Donkey Kong Bananza : les infos du Direct (Pauline, transformations, objets, coop locale, GameShare, amiibo…), nouvelles vidéos et images

Un mois avant la sortie de Donkey Kong Bananza, Nintendo a diffusé un Direct entièrement dédié au jeu d’une durée de 17 minutes, présentant de nombreuses nouveautés qui n’avaient jusque-là pas encore été révélées et qui vont bien au-delà des quelques séquences qui avaient été partagées exclusivement par le biais de l’application Nintendo Today!. Cela a permis à Nintendo de révéler officiellement l’héroïne de ce nouveau jeu d’action, d’aventure et de plateformes, qui n’est autre que Pauline dans sa jeunesse, lorsqu’elle avait 13 ans. Elle sera donc la protagoniste de ce jeu et devra s’allier à Donkey Kong dans cette nouvelle aventure qui demandera d’atteindre le cœur de la planète. En plus des nombreuses informations inédites révélées sur le jeu, Nintendo a annoncé qu’un amiibo Donkey Kong & Pauline sera disponible dès le 17 juillet 2025, en même temps que le jeu. On revient sur tout ce qui a été révélé au cours du Direct dans la suite de l’article. Vous retrouverez également en fin d’article de nombreuses séquences de gameplay et images inédites, ainsi que de nouveaux visuels.

 

L’amiibo Donkey Kong & Pauline, disponible dès le 17 juillet 2025

 

Récapitulatif des informations du Donkey Kong Bananza Direct

 

L’histoire de Donkey Kong Bananza se concentre sur les bananes dorées, que l’on nous décrit comme la découverte du siècle ,qui a été faite sur l’île Lingot. Donkey Kong, dont l’aliment préféré est la banane, est donc évidemment très intéressé. Cependant, alors qu’il s’apprête à mettre la patte sur les fameuses bananes dorées, une tempête l’envoie soudain dans les profondeurs souterraines. Au début de son aventure, DK fait équipe avec une drôle de pierre, mais il se trouve que celle-ci renferme en réalité une jeune fille : Pauline. Dans sa jeunesse, elle était déjà une chanteuse de talent. Ici, elle est âgée de 13 ans. Si Donkey Kong ne s’intéresse qu’aux bananes, Pauline, elle, cherche un moyen de retourner à la surface. On dit qu’un vœu est accordé à qui atteint le cœur de la planète, le duo improbable se lance alors dans une étrange aventure souterraine.

 

 

L’histoire de ce jeu se déroule au sein du monde souterrain, où le décor change plus on descend dans les profondeurs. Certaines strates sont si spectaculaires qu’il est difficile de croire qu’on est en réalité sous terre. DK peut courir, sauter et grimper à travers chaque environnement. Grâce à ses capacités physiques, il peut se déplacer dans n’importe quelle direction, et presque tout ce qui se trouve sur son passage peut être détruit, fracassé et pulvérisé. Même des énormes masses rocheuses peuvent être détruites.

 

 

Au cours de leur aventure, Pauline et DK collecteront des bananes dorées appelées cristaux de banandium. DK a plusieurs compétences :

 

  • Coup de poing : permet de frapper les ennemis, les parois, le sol et presque tout ce qui est à portée, ce qui peut mener à certaines découvertes. Des réactions en chaîne peuvent être créées.

 

  • Coup de poing en plongée : permet d’effectuer un coup de poing vers le bas. La profondeur que l’on pourra atteindre dépendra de la solidité du terrain.

 

  • Roulade : permet de rouler à toute vitesse et d’envoyer valser des objets légers. Cette compétence peut être combinée avec les coups et les sauts.

 

  • Claque : permet de faire du bruit pour récupérer les objets aux alentours ou détecter des secrets grâce au sonar. Il est même possible d’utiliser les pieds de DK quand ses mains sont occupées.

 

  • Arracher : permet d’empoigner le décor et d’arracher un bloc ou de déraciner des navets pour trouver des objets. On peut aussi arracher des blocs des ennemis.

 

  • Frapper : permet d’attraper un bloc et de frapper pour attaquer. Les blocs plus solides peuvent aisément détruire le roc ou les ronces.

 

 

  • Saut sur bloc : permet d’utiliser un bloc pour effectuer un double saut et prendre encore plus de hauteur.

 

  • Lancer : permet de lancer un bloc ou de viser une cible. On peut aussi lancer des roches explosives ou de l’or, ce qui peut avoir des effets différents. En lançant des blocs plus malléables, on pourra les agglomérer à d’autres surfaces et les empiler.

 

  • Surf : permet de se déplacer sur des blocs. On peut accélérer et foncer sur les petits ennemis pour les repousser.

 

  • Musique : Pauline peut chanter, ce qui fera apparaître des notes de musique montrant le chemin pour continuer l’aventure. Cette capacité permet aussi de retirer les étranges sceaux laissés par quelqu’un.

 

 

Les nombreuses strates du monde souterrain abritent aussi toutes sortes d’habitants. Certains êtres mystérieux, rappelant le rocher dans lequel Pauline était enfermée, restent imperturbables face aux tendances destructrices de DK. De plus, on retrouvera des visages familiers, dont Cranky Kong et Rambi, qui se sont aventurés eux aussi dans les profondeurs.

 

 

Sans que l’on sache leurs rôles, Diddy Kong et Dixie Kong feront aussi leur apparition dans ce nouveau jeu. Visiblement, on pourra faire la course contre eux à dos de Rambi.

 

 

Les immenses doyens résident également dans le monde souterrain. On dit qu’ils possèdent des pouvoirs de Bananza ancestraux. En apprenant ces pouvoirs, Pauline peut utiliser son chant pour transformer Donkey Kong. Trois pouvoirs ont été révélés :

 

  • Bananza Kong : avec sa force destructrice décuplée, DK peut fracasser même les terrains les plus solides. Il peut encore plus détruire tout ce qui se trouve sur son passage avec la Bananza Kong.

 

 

  • Bananza Zèbre : avec ce pouvoir, DK se transforme en zèbre, ce qui lui permet de se déplacer encore plus vite. Il peut même courir sur l’eau et les surfaces fragiles sans tomber.

 

  • Bananza Autruche : avec ce pouvoir, il se transforme en autruche et peut voler. On peut utiliser les courants ascendants pour prendre de l’altitude et lâcher des œufs explosifs sur les ennemis.

 

 

 

Les transformations Bananza ont une durée limitée, il faudra donc faire attention à la jauge qui s’affiche lorsque DK utilise l’un de ces pouvoirs. Pour se retransformer, il faudra collecter de l’or pour récupérer de la bananergie. On pourra transformer DK où et quand on le souhaite, et passer d’une transformation à l’autre.

 

 

Durant l’histoire, Pauline et DK devront faire face à la Void Company, la plus puissante entreprise minière sur et sous terre. Grumpy Kong s’occupe de la création de soldats géants, Poppy Kong se charge de récolter des informations souterraines et Void Kong dirige la compagnie. Visiblement, Pauline accompagnait la Void Company auparavant, mais s’est enfuie. Cette troupe crapuleuse est responsable du désastre qui a frappé l’île Lingot, et se dirige tout droit vers le cœur de la planète.

 

 

La VoidCo a barré chaque accès aux strates inférieures pour que personne ne puisse s’y rendre. Les deux protagonistes vont devoir affronter les gardiens de ces passages. Une fois terrassés, d’immenses gouffres apparaîtront, ouvrant la voie vers les strates inférieures du monde souterrain. Le monde souterrain regorge de bananes dorées appelées cristaux de banandium. Ils ne sont pas toujours visibles et sont parfois enfouis dans les parois, dans le sol ou partout ailleurs. On pourra aussi obtenir des cristaux en accomplissant des défis dans les ruines, que l’on trouvera au cours de l’aventure. Il peut s’agir de batailles en temps limité, de parcours qui demanderont de faire preuve de stratégie, de stages à défilement horizontal rappelant Donkey Kong Country Returns et Donkey Kong Country : Tropical Freeze, et plus encore.

 

 

En collectant des cristaux de banandium, on gagnera des points de compétence. Ces derniers pourront être utilisés pour améliorer les statistiques, comme la santé ou la puissance des coups de poings. On pourra améliorer Donkey Kong selon notre style de jeu. Par exemple, en renforçant le sonar, on pourra détecter les trésors de plus loin, et peut-être faire de nouvelles découvertes. Il sera également possible d’utiliser les points pour apprendre de nouvelles compétences, comme Surf sur l’eau.

 

 

On trouvera également toutes sortes d’objets en explorant le monde souterrain, comme les rondelles de banandium, en forme de tranches de banane, qui permettent d’obtenir des cristaux de banandium au troc de rondelles. Il y a aussi les pépites dorées, qui peuvent être échangées contre des objets utiles à la quincaillerie, ou encore les fossiles, qui peuvent être échangés contre des articles de mode chez le stylliste.

 

 

Avec les articles de mode, on pourra donc personnaliser Pauline et DK. Pour changer de tenues, il suffira d’ouvrir l’armoire. On pourra même changer la couleur du pelage de DK. Par ailleurs, il faut savoir que presque tous les articles de mode apportent des bonus.

 

 

Si l’on parvient à déterrer un coffre au trésor, on pourra y trouver une carte qui indique l’emplacement des cristaux de banandium ou des fossiles. Ces emplacements seront marqués sur la carte, ce qui permettra de trouver plus facilement des trouvailles. On pourra aussi vérifier quels fossiles et cristaux de banandium ont été trouvés durant l’aventure, et voir à quel point la collection est complète.

 

 

Dans le monde souterrain, il sera également possible de creuser un refuge pour se reposer dans un lit, écouter de la musique sur une platine, et même trouver de nouveaux disques en vainquant des ennemis. Pour passer d’une strate à une autre, on pourra aussi compter sur des anguilles souterraines. Appelées Ascenguilles, elles nous transporteront à tout moment vers les strates déjà visitées. Une carte en 3D sera également disponible pour mieux s’y retrouver. Elle permettra en plus de cela de se téléporter au sein de la strate où l’on se trouve.

 

 

Nintendo a ensuite révélé le mode photo, qui permettra d’ajuster l’angle de la caméra ainsi que d’autres paramètres pour prendre des clichés.

 

 

Juste après, Nintendo a présenté la coop locale. On pourra partager les Joy-Con 2 ou utiliser des manettes supplémentaires pour jouer à deux en incarnant DK et Pauline en coop locale. Avec Pauline, on pourra lancer des attaques vocales en utilisant un Joy-Con 2 en mode souris. Il sera également possible de copier les matières à proximité pour ajouter encore plus de texture à la voix de l’héroïne.

 

 

Nintendo a aussi révélé que Donkey Kong Bananza prendra en charge la fonctionnalité GameShare. Même en ayant un seul exemplaire du jeu, il pourra être partagé avec une autre console pour jouer à deux en mode sans fil local. Il pourra aussi être partagé en local avec une console Nintendo Switch. Enfin, le jeu pourra également être partagé en ligne avec une autre Switch 2 (uniquement) grâce à GameShare via GameChat.

 

 

Autre nouveauté révélée : le mode assistance. Il nous indiquera la bonne direction à suivre, réduira les dégâts subis de moitié, et plus encore. Le mode assistance nous aidera à profiter au mieux de nos aventures avec DK.

 

 

En plus du jeu principal, Donkey Kong Bananza comprendra un mode où il sera possible d’utiliser les commandes à la souris pour sculpter dans la roche : DK Artist. On pourra faire pivoter la roche pour peindre, sculpter, ou ajouter de la matière. On pourra également changer l’éclairage et ajouter des effets.

 

 

Avant de finir le Direct, Nintendo a annoncé une compatibilité avec les amiibo. En plus du nouvel amiibo Donkey Kong & Pauline, qui permettra de débloquer la robe de diva de Pauline (permet en plus de cela d’avoir deux fois plus de chances qu’un disque apparaisse en éliminant un ennemi), les amiibo de la série Donkey Kong (dont les bracelets de Super Nintendo World) permettront de faire apparaître des lettres KONG dorées explosives. De plus, tous les autres amiibo disponibles jusqu’à présent seront également compatibles. Ils permettront d’obtenir des sphères géantes à utiliser dans le jeu.

 

 

Nouvelle description officielle (18 juin 2025)

 

« Donkey Kong Bananza commence sur l’île Lingot, où la découverte du siècle a été faite dans les profondeurs souterraines : des bananes dorées. C’est
une excellente nouvelle pour le plus grand fan de bananes, Donkey Kong, qui se trouve également sur le site de cette incroyable découverte.
Cependant, alors qu’il s’apprête à mettre la patte sur ces merveilles, une tempête l’envoie soudain dans les profondeurs souterraines. Donkey Kong fait
alors équipe avec une drôle de pierre, qui s’avère être en réalité une jeune chanteuse de talent nommée Pauline. Ensemble, le duo part explorer un
vaste monde souterrain en enchaînant les acrobaties, en chantant… et en démolissant tout sur son passage ! Une aventure dynamisante à savourer en
solo ou en duo vous attend dans Donkey Kong Bananza.

De nouvelles façons de casser la baraque : grâce aux puissantes capacités de Donkey Kong, vous pouvez fracasser les obstacles et les ennemis qui se dressent sur votre route, mais aussi le terrain pour y dénicher des trouvailles. Plongez dans le sol à la force de vos poings, roulez à travers les obstacles et tapez dans vos mains pour détecter les secrets à proximité. Il est aussi possible d’arracher des blocs du décor pour les lancer sur vos ennemis, ou encore pour surfer dessus. Ces capacités peuvent être combinées pour dynamiter encore plus l’action.

Transformations Bananza : Pauline peut utiliser la puissance de sa voix pour transformer temporairement Donkey Kong et lui donner accès à de nouveaux pouvoirs aussi uniques que destructeurs. Ces transformations ont une durée limitée et consomment de la bananergie, que vous pouvez récupérer en ramassant de l’or. Parmi ces transformations, on peut noter la Bananza Kong qui rend DK encore plus puissant, la Bananza zèbre qui lui permet de courir plus vite et même de foncer sur de courtes distances, et la Bananza autruche avec laquelle il peut voler et lâcher des œufs explosifs sur ses ennemis.

Coop locale : partagez les Joy-Con 2 et jouez à deux en coop locale en incarnant Donkey Kong et Pauline. Avec Pauline, lancez des attaques vocales en utilisant un Joy-Con 2 en mode souris. Vous pouvez aussi partager le jeu avec une autre console et jouer à deux avec un seul exemplaire du jeu via GameShare, ou encore inviter d’autres personnes à vous rejoindre pour une session de chat vocal ou vidéo en ligne via GameChat.

Destination, le cœur de la planète : une légende dit qu’un vœu est accordé à qui atteint le cœur de la planète. Pauline espère que ce vœu lui permettra de retourner à la surface, alors que Donkey Kong, lui, a bien l’intention de demander en core et toujours plus de bananes. Ce duo improbable tente désormais d’atteindre le cœur de la planète avant la Void Company, qui le convoite pour d’obscures raisons. Entreprise minière crapuleuse qui s’est implantée dans chacune des strates de la planète, la VoidCo est non seulement responsable du désastre qui a précipité Donkey Kong dans le monde souterrain, mais c’est aussi elle qui a transformé Pauline en drôle de pierre. Donkey Kong et Pauline doivent tout faire pour atteindre le cœur de la planète avant la Void Company.

Trouvailles : lors de votre exploration, creusez, fracassez et détruisez le décor pour dénicher toutes sortes d’objets qui pourront s’avérer utiles au cours de vos aventures. Collectez les bananes dorées, appelées cristaux de banandium, qui se trouvent un peu partout dans les parois ou dans le sol, mais aussi tout simplement à l’air libre. En collectant des cristaux de banandium, vous gagnez des points de compétence qui permettent d’améliorer les statistiques de DK et d’ajouter de nouvelles compétences à son répertoire. Vous pouvez aussi obtenir ces cristaux de banandium en accomplissant des défis, comme des batailles en temps limité, des stages à défilement horizontal ou des courses d’obstacles. Vous découvrirez également des rondelles de banandium qui vous permettent d’obtenir des cristaux de banandium au troc de rondelles, ainsi que de l’or que vous pouvez échanger contre des objets utiles à la quincaillerie. Sans oublier les fossiles ! Si vous dénichez des fossiles au cours de vos excavations, vous pouvez les échanger contre des articles de mode chez le styliste afin de perfectionner les tenues de Donkey Kong et Pauline, voire changer la couleur du pelage de DK. La plupart des accessoires octroient également des bonus quand ils sont équipés.

Nouvelles têtes et visages familiers : Donkey Kong et Pauline vont faire la rencontre de nombreux habitants du monde souterrain au cours de leurs aventures pour découvrir ce que manigance la Void Company. En plus de faire la connaissance des immenses doyens, ils retrouvent des visages familiers comme Cranky Kong et Rambi. Ils auront également affaire à Grumpy Kong et Poppy Kong ainsi qu’à d’autres employés au service de Void Kong, le dirigeant de la VoidCo. Refuges et Ascenguilles : offrez-vous un instant de détente en creusant un refuge, et profitez d’une sieste dans un lit pour vous aider à refaire le plein d’énergie. Vous pouvez aussi y écouter de la musique sur votre platine. Et si vous souhaitez retourner dans des zones que vous avez déjà visitées, les Ascenguilles vous transporteront en un tour de nageoire d’une strate à une autre.

Modes de jeu créatifs : préparez-vous à découvrir de nouveaux modes de jeu et différentes façons de vous amuser avec Donkey Kong Bananza. Dans le mode photo, il est possible d’ajuster l’angle de la caméra ainsi que d’autres paramètres pour prendre des clichés captivants. Et dans DK Artist, vous pouvez utiliser les commandes à la souris pour sculpter la roche et laisser parler votre côté créatif. Vous pouvez aussi changer l’éclairage et ajouter des effets qui donnent la banane en touche finale de votre chef-d’œuvre.

amiibo : Donkey Kong Bananza est compatible avec les amiibo. Un amiibo Donkey Kong & Pauline sera disponible au lancement du jeu le 17 juillet, et permettra de débloquer la robe de diva de Pauline plus tôt dans le jeu ainsi qu’obtenir des lettres KONG explosives. Les lettres KONG peuvent aussi être obtenues en scannant d’autres amiibo de la série Donkey Kong. Tous les autres amiibo disponibles sont également compatibles et peuvent être scannés afin d’obtenir des sphères géantes de différentes matières qui pourront s’avérer utiles. »

 

Note : la page officielle européenne a également été mise à jour.

 

 

Séquences de gameplay supplémentaires

 

Sur le site officiel japonais de Donkey Kong Bananza, Nintendo a diffusé de nouvelles séquences de gameplay, dont plusieurs qui ne figuraient pas dans le Direct dédié au jeu. Elles ont toutes été regroupées dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Donkey Kong Bananza avait été révélé à l’origine lors du Nintendo Direct entièrement dédié à la Nintendo Switch 2 qui avait été diffusé le 2 avril dernier. Il sera disponible en exclusivité sur Nintendo Switch 2 le 17 juillet 2025. Il bénéficiera d’un doublage en français, en plus des textes dans la même langue. Vous retrouverez les premières informations sur le jeu à cette adresse, nos impressions dans cet article, une vidéo de gameplay en 4K ici et les vidéos de gameplay issues du Nintendo Treehouse : Live | Nintendo Switch 2 ici.

 

 

Mise à jour du 19 juin 2025 : quelques heures après le Direct, Nintendo a diffusé quatre publicités japonaises :

 

 

Voici également le nouveau visuel de Donkey Kong Bananza diffusé à la fin du Direct dédié au jeu :

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 18 juin 2025 à 20:29

Partager sur

  • Sorties :
  • 17 Juillet 2025
  • 17 Juillet 2025
  • 17 Juillet 2025
  • Sorties :
  • 17 Juillet 2025
  • 17 Juillet 2025
  • 17 Juillet 2025
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

22

JUIL.

Monument Valley 3

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure Réflexion - ustwo games

24

JUIL.

DORONKO WANKO

Nintendo Switch - Action - Phoenixx Inc. - GYAAR Studio Bandai Namco Studios

25

JUIL.

WILD HEARTS S

Nintendo Switch 2 - A-RPG - Koei Tecmo Games - Omega Force