FANTASY LIFE i : La voleuse de temps – Les chansons des carrières du premier jeu sur 3DS composées par Nobuo Uematsu et arrangées par ACE (Xenoblade Chronicles) réinterprétées en anglais

FANTASY LIFE i : La voleuse de temps a la particularité de reprendre les morceaux composés par Nobuo Uematsu pour le premier épisode de la série sur Nintendo 3DS, simplement intitulé Fantasy Life, y compris l’ensemble des chansons reliées aux carrières qui se jouaient après avoir atteint le rang Maître. Ces chansons, qui avaient eu droit à un album publié le 13 mars 2013, avaient toutes été arrangées par le duo ACE (CHiCO, TOMOri Kudo), qui est surtout connu pour avoir travaillé sur les musiques de la trilogie Xenoblade Chronicles. Bien avant, on les retrouvait dans 64 de Hakken! Tamagotch : Minna de Tamagotch World (pour lequel le duo avait un autre nom, Mayutsuba) et Emil Chronicle Online, ainsi que séparément dans Robopon, Bomberman 64 : The Second Attack et l’album CREID de Yasunori Mitsuda dédié à Xenogears (CHiCO utilisait le nom Hiroyo Yamanaka pour Bomberman 64 : The Second Attack et Chico Yamanaka pour le reste, tandis que TOMOri Kudo était crédité en tant que Tomokazu Kudo pour Bomberman 64 : The Second Attack et simplement Tomori Kudo pour le reste).

 

FANTASY LIFE THEME SONG COLLECTION
Level-5 avait également pu faire appel à l’artiste Yoshitaka Amano, lui aussi très connu pour son travail sur la série Final Fantasy, pour des illustrations officielles de Fantasy Life

 

En tant que ACE, le duo a aussi travaillé sur les musiques de Code of Princess, Atelier Online: Alchemist of Bressisle et Elpisoul, ainsi que sur les arrangements de plusieurs morceaux pour Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U et Super Smash Bros. Ultimate. CHiCO et TOMOri Kudo travaillent aussi séparément. CHiCO, par exemple, a l’habitude de chanter majoritairement pour des jeux vidéo (les albums TEN PLANTS 2 : CHILDREN SONGS, Nobuo Uematsu’s 10 Short Stories, Octave Theory et DANCING DAD où l’on retrouvait aussi Uematsu, Luminous Arc 3 -EYES-, Stella Glow, Toaru Majutsu no Virtual-On, Granblue Fantasy…), tandis que TOMOri Kudo avait notamment joué de la guitare pour l’OST de Super Mario 3D World. On parlait de manière plus détaillée de leurs contributions dans notre dossier sur les musiques de la trilogie Xenoblade Chronicles.

 

 

Uematsu est évidemment très connu pour son immense travail sur Final Fantasy, mais avant d’être impliqué dans cette série, il avait travaillé sur bien d’autres jeux, à savoir Cruise Chaser Blassty, ALPHA, King’s Knight, Suisho no Dragon, 3-D WorldRunner, Apple Town Story, Genesis, Aliens : Alien 2, Cleopatra no Maho, Rad Racer, Nakayama Miho no Tokimeki High School et JJ : Tobidase Daisakusen Part II. Même après avoir débuté son travail sur la série Final Fantasy, il continue à être impliqué sur d’autres jeux, dont Hanjuku Hero, Rad Racer II, Square’s Tom Sawyer, Chrono Trigger, Dynami Tracer, Front Mission : Gun Hazard, Hanjuku Hero Tai 3D, Hanjuku Hero 4 : 7-Jin no Hanjuku Hero ou encore Egg Monster Hero. À partir de Final Fantasy X, Uematsu ne s’occupe plus seul de la bande-son des Final Fantasy, et après son travail sur Final Fantasy XI, il finit par s’écarter de la série, du moins pour la composition de l’ensemble ou d’une partie de la bande originale. En effet, il a désormais l’habitude, depuis Final Fantasy XII, de composer des chansons thèmes qui seront utilisées généralement pour les génériques de fin des jeux de la saga. Il avait aussi composé uniquement le thème principal de Final Fantasy Tactics Advance. Cela était dû au fait qu’Uematsu a quitté Square à partir de 2004. La même année, il a fondé sa propre société de production musicale, Dog Ear Records. L’artiste continue travailler aussi très vite avec Hironobu Sakaguchi et sa société Mistwalker, tout d’abord sur Blue Dragon, puis sur Lost Odyssey, Blue Dragon Plus, Away : Shuffle Dungeon, Blue Dragon : Awakened Shadow, The Last Story, Terra Battle, Terra Battle 2, Terra Wars et Fantasian.

En plus de ses nombreuses contributions pour les jeux de Mistwalker et ses chansons pour les Final Fantasy (sa participation ayant d’ailleurs été peu plus importante pour Final Fantasy XIV, mais pas pour les autres jeux de la série), Uematsu a aussi travaillé sur les musiques de nombreux jeux, que ce soit des bandes originales complètes, uniquement certaines musiques ou bien seulement des chansons. En plus de Fantasy Life, pour lequel il avait composé entièrement la bande originale (mais avec ACE, Tsutomu Narita, Itsuki Iwasa et Michio Okamiya aux arrangements) on peut citer Lord of Vermilion I, II et III, Sakura Note, Kurulin Fusion, Lord of Arcana, Unchained Blades, Jyuzaengi : Engetsu Sangokuden, Hyperdimension Neptunia Victory, Unchained Blades EXXiV, Norn9, Ragnarok Odyssey Ace, Fairy Fencer F, Fairy Fencer F : Advent Dark Force, Hometown Story, Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas, Wonder Flick, Granblue Fantasy, Tokyo Twilight Ghost Hunters, Megadimension Neptunia VII, Chunithm : Seelisch Tact, Super Senso, Dungeon Encounters et Fairy Fencer F : Refrain Chord. Il est aussi connu pour avoir composé le thème principal de Super Smash Bros. Brawl. En dehors des jeux vidéo, il a aussi composé le thème principal du film d’animation Ah! My Goddess, l’OST de Guin Saga, la chanson du générique de fin de Fairy Tail, le film : La prêtresse du Phœnix et une partie de l’OST de la saison 1 de Granblue Fantasy The Animation.

Aujourd’hui, Uematsu continue son travail en tant que compositeur, mais a dernièrement expliqué qu’il lui serait désormais difficile de composer la bande originale intégrale d’un jeu vidéo. La dernière bande originale complète d’un jeu vidéo qu’il a composée est celle de Fantasian. Il compte cependant toujours composer des morceaux de manière individuelle, comme des chansons thèmes, avec son nouveau groupe con TIKI.

 

 

Les chansons composées par Uematsu et arrangées par ACE pour Fantasy Life restent exactement les mêmes en japonais dans FANTASY LIFE i : La voleuse de temps, mais cette fois-ci, elles ont également été réinterprétées en anglais. Les interprètes d’origine n’ont pas été rappelés, même si certains maîtrisent l’anglais, comme Emi Evans qui interprétait la chanson du Tailleur. Cependant, deux nouvelles chansons ont été composées par Haruno Ito avec des paroles écrites par Zhunoa Mo. Elles sont dédiées aux carrières Agriculteur et Artiste, qui ne figuraient pas dans le premier jeu. Toutefois, il y avait bien une chanson inutilisée qui avait été découverte pour la carrière abandonnée de l’Agriculteur. Sept autres chansons avaient été découvertes, pour des carrières qui ne figurent pas dans le jeu 3DS ni dans le nouvel épisode.

Ito fait partie de T’s MUSIC et avait déjà travaillé sur une autre œuvre de Level-5, à savoir l’anime Megaton Musashi, pour l’arrangement des chansons. Elle a aussi travaillé sur la composition des musiques de Redemption Reapers, Everybody 1-2-Switch!, WarioWare : Move It ! et Another Code : Recollection. Son travail sur le nouveau Fantasy Life avait été découvert par le biais de l’album Nintendo Switch COMPILATION ALBUM Finale du magazine Nintendo Dream. En effet, il comprenait le thème principal et la musique qui se joue sur la carte du monde, composés tous les deux par Ito. Désormais, grâce aux crédits, on sait que c’est elle qui a composé l’ensemble des nouvelles musiques de FANTASY LIFE i : La voleuse de temps.

 

 

Les chansons des carrières réinterprétées en anglais ne profitent pas de nouveaux réarrangements et ACE n’a pas été impliqué. Dans les crédits de FANTASY LIFE i : La voleuse de temps, la société G-angle est créditée, avec Rina Fuzita pour la production de l’enregistrement, Takeshi Matsumoto au support de l’enregistrement, Mina Kitajima pour le casting, la coordination de l’enregistrement et la direction vocale, Jun Murakawa et Sergio Martinez pour la gestion du son, Flitto Japan pour la traduction des paroles et Hidekazu Nakamura et Sean Ono pour la direction de l’audio. Le studio d’enregistrement est Dave & Dave Recording Studio. Concernant les nouvelles musiques composées par Ito, Level-5 crédite Taro Hara pour la direction de l’audio, Tomomitsu Matsushita pour la coordination de la production, les musiciens Tomomi Tokunaga (violon), Masami Horisawa (violoncelle) et Kei Sakamoto (flûte/flûte à bec soprano/tin whistle), Shang Aquinde pour la traduction en anglais des paroles et Tsutomu Satomi de Shangri-la Inc. pour la coordination. Deux studios d’enregistrement sont aussi mentionnés : T’s MUSIC Studio et VCH MUSIC PRODUCTION SERVICES, qui se situe aux Philippines. Les effets sonores ont été créés par Dai Yamanaka et Yumiko Hashizume.

Les paroles des chansons des carrières de Fantasy Life sur 3DS avaient été écrites par Akihito Toda, à l’exception de celle du Forgeron, qui avaient été écrites par Akihiro Hino, le président de Level-5. Le duo ACE s’était à la fois occupé de l’arrangement, de la programmation synthétiseur et du mixage de toutes les chansons des carrières. De plus, CHiCO a interprété plusieurs chansons et a également participé aux chœurs de certaines d’entre elles. Quant à Tomori Kudo, il a joué de la guitare électrique, de la guitare acoustique et de la basse électrique. Il a aussi participé aux chœurs d’une chanson. Ryo Watanabe était en charge du mixage vocal. En dehors de CHiCO, les vocalistes étaient Yuji Hasegawa, SIMONGER MOBILE, Emi Evans, Shinya Miura, Youichi Ichinose, Masumi Hara, Hiroaki « TOMMY » Tominaga, Jessica Shiotani, Yasuo Sasai et Jiro Kawakami. En plus de Tomori Kudo, d’autres musiciens ont participé aux enregistrements, à savoir Hitoshi Watanabe, Hitoshi Kashio, Shiro Ito et Masaki Tsurugi. Il y avait aussi un orchestre à cordes, avec le quartet de Takayuki Oshikane.

Pour les reprises en anglais des chansons composées par Uematsu et arrangées par ACE, les vocalistes réunis par G-angle sont Damon Reel, Chris Hutton, Navneeth Narasimhan, Moana Avvenenti, Kate Clarke, Evan Lux, Connor Smith, Jules Galli, Jarret Johnson, Hannah Lande et Rene Ruiz. Misaki Ikeda et Mana Kobayashi sont les chanteuses des nouvelles chansons en japonais. Ralph Pykee « Spykee » Lambaco et Brigette Quirante ont interprété les nouvelles chansons en anglais.

 

 

Les chansons dans FANTASY LIFE i : La voleuse de temps

 

Forgeron – Behold, the Master Smith

 

 

  • Écriture des paroles : Akihiro Hino
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste/chœur de la version japonaise : Yuji Hasegawa
  • Vocaliste de la version anglaise : Jules Galli
  • Guitare électrique et acoustique/basse électrique : Tomori Kudo (ACE)

 

Paladin – Of Helms and White Flower

 

 

  • Écriture des paroles : Akihito Toda
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste/chœur de la version japonaise : SIMONGER MOBILE
  • Vocaliste de la version anglaise : Damon Reel
  • Guitare électrique/basse électrique : Tomori Kudo (ACE)

 

Tailleur – Sewing Machine

 

 

  • Écriture des paroles : Akihito Toda
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste/chœur de la version japonaise : Emi Evans
  • Vocaliste de la version anglaise : Erika Ishiyama

 

Pêcheur – Fisherman’s Oath

 

 

  • Écriture des paroles : Akihito Toda
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste/chœur de la version japonaise : Shinya Miura
  • Vocaliste de la version anglaise : Connor Smith
  • Guitare électrique : Tomori Kudo (ACE)
  • Contrebasse : Hitoshi Watanabe
  • Orchestre à cordes : Takayuki Oshikane Quartet

 

Mineur – Just Wanna Mine!

 

 

  • Écriture des paroles : Akihito Toda
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste/chœur de la version japonaise : CHiCO (ACE)
  • Vocaliste de la version anglaise : Kate Clarke
  • Guitare électrique : Tomori Kudo (ACE)

 

Mercenaire – Circle of Love

 

 

  • Écriture des paroles : Akihito Toda
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste/chœur de la version japonaise : Youichi Ichinose
  • Vocaliste de la version anglaise : Chris Hutton
  • Guitare électrique/basse électrique : Tomori Kudo (ACE)

 

Agriculteur – Black Mud Prince

 

 

  • Écriture des paroles : Zhuona Mo
  • Composition : Haruno Ito
  • Gestion/mixage du son : Motohiko Maeda, Shouhei Niigawa, Varon Chase Bantug
  • Vocaliste de la version japonaise : Misaki Ikeda
  • Vocaliste de la version anglaise : Ralph Pykee « Spykee » Lambaco

 

Artiste – My Gallery

 

 

  • Écriture des paroles : Zhuona Mo
  • Composition : Haruno Ito
  • Gestion/mixage du son : Motohiko Maeda, Shouhei Niigawa, Varon Chase Bantug
  • Vocaliste de la version japonaise : Mana Kobayashi
  • Vocaliste de la version anglaise : Brigette Quirante

 

Mage – Just a Magician’s Apprentice

 

 

  • Écriture des paroles : Akihito Toda
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste/chœur de la version japonaise : CHiCO (ACE)
  • Vocaliste de la version anglaise : Moana Avvenenti
  • Orchestre à cordes : Takayuki Oshikane Quartet
  • Flûte : Kashio Hitoshi

 

Alchimiste – Life’s Work

 

 

  • Écriture des paroles : Akihito Toda
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste de la version japonaise : Masumi Hara
  • Chœur de la version japonaise : CHiCO (ACE)
  • Vocaliste de la version anglaise : Rene Ruiz

 

Menuisier – The Rocking Chair Dream

 

 

  • Écriture des paroles : Akihito Toda
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste de la version japonaise : Hiroaki « TOMMY » Tominaga
  • Chœur de la version japonaise : CHiCO (ACE)
  • Vocaliste de la version anglaise : Jarret Johnson
  • Guitare électrique : Tomori Kudo (ACE)

 

Cuisinier – Starless Restaurant

 

 

  • Écriture des paroles : Akihito Toda
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste/chœur de la version japonaise : Jessica Shiotani
  • Vocaliste de la version anglaise : Hannah Lande
  • Orchestre à cordes : Takayuki Oshikane Quartet

 

Bûcheron – My Axe

 

 

  • Écriture des paroles : Akihito Toda
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste/chœur de la version japonaise : Sasai Yasuo
  • Vocaliste de la version anglaise : Evan Lux

 

Chasseur – The Hunt Goes On

 

 

  • Écriture des paroles : Akihito Toda
  • Composition : Nobuo Uematsu
  • Arrangement/programmation synthétiseur : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage : ACE (Tomori Kudo & CHiCO)
  • Mixage vocal : Ryo Watanabe
  • Vocaliste/chœur de la version japonaise : Jiro Kawakami
  • Vocaliste de la version anglaise : Navneeth Narasimhan
  • Guitare électrique et acoustique/chœur : Tomori Kudo (ACE)
  • Batterie : Shiro Ito
  • Basse électrique : Hitoshi Watanabe
  • Piano : Masaki Tsurugi

 

FANTASY LIFE i : La voleuse de temps est désormais disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam. Il bénéficiera également d’une version Nintendo Switch 2 Edition à une date ultérieure. Pour en savoir plus sur le jeu, nous vous invitons à consulter notre grand récapitulatif qui se trouve à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 mai 2025 à 23:09

Partager sur

  • Sorties :
  • 26 Septembre 2014
  • 24 Octobre 2014
  • 27 Decembre 2012
  • Sorties :
  • 26 Septembre 2014
  • 24 Octobre 2014
  • 27 Decembre 2012
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 25 Juillet 2013
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 25 Juillet 2013
  • Sorties :
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • Sorties :
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • Sorties :
  • 21 Mai 2025
  • 21 Mai 2025
  • 22 Mai 2025
  • Sorties :
  • 21 Mai 2025
  • 21 Mai 2025
  • 22 Mai 2025
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

10

JUIL.

Everdeep Aurora

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - Ysbryd Games - Nacon

11

JUIL.

PATAPON 1+2 REPLAY

Nintendo Switch - Plate-formes Stratégie - Sony Interactive Entertainment - SAS Co. Ltd.