Révélée lors de l’événement LRG3 2023, la compilation GEX Trilogy est enfin arrivée en téléchargement ce 16 juin 2025 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam et GOG. Elle profite également de plusieurs éditions physiques sur l’ensemble des plateformes ainsi que de divers produits dérivés qu’il est possible de précommander en exclusivité sur la boutique de Limited Run Games jusqu’au lundi 7 juillet à 05:59 (heure française). Concernant les éditions physiques, il y a une version standard à 39,99 $ livrée entre le 24 et le 31 octobre 2025, une édition Classic à 74,99 $ livrée entre le 25 et le 30 novembre 2025 et enfin une édition Tail Time à 199,99 $ livrée entre le 24 et le 31 mars 2026. Au niveau des produits dérivés, Limited Run Games propose une manette NEO S, un t-shirt, une casquette, une planche de skate, un poster reprenant l’illustration de Yoshitaka Amano – que l’on connaît évidemment beaucoup pour son travail sur la franchise Final Fantasy -, un lot de trois impressions (celles d’Amano, de Marcos Lopez et d’Alex TJ Campbell), un puzzle de 1 000 pièces reprenant l’illustration d’Amano, un lot de trois pin’s et une pièce commémorative.
Contenu de l’édition Classic :
Contenu de l’édition Tail Time :
GEX Trilogy comprend les jeux de plateformes Gex, Gex : Enter the Gecko et Gex 3 : Deep Cover Gecko de Crystal Dynamics. Issue d’une collaboration avec Square Enix qui possède la propriété intellectuelle, la compilation a été développée par Limited Run Games et fait partie des projets utilisant le Carbon Engine.
Le premier Gex était sorti à l’origine via BGM Interactive sur 3DO en 1995. Il a ensuite été porté sur PlayStation et Sega Saturn directement par Crystal Dynamics. Microsoft l’a sorti en 1996 sur PC, et Square Enix l’a réédité sur GOG en 2014.
Gex : Enter the Gecko était sorti en 1998 sur PlayStation, puis a eu droit quelques mois plus tard à des versions Nintendo 64, PC et Game Boy Color. Il est aussi arrivé sur le PlayStation Network en 2014.
Enfin, Gex 3 : Deep Cover Gecko (sorti en France sous le nom de Gex contre Dr. Rez) est sorti en 1999, tout d’abord sur PlayStation puis sur Nintendo 64 et enfin sur Game Boy Color. La version PlayStation est aussi parue en 2009 sur le PlayStation Network.
Un quatrième Gex aurait été en développement sur PS2 et GameCube mais il aurait été apparemment annulé dû à un manque d’intérêt de la part d’Eidos Interactive, qui s’occupait de l’édition jusque-là. Cependant, bon nombre de ses idées ont été reprises pour le jeu Whiplash sur PS2. Un jeu annulé en 2001 sur PlayStation, intitulé Gex Jr., a fuité en avril 2022. La résurrection de la série sous la forme d’une compilation des jeux d’origine peut aussi s’expliquer par la décision de Square Enix datant de 2015, qui rendait possible, pour d’autres développeurs, de créer des jeux faisant partie de franchises qui appartenaient autrefois à Eidos, via le projet Square Enix Collective. Square Enix a ensuite renouvelé la marque Gex en Europe et au Japon en 2021.
GEX Trilogy comprend plusieurs bonus, dont un lecteur de musique avec toutes les musiques de chaque jeu composées par Greg Weber et Steve Henifin pour le premier épisode, Ted Allen, John Baker, Kurt Harland, Jim Hedges et Mark Miller pour le deuxième, et John Baker, Jim Hedges et Burke Trieschmann pour le troisième. On trouve aussi un musée numérique avec des illustrations, des publicités et une interview avec la voix de Gex.
Avec la compilation, le premier Gex permet de profiter de plusieurs options d’affichage, avec des filtres CRT, des bordures et différentes tailles pour l’écran. Il y a aussi des options de rembobinage et de sauvegarde.
Gex : Enter the Gecko inclut de nouvelles commandes analogiques à 360 degrés qui ont été entièrement repensées (les commandes d’origine à 8 directions sont disponibles en option). Il y a aussi une résolution améliorée, un écran large natif à 16:9 et une fonction de rembobinage et de sauvegarde.
Gex : Deep Cover Gecko comprend lui aussi de nouvelles commandes analogiques à 360 degrés qui ont été entièrement repensées (les commandes d’origine à 8 directions sont disponibles en option). La résolution a été également améliorée, de même pour les performances. On trouve aussi un écran large natif à 16:9 et une fonction de rembobinage et de sauvegarde.
À son lancement, comme pour les autres jeux développés avec le Carbon Engine, GEX Trilogy avait des problèmes de compatibilité avec la Switch 2. Limited Run Games avait donc demandé à Nintendo de retirer la compilation de la vente sur l’eShop de la Switch 2. Une mise à jour est désormais disponible pour GEX Trilogy depuis le 26 juin dernier, rendant la compilation compatible avec la Switch 2. Il est donc maintenant possible de l’acheter à nouveau sur l’eShop de la console. En parlant de mise à jour, après le lancement, Limited Run Games en a aussi sorti une autre pour ajouter les versions PAL de GEX 2 et GEX 3. En français, dans Gex : Deep Cover Gecko (ou Gex contre Dr. Rez), on retrouve les voix de Lorenzo Pancino pour Gex, Claire Guyot pour l’Agent Xtra et Jean-Pierre Denis pour Alfred.