Annoncé à la gamescom 2024, Hela : of Mice & Magic tenait encore jusque-là sa date de sortie secrète. Knights Peak, division de MY.GAMES, et le studio suédois Windup Games viennent finalement de lever le voile, puisque leur aventure inspirée du folklore scandinave sortira le 1er décembre 2026 sur Nintendo Switch 2, PlayStation 5, Xbox Series et PC. Une édition physique intitulée Hela : of Mice & Magic – Harmony Edition sera également disponible sur toutes les consoles et contiendra le jeu physique (en carte clé de jeu sur Nintendo Switch 2), l’artbook de 48 pages, le poster/carte et la bande originale (elle est distribuée par Microids). Le jeu sortira au format numérique pour 39,99 €.
Derrière son petit héros à moustaches se cache une partie de l’équipe ayant travaillé autrefois sur Unravel et Unravel Two, et la filiation se ressent forcément dans cette volonté de construire une aventure chaleureuse autour de la nature, de l’entraide et d’un personnage minuscule plongé dans un environnement immense. Hela prendra toutefois une direction un chouia différente avec un monde ouvert en 3D et une coopération pouvant réunir jusqu’à quatre joueurs.
La sorcière qui veille depuis longtemps sur les habitants de cette région inspirée du nord de la Suède est tombée malade. Ses familiers, une bande de petites souris, vont donc devoir prendre les choses en main, partir à la recherche d’un remède et continuer à aider ceux qu’elle protégeait jusque-là. À hauteur de rongeur, une simple forêt prend évidemment des proportions plus impressionnantes, avec des montagnes, des lacs, des sous-bois et toute une série d’objets ordinaires transformés en véritables obstacles.
L’exploration laissera une bonne place à la curiosité et aux interactions avec le décor et les souris pourront ramasser des ressources, préparer des potions, venir en aide aux habitants ou résoudre des énigmes reposant notamment sur la physique. Leur drôle de sac à dos magique, prenant la forme d’une grenouille, servira lui aussi régulièrement, sa langue pourra notamment faire office de grappin, tandis que d’autres capacités permettront de planer ou de manipuler différents objets.
La coopération devrait être l’un des gros morceaux de l’expérience, sans pour autant rendre le jeu dépendant d’un groupe complet car si Hela pourra être parcouru seul, il pourra également l’être à deux en écran partagé sur une même machine ou jusqu’à quatre joueurs en ligne. Il sera même possible de mélanger les deux formules, par exemple avec deux personnes installées devant la même console rejoignant deux autres joueurs à distance.
Pour que les énigmes restent accessibles quel que soit le nombre de participants, Windup Games a imaginé un système baptisé Shade qui fait que si une action aurait nécessité normalement l’aide d’un autre joueur, il devient possible de créer une copie magique de sa souris qui reproduit ou maintient certaines actions : tenir un objet, servir de point d’ancrage à une corde ou encore aider à atteindre une zone en hauteur. Toute l’aventure restera ainsi réalisable en solo.
Il ne faudra d’ailleurs pas s’attendre à une aventure construite autour des affrontements puisque les développeurs ont confirmé l’absence de système de combat traditionnel, préférant miser sur l’exploration, les énigmes, les rencontres et les petites actions susceptibles de modifier progressivement le monde et la vie de ses habitants. Hela : of Mice & Magic sortira donc le 1er décembre 2026 sur Nintendo Switch 2, PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam et Epic Games Store, de nouvelles images ont d’ailleurs été dévoilées (voir ci-dessous)…