Dordogne, le jeu d’aventure des studios Un Je Ne Sais Quoi et Umanimation, disponible le 13 juin 2023 sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Comme promis, Dordogne, le jeu d’aventure narratif développé par les studios français Un Je Ne Sais Quoi et Umanimation sera bien disponible ce printemps, puisque l’éditeur Focus Entertainment a fini par annoncer la date de sortie définitive qui est donc fixée au 13 juin 2023 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC (Steam). Un Je Ne Sais Quoi a affirmé être en train de travailler sur une édition physique en réponse à un internaute, mais nous n’en savons pas plus pour le moment. À l’occasion de la révélation de la date de sortie, Focus Entertainment a diffusé la bande-annonce que l’on avait déjà pu découvrir le mois dernier, mais cette fois-ci en haute qualité. De plus, une piste de la bande originale est désormais disponible sur des plateformes de streaming : Slip Away, interprétée par Léo Mirage / Eloïse Malgoire (qui a également écrit les paroles) et composée par le duo de musiciens Supernaive (Lucas Malgoire et Baptiste Malgoire), sous la houlette de Suna Records. Focus Entertainment confirme au passage que l’OST complète sera disponible au lancement du jeu.

 

 

Un extrait de l’OST, Brittle Balance, a été également partagé quelques jours, toujours composé par Supernaive, avec la participation du musicien canadien Joseph Shabason au saxophone :

 

 

L’OST de Dordogne fera partie d’un double LP de Supernaive, un projet hybride entre une bande originale de jeu vidéo et un véritable album. Il y aura un total de 30 pistes, oscillant entre mélancolie et émerveillement. Elles construiront une narration forte au fil des morceaux, prenant l’auditeur par la main pour découvrir un univers poétique unique. L’enfance est l’un des thèmes récurrents du duo, qui entre donc en résonance avec l’univers graphique à l’aquarelle imaginé par Cédric Babouche. Dordogne raconte à la fois l’histoire des compositeurs et celle de nombreux jeunes adultes, nostalgiques des jours heureux passés aux côtés de leurs grands-parents pendant les vacances scolaires. On nous promet des morceaux avec des textures sonores chaleureuses, utilisant un magnétophone et un amplificateur à tubes. Joseph Shabason a joué des solos de saxophone pour 4 pistes, tandis que Léo Mirage a également écrit 4 chansons, qu’elle interprète elle-même (dont Slip Away).

 

 

Présentation de Dordogne

 

Imaginé par Cédric Babouche, également fondateur du studio Un Je Ne Sais Quoi, Dordogne est un jeu d’aventure narratif dans lequel on incarne Mimi, une jeune femme de 32 ans, qui explore la maison de sa grand-mère récemment décédée et qui lui a laissé des lettres et des puzzles à résoudre. Les souvenirs de la petite fille qu’elle était l’aideront dans sa quête. Bénéficiant d’une patte graphique tout en aquarelle, Dordogne se déroule sur deux temporalités : le présent et le passé. Dans le présent, on y suit Mimi qui explore les pièces de la maison de sa grand-mère. Dans le passé, on incarne Mimi alors qu’elle n’était qu’une enfant, l’aidant à explorer la Dordogne et à accomplir des quêtes. Ces quêtes permettront d’aider la Mimi adulte.

 

 

En souvenir de leurs moments passés ensemble durant les étés de sa jeunesse en Dordogne, la grand-mère de Mimi lui a laissé des lettres et des puzzles à résoudre afin de lui rappeler l’importance de profiter de la vie. Le jeu rend hommage non seulement à la magnifique région de Dordogne, pleine de couleurs, de senteurs et de sentiments, mais également aux relations entre enfants et grands-parents à travers des activités à la fois fun et touchantes. Le jeu aborde également les thèmes de l’enfance, de l’insouciance et des souvenirs d’enfance, une époque où la jeune fille s’émerveillait de tout.

 

 

En plus des puzzles que les deux versions de Mimi devront résoudre, il faudra aussi collecter des photos, des sons, des objets et des mots pour créer le journal personnel de Mimi. Celui-ci est l’incarnation physique des souvenirs de la jeune femme et de ses étés passés avec sa grand-mère en Dordogne bercée de balades en forêt, d’escalade, de kayak ou encore d’exploration de grottes. Grâce aux photos, sons, objets et mots collectés par Mimi, le joueur pourra laisser libre cours à son imagination et créer le journal personnel de Mimi, unique à chaque partie. Véritable objet symbolique et d’une grande valeur sentimentale, il reflète ses aventures et ses souvenirs en Dordogne et le lien indéfectible qui la lie à sa grand-mère.

 

 

Le Studio Un Je Ne Sais Quoi avait créé un autre jeu précédemment, Mr Tic Toc & the Endless City, mais les développeurs sont aussi spécialisés dans d’autres domaines comme l’animation. Quant à Umanimation, il s’agit d’une équipe de scénaristes, artistes et designers qui se spécialisent aussi dans divers domaines et dont l’objectif est de produire des univers transmédias.

 

 

« Dordogne raconte une histoire poignante, ôde aux souvenirs d’enfance, à l’amour et à la famille, dans le décor bucolique et coloré du sud de la France. Dordogne offre une vision authentique du sud de la France, à travers une expérience bienveillante qui transporte ses joueurs dans un cadre chaleureux et paisible, sur les bords de la majestueuse Dordogne. Des artistes venus de l’animation, du cinéma et du jeu vidéo ont associé leurs talents pour créer une esthétique unique, aussi somptueuse que délicate. Toute l’équipe est impatiente de dévoiler cette œuvre si spéciale aux joueurs du monde entier ! Dordogne raconte l’histoire de Mimi, une jeune femme en quête de ses souvenirs d’enfance qu’elle a mystérieusement oubliés. Dans ce portrait idyllique peint à la main d’une campagne française aux couleurs aquarelles éclatantes, Mimi explore à travers un voyage nostalgique et chaleureux un monde entre enfance et âge adulte, où désirs et regrets de chacun résonnent avec les angoisses et les rêves perdus. »

 

 

 

Nouvelles vidéos de gameplay

 

Ces derniers jours, le compte Twitter officiel du studio Un Je Ne Sais Quoi, a diffusé de nouvelles vidéos de gameplay que vous pouvez visionner directement ci-dessous, ainsi que plusieurs images rassemblées dans la galerie en fin d’article. Nous avions déjà rassemblé les premières vidéos à cette adresse.

 

 

Description officielle

 

Plongez au cœur d’une expérience narrative unique, tout au long d’un parcours initiatique vibrant qui éveillera vos sens et vous fera renouer avec vos émotions enfouies.

Incarnez Mimi, et lancez-vous dans l’exploration des précieux moments de votre enfance et des souvenirs partagés avec votre défunte grand-mère. Confrontez vos choix d’adultes à vos doux rêves d’enfants et levez le voile sur des secrets de famille oubliés.

Parcourez les paysages aux milles couleurs estivales de la Dordogne, au cœur de décors somptueux en aquarelle peints à la main. Au cours de votre voyage, remémorez-vous les instants, les panoramas, les senteurs, les sons et les sensations… autant de souvenirs que vous conterez dans votre journal – la collection des mémoires du passé familial de Mimi, un recueil unique à votre expérience et le reflet nostalgique et touchant de votre aventure.

 

  • Parcourez les superbes paysages de la Dordogne en aquarelle peints à la main
  • Embarquez dans une expérience narrative unique et bouleversante
  • Eveillez vos sens lors de l’exploration de vos souvenirs d’enfance
  • Collectionnez photos, sons, senteurs et confectionnez votre journal, unique à votre aventure

 

 

Article rédigé par Klaus et Chozo.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 9 mai 2023 à 21:45

Partager sur

  • Sorties :
  • 13 Juin 2023
  • 13 Juin 2023
  • 13 Juin 2023
  • Sorties :
  • 13 Juin 2023
  • 13 Juin 2023
  • 13 Juin 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

20

JUIN.

Dicefolk

Nintendo Switch - RPG - Good Shepherd Entertainment - Leap Game Studios Tiny Ghoul

20

JUIN.

Rusted Moss

Nintendo Switch - Action Plate-formes - PLAYISM - Sunnydaze Happysquared Faxdoc

21

JUIN.

Times & Galaxy

Nintendo Switch - Aventure - Fellow Traveller - Copychaser Games