Lors d’un événement qui a permis à plusieurs journalistes et vidéastes d’essayer Donkey Kong Bananza pendant plusieurs heures, Nintendo a indiqué que le jeu a été développé par la même équipe que celle de Super Mario Odyssey. Une information qui vient donc confirmer les suppositions qui avaient pu être faites en voyant les différentes images et vidéos fournies par Nintendo auparavant. Nintendo n’a pas donné plus de détails, si ce n’est que le studio derrière Donkey Kong Bananza est situé à Tokyo, comme l’a confié Video Games Chronicle. Il s’agit donc de Nintendo EPD Production Group No. 8, que l’on appelle aussi Nintendo EPD Tokyo. Pour le moment, on ne sait pas si ce sont exactement les mêmes personnes que pour Super Mario Odyssey qui ont travaillé sur Donkey Kong Bananza. La personne représentant Nintendo à l’événement de preview interrogée par VGC n’a pas souhaité en dévoiler davantage sur le développement du jeu. Il faudra donc attendre la sortie de Donkey Kong Bananza, ou encore un éventuel nouveau numéro de la série d’articles « Les développeurs ont la parole ».
Nintendo EPD Tokyo est donc l’un des groupes de la plus grande division de Nintendo. Autrefois, ce groupe avait un autre nom : Nintendo EAD Tokyo Software Development Group. Il avait été fondé en 2003, avec Takao Shimizu à la direction, après le développement de Super Mario Sunshine, et le premier jeu qui a été développé en son sein était Donkey Kong Jungle Beat, ce qui permet donc de mieux comprendre pourquoi Nintendo EPD Tokyo a aussi été en charge de Donkey Kong Bananza. L’équipe derrière Super Mario Sunshine avait donc été assignée à ce nouveau groupe. À l’époque, il y avait une équipe principale, qui a ensuite développé Super Mario Galaxy, plusieurs logiciels DS / DSiWare, Wii U et 3DS, et aidé au développement de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D et Majora’s Mask 3D. Le Group 2 de Nintendo EAD Tokyo, dirigé par Yoshiaki Koizumi, ouvert après la sortie de Super Mario Galaxy, a travaillé sur Flipnote Studio, la version Wii de Donkey Kong Jungle Beat, Super Mario Galaxy 2, Super Mario 3D Land, Flipnote Studio 3D, Super Mario 3D World et Captain Toad : Treasure Tracker. Le Group 2 a aussi aidé au développement de NES Remix et NES Remix 2.
Koichi Hayashida a géré ce groupe pendant plusieurs années, avant de rejoindre finalement Nintendo EPD Production Group No. 10. Depuis 2015, Koizumi occupe le poste de Deputy General Manager. Cela reflète son implication forte dans les jeux Nintendo et la licence Super Mario, d’autant plus qu’à ses débuts, après avoir illustré le manuel de The Legend of Zelda : A Link to the Past et travaillé sur Super Mario Kart, The Legend of Zelda : Link’s Awakening et Yoshi’s Island, il avait été réalisateur adjoint sur Super Mario 64, en travaillait sur l’animation des modèles 3D et plus particulièrement sur les mouvements de Mario lorsqu’il nage. Il prend ensuite des notes pour un The Legend of Zelda en 3D, qui deviendra Ocarina of Time. Son travail s’étend au niveau du système de ciblage, aux mouvements de Link, au design de plusieurs personnages dont Epona, à la conception des environnements 3D, du système de la caméra, des objets et des scènes. Il revient bien sûr pour Majora’s Mask, et imagine le système de la boucle temporelle des trois jours (en s’inspirant du jeu des gendarmes et des voleurs, qu’il reprenait pour une idée de jeu de société dont il s’est finalement retiré), mais aussi divers environnements entourant les personnages du Bourg-Clocher et plus encore. Pour Ocarina of Time, il était crédité parmi les réalisateurs, tandis que pour Majora’s Mask, il apparaissait en tant que Game Design Director, aux côtés d’Eiji Aonuma.
Il travaille ensuite en tant que réalisateur sur les projets Super Mario 128 et Super Mario Sunshine, aux côtés de Kenta Usui, puis occupe le poste de réalisateur adjoint sur The Wind Waker, et finalement, les derniers nouveaux jeux qu’il réalise sont Donkey Kong Jungle Beat et Super Mario Galaxy (pour lequel il travaille beaucoup sur l’histoire). Par la suite, il a occupé le poste de producteur sur Super Mario Galaxy 2, Super Mario 3D Land et Super Mario Odyssey. Il apparaît ensuite dans les Special Thanks de nombreuses productions de son entreprise. On le connaît aussi pour ses multiples apparitions dans les Nintendo Direct, avec Shinya Takahashi, à la suite du décès de Satoru Iwata.
En tant que Nintendo EPD Production Group No. 8, le groupe dirigé par Koizumi a donc travaillé sur Super Mario Odyssey, mais aussi la version Switch de Captain Toad : Treasure Tracker, Super Mario 3D All-Stars et Super Mario 3D World + Bowser’s Fury. Donkey Kong Bananza est donc le premier nouveau jeu que ce groupe développe depuis Super Mario Odyssey en 2017.
En plus des previews, plusieurs vidéos de gameplay de Donkey Kong Bananza ont été partagées. Voici notre sélection (nous avons aussi regroupé de nouvelles images que vous retrouverez dans la galerie en fin d’article) :
La première publicité américaine de Donkey Kong Bananza a également été diffusée :
Donkey Kong Bananza sera disponible en exclusivité sur Nintendo Switch 2 le 17 juillet 2025. Il bénéficiera d’un doublage en français, en plus des textes dans la même langue. Sur la boutique My Nintendo Store européenne, il est possible de précommander plusieurs packs incluant le jeu en dématérialisé ou en physique avec le nouvel amiibo Donkey Kong & Pauline ou bien un coussin « Tonneau DK ».