Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles : une tonne d’infos sur le développement et les dernières vidéos, images et illustrations

Final Fantasy Tactics est revenu ce 30 septembre 2025 mondialement par le biais d’un portage amélioré sous-titré The Ivalice Chronicles sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC via Steam. Jusqu’à la sortie du jeu, de nombreuses informations ont été divulguées, notamment au sujet du développement à travers des interviews avec Kazutoyo Maehiro et Yasumi Matsuno. Cet article nous permet de regrouper tout ce qui a été révélé depuis le mois de juin, en plus d’offrir un récapitulatif détaillé de tout ce qu’il y à savoir sur cette nouvelle version du RPG tactique.

 

 

Le plein d’informations sur le développement de Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles

 

Tout d’abord, rappelons que le développement de Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles a été confié au Creative Studio III de Square Enix, dirigé par Naoki Yoshida (que l’on connaît surtout pour son travail sur les MMORPG Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV, ainsi que les Dragon Quest Builders et Final Fantasy XVI). De plus, certains des membres clés de l’équipe de développement du jeu d’origine sur PlayStation étaient de retour pour la création du portage sur les nouveaux supports. Il s’agit de Kazutoyo Maehiro (réalisateur), Hiroshi Minagawa (directeur artistique) et Yasumi Matsuno (script original, scénariste et éditeur).

Le 17 juin, Square Enix a publié une interview de Maehiro. Il raconte qu’il y a quelques années, certaines circonstances l’ont amené à jouer à la version d’origine de Final Fantasy Tactics. Il y jouait pour la première fois depuis sa sortie il y a de nombreuses années, et il a pu découvrir toute sa splendeur, de son design exceptionnel qui n’a pas vieilli même face aux jeux modernes, à son récit profond. Cependant, il n’était pas possible d’y jouer sur les consoles de la génération actuelle. Il souhaitait vraiment que la jeune génération de joueurs et joueuses, qui n’avaient pas connu la version d’origine, puisse découvrir ce jeu incroyable. C’est pourquoi ils ont commencé à développer The Ivalice Chronicles.

Le jeu d’origine a environ 30 ans, et même si un jeu est un excellent, Maehiro pense qu’un simple remastering ou un portage ne suffirait pas à transmettre toute sa grandeur à une nouvelle génération de joueurs et joueuses. Leur objectif principal était de garder tout ce qui était génial pour le jeu d’origine intact, tout en faisant en sorte d’apporter des améliorations pour l’adapter à m’époque actuelle. Ils ont par exemple repensé les commandes et l’interface, et ajouté un doublage complet pour renforcer l’immersion des joueurs et joueuses. Ainsi, au lieu de faire tourner le jeu sur un émulateur, ou de produire un remaster ou un remake, ils ont plutôt choisi de réinventer Final Fantasy Tactics.

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

Pour créer The Ivalice Chronicles, l’équipe de développement a dû faire face à plusieurs défis majeurs, mais tous venaient du fait que les données de base et le code source du jeu d’origine n’existaient plus (un problème que l’on retrouve chez d’autres sociétés). Maehiro assure que cela ne veut pas dire qu’elles ont été mal gérées ou négligées, mais qu’à l’époque, il n’était pas courant de conserver ce type de données. De plus, ils ne disposaient pas des outils de gestion des ressources robustes qui existent aujourd’hui, et en plus de cela, le processus de production du jeu était tel que la version japonaise était produite en premier, puis ils se mettaient à créer les versions localisées en remplaçant les données par celles d’autres langues, dont l’anglais. Il n’existait pas non plus de correctifs ou de mises à jour déployées en ligne, donc à moins d’une raison importante pour faire quelque chose différemment, une fois le jeu terminé, c’était fini. Maehiro pense donc qu’il est juste de dire que le plus grand défi a été de développer la nouvelle version de Final Fantasy Tactics sans les données de base ou le code source.

Maehiro plaisante en disant que pour faire face à cette difficulté, ils ont dû faire usage de la force. Ils ont analysé plusieurs versions existantes du jeu et reconstruit la programmation du jeu d’origine, mais il leur est aussi arrivé d’y jouer et de travailler uniquement à l’intuition. Tout le processus a été le fruit d’un travail acharné et cumulatif. D’un côté, ils travaillaient à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités, tandis que dans les coulisses, leur travail s’apparentait à celui de porter un vieux jeu d’arcade sur NES. Les membres de l’équipe qui avaient travaillé sur le jeu d’origine leur ont vraiment sauvé la mise et Maehiro ne les remerciera jamais assez.

Concernant l’ajout d’un doublage complet, le réalisateur explique que de nos jours, il est devenu normal que les jeux proposent des dialogues entièrement doublés, mais ce n’était pas le cas lorsque le premier Final Fantasy Tactics est sorti. Il dit que le doublage dans un jeu présente d’énormes avantages : il permet de retranscrire fidèlement les émotions des personnages et renforce l’immersion dans l’histoire. Pour eux, il était donc indispensable que la nouvelle version de Final Fantasy Tactics soit entièrement doublée. Cependant, Maehiro explique que les dialogues dans le jeu d’origine avaient été écrits pour être lus par les joueurs et joueuses, et les faire lire tels quels par les doubleurs et doubleuses aurait semblé assez peu naturel. Avec l’aide de Matsuno, qui avait donc écrit le scénario du jeu d’origine, ils ont donc modifié les dialogues afin qu’ils soient mieux adaptés à la voix. Le réalisateur pense qu’ils ont conservé l’esprit général de l’original tout en créant des dialogues plus naturels, ce qui offre une immersion encore plus grande dans l’histoire.

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

Maehiro raconte que l’un des points forts du jeu d’origine résidait dans les sprites des personnages, à la fois mignons, mais aussi méticuleusement conçus. Les graphismes des cartes étaient également très réussis selon lui, avec des textures et des modèles qui dégageaient une certaine chaleur. Pour The Ivalice Chronicles, l’objectif était donc d’améliorer les graphismes, mais sans perdre les qualités énoncées. Ils ont augmenté la résolution tout en réduisant au minimum les effets flashy. Les développeurs ont passé beaucoup de temps à peaufiner les effets qui apparaissent à l’écran, et Maehiro pense que le résultat final préserve ce qui rendait le jeu d’origine si spécial, tout en offrant une nouvelle approche de Final Fantasy Tactics.

Concernant la refonte de l’interface, Maehiro l’explique par la volonté que les joueurs et joueuses novices puissent jouer à ce jeu. Les interfaces des jeux ont tendance à évoluer avec le temps et varient d’une plateforme à l’autre, même si les choix de design du jeu en lui-même est aussi un facteur important. Cela fait longtemps que le premier Final Fantasy Tactics est sorti, pour Maehiro il est donc naturel que l’interface semble dépassée par rapport aux standards actuels. Leur objectif avec ces améliorations était de rendre l’expérience globale du game design de Final Fantasy Tactics plus agréable. Ils ont commencé par repenser les parties de l’interface d’origine qui étaient particulièrement difficiles à comprendre puis ont ensuite procédé à une refonte complète de l’interface, en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, afin qu’elle soit plus confortable pour notre époque.

Matsuno a ajouté de nouvelles conversations entre les personnages dans The Ivalice Chronicles. Depuis la sortie du jeu d’origine, Maehiro dit que les fans ont fait part de nombreuses demandes concernant l’histoire. En ajoutant des voix à tous les personnages, ils ont pu transmettre leurs émotions avec plus de précision. Le réalisateur pense donc que cela leur a permis d’explorer plus en profondeur leur personnalité et leurs relations les uns avec les autres. Maehiro pense qu’ainsi, celles et ceux qui ont joué au jeu d’origine pourront encore mieux connaître les personnages, tandis que les personnes qui découvriront l’aventure pour la première fois pourront comprendre l’histoire plus naturellement et plus en profondeur. Certaines de ces conversations n’ont lieu que dans des conditions très spécifiques, Maehiro espère donc que les joueurs et joueuses essaieront différentes choses pour les découvrir.

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

Dans cette interview, Square Enix a demandé à Matsuno pourquoi il a été décidé de se concentrer sur une nouvelle version du Final Fantasy Tactics d’origine plutôt que la version The War of the Lions. Maehiro dit tout d’abord que lui et les autres membres de l’équipe de développement n’ont pas participé directement à la création de The War of the Lions, mais il pense sincèrement que le contenu de ce jeu répondait pleinement aux attentes des joueurs et joueuses de l’époque. Cependant, alors qu’ils faisaient le bilan près de 30 ans plus tard, lors de la création de ce jeu, ils se sont demandé ce que leur équipe, celle qui avait créé le Final Fantasy Tactics d’origine, pouvait faire pour proposer ce jeu à une nouvelle génération de joueurs et joueuses. C’est en réfléchissant à cette questions qu’ils sont arrivés à la conclusion que la meilleure solution pour eux était de rendre hommage à l’expérience du jeu d’origine et de la recréer sous la meilleure forme possible.

Square Enix a aussi demandé au réalisateur s’ils ont envisagé d’ajouter des éléments provenant de The War of the Lions, comme Balthier et Luso, ou encore les classes Onion Knight et Dark Knight. Maehiro affirme qu’ils ont bien sûr envisagé d’ajouter de nouvelles classes, capacités et personnages, dont les classes de The War of the Lions. Cependant, il considère que la version d’origine de Final Fantasy Tactics est un jeu très complet, tant du point de vue du game design que de l’histoire. S’ils avaient apporté des changements majeurs, cela aurait été une perte non seulement pour les fans du jeu d’origine, mais aussi pour les personnes qui découvrent l’œuvre pour la première fois. En y réfléchissant de cette façon, leur première étape pour faire revivre Final Fantasy Tactics dans le présent a été de rester fidèles à l’original et de mettre en avant les personnages et les classes du jeu d’origine, ainsi que l’expérience du gameplay. Maehiro affirme que l’équipe de développement s’est investie passionnément pour offrir une expérience aussi proche que possible de l’original, et ils ont réussi à recréer et utiliser les effets visuels et sonores originaux. Le réalisateur espère que cela plaira particulièrement aux fans du jeu d’origine.

Square Enix rappelle que la version classique de Final Fantasy Tactics est également incluse dans The Ivalice Chronicles. Il y a deux traductions anglaises : le texte d’origine de la version PlayStation de 1997 et la version mise à jour de The War of the Lions sortie en 2007. Matsuno l’a précisé sur Twitter : dans la version classique, les textes japonais sont issus de la version d’origine sur PlayStation, tandis que la version anglaise utilise la traduction qui avait déjà été effectuée pour The War of the Lions. Concernant la version optimale, les textes en japonais ont été modifiés. La traduction anglaise se base sur les textes japonais qui ont été modifiés. Concernant la version française, la traduction a été effectuée à partir du japonais, et ce à la fois pour la version optimale et la version classique. Maehiro explique le choix d’avoir conservé la version classique du jeu dans The Ivalice Chronicles par le fait que parmi les fans du jeu d’origine, certains pensent que le jeu n’a pas besoin d’être beaucoup embelli. Le réalisateur pense cela pour de nombreux titres remastérisés par le passé. L’équipe était donc convaincue qu’en plus de la version optimale/améliorée, plus adaptée à l’époque actuelle et plus accessible pour les néophytes, ils devaient également inclure une version classique basée sur la version d’origine du jeu. Cependant, la version classique n’est pas une simple reproduction. Ils ont ajouté certaines fonctionnalités pratiques telles que la sauvegarde automatique et corrigé de nombreux bugs, afin que les joueurs et joueuses puissent retrouver les sensations du jeu d’origine tout en jouant confortablement sur les plateformes actuelles. Maehiro affirme que les fans du jeu d’origine seront toujours satisfaits par le gameplay de The Ivalice Chronicles.

 

 

Dans les jours qui ont suivi, de nombreuses interviews, non seulement par Square Enix, mais aussi par plusieurs sites web. L’interview de Maehiro publiée par RPG Site revient plus en détail sur les raisons qui ont poussé les développeurs à ne pas utiliser le contenu de The War of the Lions. Le réalisateur affirme qu’ils ont discuté de ce qu’ils voulaient intégrer de The War of the Lions dans The Ivalice Chronicles. Il dit que ce n’était vraiment pas une décision facile à prendre, et qu’ils y ont longuement réfléchi. Dans The War of the Lions, il y avait certains éléments inédits, comme des personnages supplémentaires, à savoir Balthier et Luso, qui provenaient donc de Final Fantasy XII et Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift. À l’époque où ces jeux étaient sortis à la même période, cela avait du sens : les fans comprenaient pourquoi ils avaient été ajoutés. En pensant à la situation actuelle, avec la création de The Ivalice Chronicles, Maehiro pense que l’ajout de ces personnages n’a peut-être plus autant de sens qu’auparavant.

Cependant, The Ivalice Chronicles a d’autres ajouts, et on retrouve donc la localisation anglaise de The War of the Lions, qui était considérée comme meilleure par rapport à celle de la version d’origine, bien qu’elle a été modifiée pour la version optimale. Par ailleurs, on retrouve aussi les cinématiques produites par les studios d’animation japonais Kamikaze Douga et ANIMA.Inc pour The War of the Lions, dans une version améliorée et optimisée par Junpei Takatsu chez LIDENFILMS. Et ce n’est pas tout, les Sound Novels de Final Fantasy Tactics sont désormais tous inclus dans The Ivalice Chronicles et traduits entièrement en français, anglais et allemand. Ce n’était pas le cas des versions localisées précédemment, où les romans avaient carrément été retirés. Maehiro rappelle qu’il y avait une exception : les « Scriptures of Germonique », mais les autres romans avaient été supprimés. Les Sound Novels sont inclus au sein d’un mode dédié dans The Ivalice Chronicles. Le réalisateur dit qu’en plus des Scriptures of Germonique, les quatre livres/romans sonores restants sont bien inclus dans les versions localisées de The Ivalice Chronicles. Ils voulaient s’assurer d’offrir le plus possible aux fans du jeu d’origine, mais aussi aux personnes qui découvriront Final Fantasy Tactics. Maehiro affirme qu’ils ont fait tout leur possible pour les inclure.

Pour Maehiro, il s’agit d’un moment important, car certains de ces romans qui n’avaient jamais été traduits auparavant, qui enrichissent l’univers de Final Fantasy Tactics, ont été écrits par lui-même à ses débuts dans l’industrie des jeux vidéo. Il précise qu’en termes de contenu, rien n’a vraiment changé au sujet de ces romans. Ils ont simplement été intégrés tels quels, mais quand il pense qu’il a participé à leur écriture il y a 30 ans, cela le met un peu mal à l’aise. Il tenait tout de même à les partager avec les gens afin qu’ils puissent les découvrir et les apprécier. Il espère donc sincèrement que tout le monde profitera de la fonctionnalité dans laquelle ces Sound Novels sont inclus. Square Enix décrit ces Sound Novels comme des mini-jeux « choose-your-own-adventure », qui ont été entièrement localisés à partir du japonais pour la première fois. On peut trouver ces romans/documents en accomplissant des quêtes pour découvrir leurs nouvelles histoires.

 

 

Il est également intéressant de noter que dans une interview accordée à Inverse, Maehiro n’a pas écarté la possibilité de revoir des titres comme Final Fantasy Tactics Advance ou A2, voire des suites et de nouveaux jeux Final Fantasy Tactics. En effet, il dit que si The Ivalice Chronicles rencontre le succès, cela démontrerait qu’il y a une viabilité commerciale pour le genre du RPG stratégique, et cela pourrait donc ouvrir la voie à de nouveaux projets. Pour le moment, nous avons peu de chiffres concernant les ventes de The Ivalice Chronicles. Il y en a uniquement pour le territoire japonais. En effet, Famitsu a publié ses données estimées pour les ventes de jeux physiques au Japon pour la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2025. On y apprend que The Ivalice Chronicles s’est vendu, au cours de cette période, à 81 901 copies physiques, avec 41 333 exemplaires sur Switch, 24 138 sur PS5, 12 363 sur Switch 2 (sachant que la version Switch 2 Edition est comptabilisée, même s’il s’agit uniquement d’une boîte avec un code de téléchargement) et 4 067 sur PS4.

 

Final Fantasy Tactics Advance

 

En juillet dernier, une interview de Maehiro a été partagée sur le blog officiel de PlayStation :

 

« Square Enix a bel et bien annoncé une nouvelle version du jeu de stratégie légendaire sorti sur PlayStation en 1997. De plus, certains membres de l’équipe ayant participé à la réalisation du jeu original sont de retour pour cette nouvelle version.

« Final Fantasy Tactics est le jeu qui m’a poussé à consacrer ma vie à la conception de jeu, » explique Kazutoyo Maehiro, l’organisateur d’événements du jeu original qui est aujourd’hui le directeur de The Ivalice Chronicles. « Encore aujourd’hui, ce jeu me rappelle mon amour pour ce métier, j’ai beaucoup d’affection pour lui. »

Grâce à son travail, et à celui des autres membres de l’équipe de développement, comme Yasumi Matsuno (responsable du scénario et du script ainsi qu’éditeur), il ne fait aucun doute que ce remake est entre de bonnes mains. Les nouveaux venus découvriront un conte où le monde d’Ivalice est en proie à la guerre, le tout accompagné cette fois-ci de nouveaux dialogues, d’un doublage et de nouvelles fonctionnalités comme une interface entièrement revue.

Reconstruire Ivalice

Maehiro a rejoué au jeu quelques années avant, se remémorant ainsi à quel point il était révolutionnaire pour l’époque. « Son histoire poignante et la qualité de sa conception étaient telles qu’il n’a encore aujourd’hui rien à envier à des jeux modernes. » Il s’est aussi rendu compte que le jeu était désormais inaccessible sur les consoles modernes. « Je voulais que ce jeu puisse être accessible à une nouvelle génération de joueurs. C’est la raison de l’existence de ce projet. »

Le processus avait son lot de défis à surmonter. Qu’il s’agisse de la version classique destinée aux puristes, qui récrée le plus fidèlement possible le jeu original, ou de la version modernisée, elles ont toutes les deux été compliquées à réaliser, car les données originales et le code source du jeu n’existaient plus. « C’était la norme à l’époque, ajoute Maehiro. Nous n’avions ni les effectifs ni les outils que nous avons aujourd’hui et nous développions nos jeux en remplaçant le code chaque fois que nous devions corriger un problème ou ajouter une nouvelle langue. »

« Le meilleur moyen de s’assurer que le jeu soit d’une qualité digne d’un jeu moderne est encore de le récréer entièrement. »” – Kazutoyo Maehiro, directeur, The Ivalice Chronicles

« Étant donné que la version classique devait recréer fidèlement le jeu original, nous aurions pu simplement utiliser un émulateur, poursuit-il. Cette méthode ne nous aurait cependant pas permis d’effectuer quelque amélioration que ce soit, quand bien même l’objectif était de recréer le jeu original. Après réflexion, nous avons estimé que le meilleur moyen de nous assurer que le jeu soit d’une qualité digne d’un jeu moderne était encore de le récréer entièrement. »

Cette décision de recréer le jeu original a donné la version classique, qui a par la suite servi de base de travail pour créer la version optimale, modernisée. Ce travail a fini par être récompensé et les fondations solides du jeu classique ont permis à l’équipe d’ajouter tout un tas d’améliorations, comme des sauvegardes automatiques, et même certaines fonctionnalités ayant été abandonnées lors du développement du jeu original par manque de temps.

« Nous avions dû à l’époque abandonner les dialogues de personnages, avoue Maehiro. C’était une terrible déception, pour moi comme pour Matsuno, qui travaillait sur les ajouts et le peaufinage du script de The Ivalice Chronicles. Nous avons donc ajouté et amélioré cette fois-ci des dialogues et des éléments de l’histoire en général. »

« Même si la conception du jeu est excellente, de mauvaises commandes peuvent gâcher le plaisir des joueurs. » – Kazutoyo Maehiro, directeur, The Ivalice Chronicles

« Dans le jeu original, certains personnages ne parlaient que très peu une fois qu’ils étaient recrutés. Nous avons donc ajouté des conversations pendant les combats. Lors de certains affrontements spécifiques, certains personnages, comme Agrias, Cid ou Mustadio ont beaucoup plus de choses à dire. Certains dialogues ne sont pas que de simples échanges entre les personnages. Ils viennent parfois étoffer l’intrigue, et sont liés à l’histoire. Par exemple, le Marquis Elmdore, vétéran de guerre, explique pourquoi il a choisi la voie qui fut la sienne. »

L’interface a elle aussi été complètement retravaillée, la version modernisée proposant une toute nouvelle esthétique visuelle. « L’objectif était de faire en sorte qu’on puisse jouer à Final Fantasy Tactics de manière optimale, explique Maehiro. Même si la conception du jeu est excellente, de mauvaises commandes peuvent gâcher le plaisir des joueurs. »

Donner à la tactique une voix

Si l’histoire est sublimée par les nouveautés du remaster, c’est parce qu’elle a été un élément important du développement. « L’une des raisons pour lesquelles nous avons retravaillé l’histoire était pour permettre l’ajout d’un doublage, explique Maehiro. « Si nous avions juste ajouté un doublage sans autre ajustement, ça n’aurait pas été naturel. Nous avons ajusté les tirades de façon à ce qu’elles soient plus naturelles lors des conversations. L’immersion est considérablement renforcée, tandis que les ajouts clarifient les pensées des personnages, les objectifs et les histoires personnelles.

Lorsque j’ai entendu à l’écran les voix des personnages, j’ai trouvé que les acteurs leur donnaient vie avec une intensité exceptionnelle. C’est peut-être parce que j’ai travaillé sur le jeu original que j’ai tant aimé leur travail, mais je suis certain que les fans et les nouveaux venus ressentiront la même chose. »

Les fans pourront aussi apprécier une nouvelle fonctionnalité expérimentée dans Final Fantasy XVI par Maehiro lui-même : un résumé qui condense les informations et le déroulement de l’histoire entre chaque combat.

« Nous avons voulu donner un moyen aux joueurs de profiter encore plus de l’histoire, explique-t-il. Nous avons cependant fait en sorte que l’information puisse être vue par ordre chronologique et en fonction des actions du protagoniste. Donc si vous voulez avoir un aperçu plus large du déroulement de l’histoire, vous pouvez utiliser ce résumé. Pour avoir des informations plus détaillées, il vous suffit d’écouter les rumeurs qui courent dans les tavernes ou de profiter d’autres fonctionnalités du jeu. »

Une autre fonctionnalité permet de voir les problèmes auxquels sont confrontés les habitants d’Ivalice à travers une série de mini-jeux. « J’aime beaucoup cette fonctionnalité parce que lorsque je travaillais sur le jeu original, poursuit Maehiro. C’était l’un des premiers éléments dont j’étais responsable en tant que nouveau venu. J’ai donc travaillé sans relâche pour qu’elle soit parfaite. Il s’agissait à la base d’un système de rumeur, mais j’ai pensé que ce serait dommage de les utiliser juste pour obtenir des informations à propos de l’histoire. J’ai donc proposé de la modifier pour qu’elle permette aux joueurs de profiter de la progression des unités. Ainsi, nous sommes parvenus à créer quelque chose qui coexistait avec l’histoire principale, permettant aux joueurs de résoudre les problèmes d’Ivalice comme s’il s’agissait de quêtes.

Dans la version classique, vous pouvez jouer à ces mini-jeux tels qu’ils existaient à l’époque. Dans la version modernisée, les objets et l’interface ont été retravaillés pour rendre l’expérience plus intuitive, donc nous espérons que les joueurs seront satisfaits. »

Conseils et astuces tactiques

L’ajout des nouveaux Stratagèmes de bataille, qui rassemblent tout un tas de conseils en matière de stratégie, nous a poussés à demander à l’équipe si elle avait des conseils pour les nouveaux joueurs de Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles. « Je recommande au lancement du jeu de combiner les Arts d’archer et de chevalier, propose le producteur Shoichi Matsuzawa. En particulier avec l’attaque permettant de détruire l’arme de l’adversaire. Vous pouvez désarmer vos adversaires avant qu’ils ne s’approchent.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont fonctionnent les capacités de vos personnages, utilisez simplement Objet dans un premier temps. En leur faisant apprendre Potion et Queue de phénix, vous les rendez immédiatement utiles. »

« Il est toujours plus facile d’avoir au début deux combattants en mêlée, comme des moines ninjas ou des dragoons, deux combattants à distance, comme des mages noirs ou des archers et deux soigneurs, comme des mages blancs ou des chimistes, ajoute Maehiro. Il vaut mieux qu’un personnage progresse sur une voie bien définie (infliger des dégâts ou soigner) plutôt que d’apprendre à tout faire.

Personnellement, je préfère improviser mes stratégies en fonction de la situation, en augmentant ou en réduisant certains paramètres ou en persuadant les ennemis de devenir des alliés. Cela demande certaines connaissances et une capacité à improviser, donc j’encourage les joueurs expérimentés de jeux de rôle tactiques à essayer. »

« Nous sommes fiers de savoir que tant de joueurs adorent notre jeu, même 28 ans après sa sortie. »– Kazutoyo Maehiro, directeur, The Ivalice Chronicles

Peu importe si vous suivez ces conseils ou si vous organisez votre groupe comme vous l’entendez, nous sommes tous impatients de voir les anciens et nouveaux joueurs découvrir ou redécouvrir ce chef-d’œuvre. L’équipe de développement partage cet enthousiasme. « Nous sommes fiers de savoir que tant de joueurs adorent notre jeu, même 28 ans après sa sortie, explique Maehiro. Je suis personnellement très heureux d’avoir eu la chance de participer au développement de la version originale comme de la nouvelle version. »

« Final Fantasy Tactics intègre tout un tas d’éléments propres à Final Fantasy, comme les invocations et les classes, mais aussi une histoire propre, poursuit Matsuzawa. Si vous ne connaissez pas les jeux Final Fantasy, c’est un bon point de départ et j’espère que vous vous lancerez dans l’aventure.

Peut-être que certains d’entre vous n’aiment pas les jeux de rôle tactiques, mais la version améliorée du jeu permet d’ajuster la difficulté pour rendre le jeu plus accessible. Nous espérons que vous profiterez de ces nouvelles fonctionnalités pour découvrir le monde d’Ivalice. » »

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

Square Enix a publié un total de quatre autres articles en anglais. Les deux premiers contiennent des interviews de la co-réalisatrice du jeu, Ayako Yokoyama, qui occupe ce poste pour la première fois au sein de l’entreprise. Le premier article revient longuement sur le parcours de Yokoyama, qui explique aussi son rôle exact pour The Ivalice Chronicles. Elle dit qu’elle vient à l’origine du domaine du game design, et travaille parfois sur les spécifications et coordonne les efforts des designers et des programmeurs pour l’implémentation etc. Cependant, la majeure partie de son rôle en tant que co-réalisatrice consiste à servir d’intermédiaire entre l’équipe de direction et l’équipe de développement sur le terrain. Maehiro était le réalisateur, et une partie du rôle de Yokoyama consistait à coordonner avec lui, à comprendre sa vision du jeu, à la décomposer en actions concrètes et à transmettre ces instructions à l’équipe de développement. La co-réalisatrice a passé beaucoup de temps en tête-à-tête avec lui, et s’ils sont en désaccord sur un point, ils prennent le temps de le résoudre afin de pouvoir encadrer et guider le reste de l’équipe en conséquence. Toutefois, il serait physiquement impossible pour le réalisateur de coordonner lui-même chaque action individuelle. Une fois que la direction générale est établie après leurs discussions, Yokoyama prend le relais et s’occupe des décisions détaillées de son côté, y compris en donnant des instructions aux différentes sections de l’équipe de développement.

Une autre tâche importante dont elle s’occupe consiste à planifier à veiller à ce que tout le monde respecte les étapes clés du projet. Maintenir le cap est une partie importante de son travaille. Elle travaille aussi en collaboration avec le producteur, Shoichi Matsuzawa. Ils examinent l’ensemble des tâches à accomplir, déterminent les priorités et l’ordre dans lequel elles doivent être réalisées, puis ils communiquent le déroulement du travail au reste de l’équipe de développement. Pour résumer, le travail de Yokoyama consiste à prendre en compte la vision de l’équipe de direction et à s’assurer qu’ils mettent en œuvre tout ce qu’il faut dans les délais impartis afin que la qualité du jeu final soit la meilleure possible.

Dans le cadre de son travail de The Ivalice Chronicles, Yokoyama explique que depuis la pandémie de COVID-19, ils ont adopté une politique qui consiste à commencer à travailler un peu plus tard afin d’éviter les heures de pointe. Elle commence donc sa journée vers 11h. Dès le début, elle enchaînait les réunions tout au long de la journée. Elle doit trouver des créneaux entre les réunions pour manger rapidement son déjeuner, puis retourne immédiatement en réunion, parfois même après 19h. Elle reçoit aussi souvent des demandes des game designers pour vérifier le dernier contenu qu’ils ont intégré au build. Elle passe donc souvent la soirée à faire ces vérifications après avoir terminé ces réunions. Yokoyama l’avoue, son travail n’est pas particulièrement « glamour » : il y a beaucoup de réunions, beaucoup de chaos et beaucoup de déplacements d’un endroit à un autre. Cependant, même si le développement de jeux vidéo a ses hauts et ses bas, elle en apprécie chaque minute.

Le deuxième article revient sur les propres pensées de Yokoyama sur la franchise et Final Fantasy Tactics, ainsi que sur ce qui avait déjà été révélé sur The Ivalice Chronicles. Les deux autres articles sont des interviews avec Yokoyama et Maehiro, le troisième revenant en détail sur les améliorations et les choix effectués à leur sujet, tandis que le quatrième se concentre sur les nouveautés. On apprend par exemple que les développeurs souhaitaient ajouter la fonctionnalité Active Time Lore de Final Fantasy XVI dans The Ivalice Chronicles, mais ils ont dû abandonner car la quantité de textes aurait été massive. Pour finir, des messages de Maehiro et Yokoyama ont été partagés sur le blog officiel de Square Enix pour le lancement de The Ivalice Chronicles. Un message vidéo des deux personnalités a aussi été publié sur Twitter :

 

 

Une autre vidéo a été diffusée aujourd’hui avec Maehiro et Yokoyama. Longue d’environ 10 minutes, elle contient une session de questions/réponses au sujet du développement, des préférences des deux personnalités et de leurs meilleurs souvenirs au sujet du jeu :

 

 

Voici les liens vers d’autres interviews de Yokoyama, Matsuno, Maehiro, Minagawa et Matsuzawa en anglais :

 

 

Récapitulatif des informations sur Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles

 

Nous avions largement mis en avant le travail de Matsuno à travers plusieurs articles par le passé, notamment ceux sur Tactics Ogre : Reborn et dernièrement avec une news sur Unicorn Overlord. En effet, ce dernier avait retenu l’attention de Matsuno. Après y avoir joué, il s’est exprimé, en conseillant aux fans de Final Fantasy Tactics de jouer à Unicorn Overlord. Il indiquait aussi que le retour de Final Fantasy Tactics ne pouvait pas dépendre de lui ; il fallait demander à Square Enix. Matsuno est très connu pour son travail sur plusieurs RPG tactiques, à commencer par Ogre Battle : The March of the Black Queen sur Super Nintendo. Cela a donné naissance à une véritable série, et une suite intitulée Tactics Ogre est sortie peu de temps après le premier épisode. Matsuno a réalisé Ogre Battle et a travaillé sur le game design du jeu, de même pour Tactics Ogre pour lequel il a aussi écrit le scénario. Par la suite, Matsuno est devenu encore plus connu en occupant les postes de réalisateur et de scénariste de Final Fantasy Tactics, puis de Vagrant Story (qu’il a aussi produit en plus d’avoir travaillé sur le système de combat). Il a également été producteur sur Final Fantasy Tactics Advance et a eu un rôle très important pour Final Fantasy XII, puisqu’il est à l’origine de son concept, de sa réalisation et de son scénario. C’est lui qui a créé le monde d’Ivalice, utilisé dans les histoires de toute la saga Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Final Fantasy XII, Crystal Defenders et récemment dans Final Fantasy XIV : Stormblood avec le raid Retour à Ivalice et l’aventure Garde-la-Reine : les Lames de Gunnhildr dont il a écrit les scénarios. Cependant, après Final Fantasy XII (il avait d’ailleurs quitté le projet en 2005), il n’a pas réalisé ni écrit le scénario d’un nouveau jeu Final Fantasy Tactics ou de la série Ogre Battle. Dans tous les cas, avec son travail sur Tactics Ogre Reborn, Final Fantasy XIV : Stormblood et Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles, il reste plutôt actif dans le domaine des jeux vidéo. Il reste maintenant à savoir s’il travaillera à nouveau prochainement sur un tout nouveau titre.

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

Pour ce titre dérivé de la saga Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi, à qui l’on associe la création de la série, restait impliqué en tant que producteur, mais ce n’est pas le cas pour la nouvelle version améliorée. On associe la conception des combats du jeu à Hiroyuki Ito, tandis que des artistes ayant travaillé sur la série Ogre Battle, dont Hiroshi Minagawa et Akihiko Yoshida, ainsi que les compositeurs Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata, sont revenus pour œuvrer sur Final Fantasy Tactics avec Matsuno. Pour rappel, Yoshida est notamment connu pour son travail sur Vagrant Story, Ogre Battle, Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XII, Final Fantasy : The 4 Heroes of Light, la série Bravely, Final Fantasy XIV, Lost Order, NieR:Automata, Unsung Story, Maquia : When the Promised Flower Blooms, NieR Replicant ver.1.22474487139, Astria Ascending et Little Noah : Scion of Paradise.

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles
Le nouveau visuel du jeu, réalisé par l’artiste Akihiko Yoshida : « Celui-ci illustre la relation complexe entre les deux personnages, unis et protecteurs, mais aussi prêts à s’embarquer dans des directions opposées. Au-dessus d’eux se tiennent Ovélia et Alma, toutes deux ayant des liens très forts avec Ramza et Delita. Elles posent sur l’horizon un regard solennel, présage de la direction que prendra leur destin. »

 

On note aussi l’implication d’Hideo Minaba. Ce dernier a commencé à travailler chez Square en s’occupant des graphismes des terrains de Final Fantasy V avec Tetsuya Takahashi. Il occupe ensuite notamment le rôle de directeur artistique et directeur graphique (avec Tetsuya Takahashi, Kazuko Shibuya et Tetsuya Nomura) pour Final Fantasy VI. Minaba continue son travail chez Square en œuvrant pour Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars (coordinateur graphique), Final Fantasy Tactics (superviseur artistique et designer des terrains de combat), Parasite Eve (graphismes du tutoriel), Final Fantasy IX (directeur artistique et character designer de Zidane, Garnet, Vivi, Kuja et Beatrix) ou encore Final Fantasy Tactics Advance (designer en chef).

Par la suite, Minaba a travaillé sur Final Fantasy XII (directeur artistique avec Isamu Kamikukuryo), Blue Dragon (création des monstres), Lost Odyssey (designer des costumes des personnages), ASH : Archaic Sealed Heat (character designer et directeur artistique), Final Fantasy Tactics : The War of the Lions (superviseur artistique, designer des terrains de combat), Little King’s Story (character designer), Lord of Arcana (illustrations), Dissidia 012 Final Fantasy (designer des costumes), Final Fantasy XIII-2 (character designer de Paddra Nsu-Yeul et Alyssa Zaidelle, designer du costume d’Hope Estheim), Crimson Shroud (character designer et designer des décors), Final Fantasy XIV : A Realm Reborn et Heavensward (illustrations) et Xenoblade Chronicles 2 (illustration de la Lame rare Herald).

Chez CyDesignation, dont il est le président, Minaba a œuvré pour Bravely Default et Second (illustrations des décors), mais aussi Lightning Returns : Final Fantasy XIII (artiste conceptuel), Granblue Fantasy (character designer), Tokyo Mirage Sessions #FE (designer des Mirages) ou encore Astria Ascending.

Sakimoto est un compositeur très prolifique qui a notamment travaillé sur l’OST de nombreuses œuvres comme Ogre Battle : The March of the Black Queen et Ogre Battle 64 : Person of Lordly Caliber, Tactics Ogre : The Knight of Lodis (avec Masaharu Iwata et Hayato Matsuo) en plus du premier Tactics Ogre, Treasure Hunter G (avec Mitsuhito Tanaka, Masaharu Iwata, Toshiaki Sakoda, Yoko Takada, Tomoko Matsui et Akiko Goto), Final Fantasy Tactics (avec Masaharu Iwata), Radiant SilvergunVagrant StoryBreath of Fire : Dragon QuarterFinal Fantasy Tactics Advance (avec Ayako Saso, Kaori Ohkoshi et Nobuo Uematsu), Gradius VFinal Fantasy XIIFinal Fantasy XII : Revenant Wings (avec Kenichiro Fukui), Odin Sphere, Muramasa : The Demon Blade, Dragon’s CrownThe Denpa Men, Crimson Shroud, 13 Sentinels : Aegis Rim et bien d’autres jeux avec Basiscape, Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift (avec Ayako Saso, Kaori Ohkoshi, Mitsuhiro Kaneda et Nobuo Uematsu), Tekken 6 (avec de nombreux autres compositeurs), Terra Battle (avec Nobuo Uematsu, Kenji Ito, Yoko Shimomura et Yasunori Mitsuda) ou encore Unsung Story et dernièrement Valkyria Chronicles 4 (en plus d’avoir déjà travaillé sur les trois premiers épisodes).

Quant à Iwata, il a utilisé plusieurs pseudos en plus de son vrai nom, dont I AM, Kuniharu Iwata et Rezon. Il a travaillé sur les musiques des séries Ogre Battle et Final Fantasy Tactics, mais aussi sur Treasure Hunter G, Baroque, DoDonPachi Daioujou, Mushihimesama, Monster Kingdom : Jewel Summoner, Children of Mana, Final Fantasy XII, GrimGrimoire, ASH : Archaic Sealed Heat, Odin Sphere, Soulcalibur IV, Suikoden Tierkreis, Let’s TAP, Z.H.P. Unlosing Ranger VS Darkdeath Evilman, Tekken 6, Opoona, Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier, Half-Minute Hero : The Second Coming, Grand Knights History, The Denpa Men : They Came By Wave, Devil’s Third, Caravan Stories, Final Fantasy XIV : Shadowbringers et Tsuioku no Ao. La bande originale de Final Fantasy Tactics a été commercialisée pour la première fois sous la forme d’un album le 21 juin 1997 au Japon.

 

 

À l’occasion de l’annonce de la nouvelle version de Final Fantasy Tactics, Square Enix avait partagé des messages écrits par Maehiro, Minagawa et Matsuno :

 

  • Kazutoyo Maehiro

 

« Bonjour à tous !

Je suis heureux de partager enfin avec vous l’annonce de Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles ! Ce projet est né de notre désir de faire revivre le bien-aimé Final Fantasy Tactics sur des plateformes modernes et de le faire découvrir à une nouvelle génération de joueurs.

Nous avons inclus deux versions différentes du jeu dans The Ivalice Chronicles.

La première est la version améliorée.

Cette version comprend des changements au niveau du script, accompagnés de dialogues entièrement doublés en anglais et en japonais. Elle comporte également de nombreux éléments inédits, tels que des événements supplémentaires, une interface utilisateur entièrement remaniée, et bien plus encore. C’est la version parfaite pour celles et ceux qui ont joué à la version d’origine de Final Fantasy Tactics, ainsi que pour celles et ceux qui y jouent pour la première fois. »

 

 

  • Hiroshi Minagawa

 

« Je suis ravi d’avoir l’opportunité de présenter à nouveau ce jeu au monde entier. 

Lorsque Final Fantasy Tactics est sorti pour la première fois, les graphismes des jeux vidéo passaient des sprites aux polygones 3D, et notre objectif était de combiner ces deux styles visuels.

Pour ce prochain titre, nous avons essayé de respecter l’ambiance de l’original tout en retravaillant le jeu avec une interprétation moderne. Bien sûr, outre l’évolution visuelle, nous pensons que l’ajout d’un superbe doublage vous plongera encore plus profondément dans les troubles et les griefs des personnages en pixel-art, jusqu’à leurs propres respirations.

Nous avons travaillé avec une nouvelle génération de développeurs pour améliorer et faire revivre le monde créé par l’équipe des créateurs d’origine il y a des années. Que vous ayez aimé le premier Final Fantasy Tactics ou que vous ne connaissiez pas encore son histoire, nous espérons que ce jeu vous plaira ! »

 

 

  • Yasumi Matsuno

 

« Il y a près de 30 ans, l’effondrement de la bulle économique japonaise a englouti les institutions financières du pays sous des montagnes de créances irrécouvrables, déclenchant une vague de faillites d’entreprises, une hausse soudaine et extrême des taux de chômage et la stagnation de la société japonaise dans son ensemble. C’était une époque où beaucoup ont été privés d’espoir, où les rêves se mesuraient à leurs prix.

C’est sur cette toile de fond historique que j’ai écrit une histoire. C’était l’histoire de Ramza, un jeune homme qui s’est battu sans relâche contre le système de classes sociales enraciné. C’était l’histoire de Delita, qui cherchait à tirer parti de cette confusion et de ce désespoir pour améliorer sa propre position sociale. C’était l’histoire d’un destin particulier, où l’amitié et la trahison s’entremêlent.

Aujourd’hui, en 2025, alors que les inégalités et les divisions sont encore profondément ancrées dans notre société, je vous propose à nouveau cette histoire. 

La volonté de résister est entre vos mains. »

 

 

Pour ce portage amélioré, les développeurs ont mis à jour et enrichi le scénario. En plus du doublage intégral en japonais et en anglais, on sait qu’il y aura des graphismes améliorés « pour un plus haut niveau d’immersion et une meilleure jouabilité ». Le jeu nous donnera le choix entre une version dite optimale et une version classique fidèle à l’originale. C’est dans la version optimale que l’on trouvera le scénario enrichi et les dialogues entièrement doublés. Il y aura aussi une interface repensée en plus des graphismes améliorés, des conversations supplémentaires et de nombreuses fonctionnalités pour rendre le jeu plus abordable, comma la possibilité de confirmer l’ordre des tours en appuyant sur une simple touche, d’inspecter le champ de bataille à distance avec la fonction de Vue Aérienne, d’accélérer les combats, de sauvegarder automatiquement en combat, de changer la difficulté du jeu (plusieurs paramètres disponibles, dont « Écuyer ») et plus encore. Dans un article publié sur le blog officiel de PlayStation, Francis Santos, Marketing Director chez Square Enix North America, indique qu’il y aura une difficulté « Mode histoire » qui permettra aux nouveaux venus de se familiariser avec le gameplay. Concernant la version classique, elle reproduit le jeu d’origine sur PlayStation, mais avec la traduction de Final Fantasy Tactics : War of the Lions (dans la versions anglaise, les textes français seront également disponibles). War of the Lions était lui-même un portage amélioré de Final Fantasy Tactics sur PSP sorti en 2007, qui a ensuite été porté sur iOS en 2011 et sur Android en 2013 au Japon puis en 2015 en Occident.

 

Version classique

 

On nous promet des combats stratégiques au tour par tour et une évolution des personnages très élaborée, au fil d’une histoire riche en rebondissements et de combats palpitants. Avant de se lancer dans les batailles, on doit établir notre groupe. Durant les combats, qui se déroulent sur des champs de bataille en 3D, on doit contrôler l’ordre des actions des personnages, leurs positions sur le terrain et les options de personnalisation. Comme l’indique Square Enix, Final Fantasy Tactics est reconnu comme l’un des meilleurs récits de l’histoire des jeux vidéo. On découvre Ivalice, un monde médiéval plongé dans la tourmente d’un conflit politique, qui s’étend dans d’autres jeux mentionnés plus haut. On incarne le jeune Ramza Béoulve, qui aura un rôle inattendu sur la scène de l’Histoire.

Au fur et à mesure que les membres de notre groupe se développement, ils peuvent accéder à un plus grand nombre de classes, qui disposent de leurs propres aptitudes uniques. Après avoir appris des aptitudes, on peut les utiliser, même après avoir changé de classe. Au total, on trouve plus de 20 classes uniques dans le jeu, telles que Mage noir, Chevalier dragon, Géomancien (qui peut manipuler l’environnement contre les ennemis), Invocateur (capable d’invoquer le Mog de Final Fantasy et autres invocations), le Chronomancien (qui utilise la magie temporelle), le Voleur et plus encore. Le titre dispose également de plus de 300 compétences compatibles avec l’ensemble des classes, ce qui permet une grande variété de compositions d’équipe. De plus, il est possible de dompter des Chocobos et d’autres créatures afin qu’elles combattent à nos côtés.

Square Enix a présenté plusieurs des personnages principaux, avec leurs voix anglaises :

 

  • Ramza Béoulve (voix anglaise : Joe Pitts)

 

Un apprenti chevalier originaire d’Yguros qui étudie à l’Académie royale garilandaise des officiers. La maison comtale des Béoulve est depuis longtemps une éminente famille militaire dont sont issues plusieurs générations de commandants de l’Ordre des cieux du Nord, l’un des quatre ordres de chevalerie d’Ivalice.

  • Delita Heiral (voix anglaise : Gregg Lowe)

 

Un apprenti chevalier originaire d’Yguros qui étudie à l’Académie royale garilandaise des officiers. Ami d’enfance de Ramza, Delita a été recueilli avec sa sœur Tita par la maison comtale des Béoulve après la mort de ses parents, des fermiers du domaine, qui ont succombé à la peste noire. Bien que Delita ne soit pas de noble extraction, Barbaneth Béoulve, le défunt père de Ramza, l’avait pris sous son aile, ce qui lui permet aujourd’hui de fréquenter l’Académie royale.

  • Agrias Oaks (voix anglaise : Hannah Melbourn)

 

Chevalier de la garde royale, Agrias Oaks possède un sens aigu de la justice et voue une loyauté indéfectible à la famille Atkascha. Après la mort du roi Omdoria III, les tensions croissantes entre les ducs Larg et Goltanna poussèrent le Sénat à l’envoyer au monastère d’Orbonne afin de veiller sur la princesse Ovélia, dont la sécurité était menacée. Elle éprouve une profonde compassion envers la princesse, qui est contrainte de mener une vie recluse.

  • Cidolfus Orlandeau (voix anglaise : Timothy Watson)

 

Le commandant de l’Ordre des cieux du Sud. Il détient le titre de comte et possède un domaine à Zeltennia. Surnommé « Cid le fulgurant » et craint par l’armée oldarienne, ce guerrier invaincu a combattu aux côtés de Barbaneth Béoulve, le Chevalier de l’empyrée de l’Ordre des cieux du Nord, pendant la Guerre de Cinquante Ans.

 

 

  • Alma Béoulve (voix anglaise : Emily Carey)

 

La benjamine des Béoulve qui étudie à la Maison d’éducation de jeunes filles d’Yguros.Comme Ramza, elle est née d’une mère différente de l’aîné de la famille, Dycedarg, et du cadet, Zalbagg.

 

 

  • Ovélia Atkascha (voix anglaise : Eleanor Bennett)

 

L’une des héritières du trône d’Ivalice. Adoptée par le défunt roi Omdoria III quand le deuxième fils de ce dernier a péri, Ovélia est également la fille légitime du souverain précédent, Denamunda IV, et la sœur consanguine d’Omdoria III.

 

 

  • Daqsmarda Goltanna (voix anglaise : Kevin McNally)

 

Gouverneur de Zeltennia, il détient le titre de duc. À l’instar du duc Larg, sa maison appartient à la lignée de la famille royale des Atkascha, car elle descend du roi Denamunda II, le responsable de la Guerre de Cinquante Ans. Si la famille royale a pour blason un lion à deux têtes, le duc Goltanna utilise comme emblème un lion noir issu de celui-ci, d’où son surnom de « Lion noir ».

 

 

  • Algus Thadalfus (voix anglaise : Ben Allen)

 

Originaire de Ruofondès, il est écuyer au sein de la garde du marquis Elmdor, le gouverneur de Limberry. Il essaie de se faire un nom en tant que chevalier pour laver l’honneur de la maison Thadalfus, couverte d’opprobre lors de la Guerre de Cinquante Ans. Cependant, cette obsession lui vaut souvent des reproches, car elle l’amène fréquemment à agir sans le moindre égard pour autrui.

 

 

  • Bestralda Larg (voix anglaise : Huw Parmenter)

 

Gouverneur de Gallionne, Larg détient le titre de duc. On le surnomme le « Lion blanc » en raison de ses armoiries, qui arborent un lion blanc sur fond rouge. Il est le frère aîné de la reine Louvéria, épouse du roi Omdoria III ; cette position fait de lui l’un des hommes les plus puissants d’Ivalice, et nombreux sont ceux qui le craignent.

 

 

  • Orlan Duraï (voix anglaise : Matthew Duckett)

 

Un mage de l’Ordre des cieux du Sud. Le véritable père d'Orlan était un ancien compagnon d’armes de Cid qui mourut au champ d’honneur à la fin de la Guerre de Cinquante Ans. Le comte Orlandeau adopta Orlan alors qu’il était encore un enfant, et le fit plus tard entrer dans la famille du baron Duraï, un de ses vassaux, pour garantir son avenir.

 

 

  • Mustadio Bunansa (voix anglaise : Harry McEntire)

 

 

  • Dycedarg Béoulve (voix anglaise : Ben Starr)

 

 

  • Caméo de Cody Christian (Cloud Strife dans Final Fantasy VII Remake) : Cloud
  • Caméo de Briana White (Aerith Gainsborough dans Final Fantasy VII Remake) : vendeuse de fleurs

 

 

 

Square Enix avait aussi communiqué le casting pour les voix japonaises des personnages principaux :

 

  • Shinnosuke Tachibana : Ramza Béoulve
  • Saori Hayami : Alma Béoulve
  • Koki Uchiyama : Delita Heiral
  • Sayaka Senbongi : Tietra Heiral
  • Fuminori Komatsu : Dycedarg Béoulve
  • Takuya Masumoto : Zalbaag Béoulve
  • Akihiro Tajima : Bestrald Laag
  • Kento Fujinuma : Druksmald Goltanna
  • Akio Otsuka : Cidolfus Orlandeau
  • Tomoaki Maeno : Orran Durai
  • Katsuyuki Konishi : Messam Elmdore
  • Hiroyuki Yoshino : Argath Thadalfus
  • Megumi Han : Ovélia Atkascha
  • Rina Sato : Agrias Oaks
  • Wataru Takagi : Goffard Gaffgarion
  • Yohei Tadano : Simon Penn-Lachish
  • Tsutomu Isobe : Marcel Funebris
  • Yu Miyazaki : Mustadio Bunansa

 

À noter que Shinnosuke Tachibana avait déjà prêté sa voix à Ramza dans les jeux Dissidia et Lord of Vermilion. Cependant, Miyuki Sawashiro n’a pas repris son rôle pour Agrias Oaks, qui est donc désormais jouée par Rina Sato. Cela était déjà le cas dans Final Fantasy XIV, où elle apparaissait.

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

Ivalice est un royaume béni par la lumière des dieux et gouverné par le Lion à deux têtes. Un an après une défaite cinglante face à Ordallia lors de la Guerre de Cinquante Ans, le roi succomba à une maladie, laissant derrière lui un simple garçon de deux ans, héritier du trône. Quiconque serait nommé régent gouvernerait avec droiture et justice. Ainsi, deux candidats rivaux émergèrent : les ducs Goltanna et Larg, dont les exploits lors de la guerre leur valurent une grande renommée. Destinés à s’entredéchirer, Goltanna le Lion Noir et Larg Le Lion Blanc croisèrent le fer lors d’un conflit qui fut baptisé la Guerre des Lions. Apparurent alors Ramza, troisième fils de la maison Béoulve, l’une des plus grandes familles militaires d’Ivalice, et son compagnon d’enfance, Delita, un roturier élevé parmi les nobles. Déterminés à se frayer un chemin à travers cette époque tumultueuse, ils sont irrémédiablement attirés par un puissant courant qui les entraîne vers l’abysse…

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

La localisation française de Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles

 

Comme indiqué précédemment, Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles contient des textes traduits en français à partir du japonais. Square Enix crédite une directrice pour la localisation française, Ève Chauviré. Elle travaille depuis maintenant plus de quinze ans sur des jeux Square Enix, à commencer par Final Fantasy XIV Online, et a également traduit plusieurs mangas disponibles chez certains éditeurs français dont Kurokawa et Pika. À la traduction, on retrouve Stéphane Grenier (Final Fantasy VII Remake, Tactics Ogre : Reborn, Final Fantasy XVI), Geneviève Marier-Howard (Drakengard, Dragon Quest VIII, Musashi : Samurai Legend, Final Fantasy I, II, III, IV, V et VI, Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII, Chrono Trigger, NieR, Final Fantasy Dimensions, Final Fantasy Explorers, Final Fantasy IV : The After Years, World of Final Fantasy, Dissidia : Final Fantasy NT, Vane, Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin, Crisis Core : Final Fantasy VII – Reunion…), Quentin Sautreau et Alice Scheer (Final Fantasy VII : Remake, Final Fantasy XVI). Deux linguistes de chez LOC3 Ltd ont travaillé sur la correction : Ophélie Colin et Claire Deiller.

 

 

Illustrations spéciales

 

À l’occasion de la sortie de Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles, Square Enix a partagé plusieurs illustrations spéciales. Vous retrouverez également en fin d’article des images supplémentaires, dont plusieurs provenant de la version optimale sur Nintendo Switch 2 (version Nintendo Switch 2 Edition), capturées par nos soins. La première illustration spéciale n’a pas été créditée, mais il s’agit d’une collaboration avec Final Fantasy XIV :

 

 

La deuxième illustration spéciale a été réalisée par Kazuya Takahashi, le character designer de Final Fantasy XVI. Elle représente Cidolfus Orlandeau.

 

 

La troisième illustration spéciale a été réalisée par Yasushi Hasegawa et est une collaboration avec Triangle Strategy :

 

 

La quatrième illustration spéciale a été réalisée par Yoshida en personne, et est disponible en plusieurs formats que vous retrouverez en fin d’article.

 

 

Enfin, la cinquième illustration spéciale a été réalisée par l’artiste Ryoko Kui, très célèbre pour son travail sur le manga Gloutons et Dragons / Delicious in Dungeon, ou encore L’École des dragons sur la montagne et Le Terrarium dans mon tiroir. Elle a été partagée exclusivement par Famitsu. Si Kui a réalisé cette illustration, c’est parce qu’elle est une grande fan de Final Fantasy Tactics, et elle n’a donc pas hésité à le montrer.

 

 

En parlant d’illustrations, un artbook officiel, nommé The Art of Final Fantasy Tactics, est sorti ce 2 octobre. Il comprend 127 pages et couvre des illustrations du jeu d’origine, de The War of the Lions et de The Chronicles of Ivalice. Certaines illustrations n’ont jamais été partagées auparavant et concernent les personnages et les classes du jeu d’origine. Il y a aussi des croquis et des images issus de collaborations. L’ouvrage peut être commandé sur des boutiques en ligne comme CDJapan, Nin-Nin Game, Aitai Kuji, Amazon JP et Play-Asia.

 

 

Les vidéos

 

En plus des vidéos qui avaient été révélées lors de l’annonce du jeu, vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des autres vidéos promotionnelles publiées par Square Enix.

 

« Cette nouvelle bande-annonce nous donne un aperçu des affrontements tactiques et du système de gestion des unités qui rendent les combats aussi palpitants que stratégiques. Les joueurs pourront découvrir le système très avancé de jobs du jeu, avec un système de progression approfondi pour les capacités et les personnages. Lors des combats, les joueurs devront manœuvrer sur le terrain en damier, trouver la position idéale et utiliser les attaques, sorts ou capacités qui vous assureront la victoire. À vous de recruter des alliés puissants et de les aider à développer leurs jobs. Mais attention, si l’un d’eux tombe au combat, vous risquez de le perdre définitivement si vous ne le sauvez pas à temps. »

 

 

Rappel sur la sortie du jeu et ses éditions

 

Avec Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles, le RPG tactique de Square comprend, pour la première fois, des textes traduits en français. Il y a également une traduction en allemand en plus de l’anglais, ainsi que des voix en anglais et en japonais. En Occident, les versions Switch et PS5 sont vendues au format physique traditionnel en plus des éditions numériques. La version Nintendo Switch 2 est une Nintendo Switch 2 Edition. La mise à niveau pour les personnes qui possèdent le jeu sur Switch vers la version Nintendo Switch 2 Edition est gratuite. Il n’existe pas d’édition physique de la version Nintendo Switch 2 Edition en Occident, mais il y en a une au Japon, comprenant uniquement un code de téléchargement dans la boîte. Le prix reste toutefois le même pour tous les supports de l’édition physique standard (qui est aussi disponible sur PS4 au Japon) : 6 800 yens. En Occident, le prix du jeu est fixé à 59,99 € en version standard.

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

En précommandant le jeu, les objets suivants étaient offerts :

 

  • Tenue de Ramza blanche
  • Arme : Poignard de mithril
  • Accessoire : Souliers cloutés (Améliore « Saut »)
  • Objets consommables : Super-potion x10
  • Objets consommables : Éther x10

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

Square Enix propose également une édition Deluxe à 69,99 € qui permettra d’obtenir les objets suivants dans le jeu, dont un accessoire très utile permettant d’accélérer la vitesse à laquelle les personnages apprennent les compétences :

 

  • Arme : Lame de l’académie (Augmente la vitesse)
  • Couvre-chef : Béret de l’académie (protège contre l’altération Charme)
  • Protection de corps : Manteau de l’académie (confère l’état Barrière)
  • Accessoire : Anneau des vocations (augmente les points de classe obtenus)
  • Objets consommables : 10 queues de phénix
  • Tenue de Ramza noire
  • Tenue de Ramza rouge

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

*Une connexion Internet est requise pour recevoir les objets bonus.
*Les objets bonus peuvent être obtenus depuis les options du menu principal une fois qu’ils seront devenus disponibles, quand vous aurez commencé une nouvelle partie.
*Les couleurs de l’équipement alternatif de Ramza peuvent être utilisées depuis son écran de statut dans la partie Unités du menu principal.
*Il est possible d’obtenir certains des bonus lors de votre progression dans le jeu.
*Les bonus peuvent être distribués aux joueurs ou disponible à l’achat à une date ultérieure.

 

Concernant le format physique de Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles, Square Enix proposait également un coffret collector à 289,99 € avec le jeu sur Switch ou PS5 et sans le jeu à 230 €. Il était possible de le précommander sur la boutique officielle de Square Enix (ici pour le coffret collector avec le jeu et ici pour la versions sans le jeu), mais n’est plus en stock aujourd’hui. Il comporte les éléments suivants :

 

■ Coffret illustré spécial
Un magnifique boîtier arborant sur sa face avant une illustration des protagonistes et la mappemonde du jeu en arrière-plan.
Il est fait d’un papier cartonné mat de grande qualité, lui offrant un aspect luxueux et permettant d’apprécier au mieux la beauté des dessins.

■ Figurine Ramza Béoulve (version élève officier)
Une figurine finement ciselée du héros Ramza Béoulve vêtu de sa tenue à l’époque où il est élève à l’Académie royale des officiers. Elle est livrée avec son socle pour l’admirer sous tous les angles et profiter de la richesse des couleurs ; nul doute que les connaisseurs sauront apprécier sa finition exceptionnelle.

■ Lot de mini peluches chocobo, chocobo noir et chocobo rouge
Un lot de trois peluches adorables. Mascottes incontournables de la série Final Fantasy, ces chocobos ont la particularité d’offrir un design propre à cet opus.
Ils peuvent non seulement trôner sur un meuble, mais aussi vous accompagner en balade en s’accrochant à votre sac ou tout autre accessoire grâce à leur élastique.

■ Assortiment d’aimants des gemmes du zodiaque
Les douze gemmes du zodiaque fidèlement reproduites dans toute leur beauté ésotérique en acrylique translucide.
Elles sont munies d’un aimant pour les accrocher sur la plupart des surfaces métalliques et ainsi apporter un peu de l’ambiance du jeu à votre quotidien.

■ Illustration en pop-up : L’Église isolée
Ouvrez ce livre factice pour faire s’ériger l’Église isolée. Cette maquette reproduit en détail le bâtiment et ses environs afin de donner vie à ce lieu mémorable du jeu.

■ Lot d’affichettes
Trois illustrations imprimées sur des affichettes au revêtement brillant ; parfaites pour être encadrées et agrémenter une pièce.
– Ramza, le héros de l’histoire
– Visuel principal du jeu
– Mappemonde

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

Description officielle

 

Une histoire poignante et mature

Ivalice, un royaume gouverné par un lion à deux têtes, béni par les auspices du soleil et du sceau sacré… Un an après la défaite de la Guerre de Cinquante Ans contre Oldaria, le roi fut emporté par la maladie. Le jeune prince Orinus devant monter sur le trône au tendre âge de deux ans, le véritable pouvoir échoirait de fait à celui qui serait désigné comme son tuteur.

Le duc Larg et le duc Goltanna, d’anciens généraux s’étant distingués par leurs faits d’armes lors du conflit, se disputaient cet honneur. La tension était à son comble entre Goltanna, qui avait pour emblème un lion noir, et Larg, qui arborait les armoiries d’un lion blanc. Ces événements marquèrent le début de ce que l’on allait appeler la Guerre des Lions.

En parallèle, deux jeunes hommes s’apprêtaient à voir leurs destins bouleversés. Ramza, troisième fils de l’illustre famille de chevaliers des Béoulve, avait grandi auprès de son meilleur ami Delita, un jeune homme issu du petit peuple. Ils ignoraient encore qu’ils allaient être happés par le puissant courant des événements de l’Histoire…

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles

 

Deux versions pour satisfaire tous les goûts : classique et optimale

Final Fantasy Tactics – The Ivalice Chronicles permet de choisir entre deux modes de jeu indépendants l’un de l’autre : la version optimale, modernisée, et la version classique, fidèle à l’originale.

La version optimale offre des graphismes enrichis, un meilleur confort de jeu, une interface revue et bien d’autres améliorations, en plus d’ajouter un doublage intégral en japonais et anglais. De plus, le jeu est intégralement traduit en français et en allemand pour la première fois, apportant ainsi un sentiment d’immersion maximal dans le riche univers d’Ivalice. Afin de rendre le jeu plus accessible aux nouveaux joueurs, la difficulté peut à présent être modifiée grâce à trois modes de jeu. La jouabilité ainsi que la prise en main ont également été améliorées.

La version classique propose quant à elle de jouer à une version quasiment identique à sa sortie initiale de 1997, afin de permettre aux nostalgiques de retrouver l’expérience du jeu original. Elle bénéficie elle aussi d’une traduction japonais-français.

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles
Version optimale

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles
Version classique

 

Des combattants à faire évoluer de mille façons

Grâce aux différentes classes et compétences disponibles pour les combattants, les possibilités sont sans fin et permettent de toujours découvrir de nouvelles dimensions dans la stratégie de jeu.

 

 

Chaque unité a accès à différentes classes et peut assimiler les compétences de chacune d’entre elles. En associant les compétences acquises à des classes différentes, il devient possible de créer des combinaisons uniques et de bâtir son propre style de jeu en conjuguant les points forts de plusieurs classes.

Le jeu propose plus de 20 classes et des centaines de compétences. Les mages blancs, mages noirs, chevaliers dragon et autres figures emblématiques de la série Final Fantasy sont bien sûr de la partie, et les monstres tels que les chocobos peuvent aussi être recrutés en tant qu’alliés pour participer au combat.

 

 

Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles
Final Fantasy Tactics - The Ivalice Chronicles Nintendo Switch 2 Edition
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 13 octobre 2025 à 23:39

Partager sur

  • Sorties :
  • 30 Septembre 2025
  • 30 Septembre 2025
  • 30 Septembre 2025
  • Sorties :
  • 30 Septembre 2025
  • 30 Septembre 2025
  • 30 Septembre 2025
  • Sorties :
  • 30 Septembre 2025
  • 30 Septembre 2025
  • 30 Septembre 2025
  • Sorties :
  • 30 Septembre 2025
  • 30 Septembre 2025
  • 30 Septembre 2025
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

11

NOV.

Goodnight Universe

Nintendo Switch 2 - Aventure - Skybound Games - niceplay games

13

NOV.

Yakuza Kiwami

Nintendo Switch 2 - Aventure Action - SEGA - Ryu Ga Gotoku Studio

13

NOV.

Yakuza Kiwami 2

Nintendo Switch 2 - Aventure Action - SEGA - Ryu Ga Gotoku Studio