Dragon Quest I & II HD-2D Remake : un teaser et les premières images

Quelques mois après la sortie de Dragon Quest III HD-2D Remake, Square Enix a donné des nouvelles de Dragon Quest I & II HD-2D Remake à l’occasion du Nintendo Direct du 27 mars 2025. Le tout premier teaser, permettant d’apercevoir des séquences de gameplay, a été révélé, avec également quelques images des deux jeux. Pour rappel, ils ne seront pas vendus séparément. Le jeu permettra de jouer directement aux deux remakes. Il est développé par Team Asano, qui fait partie de la Creative Business Unit II de la société, en collaboration avec Artdink (qui avait également contribué au développement d’un autre jeu HD-2D, Triangle Strategy, les A-Train, Wonder Boy : Asha in Monster World, SD Gundam Battle Alliance, Gundam Battle Tactics et bien d’autres titres basés sur des licences à succès, comme Macross par exemple, mais aussi édité plusieurs jeux dont Ogre Battle : The March of the Black Queen et Tactics Ogre : Let Us Cling Together sur PlayStation au Japon). Team Asano est l’équipe du producteur Tomoya Asano (ici crédité en tant qu’Executive Producer). Elle est en charge des sagas Bravely et Octopath Traveler, et a créé le remake HD-2D de Live A Live ainsi que Various Daylife et Triangle Strategy. Fait intéressant à noter, à la fin du teaser, le visuel complet de Dragon Quest I & II HD-2D Remake a été révélé, faisant apparaître une nouvelle héroïne. Des fans supposent qu’il s’agit de la sœur du prince de Cannock. Auparavant, elle n’apparaissait pas du tout sur l’illustration réalisée par Naoki Ikushima / ikusy, l’artiste désormais phare de Team Asano.

 

 

La sortie de Dragon Quest I & II HD-2D Remake est toujours prévue pour 2025 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam et Microsoft Store. Une édition physique sera disponible pour les versions Switch, PS5 et Xbox Series X. Pour rappel, Yuji Horii, le créateur de la série Dragon Quest, a déclaré que si l’on joue à la trilogie dans son ordre chronologique, on aura droit à une surprise. Il faut savoir que l’histoire de Dragon Quest III HD-2D Remake se déroule avant ceux de Dragon Quest I & II HD-2D Remake. On pourra donc poursuivre l’aventure au fil des jeux et ainsi terminer la Trilogie d’Elric. Cependant, Square Enix indique que l’on pourra jouer à Dragon Quest I & II HD-2D de façon indépendante. Il sera donc possible de comprendre l’histoire sans avoir fait Dragon Quest III ou son remake. En particulier, il se pourrait que la fin du remake du deuxième épisode permettra de découvrir une révélation inattendue. On nous invite donc à jouer tout d’abord à Dragon Quest III HD-2D Remake. Dragon Quest III est le premier épisode de la trilogie d’Elric. Ainsi, il sera amusant de suivre le récit en jouant d’abord à l’épisode III, puis au I et au II. Les textes seront en français, anglais, japonais, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, italien, allemand, coréen et chinois (simplifié et traditionnel), et les voix seront en anglais et en japonais.

 

 

Dragon Quest I et II, tous les deux développés à l’origine par Chunsoft avec Enix à l’édition, n’avaient pas eu droit à un tel grand remake après leur sortie, mais ils ont été réédités à plusieurs reprises, avec des changements proches de ce que l’on pourrait qualifier de remasters. Par exemple, Dragon Quest premier du nom, après sa sortie sur NES le 27 mai 1986 au Japon puis en août 1989 aux États-Unis, est également arrivé sur MSX et MSX2 en 1986 au Japon, puis a été regroupé avec l’épisode II sur la même cartouche pour la Super Famicom le 18 décembre 1993 via Enix à l’époque. Dragon Quest a même eu droit au traitement Satellaview en 1998. La petite compilation des deux épisodes est aussi sortie sur Game Boy Color le 23 septembre 1999 au Japon puis le 27 septembre 2000 aux États-Unis, avec le studio Tose au développement. Au-delà des changements apportés à la localisation, il y avait déjà des changements niveau gameplay, puisqu’on avait la possibilité de sauvegarder n’importe où par exemple, en plus de divers ajustements pour rendre l’expérience plus agréable. Cela devrait être évidemment aussi le cas dans le remake HD-2D.

Ensuite, il y avait eu le portage sur mobile au Japon en 2004, avec des changements au niveau des graphismes qui reprenaient ceux des remakes de Dragon Quest III et VI sur Super Famicom. Toujours exclusivement au Japon, la Wii a accueilli la compilation Dragon Quest 25th Anniversary Collection, avec les versions Famicom et Super Famicom du premier Dragon Quest en plus des épisodes II et III. Des années plus tard, les épisodes I à VIII ressortent sur Android et iOS sous la forme de légers remakes. Dans le cas du premier Dragon Quest, il est arrivé sur ces supports le 28 novembre 2013 au Japon puis le 11 septembre 2014 en Occident. Par contre, les versions 3DS et PS4 du jeu sont sorties uniquement au Japon le 10 août 2017. Enfin, il a été réédité mondialement dans sa version la plus modernisée (avant le remake HD-2D donc) le 27 septembre 2019 sur Switch.

 

 

En dehors des compilations, Dragon Quest II avait eu droit à un traitement similaire. Après sa sortie sur NES le 26 janvier 1987 au Japon puis le 30 octobre 1990 en Occident, il était ressorti sur MSX en février 1988 puis sur MSX2 en mai 1988 au Japon. Le jeu a aussi connu plusieurs portages sur mobile, avec des versions NTT DoCoMo, BREW et SoftBank. Concernant les versions Android et iOS, elle sont sorties le 26 juin 2014 au Japon et le 9 octobre 2014 en Occident. Les portages 3DS et PS4 sont arrivés en même temps que ceux du premier épisode, le 10 août 2017. De même, la version Switch est sortie mondialement le 27 septembre 2019.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 2 avril 2025 à 14:43

Partager sur

  • Sorties :
  • 30 Octobre 2025
  • 30 Octobre 2025
  • 30 Octobre 2025
  • Sorties :
  • 30 Octobre 2025
  • 30 Octobre 2025
  • 30 Octobre 2025
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

22

JUIL.

Monument Valley 3

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure Réflexion - ustwo games

24

JUIL.

DORONKO WANKO

Nintendo Switch - Action - Phoenixx Inc. - GYAAR Studio Bandai Namco Studios

25

JUIL.

WILD HEARTS S

Nintendo Switch 2 - A-RPG - Koei Tecmo Games - Omega Force