Harvestella : dernières informations, images et illustrations, des améliorations par rapport à la démo annoncées pour le jeu complet

Le « RPG fantasy x simulation de vie » Harvestella arrive très bientôt sur Nintendo Switch et PC via Steam. Disponible précisément le 4 novembre prochain, il a été développé en collaboration avec Live Wire, un studio japonais qui a participé au développement de l’action RPG dark fantasy ENDER Lilies : Quietus of the Knights et qui a porté les shoot ’em up Mushihimesama, DoDonPachi Resurrection et Espgaluda II de Cave sur Switch. Le jeu est édité par Square Enix, et ces derniers jours, de nombreuses informations, images et illustrations ont été révélées. Nous avons donc récapitulé dans cet article l’ensemble de ces informations, qui se concentrent sur l’histoire, les personnages et les activités liés aux Lumicycles de l’été et de l’hiver, les classes, les donjons et plus encore, ainsi que sur les améliorations qui seront incluses au jeu complet dès son lancement par rapport à la démo, dont les retours ont donc permis aux développeurs d’apporter des changements à la version finale d’Harvestella.

 

 

Nouvelles informations, images et illustrations

 

Avant de consulter la suite de cet article, si vous n’aviez pas suivi l’actualité autour du jeu auparavant, nous vous invitons à consulter nos articles précédents. Ils récapitulent non seulement toutes les informations révélées par Square Enix depuis la sortie du jeu, mais aussi des informations qui n’ont jamais été abordées pendant la communication autour d’Harvestella en Occident, dont une présentation de l’équipe de développement et des artistes pour le character design (Yasushi Hasegawa), les illustrations conceptuelles (Isamu Kamikokuryo) et plus encore.

 

Lumicycle de l’été

 

Illustration conceptuelle par Isamu Kamikokuryo, montrant le Lumicycle de l’été

 

Illustration conceptuelle par Isamu Kamikokuryo, montrant le Lumicycle de l’été pendant le Quietus

 

Lieu d’intérêt pendant l’été : Shatolla

 

Dans la ville de Shatolla, beaucoup d’habitants vivent de la pêche. Il y a une grande taverne où les pêcheurs qui ont terminé une dure journée de travail s’y retrouvent pour boire et chanter ensemble.

 

 

Depuis le changement dans le Lumicycle, des bulles géantes ont commencé à apparaître sur les mers près de la ville. Les gens les appellent « Bulla d’Été ».

 

 

Au même moment, une rumeur a commencé à se répandre parmi la communauté des pêcheurs à propos de la sorcière de la mer, Lorelei. On raconte que sa voix chantante peut entraîner des navires au fond de l’océan.

 

 

Nouveaux personnages : Emo et Heine

 

Dans la taverne, une chanteuse du nom d’Emo, qui a un air surnaturel essaie d’apporter du courage et de la joie aux pêcheurs. Cette diva de Shatolla veut se rendre au Lumicycle pour une raison inconnue. Elle ne semble pas vouloir en parler…

 

L’héroïne ou le héros accompagnera Emo au Lumicycle, mais pour s’y rendre, il faudra d’abord traverser le Sanctuaire de Corail.

 

 

En plus d’Emo, on rencontrera un autre personnage important à Shatolla : Heine, un inventeur qui possède son propre atelier dans la ville. Ce jeune homme passe ses journées entièrement absorbé par l’élaboration de ses inventions et tout le monde le traite un peu comme quelqu’un d’excentrique. Il est aussi décrit comme un dandy et séducteur, qui flirte très vite avec les femmes.

 

Nouvelles classes

 

Square Enix en a aussi profité pour présenter de nouvelles classes/professions. Pour rappel, chaque dispose d’une arme unique et de plusieurs capacités à utiliser au combat. On nous promet de nombreuses classes différentes. Après celles déjà présentées précédemment, nous avons une présentation de la classe Mécanicien, qui maîtrise les attaques physiques et affaiblit les ennemis. Elle permet également d’effectuer des attaques chargées.

 

 

Ensuite, nous avons une présentation de la classe Woglinde, qui permet d’exercer la magie à travers la chanson pour soutenir l’équipe. Avec cette classe, on peut aussi effectuer des attaques chargées.

 

 

Les compétences

 

Chaque classe dispose également de ses propres compétences, que l’on peut débloquer par le biais d’un tableau.

 

 

Certaines compétences peuvent être exécutés au combat, tandis que d’autres prennent effet simplement en les débloquant.

 

 

Pour obtenir les compétences, des Points de Classe seront nécessaires. Il sera possible d’en gagner simplement en éliminant des ennemis durant les batailles. On débloquera progressivement de plus en plus de panneaux pour les compétences de chaque classe, offrant ainsi toutes sortes d’effets.

 

 

Les produits de l’été

 

Square Enix rappelle encore une fois que même si certains produits pourront être cultivés et récoltés toute l’année, certains fruits et légumes ne pourront être cultivés que pendant une saison particulière. Durant l’été, on pourra donc cultiver du Paprika de Shatolla, du Houblon, de l’Ail de la Côte et du Macocoa.

 

Les plats de l’été

 

On pourra vendre toutes ces récoltes pour gagner de l’argent, ou bien en garder pour cuisiner des plats, comme le Sandwich du Pêcheur, le Jus de Houblon, des Tapas aux Crevettes et Champignons, et du Fondant au Chocolat.

Les biomes au bord de l’eau et dans les grottes

 

Square Enix rappelle que dans la démo d’Harvestella, il y a le terrain devant la maison de notre personnage qui permet de faire pousser les cultures. Cependant, ce ne n’est pas le seul endroit pour cela, il y a aussi des champs dans des environnements spéciaux et certaines cultures peuvent pousser uniquement là-bas. Il y a par exemple les biomes au bord de l’eau qui permettront de faire pousser des cultures sucrées.

 

 

Autre exemple : les biomes dans les grottes. Ici, les épices et autres assaisonnements poussent bien grâce au sol sec.

 

 

La rénovation

 

Dans le village de Lèthe, on trouvera un Rénovateur qui pourra nous aider à améliorer de nombreux aspects de notre quotidien. Le Rénovateur peut par exemple agrandir notre champ, construire des enclos pour les animaux ou installer un plan de travail dans la maison pour cuisiner.

 

 

La construction d’un enclos pour animaux nous permettra d’élever du bétail. Il sera possible d’augmenter le nombre d’animaux à garder en construisant plus d’enclos.

 

 

Placer un plan de travail nous permettra de cuisiner des repas. On pourra cuisiner avec des ingrédients collectés et produits par nos soins. Les repas seront essentiels durant nos aventures. Par exemple, en les consommant, on pourra récupérer de l’énergie et des points de vie.

 

 

Lumicycle de l’hiver

Illustration conceptuelle par Isamu Kamikokuryo, montrant le Lumicycle de l’hiver

Illustration conceptuelle par Isamu Kamikokuryo, montrant le Lumicycle de l’hiver pendant le Quietus

 

Lieu d’intérêt pendant l’hiver : la Sainte Capitale Argene

 

Cette ville religieuse est couverte de neige et est la base de l’Ordre du Lumicycle. Les prêtres de l’Ordre viennent prier à la grotte divine près d’Argene, où se trouve le Lumicycle de l’hiver.

 

 

Durant l’histoire, on visitera Argene avec Aria pour enquêter sur le Lumicycle de l’hiver, mais on raconte que seuls ceux qui ont reçu la fleur « Flos-Indulgentia » sont autorisés à entrer dans la grotte divine. Cependant, Argene possède un passage souterrain, que même l’Ordre ne semble pas connaître.

 

 

Un prêtre de l’Ordre affirme que depuis l’anomalie du Lumicycle, il reçoit des révélations divines. La prophétie d’un désastre dans un futur proche a conduit de nombreux fidèles à rechercher les fleurs Flos-Indulgentia, censées marquer ceux qui les portent comme des êtres purs…

 

 

Nouveau personnage : Brakka

 

Brakka est un mercenaire vêtu de noir. Il se bat avec une arme mystérieuse qui envoie des balles voler, que personne d’autre que lui ne semble connaître.

Il acceptera n’importe quelle demande tant qu’il sera payé, bien que son prix soit, selon les rumeurs, assez élevé…

 

 

Les requêtes des fées

 

Parmi les activités que l’on pourra effectuer quotidiennement, il y aura les requêtes des fées. Un jour, une fée du feu apparaît chez nous. Cela semble avoir un lien avec le Lumicycle. Elle affirme que d’autres types de fées existent également.

 

La fée du feu, Juno, nous aidera à travailler dans les champs et donnera accès aux requêtes des fées.

 

 

On pourra vérifier les requêtes des fées dans le livre des fées de notre maison.

 

 

En signalant toutes les requêtes qui ont été terminées, on gagnera des récompenses. Par exemple, on aura la possibilité de labourer de grandes surfaces à la fois sur les champs, ou d’arroser, de semer et de récolter en même temps. Cela rendra l’agriculture plus rapide et plus facile.

 

 

On pourra également améliorer les champs pour augmenter la probabilité de faire des récoltes de haute qualité. Elles pourront être expédiées à un prix plus élevé ou utilisées pour créer des aliments de meilleure qualité.

 

 

Juste avant, Square Enix expliquait comment on pourra également faire pousser des cultures dans les biomes aquatiques et dans des grottes. Ceux-ci pourront être débloqués en aidant les fées liées aux différents Lumicycles.

 

 

Les produits de l’hiver

 

Comme pour les autres saisons, certains produits ne pourront être récoltés qu’en hiver. Parmi eux, il y aura des pommes de terre (Lumpotato), des mandarines (Snowcap Mikan), des choux d’Argene et des Plantes Froides.

 

Les plats de l’hiver

 

Comme d’habitude, on pourra vendre toutes ces récoltes pour gagner de l’argent, ou bien en garder pour cuisiner des plats. Parmi ceux de l’hiver, il y aura du Nkujaga, de la Marmelade (produit transformé), du Ragoût de Choux d’Argene et de la Crème Glacée.

 

Nouvelles classes révélées

 

D’autres classes/professions ont aussi été révélées. Square Enix rappelle que lorsque l’on recrute un nouveau personnage, on accèdera également à sa classe. La classe Vengeur excelle dans les attaques physiques à distance. On pourra alterner entre l’attribut du feu et de la glace pour les attaques normales lorsque la compétence nécessaire a été déverrouillée.

 

 

Ensuite, la classe Pélerin permet d’effectuer des attaques physiques et de lancer des sorts avec une épée magique. On pourra apprendre des compétences qui infligent des attaques à grande portée ou créer des zones magiques qui causent des dégâts continus.

 

 

Les pauses

 

La nourriture ne consistera pas simplement à nous revigorer pendant l’aventure. Manger un repas avec les membres du groupe entraînera parfois une histoire spéciale, ainsi que de meilleurs effets que d’habitude.

 

 

Selon la nourriture que l’on mangera, on pourra voir un côté inattendu des autres personnages.

 

 

Les ennemis « FEAR »

 

Dans certains donjons, on pourra rencontrer des ennemis puissants appelés « FEAR ». Ils seront clairement différents des monstres ordinaires aux alentours.

 

 

On ne pourra pas vaincre ces redoutables adversaires si notre groupe est faible, mais si l’on parvient à les éliminer, on pourra obtenir de puissants accessoires.

 

 

Il y aura parfois des chemins qui nous obligeront apparemment à vaincre un FEAR pour continuer. Cependant, ces ennemis peuvent être évités en profitant de l’environnement et des éléments uniques de chaque donjon.

 

 

Il faudra utiliser des compétences et des effets de terrain à notre avantage pour avancer.

 

 

Le donjon Quietus

 

On pourra entrer dans ce donjon uniquement pendant les Quietus, qui apparaît avec le changement des saisons. On entre dans ce donjon via un puits, ce qui est quelque peu étrange. Ce donjon comporte des ennemis redoutables à chaque étage, et sont de plus en plus puissants au fur et à mesure que l’on entre dans les profondeurs.

 

 

La classe Lunamancien

 

Cette classe excelle dans les attaques magiques à large portée et dans l’affaiblissement des ennemis. Elle permet d’effectuer des attaques qui profitent de la gravité.

 

 

Livraison de plats

 

En plus de cuisiner pour nous, il sera aussi possible de concocter de bons petits plats pour les personnages d’Harvestella. En effet, les habitants des différentes villes que l’on visitera au cours de l’aventure pourront nous demander de cuisiner un plat en particulier. En préparant le plat demandé, on pourra gagner des récompensées variées, comme de l’argent et de nouvelles recettes.

 

 

Les poupées Conellu

 

Dans une certaine ville, il y aura une cachette assez spéciale. On raconte que le propriétaire de cette cachette, le Chef Conellu, échangera toutes les poupées Conellu que l’on trouvera contre de superbes choses.

 

 

Les poupées Conellu se trouvent dans toutes sortes d’endroits, autour des villes ou dans les donjons. Il faudra donc penser à les ramasser et les donner au Chef Conellu pour obtenir des récompenses.

 

 

Les améliorations par rapport à la démo pour le jeu complet

 

En se basant sur les commentaires des joueurs qui ont essayé la démo sur Switch, les développeurs ont décidé d’apporter des améliorations pour le jeu complet (à la fois sur Switch et Steam). Voici les différentes améliorations (à noter qu’elles ne seront pas implémentées dans la démo) :

 

  • Réduction de la vitesse du laps de temps sur la carte du monde et sur le terrain
  • Réduction du temps de récupération pour la pêche
  • Réduction du cool down pour les changements de classe
  • Augmentation de la vitesse d’attaque normale du Mage
  • Réduction partielle des temps de chargement
  • Ajout d’un effet d’avertissement lorsque les points de vie d’un personnage sont faibles
  • Modification de l’interface utilisateur pendant la sauvegarde et la sauvegarde automatique
  • Diverses corrections de bugs

 

Un mot du producteur Daisuke Taka

 

Dans une interview accordée à Eurogamer, le producteur du jeu, Daisuke Taka, qui est aussi game designer, s’est exprimé concernant le choix du genre pour notre personnage au début du jeu. Comme découvert dans la démo, il y a trois choix : homme, femme et non-binaire (une première pour un jeu édité par Square Enix). Il déclare que de nos jours, il pense qu’il est tout à fait normal d’inclure les non-binaires dans la sélection du genre. La visibilité des personnes non conformes au genre est devenue beaucoup plus courante, l’équipe de développement a donc pensé qu’il était important de refléter cela dans le jeu et de montrer que tous les joueurs sont les bienvenus dans Harvestella.

Il précise aussi que l’utilisation de pronoms sans distinction de genre demande relativement peu d’efforts, mais l’impact positif est énorme, car cela signifie que l’on fait l’effort d’inclure tout le monde, et le jeu de Live Wire et Square Enix est justement fait pour tout le monde d’après le producteur. Il n’y a pas d’impact majeur sur le jeu autre que le changement des pronoms, mais les développeurs espèrent que cela signifiera que tout le monde se sentira inclus. Par ailleurs, le protagoniste d’Harvestella est l’incarnation de la personne qui joue. Ils ont donc pensé qu’il était important que le joueur crée son propre personnage, en sélectionnant différents éléments, notamment le genre, l’apparence, la voix et le nom. Les créateurs ont estimé que c’était important pour que les joueurs ne soient pas limités et se sentent libres de s’exprimer comme ils le souhaitent et, par conséquent, se sentent beaucoup plus attachés à leur personnage.

 

 

Pour rappel, Harvestella sera disponible avec des traductions en français, anglais, allemand et espagnol en plus du japonais, et profitera également d’une édition physique pour la version Switch, le prix étant fixé à 59,99 €. Pour en savoir plus sur le jeu, nous vous invitons à consulter nos anciens articles qui se trouvent à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 2 novembre 2022 à 0:36

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  • Sorties :
  • 4 Novembre 2022
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