et ses amis doivent se battre, seul un instrument portable répondrait aux normes. Il ne restait donc plus beaucoup de choix, puisqu’ils ne pouvaient pas se battre avec une contrebasse sur le dos, et si elle apparaissait soudainement, les joueurs penseraient : « Attendez, d’où ça vient ? »

Quand il cherchait un bon instrument à vent, Mitsuda a suggéré d’utiliser une flûte shinobue. Il s’agit d’une flûte traversière faite avec du bambou shinotake, où l’on a percé des trous. C’est un instrument de musique japonais utilisé depuis longtemps dans tout le Japon lors d’occasions telles que des festivals de style japonais. Après avoir écouté le son de l’instrument, Takahashi a pensé que ce serait un bon choix. Il a aussi aimé parce qu’ils pouvaient incorporer un goût japonais distinctif.

 

La flûte comme motif principal

 

Takahashi pense que cela a dû être difficile pour Mitsuda d’utiliser des flûtes comme son principal, car elles devaient être utilisées dans des scènes touchantes, des scènes tristes, des scènes tendres et des scènes de combat. À l’aide de ces flûtes, il a dû créer des mélodies qui sonnent bien séparément, tout en gardant à l’esprit que le son des flûtes serait également utilisé comme thème dans différentes scènes.

On pouvait déjà très bien s’en rendre compte, mais Takahashi explique que les morceaux utilisant ce thème principal ont vraiment été enregistrés à l’aide de véritables flûtes. Par exemple, la musique « Une âme guidée » comme par des mélodies avec une seule flûte, et c’est la première piste que Mitsuda a composé. Dès le début, Takahashi voulait que la flûte de Noah et celle de Mio soient de tailles différentes et accordées à des échelles différentes, il a donc fait préparer et utiliser deux types de flûtes dans la musique. Yokota révèle qu’en fait, ils ont carrément commencé par fabriquer ces flûtes (ce qui rappelle la maquette avec Bionis et Méchonis à l’époque de la planification de Xenoblade Chronicles premier du nom).

 

Une âme guidée (composition : Yasunori Mitsuda, flûte : Akio Noguchi)

A Life Sent On en anglais, Okurareru Inochi en japonais

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Monolith Soft est allé jusqu’à fabriquer des flûtes shinobue au cours du développement de Xenoblade Chronicles 3

 

Kojima explique qu’avant que Mitsuda ne commence à composer la musique, il a dit « Faisons des flûtes. » Il se demandait pourquoi ils devraient les fabriquer, mais Mitsuda a dit « En fabriquant les flûtes à partir de zéro, vous pouvez créer un son qui n’a jamais été entendu auparavant. » Comme ils avaient dit à l’avance à Mitsuda que Takahashi voulait entremêler les deux mélodies de Noah et Mio en un seul morceau de musique, Mitsuda semblait avoir pensé que créer les flûtes à partir de rien lui permettrait de choisir une gamme librement et s’exprimer plus facilement. Il a dit à Kojima que le fait que les mêmes flûtes utilisées dans le jeu existent dans la vraie vie serait fascinant et unique. Cela semblait intéressant, alors Kojima a décidé d’accepter l’idée.

Kojima a apporté les flûtes qui ont été fabriquées et indique qu’elles ont été conçues chez Monolith Soft avec l’intention de les utiliser pour l’enregistrement des musiques. Ensuite, ils ont demandé à un artisan spécialisé dans la conception de flûtes shinobue de les fabriquer en fonction de leur conception et à un artisan japonais utilisant de la laque urushi de les décorer.

 

 

Note : Mitsuda s’est exprimé lui-même, en dehors de cette interview, dans un message publié sur son compte Twitter. Il dit qu’en lisant le scénario de Xenoblade Chronicles 3, il a pensé qu’il ne pourrait certainement pas l’exprimer avec les flûtes à sa disposition, il a donc spécialement commandé les flûtes utilisées par Noah et Mio, qui n’existent qu’en trois exemplaires de chaque dans notre monde. Il trouve que la peinture laquée est très belle.

Mitsuda est allé plus loin, en expliquant qu’il a demandé d’utiliser des matériaux spécifiques pour les motifs et la laque sur les flûtes. Pour cela, il a confié la tâche à un spécialiste de l’art traditionnel japonais, un certain M. Seki. Plusieurs propositions ont alors été faites à Mitsuda (a, b, c et d), et il a décidé de choisir la dernière parce qu’il trouvait que c’était celle qui correspondait le mieux à l’univers de Xenoblade Chronicles 3. Cependant, c’était également la plus difficile à concevoir… Rien que pour cela, la laque a pris plus de six mois à être appliquée, en faisant attention à la chaleur et l’humidité. La personne à qui Mitsuda avait fait appel pour la fabrication des flûtes shinobue, un véritable spécialiste dans leur fabrication, a également pris la parole sur Twitter, en expliquant qu’il ne savait pas réaliser les dessins ou motifs voulus par Mitsuda. Il a donc demandé à un maître spécialiste (sans doute M. Seki) de s’en occuper.

 

 

Ce que Yokota a ressenti face à la fabrication des flûtes

 

Comme pour les titres précédents, Yokota voulait respecter le monde que Takahashi était en train de créer, et Mitsuda avait hâte de concevoir de nouveaux sons afin de créer ce monde. Pour créer une musique qui corresponde à l’ambiance de ce jeu, il a pensé qu’il serait préférable de créer de nouvelles flûtes à partir de zéro plutôt que d’utiliser des instruments existants. De plus, comme il pense que les personnes qui ont joué aux précédents titres de la série attendent aussi avec impatience la musique, il a apprécié d’avoir ce genre d’initiative qui amènerait les joueurs à s’immerger dans le jeu.

Yokota continue en disant que la musique est composée avec deux mélodies distinctes, une de Noah et une de Mio. La mélodie de Noah est jouée par une flûte plus grande, avec un son légèrement plus grave, tandis que celle de Mio est jouée par une flûte plus petite avec un son légèrement plus aigu.

 

 

Le design des flûtes

 

Kojima indique c’est un designer 2D chez Monolith Soft qui a conçu le dessin assez détaillé que l’on peut voir sur les flûtes. Bien évidemment, Monolith Soft n’avait jamais conçu un véritable instrument de musique, encore moins fini avec de la laque urushi, ils ont donc dû envoyer un design très peu orthodoxe aux artisans. Toutefois, ils les ont fait exactement comme demandé. Takahashi explique qu’un dégradé rouge a été appliqué sur la flûte de Noah, mais ils ont entendu dire que ce dégradé est très difficile à reproduire avec la laque urushi. Finalement, l’artisan a réussi, et Takahashi est très satisfait du résultat.

 

 

Kojima continue en disant qu’ils ont utilisé ces flûtes pour l’enregistrement de la bande originale, dont on pourra donc entendre le son exact dans le jeu. Une vidéo montrant une séance d’enregistrement avec ces flûtes a d’ailleurs été montrée. Nintendo ne le précise pas, mais le musicien jouant de ces flûtes est Akio Noguchi. Dans la première partie, il utilise la flûte de Mio, puis dans la deuxième, il s’agit de celle de Noah. Noguchi accompagne Mitsuda depuis 2015 avec le To Far Away Times : Chrono Trigger & Chrono Cross Arrangement Album. Il était déjà présent pour Xenoblade Chronicles 2 et avait dernièrement participé au grand concert des 20 ans de Chrono Cross. Mitsuda s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet il y a quelques jours, en précisant aussi qu’il a fait appel à l’orchestre symphonique de Tokyo pour jouer la musique « Une âme guidée ».

 

 

Yokota révèle ensuite qu’il y a environ 140 pistes musicales dans ce titre, y compris de courts jingles. Kojima trouve cela extraordinaire, mais Takahashi, qui veut voir les choses en grand, trouve que cela n’était toujours pas suffisant. Il en voulait au moins 15 de plus.

 

Le nombre de musiques qui n’était toujours pas suffisant

 

D’abord en plaisantait en disant qu’il veut réduire le nombre la prochaine fois, Kojima redevient sérieux en déclarant qu’il comprend pourquoi Takahashi en voulait plus. Un film ne dure que deux heures environ, mais un jeu prend beaucoup de temps à jouer. Même si la mélodie est la même, on veut un son un peu différent dans des scènes les émotions sont différentes. Pour y parvenir, il faut avoir plus de variations. Xenoblade Chronicles 3 est donc l’aboutissement de leurs efforts, également en termes de nombre de pistes musicales, 140 en tout, adaptées aux différentes scènes.

Takahashi rappelle que la musique a été composée par plusieurs personnes. Celles liées à l’histoire ont été principalement composées par Mitsuda, Mariam Abounnasr et Manami Kiyota, et celles liées à l’environnement ont été composées principalement par ACE (TOMOri Kudo, CHiCO) et Kenji Hiramatsu. Ils ont également eu l’aide d’autres compositeurs, mais Takahashi ne dit pas qui ils sont. Avec ces compositeurs qui ont travaillé avec eux, ils ont décidé d’utiliser la flûte comme motif. Vu dans son ensemble, il pense que l’on pourrait réunir toutes les pistes musicales en douceur en une seule œuvre cohérente. Dans ce troisième jeu, il croit qu’ils ont pu faire ressortir le meilleur des caractéristiques uniques de chaque compositeur dans de nombreuses musiques en utilisant les connaissances acquises dans les deux titres précédents.

Abounnasr est une compositrice et arrangeuse qui travaille chez Procyon Studio et participe à la création musicale de la série depuis Xenoblade Chronicles 2. Kiyota est une compositrice, chanteuse et arrangeuse qui est impliquée dans la série depuis le tout premier Xenoblade Chronicles. TOMOri Kudo et CHiCO (duo ACE) sont aussi impliqués depuis le premier épisode, tout comme Hiramatsu, qui faisait partie au tout début d’ACE, le duo ayant changé de nom à cette époque pour l’occasion en ACE+ (pour finalement redevenir ACE juste après, puisque Hiramatsu a décidé de composer séparément par la suite). Mitsuda travaille sur la série des Xeno depuis le jeu où tout a commencé, Xenogears, dont il avait composé seul l’intégralité de l’OST. Il est revenu ensuite pour Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht. Il n’est pas revenu pour Xenosaga Episode II : Jenseits von Gut und Böse, dont la bande originale a été composée par Yuki KajiuraShinji Hosoe et Ayako Saso. Kajiura a ensuite composé seule les musiques de Xenosaga Episode III : Also Sprach Zarathustra. Mitsuda est revenu pour le premier Xenoblade Chronicles, qui signait par ailleurs l’arrivée de Yoko Shimomura dans la composition des musiques de la série (mais seulement pour cet épisode), uniquement pour la composition de la chanson de fin, Beyond the Sky, interprétée par Sarah Àlainn. Hiroyuki Sawano a composé à lui seul toute l’OST de Xenoblade Chronicles X.

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Xenoblade Chronicles 3 est désormais disponible sur Switch, en physique et en téléchargement. Par ailleurs, une Édition Collector limitée sera également proposée. Elle sera disponible exclusivement via la boutique My Nintendo Store. Il a déjà été possible de la commander avant la sortie aux États-Unis ainsi qu’au Japon et le prix de cette édition est donc de 12 078 yens (environ 87 €). En France, il est possible de s’inscrire ici avec une adresse e-mail afin de recevoir une notification lorsque les précommandes ouvriront. Cependant, en raison d’imprévus logistiques, il n’a pas été possible de précommander l’Édition Collector de Xenoblade Chronicles 3 avant la sortie du jeu. À la place, Nintendo of Europe proposera de précommander le contenu de l’Édition Collector de Xenoblade Chronicles 3 sans le jeu en septembre sur le My Nintendo Store européen. Une date précise n’a pas été donnée. Bien sûr, NoE précise que le prix sera soustrait à celui de Xenoblade Chronicles 3.

 

 

Le contenu de l’Édition Collector de Xenoblade Chronicles 3 sans le jeu est le suivant : une illustration de couverture réalisée par le character designer Masatsugu Saito, un livret d’illustration de 250 pages à couverture rigide et entièrement coloré ainsi qu’un boîtier en métal. NoE indique que l’emballage sera compris. Pour la France, il est toujours possible de s’inscrire ici ou ici avec une adresse e-mail afin de recevoir une notification lorsque les précommandes ouvriront. Pour la version physique en France, les boutiques Fnac et Micromania offrent en bonus respectivement un poster et un notebook.

Pour les personnes qui se posent des questions au sujet du doublage, nous avons la confirmation que Xenoblade Chronicles 3 permet de choisir entre les voix anglaises et japonaises. Comme dans le premier Xenoblade Chronicles sur Wii / Wii U et sa Definitive Edition sur Switch, elles sont directement implémentées dans le jeu. Contrairement à Xenoblade Chronicles 2, il ne sera pas nécessaire de télécharger un DLC gratuit sur l’eShop.

 

 

Le pass d’extension peut être commandé au prix de 29,99 € sur l’eShop ou le site de Nintendo. Il existe aussi un pack comprenant le jeu de base + le pass d’extension au prix de 89,98 €. Ce pass d’extension offrira tout au long de l’année jusqu’à fin 2023 quatre vagues de contenu additionnel. Il ne sera pas possible de se les procurer séparément. Le premier volume, qui est donc sorti le 29 juillet, offre le pack de soutien pour l’aventure. Il comprend des objets consommables, à savoir 30 doublons nopons (argent) et 10 doublons nopons (or), et plusieurs accessoires, soit un temporal de fer, une couronne de la sagesse, une ceinture d’argent, un balancier automatique, un mémoire de verre et une sangle nopone. Bien sûr, tous ces objets et accessoires peuvent être obtenus simplement dans le jeu, mais le pass d’extension permet donc de les avoir à coup sûr et dès le début de l’aventure. Par contre, l’autre partie du contenu du premier volume du pass d’extension est exclusive. Il s’agit de couleurs inédites pour les tenues des protagonistes, les « Couleurs 2 ». Il y en a donc une pour chacun d’eux (Noah, Mio, Lanz, Sena, Eunie et Taion). Vous pouvez voir à quoi elles ressemblent ici.

 

 

Le deuxième volume du pass d’extension sera disponible avant le 31 décembre 2022. Nintendo a publié un premier visuel montrant le mode des Défis de l’arène (qui permettra d’affronter des ennemis puissants avec quelques restrictions ou des objectifs spéciaux à accomplir) et le nouveau héros qui rejoindra l’époque… ou bien l’héroïne ? Ce deuxième volume donnera également accès à de nouvelles quêtes et à des tenues inédites.

 

 

Pour rappel, avant le 30 avril 2023, on aura accès à de nouveaux Défis de l’arène, à un nouveau héros et de nouvelles quêtes, et encore à de nouvelles tenues. Enfin, avant le 31 décembre 2023, le pass d’extension accueillera un tout nouveau scénario. S’il est similaire à Torna – The Golden Country, on imagine qu’il sera aussi vendu séparément en boîte.

 

 

Nos articles sur le jeu comprenant les informations révélées précédemment

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 29 juillet 2022 à 17:39

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