[Hands-On] Les mains sur GoldenEye

Figurant parmi ces jeux ayant marqué toute une génération de joueurs et
de développeurs, GoldenEye est une sorte de monstre sacré du FPS, qui a
particulièrement mal vieillit, mais dont on n’ose pas dire de mal tant
on en garde de bons souvenirs. Au rang de ses points forts figure
notamment le mode multijoueur en écran partagé à quatre joueurs, qui
portait la durée de vie du jeu à l’infini et le rendait ultra-convivial
et fun. En quelques mots pour les plus jeunes, c’était l’équivalent du
mode en ligne d’un Modern Warfare 2 en terme d’impact, et on s’en rend
d’autant plus compte si on se remet dans le contexte de l’époque de la
Nintendo 64, à laquelle internet était plus un concept qu’une réalité
pour la majorité des gens, et où les modes multijoueur culminaient à
quatre personnes en simultané.

Vous comprendrez maintenant les
réactions du public lors de la conférence de Nintendo, alors que le
trailer du jeu – furtivement entrevu quelques heures auparavant sur internet – était
dévoilé. Alors qu’Activision ne possédait pas de stand sur le salon, le
mode multijoueur du jeu était fort heureusement jouable sur le stand de
Nintendo via deux bornes dédiées, et nous avons pu nous y arrêter le
temps de faire deux ou trois parties à 4 joueurs. La première chose que
l’on remarque en voyant le jeu, c’est que, bien que forcement plus fins
que ceux du jeu dont ils s’inspirent, les graphismes de ce nouveau
Goldeneye ne sont pas non plus folichons et le jeu souffre fortement d’aliasing, à fortiori en écran partagé. Ceci dit, les fans
attendent surtout le jeu sur son ambiance et sa jouabilité. Fort
heureusement, de ce coté-là, c’est un peu plus rassurant. Il semble que
les développeurs, plutôt que de faire une simple copie de la version
originale, ont préféré prendre un chemin sensiblement différent. Ainsi,
le jeu à plusieurs se veut extrêmement nerveux et rapide. En pratique, il est
particulièrement jouissif et fun, et c’est assez rapidement le bordel,
pour peu que le niveau soit suffisamment petit, ce qui était le cas dans
la démo. Il est possible de courir, sauter par-dessus les obstacles – de
façon contextuelle –, d’effectuer une attaque au corps à corps, et on
meurt extrêmement rapidement – quatre à cinq balles de M16 bien placées
suffisent généralement, voire moins si vous visez à la tête. La démo ne comprenait aucun item, pas de gilet pare-balles ni même
d’autres armes que le pistolet et le M16 disponibles par défaut. De façon
générale, les contrôles sont bien pensés et on trouve très rapidement
ses marques. À noter que les développeurs proposeront un grand choix
dans la façon de contrôler le jeu, avec Wiimote et Nunchuk (avec
utilisation du pointeur), ou Classic Controller/ Classic Controller Pro,
voir même le Wii Zapper, le Classic Controller Pro étant celle proposée
pour la démo. On attend donc de pouvoir tester les autres réglages à
notre disposition, mais nous pouvons d’ores et déjà confirmer que la
maniabilité via le Classic Controller Pro est exemplaire.

Pour
résumer, nous avons beaucoup aimé ce remake. Attention cependant, ne
faites pas l’erreur de l’aborder comme une copie conforme de la version
64, ce nouveau GoldenEye se veux plutôt comme un jeu s’en inspirant
tout en prenant de nouvelles directions. La plus influente des
différences vient du fait que Pierce Brosnan est remplacé par Daniel
Craig, dernier acteur incarnant l’agent secret (Casino Royale, Quantum
of Solace). De ce fait, le jeu final devrait être plus explosif et
centré sur la force physique et le sérieux du Bond incarné par Daniels plus
que sur le charme légendaire et la légèreté de Pierce. Enfin, avant de
clore, il est important de noter que, si nous avons joué en local au
jeu, un mode en ligne sera également disponible – et, les vieux de la
vieille seront contents d’apprendre que les cheat-codes seront de la
partie (paintball mode et big head mode, anyone?).

  • Nintendo-Difference

    par Meduz

    le 19 juin 2010 à 5:38

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