Hideki Kamiya s’exprime sur la saga Bayonetta ainsi que sur l’implication de Nintendo et SEGA

Dans les tuyaux de sortie pour le 16 février, soit dans trois jours, les portages Switch de Bayonetta 1 et 2 (dont la preview est disponible à cette adresse) et la future exclusivité Bayonetta 3 confirment l’intérêt particulier du studio PlatinumGames pour Nintendo et les forts liens unissant les deux sociétés. Dans une série de quinze messages postés sur son compte TwitterHideki Kamiya, réalisateur du premier épisode, qui a également participé au développement du second et reste impliqué dans celui du troisième (et accessoirement créateur de la série Devil May Cry), a aujourd’hui expliqué dans quelles mesures SEGA et Nintendo ont apporté leur soutien à la création de la saga et à ses différents chapitres. Ces déclarations permettent d’y voir un peu plus clair sur les choix de développement, tantôt multi-plateformes, tantôt exclusifs aux consoles Nintendo, et sonnent comme un réel remerciement auprès des deux firmes japonaises. C’est aussi l’occasion de répondre aux nombreux mécontents, qui ne comprenaient pas pourquoi Bayonetta 3 ne sortait pas sur Xbox One ou sur PlayStation 4  : 

 

 

« Il y a une chose sur laquelle j’aimerais m’exprimer. Il s’agit de Bayonetta 3. Nous sommes un studio de développement qui peut se permettre de créer des jeux grâce aux contrats signés avec les éditeurs et en recevant des financements de leur part, afin de couvrir les frais de réalisation. Pour Bayonetta 1, nous avions signé un contrat avec SEGA et avions reçu les fonds, avant de proposer un réel design pour le jeu et entrer en phase de production. Tous les droits de ce titre appartiennent à SEGA.

À cette époque, notre société venait tout juste d’être fondée, ce qui expliquait notre manque d’équipement nécessaire au développement multi-plateforme. Après accord avec SEGA, nous avions décidé de développer le jeu exclusivement pour la Xbox 360. Cependant, l’un des partenaires commerciaux , à la demande de SEGA, a été chargé de réaliser un portage sur PlayStation 3.

Plus récemment, le studio a également décidé de créer une version Steam, qui est sortie l’année dernière. SEGA possède les droits sur toutes ces versions. Lorsque nous avons commencé le développement de Bayonetta 2, nous avions en premier lieu obtenu les financements de SEGA pour porter le jeu sur plusieurs plateformes, mais ce projet a été interrompu en raison de la situation économique du studio et de son retrait. Nintendo est alors intervenu pour prolonger le financement du titre, nous permettant de le terminer.

Ainsi, les droits de cet épisode appartiennent à SEGA et à Nintendo. Les deux firmes ont donc décidé que le jeu devait être réalisé pour la Wii U. Nintendo a également eu la gentillesse de financer un port du premier Bayonetta sur cette console et nous a même autorisé d’utiliser la piste vocale japonaise que nous avions créée pour ce portage sur Wii U. Je suis extrêmement reconnaissant envers Nintendo pour avoir financé le jeu, et à SEGA de leur avoir autorisé d’exploiter la licence Bayonetta. Quant au troisième opus, il a été décidé dès le départ que le jeu allait être développé grâce au financement de Nintendo. Sans leur soutien, nous n’aurions pas pu lancer le projet.

Tous les droits appartiennent toujours à SEGA et Nintendo. Ils ont ainsi décidé que le jeu devrait être développé sur Switch. La création de jeux est un business. Chaque entreprise a ses propres circonstances et stratégies. Parfois, cela signifie que les jeux sont publiés, parfois ils sont annulés. Mais je pense que chaque personne impliquée se démène pour offrir la meilleure expérience possible. Je sais qu’en tout cas pour ma part, c’est mon objectif quand je me lance dans un tel projet. Je ne saurai pas expliquer à quel point je suis heureux que nous parvenions à développer Bayonetta 3 et nous avons l’intention de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le rendre aussi bon que possible. Il a fallu du temps pour que la production du jeu soit approuvée, mais maintenant qu’elle a débuté, j’espère qu’elle s’achèvera sur une merveilleuse expérience pour tous les joueurs. »

  

  

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 13 février 2018 à 12:55

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