Disgaea 5 Complete : plus de 114 000 précommandes en Occident, vidéo de comparaison Nintendo Switch vs PS4

Disgaea 5 Complete faisait partie des jeux disponibles au lancement de la Nintendo Switch au Japon, mais ses ventes ont été très faibles. En effet, lors de sa première semaine de commercialisation, le titre s’est vendu à seulement 5065 exemplaires, contre 22 872 pour la version PlayStation 4 sortie le 25 mars 2015 (au total, plus de 60 000 exemplaires se sont vendus là-bas). Toutefois, il faut savoir que la version PS4 avait eu plus de succès en Europe et aux États-Unis. Au total, plus de 112 000 unités s’étaient écoulées à compter de février 2016, et la version Switch risque d’avoir encore plus de succès si l’on se fie à la nouvelle interview de Takuro Yamashita (président de NIS America) accordée à MCV UK.

Yamashita a annoncé que le jeu a déjà dépassé les 114 000 précommandes en Occident (78 000 aux États-Unis et 36 000 en Europe). NIS America s’attendait à des ventes plus fortes qu’au Japon, mais la société a tout de même été très surprise par le nombre de précommandes. Chose très intéressante à noter, le président de NIS America a précisé que la France est désormais le pays le plus rentable pour la série Disgaea, devant le Royaume-Uni. Auparavant, le Royaume-Uni était le marché le plus important pour la saga en Europe, mais ce n’est plus le cas. NIS America ne sait pas pourquoi, mais Yamashita a indiqué que la situation doit être améliorée pour le pays.

Concernant le succès important de Disgaea 5 en France, Yamashita pense que le jeu se vend bien étant donné que la culture japonaise est très populaire dans ce pays. De plus, il faut savoir que le titre est entièrement traduit en français (sauf pour le doublage qui est uniquement disponible en anglais ou en japonais), ce qui explique aussi pourquoi il a plus de succès que dans les autres pays européens.

 

 

En dehors du Japon, les États-Unis restent le marché le plus important pour la série. Pour Yamashita, les États-Unis ont une communauté de fans de JRPG plus importante que dans n’importe quel autre pays, et Disgaea est devenu petit à petit comme une saga de référence. Avec une telle performance, le marché occidental deviendra de plus en plus important pour NIS America. Yamashita pense que les sociétés japonaises ne peuvent plus se reposer uniquement sur le marché japonais pour avoir du succès, ce qui est définitivement le cas de Disgaea 5 Complete.

Pour illustrer ses propos, Yamashita a pris l’exemple du Tokyo Game Show, qui n’est plus aussi populaire qu’il y a cinq ans. Le marché du jeu vidéo au Japon ne représente plus que moins de 30 % du monde, tandis que celui de l’Occident s’élève à environ 70 %. Ainsi, les sociétés japonaises ont besoin de se focaliser également sur le marché occidental pour améliorer leur business.

 

 

Lien direct

 

Le président de NIS America a aussi expliqué qu’il a été décidé de développer Disgaea 5 Complete pour la Switch car les jeux de la série sont sortis sur consoles portables pendant plus de 10 ans. La Switch est décrite comme une console de salon par Nintendo, mais elle a un mode portable qui permet de l’emporter partout avec nous. L’éditeur a donc pensé que le jeu se prêtait très bien au support et a réussi à l’adapter rapidement.

Ensuite, Yamashita a précisé que Nintendo et NIS America ont travaillé ensemble pour sortir Disgaea 5 Complete en Occident. Par exemple, le jeu a été montré pour la première fois pendant la présentation de la Switch du 13 janvier. La compagnie a également contacté Nintendo pour présenter Disgaea 5 Complete pendant le Direct du 13 avril, où une démo a été annoncée (elle sortira dans quelques jours sur l’eShop).

Pour finir, voici une vidéo de comparaison entre les deux versions de Disgaea 5 (Switch et PS4) qui s’attarde sur les différences concernant les temps de chargement et les graphismes. On remarque notamment que le jeu sur Switch est légèrement plus fluide que la version PS4.

 

 

Lien direct

 

Cette version Complete de Disgaea 5 : Alliance of Vengeance sur Nintendo Switch contient les DLC (les 8 scénarios bonus, les 4 personnages supplémentaires et les 3 classes) qui étaient sortis pour la version PlayStation 4. La version japonaise de Disgaea 5 Complete coûte 7538 yens et contient la traduction anglaise. Disgaea 5 Complete sera disponible le 23 mai aux États-Unis et le 26 mai en Europe en version boîte et dématérialisée. La version européenne conservera la traduction française et proposera de choisir entre le doublage anglais ou japonais.

Cet épisode raconte une histoire de vengeance et de révolte. Tout commence lorsque le chef suprême Void Dark apparaît pour asservir les Netherworlds. Un jeune démon, Killia, décide alors de défier Void Dark pour mettre un terme à son règne. Pour se venger, Killia sera aidé de son armée de rebelles composée notamment de Seraphina, Usalia, Red Magnus, Christo et Zeroken. Vous trouverez quelques informations sur le développement de Disgaea 5 Complete à cette adresse.

En Europe et aux États-Unis, NIS America proposera une édition limitée que vous pouvez précommander ici pour la version européenne et  pour la version américaine. Elle contiendra dans une boîte collector une version physique de Disgaea 5 Complete avec une jaquette réversible, la bande originale composée par Tenpei Sato (30 musiques sur 2 disques), un artbook, un porte-clé en caoutchouc de Prinnydix badges en métal et deux posters (Killia and Void Dark Tear-Resistant et Zeroken Tear-Resistant).

 

 

 

Lien direct

 

 

Lien direct

 

Lien direct

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 12 mai 2017 à 19:52

Partager sur

  • Sorties :
  • 26 Mai 2017
  • 23 Mai 2017
  • 3 Mars 2017
  • Sorties :
  • 26 Mai 2017
  • 23 Mai 2017
  • 3 Mars 2017
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties