[E3 2019] Résumé de la conférence Microsoft – Xbox

Un des gros morceaux de cet E3 2019, c’est la conférence Microsoft Xbox. Avec l’absence du concurrent Sony cette année, Microsoft dispose d’une voie royale afin de marquer le salon de son empreinte. Si certains annonçaient haut et fort la participation de Shigeru Miyamoto, c’est un autre invité de marque qui a fait son apparition.

La conférence a débuté par The Outer Worlds, développé par Obsidian (Fallout : New Vegas, Pillars of Eternity, …) qui sera donc disponible le 25 octobre 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Ensuite, c’est une licence inédite développée par Ninja Theory (Devil May Cry) qui a été dévoilée : Bleeding Edge. Rappelant fortement Overwatch, le titre est un jeu de combat qui verra deux équipes de 4 joueurs s’affronter dans des arènes. Chaque personnage disposera de ses propres armes et caractéristiques, évoluant dans un univers coloré et déjanté. Une version Alpha technique est prévue le 27 juin prochain et le titre est prévu sur Xbox One et PC.

 

 

La conférence a continué en montrant une nouvelle vidéo de Ori and the Will of the Wisps, dont la date de sortie a été confirmée : le titre est attendu pour le 11 février 2020 sur Xbox One et PC. Puis, ce fût au tour de Minecraft Dungeons (printemps 2020, notre article dédié ici) d’être présenté ainsi que Star Wars Jedi : Fallen Order (15 novembre 2019), Blair Witch (un jeu d’horreur issu de l’univers du film, par les créateurs de Layers of Fear, sortie prévue le 30 août 2019) ainsi que le très attendu Cyberpunk 2077. Le prochain jeu de CD Projekt RED (la série The Witcher) s’est montré dans une nouvelle vidéo qui a mis en scène une célébrité surprise : Keanu Reeves. L’acteur de John Wick et Matrix a même débarqué sur scène afin d’apporter une nouvelle surprise : la date de sortie du jeu. Prévu sur Xbox One, PlayStation 4 et PC, Cyberpunk 2077 sera disponible dès le 16 avril 2020.

 

 

Ensuite c’est Spiritfarer, un jeu indépendant à la direction artistique léchée qui a été présenté et sera disponible en 2020 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch (notre article dédié). Annoncé l’an dernier sans en montrer une seule image, nous avons eu droit à une vidéo mettant en scène le retour de Battletoads. Si aucune date de sortie n’a été annoncée, nous savons que le titre sera jouable en coopération jusqu’à trois joueurs. Aussi, Microsoft a présenté RPG Time : The Legend of Wright, titre proposant une direction artistique façon cahier de coloriage, attendu pour 2020.

Après avoir diffusé une vidéo de différents jeux indépendants, la firme américaine a évoqué le Xbox Game Pass pour PC, déjà annoncé l’an passé. Proposé dans un abonnement à 3,99 € / mois (1€ pour le lancement), l’offre est d’ores et déjà disponible en beta ouverte et permet de profiter d’une sélection de jeux Xbox directement sur PC. En parallèle, Microsoft a annoncé que plusieurs jeux venaient grossir la liste de titres : Batman : Arkham Knight, Metro Exodus, Hollow Knight, Borderlands : The Handsome Collection, Imperator : Rome et Football Manager 2019

Puis, Microsoft a présenté le retour de Flight Simulator, qui intégrera du cloud gaming (via Microsoft Azure) et offrira des décors très détaillés en 4K. Malheureusement, aucune date de sortie n’a été dévoilée. Autre résurrection, celle de Age of Empire. S’ils n’ont pas proposé de nouvel opus, Microsoft a dévoilé une définitive edition de Age of Empire II qui proposera de nouveaux graphismes en 4K ainsi qu’une campagne inédite : The Last Khans. Cette nouvelle édition du titre est prévue pour l’automne prochain.

 

 

Ensuite c’est un jeu de rôle tactique post-apocalyptique qui a été présenté : Wasteland 3, qui sera une préquelle à l’épisode 2. Prévu sur PlayStation 4, Xbox One et PC, le titre n’a pour le moment aucune date de sortie communiquée. Concernant les studios, Microsoft a fait l’annonce d’une nouvelle acquisition : Double Fine (Psychonauts, Brütal Legend). Le studio de Tim Schafer développera donc désormais sous l’égide de Xbox Games Studios et proposera Psychonauts 2, déjà annoncé en 2015 mais seulement présenté officiellement lors de cette conférence, sur Xbox One, PlayStation 4 et PC a une date non communiquée.

Microsoft a poursuivi sa conférence en dévoilant un nouveau jeu Lego Star Wars : The Skywalker Saga, qui reprendra les histoires des neufs films (prévu pour 2020) mais aussi Dragon Ball Project Z, qui change de nom pour Dragon Ball Z Kakarot (un jeu action-RPG, prévu pour 2020). Aussi, un jeu a été présenté comme un thriller interactif dont le héros est piégé dans une boucle temporelle : 12 minutes. Un autre titre indépendant original a été dévoilé : Way to the Woods, qui met en scène un cerf et son enfant étant sur la route pour retrouver leur forêt.

Ensuite, ce fût au tour du très attendu Gears of War 5 qui est entré dans la lumière de cette conférence Xbox. Prévu pour le 10 septembre, un nouveau mode a été présenté : Escape. Dans ce mode de jeu inédit, l’équipe de joueurs est poursuivie par un nuage de fumée toxique et doit s’en échapper tout en rencontrant différentes vagues d’ennemis. Autre suite attendue, Dying Light 2 (printemps 2020) a aussi été évoqué.

Concernant les jeux déjà sortis, Forza Horizon 4 s’offre du contenu additionnel dédié à Lego et State of Decay 2 obtient le DLC Heartland, disponible dès maintenant. Microsoft a aussi dévoilé Gears POP, un crossover entre la série Gears of War et les figurines POP, ressemblant à Clash Royale (iOS et Android, date inconnue).

Autre surprise de cette conférence, Sega et Microsoft ont annoncé que Phantasy Star Online 2 sortira enfin en occident dès l’an prochain. Petite déception cependant, Sega a ensuite précisé que lorsqu’ils parlent d’occident, il s’agit en fait de l’Amérique du Nord. L’Europe n’est pas concernée, en tout cas pour le moment. Microsoft souhaite s’ouvrir de nouveaux horizons et proposera sur Xbox One Crossfire X, un jeu de tir très populaire en Asie. Puis un jeu dont on avait déjà entendu parler via des leaks a fait son apparition : Tales of Arise. Ce nouvel opus de la saga populaire est prévu pour 2020 et utilisera un nouveau moteur graphique (Unreal Engine 4) ainsi qu’un système de combat mis à jour. Ensuite une nouvelle bande annonce de Borderlands 3 a été dévoilée, ne montrant pas grand chose de nouveau.

 

 

Ensuite c’est un autre jeu qui avait fuité qui a été présenté : Elden Ring. Pas grand chose à se mettre sous la dent hormis un teaser énigmatique pour le prochain titre de From Software (Sekiro, Bloodborne, la saga Dark Souls), issu d’une collaboration avec George R.R. Martin (Game of Thrones). Si aucune image du jeu et aucune date de sortie n’ont été dévoilées, nous savons au moins que le titre sortira sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.

Alors que beaucoup espéraient une réponse à l’offre Stadia de Google, Phil Spencer (le patron de Xbox) a évoqué le projet xCloud. Tout d’abord, nous avons appris que le projet débutera en octobre et devrait permettre à chaque console Xbox de se transformer en serveur pour streamer ses jeux sur n’importe quel support. Malheureusement, nous n’avons pas plus de détails mais ils devraient être communiqués sous peu.

Enfin, Microsoft a conclu sa conférence Xbox en mentionnant sa prochaine console nommée Project Scarlett (en attendant un nom définitif). Aucun visuel à se mettre sous la dent, mais une idée des performances : embarquant un GPU AMD Zen 2 (architecture Navi et customisé par Microsoft), la firme américaine promet des performances 4 fois supérieures à la Xbox One X. La console proposera du 130 fps, du ray tracing en temps réel, l’ajout d’un SSD (qui servira de support pour la VRAM). Aucun prix n’a été évoqué mais la console devrait sortir fin 2020 et sera accompagnée à sa sortie de Halo Infinite, qui s’est dévoilé dans une nouvelle vidéo.

  • Nintendo-Difference

    par Psychic

    le 10 juin 2019 à 0:34

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties