[Hands-On] Disaster Day of Crisis

Disaster Day of Crisis était plutôt bien mis en avant au FJV, puisqu’il avait droit à son stand rien que pour lui, avec décorations et démonstrateurs au service des curieux. Difficile dès lors de résister à une petite session de découverte du jeu, et de prendre la température à un mois de sa sortie.

disaster-2709 (3).jpgMême si tout le monde a compris que tout ne va pas très bien dans le monde de Disaster, un petit éclairage sur le pitch ne fait pas de mal. L’histoire du jeu nous conte les mésaventures de Raymond Bryce (appelé plus couramment Ray, Dieu merci), secouriste de son état, devant faire face à un groupuscule terroriste ayant capturé un expert en catastrophes naturelles et sa fille, en plus de dérober une tête nucléaire prête à l’emploi. Manque de pot, au même moment la ville est en proie à un séisme qui va rendre la mission de sauvetage un peu plus difficile que prévue. Un scénario “à l’américaine”, donc, qui s’annonce riche en rebondissements, et c’est tant mieux. Ce qui est moins sexy, c’est la réalisation du jeu, absolument indigne d’une Wii. C’est gris, c’est mal modélisé, certaines textures sont affreuses, et ça se permet même de ramer de temps à autres, des lacunes que l’on a vraiment du mal à comprendre quand on voit des jeux tels que Mario Galaxy ou Twilight Princess sur le même support. Il faudra malheureusement s’y faire.

disaster-2709 (4).jpgdisaster-2709 (5).jpgdisaster-2709 (6).jpgdisaster-2709 (7).jpg

Une fois la manette en main, Disaster s’avère être un melting-pot improbable de nombreux styles, à commencer par le sacro-saint genre rail shooter durant les gunfights avec l’ennemi. Le flingue dégainé, Ray peut soit rester à couvert d’une simple pression sur le bouton Z, soit se mettre en position de tir pour commencer le carnage du bout de la Wiimote. Semblant de réalisme oblige, le headshot est salutaire contre la plupart des ennemis, sauf peut-être contre les boss, qui eux sont vraiment vulnérables à un endroit précis et uniquement à un certain moment. Tout ceci sent bien évidemment le Time Crisis à plein nez, et constitue de loin le meilleur de ce que l’on a pu vivre pendant notre essai. Le reste du jeu est en effet constitué d’exploration dans les niveaux, entrecoupée de bons vieux Quick Time Events (alias QTE pour les intimes) où il fallait au choix secouer la Wiimote et le nunchuk pour courir et échapper à une mort certaine, réaliser une certaine manipulation pour sauver des gens en danger, ou même se décrasser les poumons après avoir traversé une zone enfumée. Citons enfin les passages en voiture, sympathiques, mais aussi parfois pénibles du fait de la mauvaise visibilité sur la route dûe entre autres au clipping, histoire de pester encore une fois sur la réalisation.

disaster-2709 (8).jpgdisaster-2709.jpgdisaster-2709 (1).jpgdisaster-2709 (2).jpg

Vous l’aurez compris, ces quelques instants de jeu, même s’ils ne permettent pas de se faire un avis définitif, loin de là, sont loins d’être convaincants. Entre QTE, gunfights et conduite, Disaster mélange les genres sans non-plus les transcender, jouant avec les références pour au final donner un air de déjà vu aux plus aguerris des joueurs. La production de Monolith Software devra donc surtout compter sur une aventure riche en action et son scénario pour scotcher les joueurs casuals comme hardcore, afin d’éviter le désastre, le vrai. Verdict final le 24 octobre, jour de sortie du jeu en Europe.

  • Nintendo-Difference

    par Blayrow

    le 28 septembre 2008 à 8:46

Partager sur

  • Sorties :
  • 24 Octobre 2008
  • Non renseignée
  • 25 Septembre 2008
  • Sorties :
  • 24 Octobre 2008
  • Non renseignée
  • 25 Septembre 2008
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis