Endless Ocean Luminous : la première Plongée événement aura lieu du 10 au 14 mai, plus d’infos sur le développement

Endless Ocean Luminous étant maintenant disponible sur Nintendo Switch, nous avons eu accès à plus d’informations sur le développement du jeu grâce aux crédits. Avant de passer à ce qui a été découvert, il convient de rappeler que ce troisième épisode de la série de jeux de plongée sous-marine débutée sur Wii (après une autre saga, Everblue) a été une nouvelle fois développé par le studio japonais Arika. Il avait été fondé en 1995 par d’anciens membres de Capcom, le nom faisant référence à Akira Nishitani, qui avait créé Street Fighter II avec Akira Yasuda. Arika a travaillé sur un grand nombre de jeux dès sa création, à savoir la saga Street Figthter EX, Tetris : The Grand Master, la série 3D Classics sur 3DS, Tekken 3D : Prime Edition, Dr. Luigi, Dr. Mario : Miracle Cure, Fighting EX Layer, Tetris 99, Super Mario Bros. 35, Pac-Man 99 ou encore Chocobo GP et dernièrement les épisodes 7 et 8 de la série Tekken. Cet article arrive donc en complément de nos autres news et de notre test, et nous permet aussi d’aborder les Plongées événements.

 

 

Nos découvertes dans les crédits d’Endless Ocean Luminous

 

Chez Arika, Endless Ocean Luminous a été réalisé par Akito Kitamura, qui est aussi Lead Game Designer du projet. Auparavant, il a occupé exactement les mêmes postes pour Tetris 99. Il a aussi aidé au développement de Pac-Man 99 et a été impliqué dans Chocobo GP, après avoir travaillé sur le debug de Dr. Luigi et Pitapat-Beat. Le jeu a aussi un Lead Program Director, Hitoshi Hirashima, qui avait aussi été Lead Programmer sur Tetris 99 et avait également aidé au développement de Pac-Man 99. Comme son collègue, il a été également impliqué dans Chocobo GP. Il a aussi été programmeur sur Ketsui Death Label : Kizuna Jigoku Tachi sur DS, Jewselry Master Twinkle sur Xbox 360, Metal Torrent sur DSi, Kirby’s Adventure sur 3DS et Tekken 3D Prime Edition sur 3DS. De plus, il a été Main Programmer sur Bust-A-Move Universe et a aidé à la programmation de Dr. Luigi. Enfin, il a été Mastering Manager sur Fighting EX Layer : Another Dash. On retrouve ensuite Jun Hosoba à la direction artistique. En tant que Lead Art Director, il avait aussi travaillé sur Pac-Man 99. Contrairement à ses deux autres collègues, il a aussi travaillé sur les deux épisodes précédents de la série Endless Ocean en tant que model & motion designer.

Du côté de Nintendo, le jeu a un réalisateur, Ryuichi Nakada, ainsi qu’une coordinatrice, Noriko Nakagawa. L’entreprise a également fait appel à la NintendoWare Bezel Engine Development Team, tout en fournissant du support technique et en créant des illustrations. Pas de surprise côté production, on retrouve le Project Manager Toyokazu Nonaka, les producteurs Akira Kinashi et Shinya Saito ainsi que le producteur général Shinya Takahashi. Les crédits mentionnent aussi le studio DIGITAL WORKS Entertainment Inc. pour le design des environnements.

 

 

Au niveau de l’audio, Arika a fait appel à la société SuperSweep, qui avait déjà été impliquée dans les épisodes précédents de la série. Ayako Saso, qui était en charge de la bande-son des deux premiers épisodes (avec Taihei Sato pour le deuxième), était de retour en tant que directrice de l’audio. Elle a été fortement impliquée dans les musiques et les effets sonores des jeux de Namco au début des années 1990 et d’Arika. Elle travaillait auparavant pour les deux sociétés, mais a depuis rejoint SuperSweep en tant que vice présidente senior. Cependant, elle reste donc impliquée au niveau de l’audio dans de nombreux jeux Bandai Namco et Arika. Pour Endless Ocean Luminous, elle était également compositrice et créatrice d’effets sonores. Deux autres compositeurs ont travaillé sur le jeu : Shinji Hosoe, à la tête de SuperSweep, qui est un compositeur extrêmement prolifique que nous avons souvent évoqué sur notre site par rapport à son travail sur la série Zero Escape, Xenosaga Episode II : Jenseits von Gut und Böse, Ridge Racer, Fate/Extra, DoDonPachi DaiOuJou, Giga Wrecker, Pokémon Quest ou encore la série Tekken (en sachant qu’il a aussi dernièrement composé des musiques pour Tetris 99 et Pac-Man 99), et Takahiro Eguchi (3D Dot Game Heroes, Ridge Racer 3D, Ginga Force, SUPERBEAT XONiC, Fighting EX Layer, Arcaea, Chunithm, CrossCode ~ The Ultimate Arrange, Labyrinth of Zangetsu…). Takahiro Eguchi a aussi accompagné Ayako Saso pour les effets sonores du jeu.

Concernant la localisation, fouiller dans la section NOE Translation nous a permis de découvrir que Laurent Godinot, Gurvan le Guen et Jean-Paul Hausmann étaient impliqués dans la traduction française. Cependant, tout à la fin, on note l’implication de Localsoft, qui fournit des services de traduction et de localisation à travers le monde. Si nous ne nous trompons pas, toutes les personnes créditées dans cette section travaillent chez Nintendo of Europe (c’est bel et bien le cas de Nintendo of Europe). Les personnes qui travaillaient pour Localsoft sur la traduction d’Endless Ocean Luminous en Europe ne sont donc visiblement pas créditées.

 

 

Des Plongées événements organisées régulièrement

 

Comme nous l’indiquions dans notre test, des « Plongées événements » sont attendues pour Endless Ocean Luminous. Nous en savons désormais plus, puisque Nintendo a annoncé la toute première Plongée événement. Elle aura donc lieu entre le 10 mai à 9h et le 14 mai à 8h59. Ces événements sont des plongées à thème ayant lieu régulièrement, qui permettront de voir des spectacles et d’observer encore plus la vie sous-marine. De plus, elles offriront la possibilité de rencontrer des créatures généralement difficiles à trouver, avec des bancs de poissons inhabituels ou d’autres types de vie sous-marine. Pour rappel, un essai gratuit de 7 jours pour le service Nintendo Switch Online est inclus avec le jeu, ce qui permet donc d’essayer toutes les fonctionnalités en ligne sans frais supplémentaires. Cet essai gratuit est donc aussi idéal pour profiter d’une Plongée événement sans avoir à payer un abonnement.

 

 

Un petit aperçu de la première Plongée événement avait été montré dans cette bande-annonce (à partir de 5:13) :

 

 

Des icônes à échanger contre des points platine dans l’application du service Nintendo Switch Online sont également disponibles. Il y aura quatre vagues au total. La première est disponible jusqu’au 9 mai à 02:59. la deuxième sera accessible entre le 9 mai à 03:00 et le 16 mai à 02:59, la troisième entre le 16 mai à 03:00 et le 23 mai à 02:59 et la quatrième entre le 23 mai à 03:00 et le 30 mai à 02:59.

 

Article rédigé par Klaus, avec l’aide de Kalimari pour les découvertes dans les crédits.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 6 mai 2024 à 18:28

Partager sur

  • Sorties :
  • 2 Mai 2024
  • 2 Mai 2024
  • 2 Mai 2024
  • Sorties :
  • 2 Mai 2024
  • 2 Mai 2024
  • 2 Mai 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

30

MAI.

Umbraclaw

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Inti Creates

30

MAI.

Xuan Yuan Sword 7

Nintendo Switch - A-RPG - eastasiasoft - DOMO Studio SOFTSTAR ENTERTAINMENT

20

JUIN.

Dicefolk

Nintendo Switch - RPG - Good Shepherd Entertainment - Leap Game Studios Tiny Ghoul