Fire Emblem 3DS : du gameplay et quelques détails

Fire Emblem : Awakening sort dans deux jours aux États-Unis et Nintendo of America a décidé récemment de mettre en ligne un Iwata Asks traduit en anglais consacré au jeu, avec de nombreux détails sur son développement. Mais ce n’est pas tout, le site américain IGN a également publié une longue vidéo de gameplay montrant aux joueurs comment ils pourront survivre dans les combats :



Dans la nouvelle interview accordée à Satoru Iwata, l’équipe d’Intelligent Systems a déclaré que le thème principal de Fire Emblem : Awakening est “l’amour pour les personnages”. C’est la principale raison pour laquelle le système de mariage a fait son retour dans ce nouvel opus, qui avait débuté dans le quatrième épisode de la saga, Fire Emblem : Genealogy of the Holy War.
Selon Intelligent Systems, le thème de l’amour devait donc être le fil conducteur de Fire Emblem : Awakening, mais l’objectif réel du jeu consistait à attirer de nouveaux joueurs, puisque la série a toujours été soutenue par la même communauté de fans jusqu’à présent.

Pour attirer de nouveaux joueurs, les développeurs ont notamment désiré un nouveau design pour les personnages. Afin de concevoir ce nouveau character design, le studio a contacté Yusuke Kozaki, qui avait déjà travaillé pour des mangas, animes et jeux vidéo, dont la série No More Heroes (sa page DeviantArt se trouve ici).

Kozaki avait joué aux précédents opus de la série Fire Emblem auparavant, mais il n’avait jamais réussi à en terminer un, ce qui l’a toujours incité à se procurer les nouveaux volets. Pour sa participation dans le design des personnages d’Awakening, le character designer a décidé d’inclure un grand nombre de ses goûts personnels.

La série a traditionnellement inclut des personnages aux cheveux verts et roses dans le passé, mais Kozaki ne tenait pas à cette idée.

Afin de concevoir des personnages pour cet opus, il se disait qu’il fallait concevoir des personnages qui plairont à la fois aux fans et aux nouveaux joueurs. L’artiste a déclaré qu’après avoir été choisi pour ce travail, il a fait le tour des fansites consacrés à Fire Emblem. Il a vérifié et analysé toutes les illustrations des fans et s’est demandé “Qu’est-ce que tout le monde aime à propos de Fire Emblem ?” et “Qu’est-ce qui manque ?”. Par la suite, il s’est dit que la conception des personnages ne devait ni ressembler à l’ancien character design, ni au nouveau (celui des épisodes DS). L’autre élément qui l’a aidé à créer ce nouveau design, c’est le thème du jeu, l’amour, qui l’a poussé à rendre les personnages attachants.

Enfin, il faut savoir que l’équipe de développement a également décidé d’inclure de véritables voix pour les personnages. Cependant, pour évoquer le thème de l’amour, tous les dialogues ne comportent pas de voix, car cela aurait pu rendre le jeu encore plus volumineux et les conversations ennuyantes. Pour cette raison, Intelligent Systems a seulement inclut des voix pour les cinématiques et pour des dialogues importants, le reste des dialogues comportant des onomatopées ou quelques mots pour évoquer l’atmosphère et le thème de l’amour.

Le chef de projet de Fire Emblem : Awakening, Higuchi, a également donné d’autres détails pour son désir d’élargir l’audience de la série. L’histoire de ce nouvel opus sur 3DS se déroule dans un univers fantastique, mais Higuchi a déclaré qu’il avait eu d’autres idées avant d’utiliser cet univers. En effet, l’une des idées qu’il n’a malheureusement pas pu réaliser est Fire Emblem 2011, un Fire Emblem qui se déroule dans les temps modernes, au lieu de l’époque habituelle  médiévale des volets précédents. Aussi, un autre membre d’Intelligent Systems avait même l’idée de faire un Fire Emblem où les personnages se battent sur la planète Mars. Bien sûr, ces idées n’ont pas été utilisées dans Awakening, mais peut-être le seront-elles dans un nouveau Advance Wars… ou bien dans Shin Megami Tensei X Fire Emblem, qui sait ?

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 2 février 2013 à 19:52

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