Il y a quelques jours, nous avions partagé et traduit une interview intéressante accordée par le producteur Hitoshi Yamagami (chez Nintendo), la réalisatrice Kaori Ando (Nintendo), le producteur Shinjiro Takata (Atlus), le réalisateur Eiji Ishida (Atlus), le réalisateur en chef Wataru Hirata (Atlus) et le directeur artistique Fumitaka Yano (Atlus) au magazine japonais Nintendo Dream. Il s’agissait en fait uniquement de la première partie de l’interview et Nintendo Everything a récemment partagé la deuxième partie, qui se révèle être aussi intéressante que la première puisque les informations nous permettent d’en savoir plus sur les origines du projet. La dernière partie de l’interview concerne le cadre du jeu et comment l’équipe a décidé d’inclure des personnages de Fire Emblem.
Pour commencer, Nintendo Dream a demandé à Takata comment l’équipe de développement a choisi le monde du divertissement comme cadre pour Genei Ibun Roku #FE. Le producteur d’Atlus a avoué qu’avant de réfléchir sur les caractéristiques qui composent le monde du jeu, il s’occupe d’abord des mécanismes. Il a ensuite répondu à la question du magazine en disant que pour ce jeu, il voulait ajouter de nombreux éléments de la vie quotidienne, comme il l’avait déjà fait – d’une façon différente – dans la série Devil Survivor, où des personnages grandissent et deviennent des adultes au milieu d’événements inhabituels. Bien sûr, pour que des éléments de la vie quotidienne lui viennent à l’esprit, il faut qu’il les expérimente avant de les inclure dans un jeu.
La réalisatrice Ando répond à son tour que les développeurs voulaient trouver une justification concernant le fait que l’on se bat aux côtés de Chrom (et d’autres personnages de Fire Emblem). L’équipe a longuement discuté sur la façon dont on pouvait invoquer Chrom, et même des démons provenant de Shin Megami Tensei. Mais cette idée a été visiblement abandonnée, puisque dans un monde comme Genei Ibun Roku #FE, il aurait été difficile de trouver une telle puissance pour les invoquer. En fin de compte, d’après Takata, c’est le mot-clé « spectacle vivant » (performing arts en anglais) qui a été retenu par le réalisateur en chef Hirata, comme l’avait d’ailleurs souligné Famitsu dans sa critique (traduite à cette adresse).
L’idée d’Hirata était de produire un jeu avec des éléments de la vie quotidienne pour ne pas montrer un sentiment de crise ou d’apocalypse. Cependant, de nombreux jeux ont déjà pour thème la vie quotidienne et n’ont pas de thèmes sombres comme ceux qui ont été cités par Hirata. Pour que Genei Ibun Roku #FE soit un jeu qui se démarque des autres, Hirata et Takata ont décidé d’utiliser un mot-clé unique qui a permis ensuite de développer la version finale du projet. Hirata a eu l’idée du monde du divertissement en se promenant à Shibuya, en entendant la musique et en voyant les panneaux d’affichage. Nintendo Dream a été étonné de savoir que Hirata a eu cette idée de cette façon et le réalisateur avoue que même l’équipe de développement est restée perplexe en apprenant cela.
Hirata continue en disant que l’aura et le charisme n’ont pas de forme physique, il s’agit en fait d’une sorte de pouvoir. L’homme voulait appliquer ce pouvoir aux mécanismes du jeu et l’équipe de développement a accepté. En ce qui concerne la capacité d’invoquer des personnages de Fire Emblem comme Chrom, c’est le thème du spectacle vivant qui a permis de justifier les capacités des personnages. Les développeurs se sont également inspirés du théâtre Nô, où les acteurs jouent souvent des êtres surnaturels. En combinant tous ces éléments dans un même jeu, l’équipe a trouvé le résultat très efficace. Le producteur Yamagami avoue tout de même que, même s’il est très satisfait du résultat aujourd’hui, il n’était pas vraiment d’accord avec l’idée des créateurs à l’origine. Il se demandait surtout quelle était la signification du monde du divertissement.
Yamagami pensait que ce thème n’allait pas correspondre au jeu mais finalement, il a réussi à comprendre que le but du joueur et des personnages est d’atteindre le succès, de briller tout au long de l’aventure. Quand le joueur devient plus fort, le jeu le montre directement grâce au monde du divertissement, qui affiche bien les réussites des artistes. Yamagami trouve que présenter la progression du joueur de cette façon est facilement compréhensible. Visiblement, il a même changé d’avis sur le monde du divertissement.
Nintendo Dream a ensuite demandé pourquoi seuls les personnages de Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light et Fire Emblem : Awakening ont été choisis pour Genei Ibun Roku #FE. Ando a donné une réponse très claire : lorsque les gens entendent « Fire Emblem », ils pensent tout d’abord au premier épisode de la série et au dernier jeu (Awakening). Ainsi, l’équipe pensait que les joueurs qui ont découvert Fire Emblem ces dernières années sont très attachés à Awakening, d’autant plus que le développement de Genei Ibun Roku #FE a commencé pendant la sortie d’Awakening.
Tiki étant exclue des Mirages, Nintendo Dream a demandé aux développeurs comment les sept Mirages principaux ont été décidés, dont Draug et Virion. Hirata a expliqué que tout d’abord, l’équipe a réfléchi sur les classes qui pouvaient être représentées dans le jeu. Les développeurs ont donc par exemple choisi un archer et un chevalier, comme Virion et Draug. Il fallait aussi que ces classes correspondent à la personnalité des Maîtres Mirage (les protagonistes que l’on incarne). Hirata indique cependant que certains personnages et les Mirages ont été conçus en même temps. D’autres personnages comme l’héroïne qui devait représenter la classe chevalier pégase, Tsubasa Oribe, ont été créés au début du projet.
Hirata avoue ensuite qu’ils n’ont pas pensé à l’équilibre entre les personnages de Shadow Dragon et Awakening lorsque les protagonistes et les Mirages ont été conçus. Ando indique qu’ils ont d’abord décidé de choisir des classes puis de chercher des personnages de Fire Emblem qui pouvaient donner une forte impression aux joueurs. Ce sont ces caractéristiques qui ont permis de choisir les personnages que l’on incarne et les Mirages.
Nintendo Dream a également demandé comment les noms ont été décidés. En effet, chaque personnage a un kanji dans son nom, qui correspond à la classe de leur Mirage (Tsubasa signifie littéralement « ailes », ce qui correspond donc au chevalier pégase). La réponse d’Hirata n’a pas été très étonnante, puisqu’il avoue que les noms ont été décidés au milieu de la création des personnages et que le scénariste a voulu ajouter un mot-clé de la classe qui correspond à chaque personnage dans leur nom, afin que le maître et son partenaire soient bien liés. Pour finir, Hirata a dévoilé à Nintendo Dream que son Fire Emblem préféré est Genealogy of the Holy War et qu’il aimerait un remake. Quant à Yamagami, il n’a pas su répondre et a simplement déclaré que c’était un choix compliqué.
Pour 2016, n’oubliez pas qu’en plus de la sortie du jeu en Occident, Nintendo prévoit également de commercialiser un album nommé Genei Ibun Roku #FE Vocal Collection : Fortuna All Stars le 10 février prochain (plus de détails dans cet article) et d’organiser un concert, déjà prévu pour le 15 mai 2016 au Japon (plus d’informations ici). Récemment, avex a diffusé une bande-annonce de l’album Fortuna All Stars, où l’on peut écouter Reincarnation, Feel, Jump! Ogre!!!, Dream Catcher, Memory of Rain et BLACK RAIN :
Pour finir, sachez qu’un artbook officiel de 336 pages, intitulé Genei Ibun Roku #FE Visual Artworks, sera commercialisé le 26 février au Japon par Kadokawa et ASCII Media Works pour le prix de 3780 yens. Il comprendra des illustrations réalisées par le character-designer toi8 et certainement CyDesignation, puisqu’elles représenteront les personnages, les Mirages, les décors, les armes et les objets. On trouvera aussi des photographies nommées « PHOTO SESSION », présentant les comédiens de doublage, dont Ryohei Kimura (qui double Itsuki Aoi) et Inori Minase (la voix de Tsubasa Oribe). Les illustrations des personnages des magazines Weekly Young Rabbits Opening Gravure (montrant Tsubasa) et MY COMPLEX (présentant Maiko Shimazaki) seront également montrées. Enfin, le livre contiendra le script des dialogues du scénario principal et des histoires secondaires. Il est d’ores et déjà possible de précommander l’artbook sur les sites AmiAmi, Amazon Japan et Book Walker Japan.
https://t.co/F21R7s3tHA ?????#FE ??????????2?26?????? pic.twitter.com/K5ahgYKgWO
— toi8 (@toi81008) 10 Février 2016