Ghost Trick : Détective fantôme sortira le 30 juin 2023 sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC, des éditions physiques avec la traduction française annoncées pour le Japon

Un mois après l’annonce du retour du jeu, Capcom a profité de son programme Capcom Spotlight pour annoncer la date de sortie précise de Ghost Trick : Détective fantôme sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC (Steam). Il sera donc disponible dès le 30 juin prochain, et ses nouveautés ont été présentées une nouvelle fois dans une bande-annonce inédite avec un message du créateur de l’œuvre, Shu Takumi. En Occident, le jeu sera vendu uniquement en téléchargement, mais au Japon, il y aura plusieurs éditions physiques pour les versions Switch, PS4 et Steam. Elles sont listées sur e-Capcom, et le site officiel du jeu confirme que toutes les langues seront incluses dans la version japonaise (et donc dans les éditions physiques), à savoir le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le japonais, le chinois traditionnel, le chinois simplifié et le coréen. L’édition physique la plus complète exclusive à la boutique e-Capcom (coûtant 12 639 yens pour les versions Switch (carte de jeu) et PS4 (disque), et 12 240 yens pour la version Steam) comprend le jeu de base, un kit de résolution d’énigmes (attention, étant donné qu’il couvrira tout le jeu, il y aura des spoilers), une boîte spéciale, la bande originale complète avec les 37 musiques réarrangées par Yasumasa Kitagawa et la nouvelle piste composée par Masakazu Sugimori, des cartes à jouer Ghost Trick et le bonus d’achat anticipé. Bien sûr, il y a aussi une version standard japonaise sur Switch et PS4 qui sera vendue dans le commerce, comprenant seulement le jeu et le bonus, à 4 389 yens.

 

 

Le bonus de précommande mentionné ci-dessus sera également proposé pour toutes les autres éditions du jeu, y compris en dehors du Japon. Il offrira quatre motifs de bannières latérales / fonds d’écran en jeu modifiables, comprenant des images de Missile, Kamila avec Missile, Sissel avec Lynne, et Ray avec le Chat noir, ainsi que deux thèmes musicaux supplémentaires (Missile, Brave Little Creature et Chicken Paradise, en version originale et réarrangée). e-Capcom propose aussi de choisir d’autres éditions physiques moins chères, en choisissant le contenu que l’on souhaite. e-Capcom ne livre pas en dehors du Japon, mais des boutiques comme Nin-Nin Game proposeront prochainement l’édition physique la plus complète sur Switch et PS4. Pour la version standard, c’est plus simple, car plusieurs boutiques en ligne permettront de commander le jeu. C’est le cas de Play-Asia, qui propose déjà en précommande la version standard, mais aussi l’édition comprenant le jeu et le kit de résolution d’énigmes (mais pas les autres bonus des éditions exclusives à la boutique e-Capcom). Ces deux éditions sont également proposées en précommande sur la version japonaise d’Amazon. Une version plus chère inclut des bonus exclusivement sur cette boutique : un pin’s Missile et un fond d’écran.

 

 

Présentation du jeu

 

À l’origine, Ghost Trick : Détective fantôme est sorti en exclusivité sur DS le 19 juin 2010 au Japon, puis le 11 janvier 2011 aux États-Unis et le 14 janvier 2011 en Europe, avant d’être porté sur iOS le 16 décembre 2010 au Japon puis le 2 février 2012 en Occident. Il est considéré comme l’un des meilleurs jeux de la DS, grâce à son histoire passionnante, ses personnages attachants et son gameplay unique.

 

 

Alors qu’il s’était écarté de la série Ace Attorney / Gyakuten Saiban après son travail sur Apollo Justice, et avant de revenir en œuvrant sur Phoenix Wright : Ace Attorney vs Professeur Layton puis la saga The Great Ace Attorney, Shu Takumi a imaginé un jeu d’enquête et d’énigmes complètement inédit. Il s’agit donc de Ghost Trick : Détective fantôme, un titre tout à fait unique qui prend en compte les deux écrans de la DS. Aucune connaissance au niveau de l’univers d’Ace Attorney n’est nécessaire, même s’il est amusant de remarquer les références.

On incarne Sissel, un fantôme aux capacités extraordinaires puisqu’il peut sauver des vies en se rendant dans le monde des vivants et celui des morts, où il peut prendre le contrôle de différents objets et parler à plusieurs personnages. Il va essayer de résoudre le mystère de son propre meurtre, le héros étant devenu amnésique, mais avant cela, il devra aider de nombreux personnages. Cependant, il ne dispose que de quelques heures pour savoir qui il est, qui l’a tué et pourquoi, avant que le soleil se lève et qu’il ne sombre dans l’oubli. Heureusement, au début de l’intrigue, il rencontrera Lynne, une jeune détective qui pourrait peut-être l’aider… Cette rencontre sert d’une sorte de tutoriel, puisque Sissel devra essayer de sauver Lynne, poursuivie par des tueurs à gages, en utilisant ses pouvoirs surnaturels lui permettant de prendre possession des objets et de les manipuler, et de remonter le temps.

Shu Takumi s’est occupé du game design, du scénario et de la réalisation de Ghost Trick : Détective fantôme. Par ailleurs, le jeu est aussi très apprécié pour les animations de ses personnages, conçues par quatre développeurs : Sayuri Shintani, Mizuho Kageyama, Shinji Kaminaguchi et Mizue Morimoto, et également pour son character design réalisé par l’artiste Koki Kinoshita (directeur artistique de Devil May Cry 5 dernièrement, qui a aussi travaillé sur Street Fighter V (des années après avoir été character designer sur Street Fighter III : New Generation et Double Impact), ou encore Resident Evil : Revelations) et ses musiques composées par Masakazu Sugimori (compositeur du tout premier Phoenix Wright : Ace Attorney sur Game Boy Advance et de Viewtiful Joe, qui a dernièrement travaillé sur l’OST de Murder by Numbers). Le producteur de l’époque était Hironobu Takeshita, qui travaille aujourd’hui sur la production des Monster Hunter.

 

 

Des nouveautés et des améliorations pour les nouveaux supports

 

Sur Switch, PS4, Xbox One et PC, Ghost Trick : Détective fantôme a été remastérisé. Il s’agit d’une version en haute-définition qui a bénéficié de graphismes et d’effets sonores améliorés. Mais ce n’est pas tout, il y aura aussi des nouveautés, comme des réarrangements pour les 37 musiques par Yasumasa Kitagawa, l’un des compositeurs des The Great Ace Attorney qui a aussi travaillé sur E.X.TROOPERS ou encore Toraware no Palm Refrain, Umbrealla Corps et Megami Meguri (les morceaux de Masakazu Sugimori étant conservés), une toute nouvelle piste composée par Masakazu Sugimori, des morceaux supplémentaires, une galerie d’illustrations et la possibilité de réécouter l’OST dans le menu Extras, des puzzle-fantômes (un élément qui était déjà présent dans la version iOS) inédits et de nouveaux « Défis » demandant de remplir certaines conditions spéciales. Par ailleurs, il sera possible de basculer entre les musiques réarrangées et les musiques d’origine. Capcom promet aussi un meilleur rendu visuel, avec une résolution en 1080p et 60 images par seconde, et une interface utilisateur optimisée pour les manettes et les écrans tactiles (ce qui sera donc idéal pour le mode portable de la Switch).

 

 

Description officielle

 

« En tant que fantôme, utilisez vos pouvoirs pour résoudre le mystère de votre propre meurtre.

Sorti pour la première fois en 2010, le jeu d’aventure et de réflexion « Ghost Trick : Détective fantôme » de Shu Takumi,
créateur de la série Ace Attorney, fait enfin son retour !

Cette histoire passionnante sur la mort, la vie et les souvenirs perdus reviendra à l’été 2023,
avec de magnifiques graphismes en haute résolution et de toutes nouvelles fonctionnalités améliorant sa jouabilité.

 

– Histoire –

 

Une nuit pour résoudre le mystère de votre mort

C’est sous la forme d’un fantôme que je m’étais réveillé dans la banlieue de la ville, sans aucun souvenir.
Pourquoi m’avait-on tué ? Qui m’avait tué ?
Et… qui étais-je ?
Mon âme disparaîtra aux premières lueurs de l’aurore.
Je n’ai qu’une nuit. L’enquête commence !

 

Nouvelles fonctionnalités

 

Une référence remasterisée avec de superbes graphismes et une jouabilité plus fluide

Meilleure résolution, meilleure fluidité et plus de langues

La résolution graphique et le nombre d’images par seconde ont été améliorés pour s’adapter aux appareils modernes.
L’interface utilisateur a aussi été centralisée sur un seul écran, pour un meilleur confort de jeu.
Le jeu propose désormais 9 langues, dont le chinois traditionnel, le chinois simplifié et le coréen.

Inclut les 37 pistes d’ambiance avec de nouveaux arrangements et 1 nouvelle piste !
Les 37 pistes bénéficient de nouveaux arrangements, qui donnent un nouveau souffle à cette histoire envoûtante !
Les arrangements ont été dirigés par le légendaire Yasumasa Kitagawa, le grand nom derrière The Great Ace Attorney !
Les pistes originales sont incluses elles aussi !
Alternez entre les deux styles selon votre humeur !
Vous trouverez aussi une nouvelle piste composée par le compositeur original, Masakazu Sugimori !
Profitez de la musique et des images de Ghost Trick dans la Collection

Découvrez la nouvelle fonctionnalité de Collection, qui regroupe les images et la musique que vous avez rencontrées en jouant.
Vous pourrez retrouver toutes les images et les musiques que vous aurez vues ou entendues en jeu via le menu intégré.
Plongez dans le monde de Ghost Trick avec des images conceptuelles inédites ou en superposant de la musique sur différentes scènes.

 

Des Ghost Puzzles à glisser et des Défis électrisants

Les célèbres Ghost Puzzles de la version smartphone sont également de retour.
Permutez les tuiles pour former des scènes du jeu !
De nouveaux “Défis” ont aussi été ajoutés, que vous pourrez accomplir en remplissant certaines conditions spéciales. Affichez vos succès, qu’il s’agisse de terminer tous les chapitres, d’empêcher toute mort à certains moments, et bien plus encore !

 

Gameplay – Tour d’horizon du jeu

 

Utilisez les pouvoirs « Fantôme » et « Tour » pour changer le destin

Incarnez Sissel, protagoniste fraîchement décédé, et utilisez les pouvoirs des morts pour résoudre le mystère de votre meurtre.
Possédez et manipulez les objets pour ouvrir la voie vers la vérité !

 

Fantôme

 

 

Sissel peut observer les objets via le Monde fantôme et les posséder avec son âme. Le temps s’arrête dans le Monde fantôme, que seules les âmes des morts peuvent voir. Déplacez votre âme vers le noyau bleu brillant d’un objet pour le posséder !

 

Tour

 

 

Les objets possédés peuvent être manipulés dans le monde des vivants en utilisant Tour.
Armé de vos pouvoirs fantomatiques, vous pouvez même faire tinter une sonnette de vélo pour attirer l’attention du tueur à la poursuite de Lynne. Manipulez les objets pour changer le sort des vivants ! »

 

 

 

Personnages

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 10 mars 2023 à 2:05

Partager sur

  • Sorties :
  • 30 Juin 2023
  • 30 Juin 2023
  • 30 Juin 2023
  • Sorties :
  • 30 Juin 2023
  • 30 Juin 2023
  • 30 Juin 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties