[Hands On] Red Steel 2

Ubisoft nous a donné la possibilité de jouer plusieurs heures durant sans interruption sur son futur gros jeu Wii, à savoir Red Steel 2. Une occasion en or pour tester au mieux le gameplay du titre dans les moindres détails. Mais une chose est sûre, on tient là un vrai bon jeu Wii comme il s’en fait des trop rares de nos jours.  

Le premier trimestre 2010 marque un renouveau dans la ludothèque de la console, on a eu récemment Silent Hill : Shattered Memories paru le 25 février dernier et de gros titres Nintendo sont à venir. S’ajoute à cela Red Steel 2 donc, qui confirme l’implication des studios de développement dans leurs projets. On dirait bien que la passe des jeux amusants abandonnés dans le placard du salon est révolue, c’est tant mieux. Red Steel 2 le prouve déjà par l’impression visuelle qu’il colle à la rétine dès son introduction. «C’est beau pour de la Wii quand même». Et effectivement, c’est même très beau bien qu’un peu vide. C’est un ressenti personnel, mais la première chose à laquelle j’ai pensé en jouant à ce jeu, c’est Jet Set Radio. Les décors, la mise en scène, ce cel-shading, tout y était pour m’y faire penser. Le lien s’arrête là cependant ; on se surprend donc à observer des détails mineurs comme des affiches débiles placardées sur certaines bâtisses, des bottes de paille qui roulent au gré du vent ou bien des bouteilles d’alcool placées ci-de-là indiquant que quelqu’un a fait plus que fêter son anniversaire dans le coin. Bref, on rentre immédiatement dans l’action. 
Alors si l’histoire quant à elle reste très classique – une histoire de gangs et de katanas volés, de héros amnésiques et autres clichés du genre – au final peu importe tant que la dose d’action tranchante arrive à point. L’action, parlons-en. S’il fallait schématiser son déroulement, on aurait droit à quelque chose de cette envergure :

Schéma

En somme, quelque chose de très classique et répétitif. On dégote une mission auprès d’un ami, de son maître d’art martiaux ou de la chef de résistance du coin, puis on part dans un lieu déjà visité très souvent limité à des zones de combats fermées jusqu’à éradication totale de l’ennemi venu troubler notre tranquillité. Puis occasionnellement se présente un gentil boss doté d’un point faible, et on retourne au Dojo/QG afin de récupérer une nouvelle tâche. Il y a donc beaucoup d’aller-retours inévitables dans des endroits connus. 
Même si, à l’instar de beaucoup d’autres jeux, plus on avance dans l’histoire, plus on découvre de zones et de lieux à explorer. Il faut aussi savoir s’armer de patience face au tutoriel qui traîne en longueur et qui ne peut pas être zappé (puisqu’intégré dans la continuité de l’histoire). On revient également au Dojo afin d’apprendre de nouvelles techniques de combats, certaines plus jouissives que d’autres, certaines plus efficaces et faciles à effectuer. Tout dépendra si l’on favorise l’esthétisme d’un combat à sa rapidité d’achèvement. La Wiimote, le Nunchuk tout comme vos bras sont mis à rude épreuve, même si trois modes sont prévus à cet effet pour vous éviter de gesticuler comme des samouraïs devant votre télé. Il est possible par exemple d’éliminer l’ennemi de base grâce à un combo simple : lui tirer dans le genou, puis un coup de Katana/Wiimote vers la droite ou la gauche pour le mettre à terre. Sans cela il sera sinon possible de l’assener de coups de Katana à tout va jusqu’à que mort s’ensuive.  
Red Steel 2 gère d’ailleurs particulièrement bien la détection de mouvement, ou du moins identifie parfaitement la force de votre frappe. Faites des gestes amples et fort pour mettre à mal l’armure de votre adversaire, un geste rapide et sec du poignet ne lui causant pas de dégât, ou très peu. Trois coups de Katana de base sont disponible : coup horizontal, vertical, et coup d’estoc. L’angle d’attaque du Katana varie selon l’angle de votre Wiimote, mais des points d’impacts pré-calculés interviennent par la suite : vous ne pourrez donc pas couper le bambou dans tous les sens, comprenez par-là qu’il est déjà «pré-découpé». Mais au final ça ne change en rien le plaisir pris à se battre contre des vagues d’ennemis, alternant avec facilité entre les armes à feu et arme blanche. 
En parlant d’armes, il est possible d’acheter de nouveaux fusils plus puissants mais limités en munitions au Dojo principal (canon scié, fusil longue portée etc.), tout comme il est possible d’augmenter les dégâts générés par le Katana ou les frappes combos. Ces combos sont des parchemins d’apprentissage, un peu dans la même veine que Shenmue sur Dreamcast en son temps. Récupérez de l’argent en terrassant vos ennemis, en détruisant des éléments du décor ou en ouvrant des coffres-forts, et dépensez l’ensemble dans ces capacités spéciales. On peut ainsi débloquer des coups inédits (un 360° éliminant les ennemis alentour, des «FINISHER» à l’instar de Mortal Kombat qui permettent d’achever un ennemi d’un coup sadique ou puissant etc.) et les améliorer par la suite. 
S’il y a quelque chose d’important à souligner également, c’est au niveau de l’ambiance générale du jeu d’Ubisoft. La musique est grandiose et entraînante, jouant d’instruments éclectiques, variant selon la situation. La version française est amusante mais pas transcendante, les voix se prêtant cependant bien au jeu. C’est au final un ensemble qui se tient, cohérent et propre, malgré certains manques qui auraient ajouté du plaisir comme de l’immersion (pas de sang, pas de démembrement, décors détruits qui réapparaissent quand on revient sur ses pas, cadavres qui se désintègrent, longs chargement cachés par des systèmes d’ouverture de porte un peu lourdingues…), et malgré l’aspect répétitif de l’action et des missions pas bien originales il faut le dire, on apprécie, on s’amuse et on savoure ce Red Steel 2 comme le jeu de tir le plus pertinent de la console aux côtés de Metroid Prime Trilogy. D’autant plus que la maniabilité du titre semble lui emprunter beaucoup d’éléments et s’en tire avec les honneurs. 
Voilà donc un achat vivement recommandé pour qui souhaite rafraîchir sa Wii et son début d’année 2010, le titre étant prévu pour le 25 mars prochain dans nos contrées.
  • Nintendo-Difference

    par Kiklox

    le 9 mars 2010 à 13:28

Partager sur

  • Support : Wii
  • Nombre de joueurs : 1
  • Sorties :
  • 25 Mars 2010
  • 23 Mars 2010
  • Non renseignée
  • Support : Wii
  • Nombre de joueurs : 1
  • Sorties :
  • 25 Mars 2010
  • 23 Mars 2010
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis