Révélée à l’origine durant le Nintendo Direct du 18 juin 2024 avec une fenêtre de sortie fixée à cet hiver, la version définitive et améliorée du RPG FANTASIAN du studio Mistwalker avec Hironobu Sakaguchi à la production et au scénario ainsi que Nobuo Uematsu à la bande originale, sera disponible précisément le 5 décembre 2024. La date de sortie a été révélée lors du State of Play de cette semaine après une présentation d’Hironobu Sakaguchi, mais elle concernera bien toutes les plateformes pour lesquelles le jeu avait déjà été annoncé : Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et PC. De plus, Square Enix a révélé qu’une édition physique de FANTASIAN Neo Dimension sera disponible sur Switch et PS5, également le 5 décembre. Les précommandes sont d’ores et déjà lancées au prix de 59,99 € sur la boutique officielle de Square Enix en France. Comme indiqué auparavant, les textes et les voix seront uniquement en anglais et en japonais. De nouvelles traductions en d’autres langues n’ont pas été annoncées.
Square Enix a aussi annoncé un bonus de précommande : le Vibran Secret Stone, un joyau qui permettra au personnage qui s’en équipe de gagner davantage de points d’expérience pendant les combats. Le code permettant d’obtenir ce joyau sera également inclus avec la version physique du jeu et expirera après le 31 décembre 2034 à 23:59. L’objet sera ajouté automatiquement au menu de l’équipement une fois le jeu lancé, et on pourra aussi l’obtenir en progressant simplement dans le jeu.
De nouvelles bandes-annonces ont également été diffusées. Vous retrouverez également dans la suite de l’article des informations et images inédites.
FANTASIAN était sorti à l’origine sur Apple Arcade en deux parties. La première est arrivée le 2 avril 2021, tandis que la deuxième est disponible depuis le 13 août 2021. Par la suite, les développeurs ont déployé plusieurs mises à jour jusqu’en janvier 2022, qui sont détaillées à cette adresse. FANTASIAN est le dernier jeu développé par Mistwalker, un studio japonais fondé par Hironobu Sakaguchi, très connu pour son travail sur les Final Fantasy jusqu’à l’épisode X-2. Il quitte Square en 2003 et fonde l’année suivante Mistwalker, qui est considéré comme un studio indépendant. Dès 2006, Mistwalker sort Blue Dragon sur Xbox 360, puis enchaîne avec bien d’autres titres, pour la plupart développés avec l’aide d’autres studios, à savoir ASH : Archaic Sealed Heat, Lost Odyssey, Blue Dragon Plus, Away : Shuffle Dungeon, Blue Dragon : Awakened Shadow, The Last Story, Party Wave, Blade Guardian, Terra Battle et l’épisode 2 ainsi que Terra Wars. Bien que Sakaguchi avait choisi de s’écarter de la franchise Final Fantasy, les liens restaient forts, déjà avec ses multiples collaborations avec Nobuo Uematsu pour ses jeux, mais aussi directement avec Square Enix dernièrement puisque Final Fantasy XV avait bénéficié d’une collaboration avec Terra Wars. FANTASIAN Neo Dimension est un retour plus direct aux sources, puisque Mistwalker et Square Enix travaillent ensemble pour sortir le jeu. En dehors de Mistwalker, Sakaguchi s’était aussi rapproché de Final Fantasy en jouant à l’épisode XIV, comme on peut le voir sur son compte Twitter. Dernièrement, il s’est d’ailleurs mis en scène avec Naoki Yoshida.
Le compte Twitter officiel anglais de FANTASIAN Neo Dimension a également mis en scène dernièrement Sakaguchi avec Yoshida, illustrant ainsi encore plus leur fort rapprochement :
Le développement de FANTASIAN a commencé en 2018 et le jeu a fini par être annoncé en 2019, dès la révélation du service Apple Arcade. Sakaguchi, qui a occupé à la fois le poste de producteur (aux côtés de Saho Nishikawa), de scénariste et de parolier pour la chanson thème interprétée par Yuria Miyazono. Dans une interview accordée à TouchArcade, Sakaguchi racontait les origines du développement. On apprenait qu’il avait rencontré des employés d’Apple, qui étaient des fans de Final Fantasy et du travail d’Uematsu, avant que le développement du jeu commence. Le projet a donc réellement débuté après cette rencontre. Concernant l’approche de FANTASIAN, Sakaguchi a fait la comparaison avec A Thousand Years of Dreams, des histoires courtes reliées à Lost Odyssey. Dans FANTASIAN, le texte s’anime avec des illustrations en toile de fond, le tout avec des effets sonores et de la musique : « C’est comme donner vie à un roman. ».
Sakaguchi et Uematsu ont longuement discuté des origines et du développement du projet dans bien d’autres interviews, accordées notamment à IGN (1, 2), TechRadar, Engadget, British GQ, Video Games Chronicle (1, 2), CNET, Los Angeles Times, The Verge, GameSpot, The Washington Post. Par exemple, réalisant qu’il vieillissait, Sakaguchi a voulu rejouer à Final Fantasy VI en 2018 pour revenir à ses racines, d’autant plus que la dernière fois qu’il avait travaillé sur un grand RPG, c’était avec The Last Story sur Wii. Avec FANTASIAN, il voulait donc créer quelque chose émulant les JRPG d’antan, en étant persuadé que reprendre le style d’anciens jeux, même de nos jours, pouvait tout à fait fonctionner. De ce point de vue là, toujours en réalisant qu’il vieillissait, il s’est également dit que FANTASIAN pourrait être son dernier projet. Il occupe donc une place importante dans son cœur.
FANTASIAN a une grande particularité : ses dioramas faits à la main. C’était une idée de Sakaguchi dès le début du développement. Il est un passionné de tout ce qui est figurines et miniatures, et avait déjà utilisé des éléments faits à la main pour le développement de Terra Wars. En faisant cela pour FANTASIAN, il voulait explorer davantage le concept d’un RPG traditionnel. La façon dont cela fonctionne dans le jeu est assez simple : les développeurs ont utilisé des drones équipés d’une technologie de numérisation 3D pour recréer numériquement des décors miniatures faits à la main. Au total, plus de 150 dioramas ont été créés par des vétérans de l’industrie du tokusatsu au Japon, dont des artistes qui ont travaillé sur L’Attaque des Titans, Godzilla et Ultraman. De plus, feu Akira Toriyama, qui avait donc travaillé avec Sakaguchi sur Chrono Trigger et Blue Dragon, a été impliqué dans la création de l’un des dioramas. Cependant, il faut savoir que la façon dont il a participé était assez particulière. En effet, dans une intrerview accordée à Famitsu, Sakaguchi révélait la contribution de Toriyama, en indiquant qu’il a participé à un concours de création de diorama pour FANTASIAN en utilisant un pseudonyme. Mistwalker l’a donc remarqué, et Sakaguchi avait voulu garder le secret concernant le diorama conçu par Toriyama. Par ailleurs, le jeu contient aussi directement une référence à l’auteur. Forcément, le développement de FANTASIAN a duré longtemps avec cette façon si particulière de travailler, étant donné qu’il était impossible de revenir en arrière en créant autant d’éléments à la main. Sakaguchi trouvait cependant que cela était nécessaire pour faire le jeu qu’il souhaitait. Néanmoins, l’histoire et d’autres éléments ont dû être adaptés.
La bande originale de FANTASIAN a été intégralement composée par Uematsu. Un peu comme Sakaguchi, il indiquait à l’époque que c’était peut-être la dernière fois qu’il composait entièrement les musiques d’un jeu. Cependant, il faut savoir qu’en plus des nombreux musiciens qui ont participé à l’enregistrement des musiques, Uematsu n’était pas tout seul pour l’arrangement de l’OST. En effet, il y avait aussi Kazuhira Degawa, Hiroyuki Nakayama, Michio Okamiya, Tsutomu Narita et Yuria Miyazono elle-même, qui a donc aussi interprété la chanson thème. La bande originale complète est sortie le 28 juillet 2021.
ARVE Error: src mismatch
Au niveau des autres personnalités derrière FANTASIAN, il faut savoir que le jeu a été réalisé par Takuto Nakamura, qui avait aussi travaillé sur Blue Dragon, The Last Story et Terra Battle. À la direction artistique, on retrouve Jun Ikeda, tandis que Takatoshi Goto s’est occupé du character design. Manabu Kusunoki était en charge des illustrations conceptuelles, Shunsuke Kobayashi est crédité en tant qu’Event Director et Masahito Inoue dirigeait le système de combat. Les crédits de la version d’origine sont directement accessibles sur MobyGames.
FANTASIAN est décrit comme un jeu qui propose une approche moderne et originale du système de combat au tour par tour, avec de nombreuses mécaniques uniques et des batailles stratégiques qui révolutionnent en quelque sorte la formule du RPG classique. L’aventure se déroule au sein d’un univers multidimensionnel qui prend place sur les dioramas construits à la main. On incarne Leo, qui se réveille après une explosion massive et se retrouve perdu dans un lieu étrange. Il a aussi perdu ses souvenirs… sauf un, qui va le guider. Leo entreprend un voyage pour retrouver son passé perdu et percer les mystères d’une étrange infection mécanique qui engloutit lentement tout ce qui est connu de l’homme. Ce voyage conduira Leo et son groupe à travers les différents dioramas qui combinent des environnements physiques avec des personnages en 3D. Petit à petit, le héros aura de plus en plus d’alliés à ses côtés.
L’infection qui touche le monde du jeu se nomme Mechteria. Mortelle, elle prive les humains de leurs émotions et de leur vie, engloutissant lentement tout sur son passage. Le lieu étrange où se réveille Leo est peuplé de machines. On a d’un côté le monde des humains, menacé par cette infection, le monde des machines, entouré de mystères, et les dimensions invisibles qui se trouvent au-delà des deux mondes. À l’aide du Warp Device, Leo entreprendra une épopée interdimensionnelle pour retrouver à la fois ses souvenirs perdus et sauver le monde.
Inévitablement, on devra affronter des hordes de monstres, voire pire. Square Enix promet que les combats au tour par tour plairont aux fans de RPG classiques tels que ceux des séries Final Fantasy et Dragon Quest. Cependant, il y a donc des mécaniques uniques qui rendent le jeu unique et moderne. Par exemple, l’une d’elles est la possibilité d’orienter les attaques pour toucher les ennemis en lignes droite ou courbe. La clé de la victoire réside dans l’observation de l’ordre des tours et de la position des ennemis sur le champ de bataille, et dans l’utilisation de bonnes compétences et de la bonne trajectoire d’attaque pour éliminer efficacement plusieurs ennemis.
FANTASIAN introduit également le système Dimengeon, qui permet d’éviter les interruptions dues aux rencontres aléatoires en envoyant les ennemis précédemment rencontrés dans un donjon dimensionnel. On peut ouvrir le « Dimengeon » à n’importe quel moment pour affronter tous les adversaires qui s’y trouvent au moment qui nous convient le mieux. Bien sûr, plus on attend pour ouvrir le Dimengeon, plus on aura d’ennemis à affronter, et il faudra donc bien réfléchir au moment de relever le défi. Une fois que le Dimengeon aura atteint sa capacité, le combat commencer automatiquement. Square Enix promet en même temps des combats très faciles à comprendre, mais très profonds à maîtriser. En dehors de cela, FANTASIAN utilise une « Growth Map » qui offre de nombreuses options de personnaliser et qui permet d’alterner entre les alliés pour des options stratégiques encore plus variées.
Par rapport à la version d’origine sur Apple Arcade, Neo Dimension apporte des ajouts et améliorations importants, dont des voix en anglais et en japonais (toutes les cinématiques et de nombreuses scènes optionnelles étant désormais doublées, ce qui n’est pas le cas dans la version d’origine), des visuels 4K pour les versions PS4, PS5, Xbox Series et Steam, ou encore une nouvelle option de difficulté permettant de passer le jeu en mode « Normal ». En effet, FANTASIAN est réputé pour sa difficulté, avec de nombreux boss puissants qui demandent de mettre au point des stratégies optimales. Le mode Normal rendra donc le jeu un peu plus accessible. Bien sûr, il sera toujours possible de profiter de l’expérience d’origine, mais il faudra donc être prêt à en baver…
Il y a plusieurs jours, des previews de FANTASIAN Neo Dimension ont commencé à apparaître. Ainsi, grâce à RPG Site et au blog officiel de PlayStation, on apprenait que Mistwalker et Square Enix ont ajouté une nouveauté assez spéciale dans le jeu : la possibilité de personnaliser la bande originale. Lors des combats, on pourra choisir entre la musique composée spécialement pour le jeu par Uematsu et des morceaux issus des épisodes de Final Fantasy. On pourra sélectionner un épisode en particulier, ou bien laisser le jeu choisir une musique de combat de manière aléatoire. La preview de RPG Site mentionne des titres très récents, comme les extensions Dawntrail et Endwalker de Final Fantasy XIV, Final Fantasy VII : Remake et Rebirth, Final Fantasy Pixel Remaster ou encore Final Fantasy XVI. Ces previews étaient également accompagnées d’images regroupées dans la galerie en fin d’article. Voici aussi les vidéos de gameplay partagées par le blog PlayStation :
Des interviews de Sakaguchi ont également été publiées, notamment sur Inverse (première interview / deuxième interview) et le blog officiel PlayStation. Dans l’une d’elles, il raconte que lorsqu’il décidera de prendre sa retraite, il pense que Mistwalker sera probablement en grande partie inactif. Cependant, alors qu’en 2021, Sakaguchi déclarait que Fantasian pourrait être son dernier jeu, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dans l’une des interviews d’Inverse, il indique que Mistwalker est impatient de se lancer dans son prochain projet. Les idées sont encore en cours d’élaboration, mais Sakaguchi affirme que l’une de ses priorités est de toujours trouver de nouvelles façons créatives d’intégrer différents mécanismes multimédias pour créer une nouvelle expérience de jeu. Pour FANTASIAN, il s’agissait donc des dioramas. Autre exemple, dans Lost Odyssey, on trouvait les nouvelles A Thousand Years of Dreams (mentionnées plus haut). Cette façon de dire que FANTASIAN pourrait être son dernier jeu, et qu’il commence désormais à penser au prochain projet, rappelle évidemment Hayao Miyazaki qui, depuis maintenant plusieurs années, ne cesse de travailler sur de nouveaux projets. Par exemple, récemment avec Le Garçon et le Héron, il devait s’agir de son dernier film, mais le vice président de Studio Ghibli, Junichi Nishioka, avait affirmé finalement il y a un an que Miyazaki continuait à se rendre au travail pour préparer son prochain film.
Dans l’interview accordée au blog PlayStation, Sakaguchi raconte comment est né le partenariat entre Mistwalker et Square Enix. Tout a commencé lorsque Yoshida et lui devaient participer à une interview ensemble, et il a pensé qu’il serait impoli de se présenter sans avoir joué au jeu de cœur de Yoshida (Final Fantasy XIV). Étant fan de MMO, Sakaguchi avait peur de devenir dépendant en y jouant… Et bien sûr, il joue à Final Fantasy XIV tous les jours désormais (lorsqu’il a participé à l’interview, il raconte qu’au matin, il avait joué pendant trois heures). Grâce à cela, Yoshida et lui sont devenus très proches. Ils sont allés dîner ensemble et ont beaucoup parlé de Final Fantasy XIV. C’est là que Sakaguchi a mentionné FANTASIAN, un jeu qu’il avait donc développé pour la plateforme Apple Arcade. Ils ont discuté de la possibilité de porter ce jeu sur PC et consoles. Car de son point de vue, il voulait qu’un public aussi large que possible puisse jouer à ce titre. Yoshida a donc eu la gentillesse de lui dire : « Vous savez quoi, il y a peut-être une opportunité de faire ça ensemble. »
Voici d’autres vidéos promotionnelles de la version d’origine :
Voici également plusieurs vidéos de gameplay de Neo Dimension :