Oubliez les précédentes années du PC Gaming Show, particulièrement longues, mal rythmées ou soporifiques ! L’édition 2018 fait peau neuve, tant dans la forme que dans le fond. Outre ces superbes panneaux aux teintes chaudes qui ornent la scène de la conférence, c’est à une avalanche de titres que le public et les téléspectateurs ont eu droit, tout ça en moins d’une heure et demi. Rapide tour d’horizon :
Replay : la conférence débute à la 21e minute de la vidéo
– Satisfactory : un jeu de gestion à la première personne où le joueur devra miner de nombreuses et diverses ressources pour créer des chaines de machines et autres installations, seul ou en coop. Une alpha fermée permettra de découvrir le titre dans les mois à venir sur PC.
– Neo Cab : un jeu narratif où le joueur conduit un taxi indépendant. À travers les différents passagers qu’il mènera et des discussions qui en découleront, il lui faudra mener à terme son enquête dans un univers cyberpunk. Disponible le 5 février 2019 à la fois sur Steam et itch.io.
– Mavericks – Proving Grounds : énième battle royale qui entend regrouper 1000 joueurs sur une seule carte. Les inscriptions pour la bêta à venir sont désormais ouvertes.
– Star Control – Origins : un Action-RPG en monde ouvert dans un univers futuriste et où le modding aura une place importante. Bêta prévue pour le 20 septembre 2018 sur PC.
– Hunt Showdown : pas grand chose de nouveau si ce n’est un nouveau trailer pour ce FPS teinté de survival-horror, ce dernier étant disponible en early access sur PC.
– Archangel – Hellfire : un jeu d’action avec des mechas dont la sortie est prévue pour le 17 juillet sur PC.
– The Sinking City : un jeu d’enquête et TPS dans un monde ouvert et submergé par les eaux, très inspiré des oeuvres de Lovecraft. Prévu sur PC, PS4 et Xbox One dont la date de sortie reste encore inconnue.
– Warframe Le Sacrifice : nouvelle mission disponible en juin, pour quiconque a déjà terminé « Second Rêve », « La Guerre intérieure », « Le Fardeau de Harrow » et le prologue « Apostasie ». Disponible sur PC dès cette semaine et un peu plus tard.
– SEGA : l’entreprise nippone entend porter nombre de ses titres sur Steam, à l’image de la franchise Yakuza, jusqu’ici exclusive aux consoles de Sony. Yakuza 0 débarquera sur la plate-forme numérique dès le 1er août prochain, avant d’être rejoint par l’épisode Kiwami un peu plus tard ; nul doute que le reste suivra si les ventes sont au rendez-vous. Il faudra également compter sur l’arrivée prochaine de Valkyria Chronicles 4, Shenmue I & II ainsi que Shining Resonance Refrain, tous ces titres formant l’initiative « Best of Japan ». Le trailer des annonces :
– Killing Floor 2 – The Summer Sideshow : nouvel event saisonnier pour le FPS édité par Tripwire contenant de nouvelles armes, environnements et antagonistes.
– Man Eater : un simulateur de requin dans un open-world avec des éléments de RPG (arbre de talents). Prévu sur PC à une date inconnue.
– Untitled Publisher : un nouvel éditeur indépendant venu avec trois nouveaux jeux, à savoir Bravery Network Online, Morning Star et Overwhelm. Le premier, un jeu 2D dont les combats se déroulent au tour par tour et qui sera disponible en 2019 sur PC et Mac. Même date de sortie et même plates-formes prévues pour le second titre, dont le genre s’apparente à un jeu de gestion de ferme dans un univers post-cyberpunk où les ordinateurs sont le sol et les logiciels les graines de culture. Enfin, le troisième et dernier titre est un jeu d’action où les ennemis gagnent des améliorations et pas le joueur, lequel est d’ors et déjà disponible, toujours sur PC et Mac.
– Jurassic World – Evolution : un jeu de gestion tiré du même univers, d’ors et déjà disponible sur PC, PS4 et Xbox One.
– Stormland : un jeu en réalité virtuelle, développé par Insomniac Games et dont on ne sait pas grand chose de plus. Pas de date de sortie prévue et uniquement sur PC pour le moment.
– Night Call : un jeu d’enquête dans lequel le joueur incarne un chauffeur de taxi à Paris. Il devra résoudre une enquête liée à un tueur en série. Date de sortie encore inconnue. Sur PC uniquement.
– Sable : un sublime jeu d’exploration dont la direction artistique s’inspire énormément du comics Moebius et plus légèrement de la filmographie de Ghibli. Point de combat dans ce titre poétique, seulement des étendues désertiques et fantastiques. Aucune date communiquée pour le moment.
– Star Citizen : pas grand chose de nouveau sur l’arlésienne de CLoud Imperium Games, si ce n’est le trailer pour l’alpha en version 3.2. Oui, oui.
– Genesis Alpha One : un FPS mêlant gestion et horreur dans un monde futuriste et généré de manière procédurale. Disponible le 4 septembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.
– Don’t Starve: Hamlet : nouvelle extension pour le jeu de survie de Klei Entertainment, laquelle permettra de visiter une nouvelle zone, une ville habitée par des hommes-porcs.
– Noita : un rogue-lite où chaque pixel est affecté par la physique du titre. Avec son monde généré de manière procédurale, le joueur devra user d’un arsenal d’armes et de pouvoirs magiques pour résister aux attaques de monstres. Noita sortira sur PC à une date encore inconnue.
– Just Cause 4 : déjà montré plusieurs fois, le titre profite cette fois-ci d’une vidéo de présentation technique et de quelques mots des développeurs. Toujours prévu pour le 4 décembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.
– Overkill’s The Walking Dead : un FPS coopératif, prévu le 6 Novembre prochain outre-Atlantique et le 8 novembre en Europe sur PC, PS4 et Xbox One. Le titre se déroulera dans l’univers du même nom.
– The Walking Dead – The Final Season : la suite et fin des aventures de The Walking Dead par Telltale Games. Sortie prévue le 14 août prochain sur Switch, PC, PS4, Xbox One, Mac, iOS et Android.
– Two Point Hospital : un jeu de gestion avec pour thématique l’hôpital, le tout sur un ton humoristique bien prononcé. Fils spirituel de Theme Hospital, ce titre est prévu uniquement sur PC.
– Realm Royale : un énième battle royale free-to-play dérivé de Paladins. Le titre possède un système de classes, de craft et de comback. Le titre est actuellement disponible en alpha sur PC.
– Ooblets : un jeu tout mignon inspiré par Harvest Moon et Pokémon, dans lequel le joueur élèvera des créatures et gèrera son petit jardin. Prévu sur PC et XBOX One pour 2018.
– Anno 1800 : le prochain titre de la franchise d’Ubisoft. Ce jeu de stratégie en temps réel se déroulera durant le XIXème siècle. Uniquement prévu sur PC à l’heure actuelle.
– Rapture Rejects : un autre battle royale. Né de l’association entre TinyBuild et Explosm, le jeu prend à contrepied la mode du moment en la transcrivant en 2D, le tout avec un direction artistique et un humour propre au web-comics Cyanide & Happiness. Prévu sur PC, mais aucune date connue.
– Hitman 2 : la suite de la license culte, prévue pour le 13 novembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One. Le titre proposera six environnements et un mode coopératif. Contrairement au jeu précédent, ce nouvel opus ne sera pas épisodique.
Nul doute qu’un plusieurs des jeux présentés ci-dessus recevront tôt ou tard un portage sur Nintendo Switch. Reste à savoir quand et dans quel état.
Un article rédigé par Kalimari.