Après Gotta Protectors : Cart of Darkness et Royal Anapoko Academy, le studio Ancient, fondé en 1990 par le compositeur Yuzo Koshiro avec sa famille, revient avec un tout nouveau jeu dont la sortie est fixée à l’été 2025 : Earthion. Il avait été présenté avec son titre officiel en 2023 par Koshiro et était d’ores et déjà prévu pour une console, la Mega Drive / Sega Genesis. Plus tard, au cours de la même année, Limited Run Games annonçait la sortie du jeu en Occident pour 2024. Koshiro indiquait aussi un peu plus tard que la sortie était prévue pour l’été 2024. Finalement, l’éditeur a révélé cette semaine que le jeu sera disponible durant l’été. Une première bande-annonce nous permet d’apprendre qu’Earthion sortira sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam. La version Mega Drive / Sega Genesis reste prévue pour cette année et sera donc vendue en physique sur cartouche. Il n’y a pas encore eu d’annonce précise à ce sujet, mais on peut supposer que Limited Run Games proposera aussi des éditions physiques pour les supports modernes, au moins concernant la Switch. SUPERDELUXE GAMES (la société issue d’une collaboration entre Limited Run Games et 8-4) étant aussi impliqué, on peut espérer également la sortie d’éditions physiques japonaises qui ne seront pas proposées en précommande seulement pour une courte période et qui comprendront toutes les langues.
Earthion est un shoot ’em up 2D développé par le studio Ancient avec l’aide de Bitwave Games, notamment pour le portage. Le « YKGGG » qui apparaît sur le site officiel correspond à « Yuzo Koshiro Golden Game Generation ». Ce terme sera également utilisé pour tous les prochains jeux rétro d’Ancient qui rendront hommage eux aussi à l’ère 16 bits et tenteront de capturer son esprit. Koshiro (Xanadu Scenario II, Legacy of the Wizard, Sorcerian, The Scheme, The Return of Ishtar, Super Adventure Island, Eye of the Beholder, La légende de Thor / Beyond Oasis, The Story of Thor 2 / The Legend of Oasis, Streets of Rage 1, 2, 3 & 4, Ys I & II, Sonic the Hedgehog, The Revenge of Shinobi, Terranigma, Shenmue I & II, Super Smash Bros. Brawl, for 3DS et Wii U & Ultimate, ActRaiser 1 & 2, Etrian Odyssey, Culdcept, 7th Dragon, Persona Q : Shadow of the Labyrinth, Time and Eternity, SolSeraph, 198X, Car Battler Joe, Castlevania : Portrait of Ruin, Half-Minute Hero, Kid Icarus : Uprising, Layton Brothers : Mystery Room, Puzzle & Dragons X, Monster Boy and the Cursed Kingdom, The TakeOver, Sol Cresta, Sin Chronicle…) occupe ici le poste de réalisateur en plus de compositeur. C’est la première fois que cela arrive en une vingtaine d’années d’après lui. Dans les crédits des jeux vidéo où on le retrouve, on sait qu’il avait été producteur sur La légende de Thor / Beyond Oasis et The Story of Thor 2 / The Legend of Oasis.
Il est aussi intéressant de noter qu’il travaille sur la bande originale d’Earthion en utilisant le générateur de son YM2608. C’est également la première fois qu’il le fait depuis qu’il avait conçu la musique du menu pour la Mega Drive Mini, et la première fois pour un jeu vidéo depuis La légende de Thor / Beyond Oasis. À noter que cela n’empêche pas Koshiro de travailler sur d’autres projets. Par exemple, entre temps, il a composé la musique The Lost City de Metaphor : ReFantazio et a travaillé sur deux musiques pour Mina the Hollower, le prochain titre de Yacht Club Games (Shovel Knight).
Koshiro a également l’intention de créer une « Super Arrange Version » de l’OST, avec des musiques réarrangées et interprétées par un groupe, comme il avait pu le faire pour Ys I-II, Ys Origin, Sorcerian et les quatre premiers Etrian Odyssey, qui ont justement eu droit à des albums Super Arrange Version. Avec Earthion, Koshiro a essayé de relever plusieurs défis, comme celui assez complexe de découvrir des combinaisons uniques de sons FM et PCM qui n’ont jamais entendues auparavant. Il souhaite offrir un tout nouveau style de musique qui se démarque de ce que l’on a pu entendre auparavant, dans des compositions allant de Ys à Etrian Odyssey.
Earthion est réalisé par un autre développeur qui fait partie d’Ancient, Makoto Wada, alias Karu_gamo. Peu connu, il est difficile de trouver des informations au sujet de son travail, mais en 2021, il avait été interviewé par Siliconera pour parler de l’un de ses jeux, Blazing Rangers. Chez Ancient, il a développé Protect Me Knight, Gotta Protectors, Gotta Protectors : Cart of Darkness et Royal Anapolo Academy. Il est spécialisé dans le développement de jeux NES, ce qui explique pourquoi les derniers titres d’Ancient rappellent également cette ère. Mais pour Earthion, Koshiro et Karu_gamo tentent donc d’aller plus loin et de proposer quelque chose de largement différent. De nombreuses personnes ont participé au projet, mais ce sont principalement Koshiro et Karu_gamo qui développent le jeu. Le 30 mars 2025, Koshiro indiquait avoir composé un total de 32 musiques pour le jeu. Le 1er mars, il révélait avoir conçu 156 effets sonores. Le jeu a été présenté lors de plusieurs événements, dont la PAX West 2024 et le Tokyo Game Show 2024.
Il est également important de préciser que le célèbre artiste japonais Mitsuhiro Arita a réalisé les deux illustrations principales du jeu, qui figureront donc sur les boutiques en ligne où le jeu sera proposé (ainsi que sur les inévitables éditions physiques). Arita est très connu pour son travail sur Le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, dès le début de sa création. Il a réalisé à l’heure actuelle les illustrations de 637 cartes et fait donc partie des artistes les plus prolifiques du JCC. On retrouve aussi six de ses anciennes illustrations à l’heure actuelle dans le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Pocket. Cependant, il a aussi travaillé sur bien d’autres projets, que ce soit pour des jeux de cartes d’autres franchises telles que Shin Megami Tensei, Monster Hunter, Super Sentai, Culdcept et Magic : The Gathering, ou bien pour d’autres œuvres, telles que Final Fantasy XI, jeu pour lequel il a travaillé sur les illustrations pendant plus de dix ans (Kenichi Iwao avait remarqué l’artiste après avoir vu son travail sur le livre ARMS & ARMOR de SHINKIGENSHA sorti en 2004, ce qui l’a mené dans un premier temps à dessiner le monde de Vana’diel). Il n’a pas été autant impliqué pour Final Fantasy XIV, mais a tout de même réalisé les illustrations de Guildleve.
Il a également travaillé pour le compte de Studio4°C en étant directeur artistique et illustrateur pour SoulCalibur V et on retrouve ses illustrations dans d’autres jeux vidéo. Arita a aussi travaillé sur un certain nombre de films d’animation, en faisant comprendre sur son site officiel que certains ne sont pas sortis. Les plus connus sont les trois films Berserk : L’Âge d’or. Il y a aussi Hirune Hime, Rêves Eveillés, pour lequel il a travaillé en tant que concept designer. De plus, il est derrière les illustrations des couvertures de plusieurs comics Marvel, que l’on peut voir sur son site. Malgré ses nombreuses implications, et ce pour des franchises immensément populaires, Arita indiquait sur son site avoir encore du mal à vivre de son activité en tant qu’artiste indépendant. Il a donc décidé de créer son propre emploi. Pendant plusieurs années, il a tenu à lui seul une chaîne YouTube avec des vidéos diffusées en direct dans lesquelles il se filmait en train de dessiner. Il a aussi sa propre boutique en ligne. De plus, en 2022, il a fondé sa propre société, 312STUDIO, Inc., afin de se concentrer sur la création et le partage de ses illustrations. Il est aussi régulièrement invité à des conventions et à des lectures pour parler de son travail à travers le monde, y compris en France. Un grand nombre de ses activité sont listées à cette adresse.
L’aventure d’Earthion se déroule sur Mars. En effet, à la suite de l’épuisement des ressources terrestres et la dégradation de l’environnement, l’humanité a dû fuir la Terre et donc se réfugier sur Mars. Mais un jour, des envahisseurs attaquent la Terre et l’humanité n’a d’autre choix que de riposter. On incarne Azusa Takanashi, une biologiste en environnement et pilote du chasseur spatial ultramoderne YK-IIA, que l’on devra donc diriger dans l’espace. L’héroïne a la lourde tâche de mener la plus importante contre-attaque de l’histoire de l’humanité.
Ancient et Limited Run Games mettent en avant le fait qu’Earthion a été conçu sur du véritable matériel 16 bits, comme on peut le constater avec les informations, photos et vidéos partagées par Koshiro. Tout au long des huit niveaux du jeu, il faudra détruire les vaisseaux ennemis et récupérer leurs ressources pour améliorer les capacités du vaisseau. On devra aussi exploiter diverses armes secondaires pour exécuter plusieurs stratégies et tactiques. De plus, il y aura un mode avec l’histoire principale, un mode Challenge pour tester nos compétences ainsi que plusieurs modes de difficultés dont un mode Hard et un mode Shooter (super difficile). On trouvera également un lecteur de musique pour écouter l’ensemble de l’OST créée par Koshiro.
Earthion contiendra aussi des scanlines et d’autres paramètres d’affichage à personnaliser pour imiter l’émulation CRT, un système de niveau avec des mots de passe et des démos en bonus qui proviennent du développement du jeu. Sur consoles et PC, il y aura également du contenu qui ne figure pas dans la version Mega Drive. Par exemple, on trouvera des classements en ligne.
Earthion sera proposé avec des textes en français, anglais, italien, allemand, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, portugais du Brésil, japonais et chinois (simplifié et traditionnel). Il y aura aussi quelques voix en anglais. Koshiro a communiqué bien d’autres informations autour de son travail sur Earthion, que vous pouvez retrouver à cette adresse. Il y a aussi les différents messages en japonais diffusés par Ancient.
Voici différentes vidéos diffusées par Koshiro sur Twitter, montrant ses avancées pour le développement ainsi que les musiques et les effets sonores d’Earthion :
The Vanguard Awakens
The Vanguard Awakens
Sky Horizon
Voici aussi plusieurs vidéos diffusées sur la chaîne YouTube d’Ancient :