Tout d’abord, Junichi Masuda, producteur, compositeur et directeur principal de la série Pokémon chez The Pokémon Company, s’est exprimé au site CVG. Il a déclaré que concernant les versions Rubis, Saphir et Émeraude, il s’est rendu compte il y a trois ou quatre ans lors de son inscription sur Twitter que ces jeux étaient très appréciés par les fans. Il a vu beaucoup de fans en train de lui demander quand Game Freak comptait faire un remake de ces versions qui ont visiblement marqué toute une génération de joueurs. Après avoir eu l’idée de finalement réaliser ces remakes, Masuda a bien compris qu’il fallait satisfaire les anciens joueurs, et notamment grâce à Twitter, donc. C’est pourquoi il a tout fait pour que ces derniers puissent avoir beaucoup de surprises, et pas seulement un simple portage avec des graphismes améliorés. Bien sûr, il y aura un facteur important de nostalgie, par le biais des musiques par exemple, mais les fans des versions d’origine pourront profiter d’une toute nouvelle expérience, tout comme les nouveaux joueurs.
Rubis et Saphir ont été les premiers épisodes de la saga à proposer un nouveau style graphique grâce au Game Boy Advance. Game Freak a tenu compte de cette grande nouveauté de l’époque en donnant l’impression d’entrer dans un tout nouveau style graphique pour les remakes. Il fallait que les joueurs puissent revivre cette expérience mémorable d’une manière différente, d’où toutes les nouveautés qui ont décrites dans nos articles précédents, avec une variété de Pokémon encore plus grande.
Via la version démo spéciale, Masuda pense que le but était d’essayer quelque chose de nouveau : créer des discussions importantes avant la disponibilité des versions finales, en faisant bouger la communauté des fans. Cette démo n’est pas une partie des deux versions finales, c’est un élément externe qui permet de réunir les joueurs pour discuter de ce qu’ils ont pu découvrir.
Et d’ailleurs, concernant le fait de sortir désormais en même temps les jeux Pokémon de la série principale dans le monde entier, qu’est-ce qui a bien pu amener Game Freak à prendre cette décision importante ? Et bien, il faut savoir que cela remonte à plusieurs années, il y a sept ans plus précisément. Game Freak, s’exprimant à Nintendo of Europe, pensait vraiment que cela n’était pas une bonne chose de proposer leurs nouvelles créations aussi tard en dehors du Japon. L’autre raison ? L’ampleur qu’Internet a pris d’année en année. Les joueurs avaient cette envie de partager leurs impressions dès que le jeu était entre leurs mains en donnant toutes les informations à savoir sur les nouveautés, voire même en publiant une vidéo complète du jeu complet sur YouTube, par exemple.
Vous l’aurez compris, Game Freak n’a pas aimé ça et a préféré tout faire pour que tout le monde arrive à partager ses impressions en même temps dans le monde entier. Et c’est pour cela que depuis X et Y, nous retrouvons plusieurs langages à adopter dès le début du jeu. Aussi, dans un autre registre, mais qui concerne aussi les joueurs qui partagent des choses sur Internet, Masuda a trouvé cela amusant que des fans utilisent leurs créations de manière originale, avec le célèbre phénomène Twitch Plays Pokémon, pour ne citer que lui.
Toujours dans l’interview avec CVG, Masuda a également parlé d’un éventuel retour de Pokémon Snap, un jeu sorti il y a pratiquement 15 ans sur Nintendo 64, très apprécié par les fans. Il est heureux d’entendre, en tant que créateur et joueur, que les fans réclament de nouvelles choses intéressantes. Mais la (dure ?) réalité est là : il faut surtout avoir les bonnes ressources pour développer quelque chose d’inédit, et cela peut être difficile. De plus, concernant Pokémon Snap, ce titre n’a pas été développé à l’origine par Game Freak, mais par HAL Laboratory (Kirby, Mother, Super Smash Bros., une société que présidait auparavant le président actuel de Nintendo of Japan : Satoru Iwata). Bien sûr, on pourrait penser à un simple remake avec des graphismes remis aux goûts du jour, mais Masuda n’aimerait pas faire cela (et puis, le jeu est bien sorti en 2007 sur la console virtuelle de la Wii), il préférerait créer quelque chose de vraiment inédit avec de nombreuses nouveautés, comme il le prouve avec Rubis Oméga et Saphir Alpha. Pour voir le retour de Pokémon Snap, il faudrait donc que quelqu’un propose à Game Freak, Nintendo ou The Pokémon Company, des idées vraiment innovantes avec suffisamment de ressources. C’est d’ailleurs ce qu’il a de nouveau confirmé, avec le designer Shigeru Omori, au site Kotaku.
D’ailleurs, en parlant de Kotaku, Masuda et Omori ont donné d’autres informations intéressantes sur leurs derniers projets dans une nouvelle interview. Cela concerne surtout les Méga-Évolutions, introduites dans X et Y. Rien de vraiment nouveau à ce sujet par rapport à ce que Masuda avait déclaré l’année dernière : Game Freak a vérifié la popularité de chaque Pokémon et l’environnement de la région de leurs nouveaux jeux, afin de proposer des créatures plus intéressantes, pour que les joueurs les utilisent plus que d’habitude, avec l’aide des battle designers. Il fallait aussi tenir compte de l’importance de l’histoire dans les jeux Pokémon de la série principale, c’est pourquoi Game Freak a décidé de mettre les Méga-Évolutions au cœur du scénario de X, Y, Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Masuda s’est également exprimé sur l’idée de produire un jeu Pokémon avec toutes les régions (Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys et Kalos), ce à quoi il pense que, même si cela pourrait être intéressant, il pense que, personnellement et théoriquement, cela est beaucoup plus amusant pour les joueurs de partager leur expérience petit à petit, avec une région différente d’une génération à une autre. Cela ne pourrait pas être la même chose avec un jeu qui propose toutes les régions en même temps. Enfin, pour les anglophones, voici une autre interview de Masuda et Omori, cette fois-ci en vidéo, accordée à GameXplain :