Nicalis a profité de l’E3 2017 pour annoncer un nouveau jeu de combat développé par Studio Saizensen : Blade Strangers. Crossover reprenant des personnages de Cave Story+, Code of Princess, Sayonara Umihara Kawase et d’autres « participants surprises », Blade Strangers sortira sur Nintendo Sitch, PlayStation 4 et Steam (PC / Mac) pour le quatrième trimestre de 2017. Le jeu proposera plusieurs modes : Histoire, Mission, Versus, Entraînement et Online. Il est décrit comme un titre mêlant les dynamiques et la vitesse des séries Guilty Gear et Street Fighter avec les contrôles simplifiés de Super Smash Bros.. À l’origine, les personnages ont été conçus avec des modèles 3D, puis ont été convertis en sprites 2D par des artistes expérimentés.
Le Mode Histoire, décrit comme un mode arcade traditionnel, aura des cinématiques où les personnages se battront. Concernant le Mode Mission, il y aura tout simplement des objectifs spéciaux à accomplir. Le Mode Entraînement permettra de se battre contre un mannequin et tous les stages proviendront de Cave Story+, Code of Princess et Sayonara Umihara Kawase. En ce qui concerne les personnages, Nicalis et Studio Saizensen les présenteront dans les prochains jours et les développeurs prévoient de produire plusieurs mises à jour après la sortie du jeu. Nicalis affirme que les contrôles simplifiés permettront de réduire les ralentissements pendant les compétitions en ligne
Le président de Nicalis, Tyrone Rodriguez, a été très surpris par le fait que les contrôles et les mécaniques de jeu sont intuitifs. Il a trouvé le jeu très amusant immédiatement, même s’il s’agissait d’une démo provenant d’une version non finalisée. Tyrone pense que Blade Strangers a déjà une profondeur de gameplay digne d’un jeu de combat en 2D des années 1990. Pour le moment, les personnages confirmés sont Solange, Ali et Master T de Code of Princess, Curly de Cave Story et Kawase d’Umihara Kawase. En attendant plus de détails, voici les premières séquences de gameplay diffusées lors d’une présentation sur Twitch :
À noter que tout au long de l’E3 2017 entre le 13 et le 15 juin, Nicalis présentera Blade Strangers, mais aussi The End is Nigh (PC, Switch), Ittle Dew 2+ (Switch) et Tiny Barbarian DX (Switch).