Sorti sur Nintendo Switch à l’origine le 7 mars 2024 au Japon puis le 12 juillet en Asie, Fitness Boxing feat. Hatsune Miku sort ce 5 septembre 2024 en Occident, via Aksys Games. Une édition physique sera disponible en plus de la version téléchargeable sur l’eShop à 49,99 €. Dans la lignée de Fitness Boxing Fist of the North Star, Fitness Boxing feat. Hatsune Miku est un crossover entre Imagineer et Crypton Future Media qui met en scène non seulement Hatsune Miku, mais aussi trois autres personnages emblématiques de Piapro, Kagamine Rin, Kagamine Len et Megurine Luka, ainsi que deux instructeurs de la série Fitness Boxing, Lin (voix japonaise : Saori Hayami) et Evan (voix japonaise : Yuichi Nakamura). Les textes seront disponibles en français, anglais, espagnol, allemand, italien, coréen et chinois (simplifié et traditionnel). Sa sortie en Occident avait déjà été pratiquement confirmée au printemps dernier, avant les annonces des versions asiatique et occidentale. Imagineer avait directement sorti la version asiatique, ce qui n’est donc pas le cas de la version occidentale qui est éditée par Aksys Games.
La série Fitness Boxing du studio Imagineer sur Switch, qui succède à la trilogie Shape Boxing parue sur Wii, a tout d’abord vu le jour avec un premier épisode sorti en 2018 (qui a été retiré de l’eShop de la Switch en Europe le 30 novembre 2023, probablement à cause des droits liés aux musiques qui ont expiré, de même pour la démo gratuite), puis un deuxième en 2020, un troisième un peu spécial puisqu’il s’agit d’un crossover avec la saga Fist of the North Star (que l’on connaît chez nous sous le nom de Ken le Survivant), sorti en 2022 au Japon puis en 2023 en Occident, et un spin-off avec des cours de danse en 2023 au Japon qui débarquera en novembre 2024 en Occident. Enfin, le dernier jeu annoncé est Fitness Boxing 3 : Your Personal Trainer, qui sortira le 5 décembre 2024.
Le développement de Fitness Boxing feat. Hatsune Miku a été confié au studio HEXADRIVE, qui a travaillé sur de nombreux jeux depuis 2007 comme Rez HD, The 3rd Birthday, Metal Gear Solid : Snake Eater 3D, Demons’ Score, Okami HD, E.X. Troopers, The Wonderful 101, The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, Final Fantasy Type-0 HD, Final Fantasy XV, Super Bomberman R et sa suite, ou encore Mario Sports Superstars.
Comme les autres Fitness Boxing, ce jeu permet de participer à des exercices de boxe, mais cette fois-ci en suivant les instructions des personnages emblématiques de Piapro. On retrouve plusieurs chansons populaires de l’idol virtuelle, mais aussi un tout nouveau thème principal composé par cosMo@bousouP. C’est l’artiste Iwato qui était en charge de l’illustration principale du jeu. De plus, d’autres morceaux complètement inédits, réalisés par plusieurs producteurs Vocaloid, ont été intégrés au jeu, en plus de 30 chansons déjà disponibles dans les autres jeux de la série Fitness Boxing. Tout d’abord, voici Let’s Mixercise!!, le thème principal de Fitness Boxing feat. Hatsune Miku : Isshoni Exercise composé par cosMo@bousouP :
Dans ce jeu, on peut donc s’entraîner sur des chansons Vocaloid avec Hatsune Miku et d’autres personnages Piapro. Plus on s’entraîne, plus on peut sélectionner de personnages. Il y aura même des tenues supplémentaires à débloquer, qui ont été conçues par Iwato. On peut s’entraîner durant des exercices quotidiens et libres, et en plus du mode de boxe classique, on trouve le mode Miku Exercise , qui permet de s’exercer sur les chansons Vocaloid. Chaque chanson a d’ailleurs ses propres spécificités, comme des vitesses différentes, ce qui pimentera donc les entraînements. Au total, il y a 24 morceaux cultes, comme Melt et The Vampire, les nouvelles chansons spéciales et les 30 chansons provenant de la série Fitness Boxing. Ce volet est donc le plus fourni en morceaux de toute la série à ce jour. À noter que le jeu est également accompagné de plusieurs options d’échauffement, de paramètres de difficulté et de la possibilité de travailler des mouvements en particulier. On peut également jouer à 2, chaque personne utilisant un Joy-Con dans les modes Fitness Boxing classique et Miku Exercise. Toutes les fonctionnalités de soutien de la saga, comme les tampons quotidiens qui enregistrent l’historique des exercices ou encore le système de gestion d’objectifs, restent inchangées. La différence, c’est qu’ici, Hatsune Miku est là pour nous guider dans notre parcours de fitness.
À noter que les développeurs ont aussi créé des DLC ajoutant des chansons supplémentaires et des mises à jour qui ont apporté notamment de nouvelles tenues. Il y a également le DLC ajoutant la fonctionnalité Éditeur pour le mode Miku Exercise. Il permet de choisir des chansons et de sélectionner différentes actions pour créer notre propre Miku Exercise. Hatsune Miku nous expliquera pas à pas comment en composer un, en donnant quelques exemples. On pourra arranger la version d’origine des exercices déjà disponibles, ou bien en créer de nouveaux à partir de zéro. De plus, il sera possible de partager les Miku Exercises ainsi créés en ligne. À noter qu’il existe aussi un DLC ajoutant la tenue de Sakura Miku.
Imagineer a également diffusé des vidéos pour les autres chansons inédites composées spécialement pour Fitness Boxing feat. Hatsune Miku : Isshoni Exercise :