Dès la semaine prochaine, il sera enfin possible de découvrir officiellement les origines de la saga Fate sur Nintendo Switch et PC avec le remaster du tout premier visual novel de la série, Fate/stay night. Disponible en Occident le 7 août 2024 sur l’eShop (au prix de 28,99 € en Europe) et sur Steam (le 8 août au Japon), Fate/stay night REMASTERED comprendra des textes en anglais, chinois simplifié et japonais (les voix en japonais seront également disponibles). L’espace nécessaire pour le téléchargement de la version Switch sera de 8,2 Go. Une version physique n’est pas prévue, même au Japon. Compatible avec l’écran tactile en mode portable sur Switch, Fate/stay night REMASTERED se base sur le contenu de la version PlayStation Vita de Fate/stay night Réalta Nua, un autre remaster. La version PS Vita était sortie le 29 novembre 2012, mais il y avait eu aussi une version PS2, parue le 19 avril 2007.
Note : la date de sortie dans la bande-annonce en anglais correspond à la version japonaise, qui comprendra aussi les textes en anglais. La vidéo a simplement été traduite, le jeu sortira bien le 7 août partout en Occident.
Fate/stay night REMASTERED avait été annoncé à l’origine dans un épisode de l’émission TYPE-MOON TIMES, dédié au 20e anniversaire de Fate/stay night, qui avait été diffusé en début d’année. La date de sortie, avec la bande-annonce que vous pouvez visionner ci-dessus, a été révélée au cours d’un autre épisode de la même émission, dédié plus largement à Fate/Grand Order. À noter qu’on apprend, par le biais de la page Steam, qu’en plus de TYPE-MOON, le remaster a été également développé par le studio japonais fuzz, à qui l’on doit devait dernièrement le portage de Muv-Luv et Muv-Luv Alternative sur Switch.
L’œuvre sera donc disponible pour la première fois en anglais et en chinois simplifié de façon officielle. En effet, toutes les traductions parues après la sortie du titre d’origine avaient été effectuées par des fans, comme le montre la page The Visual Novel Database. De plus, le visual novel sera en haute définition
Présentation
Pour ses 20 ans, la première œuvre de TYPE MOON, Fate/stay night, le visual novel fantastique sorti initialement en 2004, débarque sur Switch et sur Steam en version remasterisée.
Basé sur la version PlayStation Vita Fate/stay night [Realta Nua] sortie en 2012, ce produit proposera en haute définition et pour la première fois en anglais et en chinois simplifié les aventures de Shirou Emiya, jeune champion de la justice, dans sa quête pour le Saint Graal, un artefact pouvant réaliser n’importe quel vœu.
Le voile du destin se lève à nouveau sur les origines de la série Fate, qui a connu de nombreuses œuvres dérivées telles que le jeu Fate/Grand Order.
Histoire
– La Guerre du Saint Graal –
Dans la ville de Fuyuki, des mages accomplissent des rites pour parvenir à la Racine.
Sept mages, appelés « Maîtres », se rassemblent dans le but d’obtenir le Saint Graal qui accomplira leur vœu.
Ces Maîtres peuvent invoquer des esprits héroïques, appelés « Servants », qui répondent à l’appel du Saint Graal. Avec leur aide, ils devront vaincre les autres Maîtres jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
Bien que cette lutte ait déjà été organisée à quatre reprises, personne n’a encore réussi à obtenir le Saint Graal.
Il y a dix ans, au cours de la quatrième Guerre du Saint Graal, Shirou Emiya fut sauvé et recueilli par le mage Kiritsugu Emiya.
Vivant dorénavant aux côtés de Kiritsugu, Shirou se met à apprendre la magie malgré les
réticences de son père adoptif. Le soir de la mort de ce dernier, Shirou lui jure de devenir un « champion de la justice ».
Les années passent jusqu’au temps présent.
Alors que Shirou coule des jours tranquilles, une nuit, il se retrouve pris au cœur de la Guerre du Saint Graal et est attaqué par un Servant.
Apparaît alors devant lui une jeune chevaleresse qui le protège de l’attaque.
Le destin se met alors en marche pour cet Esprit héroïque de l’épée et le jeune champion de la justice, qui deviendront Servante et Maître.
Aux côtés de Tsukihime – A piece of blue glass moon – et Witch on the Holy Night, également disponibles sur Switch, Fate/stay night fait partie des œuvres les plus connues de TYPE-MOON. Tout a commencé avec la version d’origine sortie le 30 janvier 2004 sur PC au Japon. Il s’agissait d’un visual novel pour adultes, dans lequel on suit l’histoire de plusieurs Masters, des humains devenus mages, et Servants, des esprits héroïques et réincarnations d’âmes légendaires. Sept Masters et sept classes de Servants ont été choisis pour participer à la Cinquième Guerre du Sainte du Graal. Ils devront tenter d’obtenir le Saint Graal, un objet légendaire qui peut exaucer n’importe quel vœu. Le scénario se focalise sur un jeune lycéen, Shirou Emiya, et son Servant, Saber, qu’il rencontrera après avoir vu deux êtres aux pouvoirs dévastateurs s’affronter au sein de son école. Alors qu’il est sur le point d’être assassiné, chaque témoin de la Guerre Sainte du Graal devant être éliminé, Saber apparaît pour le sauver et devient son Servant.
Fate/stay night contient trois routes principales : Fate, Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel. Chacune d’elles comporte des événements différents. L’œuvre se « joue » donc à la façon d’un roman interactif, dans lequel on suit l’histoire en faisant avancer l’histoire et en effectuant parfois des choix au cours de l’aventure. Ils mènent justement vers les routes Fate, Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel, chacune d’elles étant reliée aux trois héroïnes de Fate/stay night : Saber, Rin Tohsaka et Sakura Matou. Il faut donc rejouer plusieurs fois pour tenter d’accéder aux trois branches de l’histoire et à toutes les fins possibles, mais aussi effectuer les bons choix lors des dialogues avec les héroïnes. Interagir avec elles dans chaque route permettra de remplir un compteur d’affection, et une « vraie fin » peut être débloquée en fonction de l’affection accumulée avec les trois héroïnes.
Le scénario de Fate/stay night a été écrit par Kinoko Nasu, qui occupait également le poste de réalisateur, tandis que Takashi Takeuchi a œuvré sur le character design et les différentes illustrations que l’on retrouve dans le visual novel. Les musiques avaient été composées par KATE (alias Keita Haga) et James Harris (alias Daisuke Nagata). Certaines étaient également signées NUMBER 201, une unité formée par Kate et James Harris. Avec sa version d’origine, Fate/stay night comportait déjà deux chansons composées et arrangées par NUMBER 201 : THIS ILLUSION, interprétée par M.H., et days, interprétée par CHINO.
En tant que jeu pour adultes sur PC, Fate/stay night contenait des scènes de sexe, de la même façon que Tsukihime à l’époque de sa version d’origine. Les versions sorties sur PS2 et PS Vita, puis sur Android et iOS en 2015, ne contiennent pas ces scènes. Il en est de même pour l’ensemble des adaptations sorties au cours de ces dernières années. En plus de celles liées directement à Fate/stay night, le succès de l’œuvre était tel que Fate est devenue une franchise à part entière. Même le prototype de Fate/stay night, que Kinoko Nasu avait écrit alors qu’il était encore à l’université, sans avoir l’ambition de créer un jeu, a été adapté en anime (OVA) sous le nom de Fate/Prototype en 2011 par le studio Lerche.
Fate/stay night a été rapidement adapté en manga, dès 2006, avec une adaptation des routes Fate et Unlimited Blade Works – et certains éléments d’Heaven’s Feel – illustrée par Datto Nishiwaki. Heaven’s Feel a été ensuite entièrement adapté sous la forme d’un manga avec des illustrations de Taskohna. Un troisième manga adaptant entièrement Unlimited Blade Works avec des illustrations de Daisuke Moriyama est également sorti. Le premier manga était sorti en France via Pika, tandis que l’adaptation d’Heaven’s Feel est parue chez Ototo Manga.
Il y a eu aussi une adaptation en anime de la route Fate par Studio Deen en 2006. Un film d’animation reprenant l’histoire d’Unlimited Blade Works, également signée Studio Deen, est sorti en 2010. Le studio ufotable a ensuite adapté à son tour Unlimited Blade Works, mais sous la forme d’un anime de 26 épisodes et d’un OVA. Il a continué pour la route Heaven’s Feel avec trois films : presage flower, lost butterfly et spring song. Contrairement à la version d’origine de l’œuvre, ces différentes adaptations ont vu le jour en Occident officiellement.
En plus de toutes ces adaptations, un grand nombre de déclinaisons dans le cadre de la série Fate ont vu le jour. On note d’autres mangas, comme Fate/kaleid liner Prisma Illya, écrit et illustré par Hiroyama Hiroshi, ainsi que Today’s Menu for the Emiya Family, écrit et illustré par TAa (tous les deux adaptés en anime, ainsi qu’en jeu vidéo pour Today’s Menu for the Emiya Family), mais aussi des light novels : Fate/Zero, Fate/Apocrypha et Fate/strange fake. Pour chaque light novel, l’auteur était différent. Fate/Zero avait été écrit par Gen Urobuchi, Fate/Apocrypha par Yuichiro Higashide avec des illustrations d’Ototsugu Konoe, et Fate/strange fake par Ryogo Narita avec des illustrations de Morii Shizuki. Chaque light novel a été adapté en anime et en manga. La plus célèbre adaptation est bien sûr Fate/Zero, par le studio ufotable (avant même les adaptations d’Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel par le même studio), qui permet de découvrir ce qu’il s’est passé avant les événements de Fate/stay night. Cependant, il reste conseillé de commencer par les trois routes principales de Fate/stay night, car Fate/Zero révèle des éléments importants de l’intrigue (de la même façon qu’un grand nombre de préquelles partant souvent du principe que l’on connaît certains éléments, personnages et lieux importants, ce qui permet une meilleure compréhension de l’histoire). L’adaptation de Fate/strange fake est encore en cours, et l’œuvre d’origine n’est pas encore terminée.
Par ailleurs, toutes ces adaptations ont vu passer tout un panel d’artistes reconnus, notamment au niveau des musiques. Hideyuki Fukasawa a été appelé à plusieurs reprises, tout d’abord pour réaliser des arrangements des musiques que l’on retrouve dans le remaster de Fate/stay night : Réalta Nua sur PS Vita. Il est ensuite revenu pour l’adaptation d’Unlimited Blade Works par ufotable, et a également travaillé sur Witch on the Holy Night et le remake de Tsukihime. Yuki Kajiura était en charge des musiques de l’adaptation en anime de Fate/Zero, en plus d’avoir travaillé sur les musiques des films The Garden of Sinners. Elle est revenue pour composer et arranger quelques musiques pour l’adaptation d’Unlimited Blade Works par ufotable, tout en travaillant avec le groupe Kalafina – désormais dissous, mais les trois chanteuses, KEIKO, Hikaru et Wakana, continuent leur carrière en solo, tandis que KEIKO travaille toujours avec Yuki Kajiura (pour sa carrière en solo et avec FictionJunction) – pour les chansons des génériques de fin. Elle a aussi œuvré sur les musiques de l’adaptation en anime d’Heaven’s Feel par ufotable et a composé/arrangé l’ensemble des chansons des génériques de fin interprétées par Aimer, au point qu’elle continue par la suite de travailler avec la chanteuse.
Un concert du 20e anniversaire de Fate/stay night en présence de Yuki Kajiura et Hideyuki Fukasawa pour leurs musiques dans les adaptations d’Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel par ufotable a été annoncé lors des célébrations du 20e anniversaire de la série de Fate/stay night. Il aura lieu les 21 et 22 septembre 2024 au YOKOHAMA BUNTAI. Ce concert fera partie des célébrations liées au 20e anniversaire de Fate/stay night. Yuki Kajiura jouera des morceaux d’Heaven’s Feel et Hideyuki Fukasawa des musiques d’Unlimited Blade Works. Chacun aura son propre orchestre.
Le site officiel indique les musiciens qui seront présents pour les musiques des deux parties du concert. Concernant les musiques d’Heaven’s Feel, on retrouvera, en plus de Yuki Kajiura, une partie du groupe Hitoshi Konno Strings, le batteur Kyoichi Sato, le bassiste Tomoharu « Jr. » Takahashi, le guitariste Yasutaka Nakajima, la flûtiste Rie Akagi et le Manipulator Yoshio Ohira, les chanteuses Yuri Kasahara, Remi, ainsi que les choristes d’Utabito Zanmai Samady. Noriko Shitaya, la seiyuu de Sakura Matou, apparaîtra également lors de la partie Heaven’s Feel du concert.
Durant la partie Unlimited Blade Works du concert, il y aura, en plus Hideyuki Fukasawa, le groupe Hitoshi Konno Strings, le batteur Kyoichi Sato, le bassiste Tomoharu « Jr. » Takahashi, le guitariste Yasutaka Nakajima, le claviériste Ryohei Arahata, le Manipulator Yoshio Ohira et les choristes d’Utabito Zanmai Samady seront présents. Kana Ueda, la seiyuu de Rin Tohsaka, apparaîtra également lors de cette partie du concert.
Dans Réalta Nua, on trouvait déjà de nouvelles musiques avec la version PS2. D’autres morceaux et arrangements inédits se trouvaient ensuite dans la version PS Vita. Réalta Nua va aussi plus loin, en incorporant une nouvelle fin considérée comme un épilogue accessible après avoir obtenu les cinq autres fins, des scènes inédites venant remplacer les scènes de sexe et trois génériques d’ouverture animés par Tatsunoko Productions sur PS2, puis trois autres nouveaux génériques d’ouverture animés par ufotable sur PS Vita. NUMBER 201 était de nouveau impliqué pour les nouvelles chansons utilisées dans le générique d’ouverture (chanson interprétée par Maki) et le générique de fin (chanson interprétée par Rhu) dans Réalta Nua sur PS2. Les trois génériques d’ufotable dans Réalté Nua sur PS Vita contiennent des chansons interprétées par le groupe Earthmind. Par ailleurs, les seiyuu de l’adaptation en anime effectuée par Studio Deen étaient revenus pour prêter leurs voix aux personnages dès la version PS1. En effet, l’œuvre d’origine ne contenait pas de voix.
Les déclinaisons de la série Fate vont aussi beaucoup plus loin en termes de jeux vidéo. On note Fate/tiger colosseum, un jeu de combat sorti en 2007 sur PlayStation Portable, que l’on doit à Capcom et cavia, et qui a même eu droit à une suite, Fate/tiger colosseum Upper. Un autre jeu de combat est même sorti sur bornes d’arcade et sur PS2 en 2008, toujours développé par Capcom, Cavia et Eighting, avant la sortie d’une version PSP en 2009. Fate/Extra, qui va avoir droit à un remake par TYPE-MOON studio BB, est sorti sur PSP en 2010 au Japon et a été localisé en 2011 aux États-Unis puis en 2012 en Europe. Il s’agissait d’un RPG développé par Imageepoch et TYPE-MOON avec des musiques de Shinji Hosoe, qui a ensuite eu droit à un autre jeu Fate/Extra CCC en 2013 sur le même support, mais qui n’est jamais sorti en dehors du Japon. Fate/Extra a été adapté en anime par le studio Shaft sous le nom de Fate/Extra Last Encore et a aussi eu droit à plusieurs adaptations en manga. Après cela, Marvelous a développé deux jeux d’action : Fate/Extella : The Umbral Star et Fate/Extella Link. À noter que le deuxième épisode comportait des musiques produites par MONACA, avec la participation de Keiichi Okabe, Ryuichi Takada, Keigo Hoashi et Shotaro Seo, tous fortement impliqués et très connus pour leur travail sur la saga NieR de Yoko Taro et d’autres œuvres du même auteur.
Il y a aussi eu Fate/Grand Order sur Android et iOS, mélange de RPG et visual novel, que l’on doit à Lasengle (anciennement Delightworks). Le succès de Fate/Grand Order étant énorme, le jeu a fini par être localisé en Occident (alors que pendant plusieurs années, le jeu était inaccessible en dehors des États-Unis pour la version Occidentale, il a fini par arriver en Europe, mais toujours avec une traduction anglaise uniquement), et a reçu de multiples adaptations, que ce soit en anime, en films d’animation, en manga et même en pièces de théâtre. Le dernier grand projet lié à Fate était l’action RPG Fate/Samurai Remnant, fruit d’une collaboration entre les branches Omega Force (en charge des jeux Warriors/Musou) et Kou Shibusawa (qui s’occupe des séries Nobunaga’s Ambition, Romance of the Three Kingdoms, Uncharted Waters, Nioh et Taiko Risshiden) de Koei Tecmo Games, sous la supervision de TYPE-MOON avec Aniplex à la coopération de la production. Kinoko Nasu et Takashi Takeuchi sont restés impliqués dans tous ces projets.
On peut également parler des OVA Carnival Phantasm, une série humoristique adaptée du manga d’Eri Takenashi, Take-Moon, où l’on retrouve des personnages de Fate/stay night, Melty Blood et Tsukihime, et qui a ensuite eu droit à une suite spirituelle, Fate/Grand Carnival. L’anime avait été produit au sein du studio Lerche, comme Fate/prototype, de même pour Fate/Grand Carnival. Citons aussi The Case Files of Lord El-Melloi II, dont l’histoire se concentre sur Lord El-Melloi II et se situe entre les événements de Fate/Zero et Fate/stay night. Cette série a débuté sous la forme d’un light novel écrit par Makoto Sanda et illustré par Mineji Sakamoto. Il a aussi été adapté en manga avec des illustrations de To Azuma, puis en un anime de 13 épisodes (+ deux épisodes spéciaux) par le studio Troyca. Une suite du light novel, The Adventures of Lord El-Melloi II, est en cours de parution depuis 2020. Yuki Kajiura était revenue pour composer et arranger l’ensemble des musiques de l’adaption en anime.
La série Fate étant désormais d’une immense richesse, rien qu’avec les adaptations de Fate/stay night, nous n’avons pas pu tout aborder dans cet article. Nous avons inclus plusieurs liens dans les paragraphes que vous pouvez lire plus haut, mais en voici d’autres qui vous permettront d’aller beaucoup plus loin et de découvrir le reste de la saga après la sortie de Fate/stay night REMASTERED :