En plus de la date de sortie du remaster de Fate/stay night, TYPE-MOON et Aniplex ont annoncé ce 3 août 2024 le développement de Fate/hollow ataraxia REMASTERED sur Nintendo Switch et PC (Steam). Lui aussi sera localisé en anglais officiellement pour la première fois, une version anglaise du teaser ayant été diffusée et Aniplex of America ayant partagé l’annonce, qui a été faite dans un nouvel épisode de l’émission TYPE-MOON TIMES dédié à Fate/Grand Order.
À l’instar de Kagetsu Tohya pour Tsukihime, Fate/hollow ataraxia une suite de Fate/stay night. En effet, les événements du visual novel se déroulent huit mois après Fate/stay night, dans la ville de Fuyuki. Le monde que l’on découvre dans cette suite englobe toutes les fins de chaque route de Fate/stay night, et peut donc être considéré comme irréel ou faux, comme on peut le constater avec le sous-titre, hollow ataraxia (hollow peut être traduit par vide ou faux, tandis qu’ataraxia est un terme grec signifiant tranquillité). Le visual novel continue l’histoire dramatique de son prédécesseur, mais le ton et le gameplay sont différents. En effet, il y a beaucoup de moments humoristiques et le scénario est ponctué de bien plus de scènes du quotidien avec différents personnages. Il convient de noter que la suite de l’article, où nous détaillons ce qu’il faut savoir sur Fate/hollow ataraxia, peut contenir des spoilers.
La progression repose sur un aspect au cœur du scénario, une boucle temporelle qui dure quatre jours. Tout au long du jeu, on peut choisir des scènes à lire, certaines étant plus importantes que d’autres et l’histoire n’étant pas linéaire, contrairement à Fate/stay night. Certaines scènes permettent de débloquer des drapeaux, qui permettront ensuite à l’histoire de progresser. Pour éviter au jeu d’être trop répétitif ou trop long, il y a des options permettant de sauter des journées dans une boucle. Lorsqu’une boucle se termine, on retourne au menu et on peut recommencer une autre boucle. Cependant, les drapeaux sont conservés, ce qui permettra de débloquer de nouvelles scènes et donc d’atteindre la fin au bout d’un moment. Chaque boucle se décompose en plusieurs moments de la journée (matin, midi et soir) pour chaque boucle. Pour chaque moment de la journée, on peut choisir uniquement une scène, ce qui peut donc rendre les parties différentes.
Par ailleurs, Fate/hollow ataraxia comprend plusieurs mini-jeux, dont un jeu de cartes hanafuda au Tiger Dojo et un jeu d’arcade nommé Operation Illya’s Castle et le Tohsaka Shrine, où l’on peut voir des omikuji (divinations japonaises que l’on tire au sort dans des temples ou des sanctuaires) et visionner des illustrations que l’on peut acheter avec l’argent récolté en jouant au jeu principal et aux autres mini-jeux.
Dans cette suite, il y a trois protagonistes en dehors de Shirou Emiya, à savoir Bazett Fraga McRemitz, membre de l’Association des Mages et Master durant la cinquième Guerre du Saint Graal, Caren Hortensia, une jeune femme mystérieuse, et Avenger, un nouveau Servant. Bazett se réveille le quatrième jour de la cinquième Guerre du Saint Graal avec Avenger, son nouveau Servant, et n’a pas de souvenir concernant ce qu’il s’est passé juste avant. Avec Avenger, elle va tenter de gagner la cinquième Guerre du Saint Graal. À chaque fois que les deux personnages meurent ou arrivent à survivre au cours de la boucle des quatre jours, ils se réveillent à nouveau au premier jour tout en gardant leurs souvenirs. En compagnie de Shirou, ils vont essayer d’arrêter cette boucle et découvrir ce qui a causé cet étrange phénomène. Tout au long de l’aventure, l’histoire sera ponctuée de nombreux moments humoristiques ou permettant d’en savoir plus sur certains personnages rencontrés dans Fate/stay night et sur leur vie.
Fate/hollow ataraxia était sorti à l’origine au Japon sur PC le 28 octobre 2005 au Japon. Moins de dix ans plus tard, le 27 novembre 2014, une version améliorée sort sur PS Vita. Le contenu du remaster sur Switch et PC se basera d’ailleurs sur la version PS Vita. Elle comporte un doublage complet en japonais, deux génériques d’ouverture animés par le studio ufotable (fortement impliqué dans les adaptations animées des œuvres de TYPE-MOON), un tout nouveau mini-jeu appelé Capsule Servant (qui est ensuite sorti séparément sur Android et iOS le 20 décembre 2019 au Japon), ou encore une nouvelle version du jeu de cartes hanafuda avec des personnages de Fate/Zero (Illya, Miyu), Fate/kaleid liner PRISMA☆ILLYA et Fate/EXTRA (Archer, Saber et Caster).
Kinoko Nasu, l’auteur à l’origine de la série, était en charge de l’écriture du scénario principal. Cependant, il a été aidé par d’autres scénaristes, à savoir Meteo Hoshizora, Kei Aramoto (uniquement pour les scènes érotiques qui ne figurent pas dans la version améliorée), Ryouto Morisaki et Hikaru Sakurai (impliqué uniquement pour la version PS Vita). Takashi Takeuchi était évidemment de retour au character design. L’artiste était aussi en charge de certaines illustrations aux côtés d’autres artistes (Hirokazu Koyama, Nobukazu Sakai et Masao Shimazu) et était également impliqué dans la planification du jeu (tout comme Kinoko Nasu, qui a également le poste de réalisateur principal). La composition et l’arrangement des musiques ont été assurées par KATE et James Harris / NUMBER 201, tandis que Keita Haga s’est occupé des effets sonores. La version d’origine avait déjà trois chansons pour ses génériques qui ont été interprétées par la chanteuse rhu, à savoir Ataraxia (premier opening), hollow (deuxième opening) et our future (ending). Cependant, pour les nouveaux génériques animés par ufotable, c’est Aimer, que nous présentions dans nos articles sur l’anime NieR:Automata Ver1.1a, qui a interprété chaque chanson : broKen NIGHT (premier opening), holLow wORlD (deuxième opening) et Open The Doors (ending).