Eric Barone (ConcernedApe), le développeur de Stardew Valley, révèle sa nouvelle création : le RPG/jeu de simulation Haunted Chocolatier

Cette fin de semaine a été marquée par une annonce importante de la part d’Eric Barone (ConcernedApe), le talentueux développeur du célèbre simulateur de vie et RPG Stardew Valley. Elle concernait un tout nouveau jeu, qui a donc été annoncé pour la première fois : ConcernedApe’s Haunted Chocolatier. Il s’agit d’un RPG et jeu de simulation dans la même veine que Stardew Valley, mais avec une atmosphère particulièrement différente. Le créateur l’explique lui-même : dans Stardew Valley, le but du jeu était surtout lié à la terre, à la nature et au social, mais dans Haunted Chocolatier, il veut explorer des possibilités plus « fantastiques », avec des expériences qui nous amèneront au-delà de l’ordinaire. Le titre du jeu prend tout son sens, puisque des thèmes liés à la magie, au chocolat et aux fantômes seront plus que présents. Nous avons déjà un aperçu de tout cela dans la toute première vidéo de gameplay du projet :

 

 

ConcernedApe affirme qu’il n’a pas beaucoup réfléchi à l’idée du chocolat et qu’il n’est pas sûr de comment cela lui est venu. Il pense que parfois, les meilleures idées sont celles qui nous viennent en un éclair, au lieu d’être intelligemment pensées. Il aime travailler comme cela et pour lui, l’important, c’est l’exécution. Après 10 ans de pratique, il se sent plus confiant que jamais pour donner vie à une de ses idées. Et puis, de toute façon (pratiquement) tout le monde aime le chocolat. Cet aliment représente ce qui est délicieux, le château hanté représente l’attrait de l’inconnu et les fantômes représentent l’empreinte du passé. Toutes ces choses sont importantes selon le développeur.

Cependant, il ne faut pas penser que, parce que Haunted Chocolatier met en scène des fantômes dans un château hanté, ce sera forcément un jeu maléfique et rempli de négativité. Au contraire, le créateur a toutes les intentions pour que sa nouvelle création soit à la fois positive, réjouissante et valorisante pour tout le monde. Il indique également que Stardew Valley canalise principalement l’énergie du soleil, tandis que pour Haunted Chocolatier, ce sera celle de la lune. Les deux jeux seront donc très différents, mais ces deux énergies sont vitales.

 

 

Mais pour ConcernedApe, le plus important pour lui, c’est de juste faire un jeu amusant. Il ne sait pas trop comment le décrire au mieux, d’autant plus que Haunted Chocolatier évoluera organiquement au fur et à mesure qu’il continue son développement, et il ne sait donc pas exactement où tout cela ira. De base, la progression du jeu se fera ainsi : rassembler des ingrédients, fabriquer du chocolat et gérer une chocolaterie. Bien sûr, il y a beaucoup plus que cela, mais il ne veut pas trop entrer dans les détails à ce stade, car il ne souhaite pas que Haunted Chocolatier soit lié à un concept en particulier.

Jusqu’à présent, il s’est bien amusé à travailler sur le jeu. Il y a beaucoup de possibilités pour lui, alors qu’avec Stardew Valley, il finissait par se sentir un peu limité, car il travaillait dans le cadre d’une tradition établie. Il ne le regrette pas du tout, mais il y a toujours eu une partie de lui qui voulait se « déchaîner ». Haunted Chocolatier est une bonne opportunité pour cela, même s’il n’a pas encore abordé ce qu’il faut à ce sujet. Pour le moment, il compare l’état du projet à la viande et aux pommes de terre, il reste donc encore beaucoup à faire pour établir un repas complet, puisque ce que pour lui, ce qui donne vraiment vie à un jeu, c’est l’épice ou encore la sauce. Il n’y est pas encore vraiment arrivé.

Dans tous les cas, il a un point de vue très large sur le projet. Toutefois, bien que la première vidéo qu’il a réalisée puisse donner l’impression que le titre est à un stade avancé du développement, il lui reste encore une tonne de choses à faire. De plus, avec la façon dont il travaille, il a tendance à enchaîner les choses qu’aux derniers instants. Il a souvent l’habitude de travailler de sorte à ce qu’il soit facile de créer une vidéo donnant l’impression que le projet ressemble à un jeu pratiquement terminé, mais il insiste bien sur le fait qu’il lui reste encore beaucoup de contenu sur lequel travailler. Il faudra donc attendre encore longtemps afin d’essayer Haunted Chocolatier pour la première fois, et il affirme qu’il va travailler dessus autant qu’il le peut.

 

 

Sur le site officiel, en plus du premier message de ConcernedApe, on peut voir les premières images (rassemblées en fin d’article dans la galerie avec des captures d’écran de la vidéo de gameplay) et d’autres détails qui se trouvent dans une foire aux questions. Pas plus de précisions pour le moment sur le but du jeu, si ce n’est qu’on incarnera un chocolatier (visiblement très personnalisable et qui pourra avoir des relations avec différents personnages, y compris amoureuses) qui vivra dans un château hanté. Afin d’y prospérer, il faudra rassembler des ingrédients rares, faire des chocolats et les vendre dans une chocolaterie.

Haunted Chocolatier est entièrement développé par ConcernedApe, qui est donc tout seul. Il n’a pas l’intention d’impliquer d’autres personnes dans le développement pour le moment, mais lorsqu’il sera terminé, il affirme qu’il aura très probablement besoin d’aide pour les portages et les localisations. Toutefois, il auto-éditera le jeu de partout. Concernant la date de sortie, il ne peut pas encore en révéler une pour le moment, puisque le projet n’est pas encore assez avancé. Il veut pouvoir travailler dessus en toute tranquillité sans avoir la pression de respecter avant tout une date de sortie voire une simple période de sortie.

Le créateur ne peut pas encore dévoiler si Haunted Chocolatier se déroulera dans le même monde que Stardew Valley. Concernant le gameplay, certains éléments seront similaires à ceux de Stardew Valley, mais d’autres non. Haunted Chocolatier est un autre « jeu de ville », où l’on déménagera dans une nouvelle ville et essaiera un tout nouveau mode de vie. Il faudra apprendre à connaître les habitants de la ville, atteindre les objectifs et progresser de différentes manières. Tout cela est similaire à Stardew Valley, mais le gameplay de base et le thème sont assez différents. Haunted Chocolatier s’axe plutôt sur l’action, et la chocolaterie représente le point central de nos efforts à la place de la ferme.

 

 

Haunted Chocolatier est en développement depuis plus d’un an, ConcernedApe ayant commencé à travailler dessus en 2020. Il travaille en ce moment sur le projet principalement le soir et le week-end. Avant, il ne pouvait pas avancer aussi souvent, car il travaillait activement sur des choses liées à Stardew Valley. ConcernedApe révèle par ailleurs une chose assez intéressante : Haunted Chocolatier n’est pas le premier ou le seul « nouveau projet » sur lequel il travaille, mais c’est celui qu’il pense terminer en premier.

Le titre est prévu pour être jouable uniquement en solo et à l’heure actuelle, ConcernedApe ne prévoit pas de multijoueur. Au niveau des supports, le PC est confirmé à 100 % pour le moment, mais il a aussi la ferme intention de le sortir sur les « autres grandes plateformes ». La Nintendo Switch, ou une future console de Nintendo, sera donc très certainement confirmée.

Enfin, en ce qui concerne les langues, l’anglais est la seule pouvant être confirmée pour le moment. Toutefois, ConcernedApe veut aussi que Haunted Chocolatier soit localisé dans d’autres langues. Le projet n’étant pas suffisamment avancé, il n’est pas encore près de le faire, et il ne veut donc pas mettre la charrue avant les bœufs. Stardew Valley ayant été entièrement localisé en français au bout de quelques années, on peut aussi s’attendre à que ce soit le cas pour Haunted Chocolatier, mais peut-être pas dès le lancement.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 24 octobre 2021 à 23:30

Partager sur

  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

30

NOV.

Beyond a Steel Sky

Nintendo Switch - Action Aventure - Microids - Revolution Software

30

NOV.

Clockwork Aquario

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Strictly Limited Games - Westone Bit Entertainment