Final Fantasy XIV sortira en août 2026 sur Nintendo Switch 2, l’extension Evercold prévue pour janvier 2027, une collaboration avec Evangelion révélée et d’autres annonces

La conférence spéciale de Final Fantasy XIV organisée lors du Fan Festival 2026 d’Amérique du Nord à Anaheim a permis d’apprendre que le jeu débarquera sur Nintendo Switch 2 au cours du mois d’août 2026. Cela mettra donc enfin un terme aux nombreuses années d’attente depuis que le réalisateur et producteur Naoki Yoshida avait déclaré que Square Enix était ouvert à l’idée de sortir Final Fantasy XIV sur une console Nintendo, puisque l’idée d’une version Switch avait été bien envisagée à plusieurs reprises. Sur Switch 2, Final Fantasy XIV nécessitera un abonnement mensuel à part des autres versions. Pour être plus précis, il faudra en fait acheter la version Switch 2 de Final fantasy XIV du jeu puis souscrire à l’abonnement nécessaire. Cette décision vient de discussions entre Square Enix et Nintendo. Néanmoins, un abonnement au service Nintendo Switch Online ne sera pas nécessaire. De plus, les personnes qui possèdent déjà un abonnement sur d’autres plateformes pourront recevoir une réduction de 50 % sur la souscription pour la version Switch 2. Les tarifs exacts n’ont pas encore été annoncés.

 

 

Square Enix a également annoncé que dans un souci de stabilisation des serveurs, une période d’environ un mois d’accès anticipé sera disponible juste avant le lancement officiel du service sur Switch 2. Cette version en accès anticipé de Final Fantasy XIV sur la console ne nécessitera pas un abonnement Nintendo Switch Online. Une souscription permettant de jouer à Final Fantasy XIV ne sera pas non plus nécessaire. Cependant, après cette période d’accès anticipé, la version Switch 2 de Final Fantasy XIV sera disponible immédiatement. À l’heure actuelle, en dehors de l’accès anticipé, le fameux essai gratuit du jeu n’est pas confirmé sur Switch 2. Toutefois, on sait désormais que sur les autres plateformes, à partir du 28 avril prochain, l’essai gratuit et la Starter Edition permettront de profiter du jeu jusqu’à l’extension Shadowbringers et plus précisément jusqu’à la mise à jour 5.58. En plus de Shadowbringers, il sera donc possible de profiter de toutes les nouveautés et des autres extensions sorties auparavant, à savoir A Realm Reborn, Heavensward et Stormblood, et ce jusqu’au niveau 80 et sans limite de temps. Tous les détails sur l’essai gratuit se trouvent à cette adresse.

 

 

À l’occasion de l’annonce concernant l’essai gratuit élargi, Square Enix a partagé une toute nouvelle illustration réalisée par l’artiste Kazuya Takahashi, désormais célèbre pour son travail en tant que character designer sur Final Fantasy XVI :

 

 

Durant la conférence spéciale, bien d’autres nouveautés ont été annoncées. En plus de la version Switch 2, deux grandes annonces ont été faites : la nouvelle extension majeure de Final Fantasy XIV, nommée Evercold, qui sera disponible à partir du mois de janvier 2027 et qui passera le jeu à la version 8.0, et une collaboration avec la série Evangelion, intitulée Ghosts of Desire, qui prendra la forme d’une série de raids en alliance pour Evercold. Les premières informations sur la nouvelle extension se trouvent à cette adresse.

 

 

La version 8.0 de Final Fantasy XIV débutera la nouvelle saga des mondes sans Dieux avec l’extension Evercold. De nombreux changements seront également apportés à des systèmes bien connus de Final Fantasy XIV dès la nouvelle grande mise à jour. Désormais, il y aura par exemple bien plus de liberté pour progresser dans le jeu grâce au nouveau système de saison, de nouvelles options pour la personnalisation du Guerrier de la Lumière seront disponibles, des améliorations seront effectuées au niveau des zones existantes, des quêtes, des combats et des mirages avec de nouveaux équipements (à découvrir en instance ou en les fabriquant auprès des artisans), le niveau maximum sera augmenté jusqu’à 110. Il sera également possible de jouer avec tous les joueurs et joueuses du centre de données FFXIV sans voyager, ce qui signifie que l’on pourra par exemple faire équipe avec des joueurs et joueuses de Light tout en étant Chaos. Evercold signera par ailleurs l’arrivée de nouveaux jobs. Le premier sera présenté lors du Fan Festival de Berlin. Pour le moment, on sait déjà qu’il y aura un tank et un DPS physique à distance. Deux modes seront aussi implémentés : Reborn et Évolution. Bien sûr, de nouveaux donjons et boss seront également de la partie.

 

 

  • Intégration des saisons

    Une refonte en profondeur du système de récompenses et de leurs moyens d’obtention.

  • Nouveaux systèmes de combat

    Le choix entre le mode Reborn qui reprend les actions existantes et le nouveau mode Évolution qui se concentre sur les particularités de chaque job.

  • Expansion de l’arsenal

    Pour faciliter l’utilisation de multiples jobs.

  • Davantage de personnalisation

    Peaufinez l’apparence de votre personnage pour que votre avatar ressemble exactement à ce que vous souhaitez.

  • Deux nouveaux jobs : un tank et un DPS physique à distance
  • Niveau maximum augmenté de 100 à 110
  • Un nouveau monde à découvrir : le quatrième reflet
  • De nouvelles cités
  • De vastes nouvelles zones
  • Des créatures titanesques et de nouveaux monstres redoutables
  • De nouveaux peuples alliés
  • De nombreux nouveaux donjons à explorer
  • Une nouvelle série de raids en alliance : “EVANGELION – Ghosts of Desire”
  • Une nouvelle série de raids
  • Un nouveau raid à difficulté très élevée
  • De nouveaux ALÉA, contrats de chasse et chasses aux trésors
  • De nouveaux défis
  • Une mise à jour des modes JcJ
  • Une mise à jour du système de renforts
  • Une avalanche de nouveaux équipements et de recettes inédites

… et bien plus encore !

  • * Les joueurs pourront profiter de divers ajouts sans acheter la nouvelle extension :
    1. • Refonte de la conception et des sensations de jeu
    2. • Nouveaux systèmes de combat, mises à jour des modes JcJ et du système de renforts
  • * Certains ajouts indiqués ci-dessus seront implémentés lors de mises à jour ultérieures et ne seront pas disponibles lors de la sortie de l’extension.
  • * Les jobs limités ne bénéficieront pas du double système de contrôle. De plus, les nouveaux jobs introduits dans cette extension ne pourront être joués qu’en mode Évolution.
    1. * Tous les visuels affichés sur le site proviennent d’une version en cours de développement.
    2. * Nous envisageons d’inclure toutes les fonctionnalités et modifications proposées, mais des ajustements ou des annulations peuvent survenir sans préavis.

 

 

Avant Evercold, plusieurs mises à jour 7.5x seront également disponibles. La mise à jour 7.5, nommée Trail to the Heavens, sera disponible dès le 28 avril 2026. Le patch 7.51 sera ensuite disponible le 2 juin prochain avec notamment le raid fatal Danse démente, le patch 7.55 sera disponible le 28 juillet avec l’exploration de l’île de Lunule septentrionale et les quêtes des armes fantômes, et la mise à jour 7.56 est prévue pour le 8 septembre avec de nouvelles quêtes pour le scénario principal et l’introduction d’un nouveau job restreint, le Dresseur. De nombreuses informations sur les mises à jour 7.5x sont disponibles à cette adresse.

 

 

L’enregistrement complet de la conférence spéciale et le reste des séquences filmées du Fan Festival 2026 à Anaheim est disponible via la vidéo ci-dessous :

 

 

Voici le teaser de la collaboration entre Final Fantasy XIV et Evangelion :

 

 

« En 1995, la diffusion de la série animée NEON GENESIS EVANGELION déclenche un véritable phénomène de société.

Puis, à partir de 2007, le projet Rebuild of EVANGELION s’invite dans les salles obscures du monde entier sous l’impulsion de Hideaki Anno, en charge de la conception, du scénario et de la réalisation générale. Les trois premiers films intitulés EVANGELION:1.0, EVANGELION:2.0 et EVANGELION:3.0 ont tous rencontré un franc succès et conquis le cœur des fans de la première heure mais ont également su toucher un nouveau public.

Le quatrième et dernier opus, EVANGELION:3.0+1.0, est sorti quant à lui le 8 mars 2021, après avoir été deux fois reporté à cause de la pandémie de COVID-19. Il a rassemblé 6,73 millions de spectateurs pour un bénéfice de 10,2 milliards de yens au box-office.

Deux ans plus tard, le 8 mars 2023, sort la version DVD et Blu-ray du long métrage baptisée EVANGELION:3.0+1.11 THRICE UPON A TIME.

La série originale a fêté son 30e anniversaire en octobre 2025, et la Yokohama Arena a accueilli le tout premier événement commémoratif de la série du 21 au 23 février 2026, intitulé EVANGELION:30+; 30th ANNIVERSARY OF EVANGELION, rassemblant de nombreux fans venus de tout le Japon mais également du monde entier. »

 

 

Cette collaboration fait partie des célébrations autour du 30e anniversaire d’Evangelion. Durant l’événement EVANGELION:30+; 30th ANNIVERSARY OF EVANGELION, une autre grande annonce avait d’ailleurs été faite : une nouvelle série Evangelion est en cours de production chez Studio Khara et CloverWorks. Elle n’a pas encore de nom, mais on sait déjà que son scénario est écrit par Yoko Taro, que l’on connaît pour son travail sur Drakengard, NieR, SINoALICE, Voice of Cards et KamiErabi God.app. Il avait aussi écrit le scénario de YoRHa : Dark Apocalypse, le crossover avec Final Fantasy XIV qui prenait là aussi la forme d’une série de raids pour l’extension Shadowbringers (et dont il sera donc possible de profiter avec l’essai gratuit). Deux réalisateurs sont également crédités : Kazuya Tsurumaki (Rebuild of Evangelion, Mobile Suit Gundam GQuuuuuuX…) et Toko Yatabe (assistant réalisateur sur Evangelion : 3.0+1.0: Thrice Upon A Time, storyboarder et réalisateur d’épisode sur Chainsaw Man, character designer et directeur de l’animation en chef sur The Birth of Kitaro : The Mystery of GeGeGe…). La bande originale est composée par Keiichi Okabe, qui a également beaucoup travaillé avec Yoko Taro. On parlait dernièrement de son travail dans notre article détaillé sur les équipes derrière Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau.

 

 

Final Fantasy XIV était sorti à l’origine le 30 septembre 2010 sur PC, dans une situation et un état bien différents par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui. Après Final Fantasy XI, il s’agissait donc du deuxième MMORPG de la série principale et avait pour nom de code Rapture lorsque son développement a commencé en 2005. Cependant, à sa sortie, Final Fantasy XIV fait face à des retours globalement négatifs, conduisant Square Enix à suspendre le système d’abonnement et à fermer les serveurs le 11 novembre 2012. Entre temps, Naoki Yoshida a remplacé Hiromichi Tanaka en tant que producteur et Nobuaki Komoto en tant que réalisateur. Tanaka était également le producteur de Final Fantasy XI, jusqu’à 2012, année où il quitte Square Enix pour des raisons pour ensuite rejoindre GungHo Online Entertainment. Quant à Komoto, il n’a pas quitté Square Enix, mais n’a plus occupé le poste de réalisateur sur d’autres titres. Il avait travaillé sur la planification des événements de Xenogears et Final Fantasy IX, et avait réalisé les premiers événements de Final Fantasy XI. Au scénario, on retrouvait Yaeko Sato, qui avait travaillé sur les cinématiques de Final Fantasy XII et sur les événements de Windurst et Kazham pour Final Fantasy XI, en plus d’avoir été impliquée dans le développement de Vagrant Story et Threads of Fate. Akihiko Yoshida , que l’on connaît pour son travail sur Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Ogre Battle, Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XII, Final Fantasy : The 4 Heroes of Light, la série Bravely, Lost Order, NieR:Automata, Unsung Story, Maquia : When the Promised Flower Blooms, NieR Replicant ver.1.22474487139, Astria Ascending et Little Noah : Scion of Paradise, était le directeur artistique. De plus, on retrouvait l’un des artistes les plus célèbres de la série Final Fantasy, Yoshitaka Amano, à la conception du logo et à la réalisation de certaines illustrations. La nouvelle équipe dirigée par Naoki Yoshida tente de corriger et améliorer la version d’origine, pour ensuite la remplacer par un nouveau jeu, qui était autrefois considéré comme la version 2.0 de Final Fantasy XIV. Ce nouveau jeu était donc Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, avant qu’il soit renommé simplement Final Fantasy XIV Online. Sorti dans un premier temps le 27 août 2013 sur PC et PlayStation 3, il est ensuite porté le 14 avril 2014 sur PlayStation 4, le 23 juin 2015 sur Mac, le 25 mai 2021 sur PlayStation 5 et le 21 mars 2024 sur Xbox Series. Une version mobile développée par Square Enix et LightSpeed Studios, filiale de Tencent, avait été annoncée en 2024. Elle a fini par sortir uniquement en Chine sous le nom de Final Fantasy XIV : Crystal World, reproduisant le contenu de A Realm Reborn, le 19 juin 2025, ce qui était déjà prévu à l’origine puisque Square Enix considérait cela comme la première phrase avant une sortie globale.

Après la fermeture des serveurs de la version d’origine de Final Fantasy XIV en 2012, une phase de test alpha pour le nouveau jeu que l’on connaît aujourd’hui avait été mise en place par Square Enix, avant la sortie de A Realm Reborn en 2013. Par la suite, plusieurs grandes mises à jour ont été déployées, avant la sortie de la première grande extension, Heavensward, le 23 juin 2015. Quatre autres extensions sont ensuite sorties : Stormblood le 20 juin 2017, Shadowbringers le 2 juillet 2019, Endwalker le 7 décembre 2021 et Dawntrail le 2 juillet 2024. Chaque extension a marqué à chaque fois la sortie d’une grande mise à jour de Final Fantasy XIV (3.0 avec Heavensward, 4.0 avec Stormblood, 5.0 avec Shadowbringers, 6.0 avec Endwalker, 7.0 avec Dawntrail et prochainement 8.0 avec Evercold).

 

 

La collaboration avec Evangelion n’est pas vraiment un cas à part, puisqu’au fil des années, Square Enix avait déjà organisé plusieurs collaborations pour Final Fantasy XIV, et pas seulement avec des franchises appartenant à la société. En effet, parmi celles dont on peut toujours profiter, il y a les quêtes reliées à Monster Hunter World et Monster Hunter Wilds. Elles n’est plus disponible, mais il y a eu aussi une collaboration avec Yo-kai Watch, qui avait d’ailleurs été évoquée sur notre site. Les collaborations avec Final Fantasy Tactics, NieR:Automata et Final Fantasy XIV sont toujours disponibles. On avait d’ailleurs évoqué celles avec Final Fantasy Tactics et NieR:Automata sur Nintendo-Difference. Square Enix avait aussi organisé d’autres collaborations pour une durée limitée en lien avec Final Fantasy XI, Final Fantasy XIII, Final Fantasy XV, Final Fantasy XVI, Dragon Quest X et Fall Guys.

En près de 16 ans, Final Fantasy XIV a vu passer un très grand nombre d’artistes, au fil des extensions, des mises à jour, des collaborations, des événements et plus. La bande originale est très souvent attribuée uniquement à Masayoshi Soken (compositeur, avant sa longue implication sur Final Fantasy XIV, ayant travaillé chez Konami puis chez Square Enix sur Evil Night, Gekikuukan Pro Baseball : The End of the Century 1999, Nichibeikan Pro Baseball : Final League, Mario Slam Basketball, Dawn of Mana, Elebest, Nanashi no Game, Mario Sports Mix et Ikenie no Yoru), également directeur de l’audio, et à Nobuo Uematsu pour les chansons thèmes. Toutefois, il convient de noter que malgré leurs fortes implications, ce ne sont pas les seuls noms derrière l’audio de Final Fantasy XIV, puisque dès la version d’origine sur PC sortie en 2010, il y avait déjà notamment plusieurs compositeurs en plus de Soken et Uematsu, à savoir Naoshi Mizuta, Ryo Yamazaki et Tsuyoshi Sekito. Il en était de même pour A Realm Reborn, avec l’implication de Nobuko Toda et Yoshitaka Suzuki. Pour Heavensward, Suzuki revient, et est accompagné par d’autres artistes : Yukiko Takada, Ken Ito, Kenichi Kuroda et Ryo Takahashi. Takada, Kuroda et Suzuki reviennent ensuite pour l’OST de Stormblood. Ensuite, Takada, Kuroda, Ito et Suzuki sont de retour pour les nouveaux arrangements intégrés dans Shadowbringers, aux côtés de Takafumi Imamura, Daiki Ishikawa et KEIKO. Les nouvelles musiques d’Endwalker sont uniquement composées par Ishikawa et Imamura, en plus de Soken, qui est toujours resté impliqué en tant que compositeur et directeur de l’audio. Enfin, dans le cas de Dawntrail, on retrouve Ishikawa et Imamura, mais avec cette fois-ci de nouvelles têtes à la composition : Saya Yasaki, Justin Frieden et Shoya Sunakawa. De nombreux albums pour les bandes originales de Final Fantasy XIV et ses extensions ont été publiés au fil des années, ils sont répertoriés à cette adresse.

Final Fantasy XIV est jouable avec des textes en français, anglais, allemand et japonais. Le jeu a la particularité de bénéficier de doublages dans les mêmes langues. Fait intéressant à noter, dans la version anglaise, on retrouve des voix connues de la série Xenoblade Chronicles, comme Urianger qui est doublé par Timothy Watson, le doubleur du Facia Noir, Thancred qui est doublé par Peter Bramhill, le doubleur d’Egil, Tataru qui est doublée par Carina Reeves, la doubleuse de Fiora, Météion qui est doublée par Rosie Day, la doubleuse de A, Pipin, Thaffe et A-Ruhn-Senna qui sont doublés par Adam Howden, le doubleur de Shulk, Zero et Menphina qui sont doublées par Cassie Layton, la doubleuse d’Ashera, Yda qui est doublée par Mela Lee, la doubleuse de Celica, Aymeric qui est doublé par Blake Ritson, le doubleur d’Alvis, Kan-E-Senna qui est doublée par Cindy Robinson, la doubleuse de Ga Buidhe, Singingway, Bloewyda et Dulia-Chai qui sont doublées par Rachel Atkins, la doubleuse de Lorithia, Raubahn Aldynn qui est doublé par Nicholas Boulton, le doubleur de Gadolt, Byron Rosfield qui est doublé par Stephen Critchlow, le doubleur de Bana (Xenoblade Chronicles 2), Robor, Jullus pyr Norbanus, Moren, Sul Uin, Ghen Gen et Tansui, le doubleur de Travis, ou encore Kentenramm, Geode, Hephaistos et Cagnazzo qui sont doublés par Alec Newman, le doubleur de Vangarre.

Final Fantasy XIV est aussi réputé pour sa localisation française soignée. A Realm Reborn et Heavensward avait été traduit et localisé par Nicolas Terrasse, David Gondelaud, Eve Chauviré, Émilie Thoré, Clément Depagne, Aleksandar Stefanovic et Marlène Dubois, avec Timothy O’Rourke en tant que Lead Online French Editor. Stormblood a été traduit et localisé par Nicolas Terrasse, Clément Depagne, Marlène Dubois, David Gondelaud, Laurent Nguyen, Pierre Pasquier et Aleksandar Stefanovic. Shadowbringers a été traduit et localisé en français par Pierre Pasquier, Eve Chauviré, Clément Depagne, Marlène Dubois, Laurent Nguyen, Vanessa Saccardo, Aleksandar Stefanovic et Nicolas Terrasse. Endwalker a été traduit et localisé par Pierre Pasquier, Sarah Boivineau, Clément Depagne, Odilon Grevet, Laurent Nguyen, Vanessa Saccardo, Laurent Sautière et Aleksandar Stefanovic. Ici, Timothè O’Rourke avait été assisté par Kwan-Yu Lam. Enfin, Dawntrail a été traduit et localisé par Odilon Grevet, Sarah Boivineau, Clément Depagne, Jérémie Leboulanger, Laurent Nguyen, Vanessa Saccardo, Aleksandar Stefanovic et Nicolas Terrasse.

 

 

À noter que le 12 juin prochain, le groupe officiel de Final Fantasy XIV, THE PRIMALS (Masayoshi Soken, Michael Christopher Koji Fox, Eikichi Iwai, Tetsuya Tachibana, GUNN, Yotaro Kishikawa, Yuko Matsuyama), participera au Download Festival à Donington Park, au Royaume-Uni. Toutes les informations se trouvent sur le site the Lodestone.

 

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 24 avril 2026 à 23:58

Partager sur

  • Sorties :
  • Aout 2026
  • Aout 2026
  • Aout 2026
  • Sorties :
  • Aout 2026
  • Aout 2026
  • Aout 2026
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

28

MAI.

Stray

Nintendo Switch 2 - Aventure Action Plate-formes - Annapurna Interactive - BlueTwelve Studio

29

MAI.

Mina the Hollower

Nintendo Switch - Action Aventure Plate-formes RPG - Yacht Club Games

29

MAI.

Mina the Hollower

Nintendo Switch 2 - Action Aventure Plate-formes RPG - Yacht Club Games

29

MAI.

My Little Puppy

Nintendo Switch - Aventure - Krafton Game Union Dreamotion Inc. - Dreamotion Inc.