Floppy Knights, le jeu de cartes et de stratégie de Rose City Games avec des illustrations de Marlowe Dobbe (Dicey Dungeons), disponible sur Nintendo Switch avec la version 2.0

Surprise en ce 19 décembre, Nintendo of America a diffusé le premier épisode d’une nouvelle série de vidéos appelée Inside the House of Indies : Holiday Event, afin de mettre en lumière différents jeux indépendants. L’un d’eux, Floppy Knights, est arrivé aujourd’hui sur le Nintendo eShop de la Switch. Développé par Rose City Games, à l’origine du jeu d’aventure The World Next Door (le studio ayant également édité le RPG Garden Story de Picogram), Floppy Knights mêle jeu de cartes et stratégie avec des batailles au tour par tour. Forcément, le titre fait penser à Dicey Dungeons, et il s’agit plus que d’une inspiration puisque l’artiste Marlowe Dobbe, à l’origine des illustrations du jeu de Terry Cavanagh, a dessiné à la main tous les visuels de Floppy Knights. Il est sorti dans un premier temps le 24 mai sur Xbox One et Xbox Series X|S (également via le Xbox Game Pass), ainsi que sur PC via Steam et Microsoft Store. Par ailleurs, en même temps que la version Switch, disponible au prix de 19,99 € (une réduction étant valable aussi au Japon et aux États-Unis) le jeu est passé à la version 2.0, avec la mise à jour finale intitulée Slime Time. Elle ajoute 24 nouveaux niveaux, plus de 50 cartes inédites, de nouvelles unités, de nouveaux personnages jouables (Alex et Snarlton) dans une toute nouvelle quête et de nouvelles options rendant le jeu plus accessible. De plus, sur Switch, Floppy Knights est compatible avec l’écran tactile en mode portable.

 

 

Présentation du jeu

 

Floppy Knights avait été conçu à l’origine par Marlowe Dobbe lors d’une game jam, où les idées des jeux The World Next Door et Cat Lady ont commencé à germer. Marlowe Dobbe continuait à développer le monde et les personnages de Floppy Knights pendant que Rose City Games poursuivait le développement de The World Next Door et Cat Lady. Le premier prototype de Floppy Knights date de 2019, alors que les développeurs avaient pour projet de créer un jeu de stratégie. Le développement ayant été ralenti par la pandémie de COVID-19, l’équipe avait dû repousser la sortie du jeu afin de le peaufiner. Finalement, il est sorti le 24 mai dernier, et différentes mises à jour sont sorties par la suite, dont deux grandes en août et en octobre ajoutant de nouvelles langues et du nouveau contenu (cartes, niveaux…), ce qui explique pourquoi les développeurs les considèrent comme des DLC (cependant, il n’y a aucun contenu téléchargeable payant, comme ce fut le cas pour Dicey Dungeons). Celle sortie aujourd’hui en même temps que la version Switch est la mise à jour finale.

 

 

Dans Floppy Knights, on incarne Phoebe, une inventrice de génie qui a conçu un bras-robot appelé Carlton. Elle a aussi créé des disquettes qui peuvent matérialiser des chevaliers, autrement dit les chevaliers-disquettes. On peut choisir parmi de nombreux Floppy Knights pour créer notre propre style de jeu, et c’est à nous d’élaborer un deck de cartes solide, en mélangeant et en associant de bonnes combinaisons de cartes afin de mettre au point la meilleure stratégie dans les batailles au tour par tour. Floppy Knights propose des défis difficiles, mais les développeurs ont imaginé différentes options d’aide rendant le jeu suffisamment accessible. On trouve aussi des objectifs secondaires à accomplir.

 

 

Chaque unité a un style de jeu qui lui est propre et la capacité de générer des cartes spéciales pendant les combats, offrant de nombreuses possibilités. Chaque deck proposé par le jeu représente une faction et une stratégie différentes. Ainsi, le deck de plantes améliore les compétences, soigne les alliés et permet d’utiliser le terrain à notre avantage, le deck de monstres offre des armures et échange les points de vie des unités contre des buffs, et le deck de hooligans propose des unités sournoises, vénéneuses et rapides. Il faut ensuite savoir exploiter les cartes qui ajoutent et retournent des cartes supplémentaires pour réaliser des combos. Vous trouverez toutes les informations sur les changements apportés au cours de ces derniers mois à cette adresse.

 

 

La bande originale de Floppy Knights a été composée par Grahm Nesbitt, qui avait déjà été en charge des musiques de Garden Story. Il est possible de la télécharger sur Steam au prix de 6,59 €. Elle est également disponible sur le compte Bandcamp de Graham Nesbitt et il est possible de l’écouter entièrement sur YouTube :

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 décembre 2022 à 23:03

Partager sur

  • Sorties :
  • 19 Decembre 2022
  • 19 Decembre 2022
  • 20 Decembre 2022
  • Sorties :
  • 19 Decembre 2022
  • 19 Decembre 2022
  • 20 Decembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment