L’annonce a déjà une petite semaine, mais nous ne pouvions faire l’impasse dessus malgré ce petit retard à l’allumage. Principalement connu pour le très bon SteamWorld Dig, sorti d’abord sur 3DS avant d’être porté sur pas mal d’autres supports (dont la Wii U), le studio suédois Image & Form vient en effet de dévoiler son prochain titre, qui prendra à nouveau place dans l’univers SteamWorld. Délaissant l’univers Western et les mines du précédent épisode, SteamWorld Heist prendra ainsi de la hauteur en nous offrant un Space Opera pour le moins original. Le jeu est d’ores et déjà prévu pour le printemps 2015, et devrait sortir sur 3DS, Wii U, PC, PS4, PS Vita et Xbox One, sans que l’on sache exactement dans quel ordre (même si la version 3DS semble présentée comme la version principale). En attendant, plusieurs interviews nous permettent d’en apprendre un peu plus sur le titre, et il faut reconnaitre que tout cela s’avère plutôt alléchant.
Tout d’abord, le site officiel Nintendo propose une petite discussion avec Brjánn Sigurgeirsson (PDG d’Image & Form) et Olle Håkansson (concepteur principal du jeu) dans le cadre de la série d’article intitulée “Les entretiens du Nintendo eShop“. Les développeurs y expliquent que SteamWorld Heist n’est pas à proprement parler la suite de Dig, mais se déroule néanmoins dans le même univers, comme c’était déjà le cas pour SteamWorld Tower Defense, sorti en 2010 sur DSiWare. L’ambiance de ce nouveau volet étant clairement plus futuriste, il se déroulera en fait très longtemps après Dig, et Brjánn Sigurgeirsson laisse d’ailleurs sous-entendre qu’un autre titre fera sans doute la liaison chronologique entre les deux.
Dans SteamWorld Heist, donc, nous incarnerons le capitaine d’un vaisseau pirate qui devra survivre dans l’espace en attaquant d’autres vaisseaux pour leur voler leur cargaison. Pour ce faire, il faudra toutefois recruter d’autres robots pirates afin de constituer le meilleur équipage possible et améliorer son vaisseau au passage. Si Dig proposait un mélange d’aventure et de plateforme, tout en utilisant l’excavation comme mécanique de jeu principale, Heist intégrera pour sa part des aspects de survie et d’exploration, avec des combats stratégiques au tour par tour lors des phases d’abordage. Les développeurs avouent d’ailleurs ne pas avoir encore trop réfléchi au genre de leur titre, mais évoque pour le moment le Rogue-like. D’autant que tout comme dans Dig, les niveaux seront générés de manière aléatoire.
A noter également, que tout comme dans Dig, les technologies présentes dans Heist fonctionnent à la vapeur. Pour ne pas se retrouver comme un couillon à dériver dans l’espace, il faudra donc penser à trouver régulièrement de l’eau et du charbon pour faire fonctionner son vaisseau. D’après Nintendo Life, qui a eu la chance de s’essayer à une démo du jeu, cette place centrale accordée aux technologies à vapeur, aussi bien dans l’univers que dans le gameplay, rapproche d’ailleurs beaucoup le titre d’Image & Form du très remarqué Code Name : S.T.E.A.M. actuellement en développement chez Intelligent Systems. Et il faut dire qu’on a vu pire comme comparaison.
En parallèle de l’article publié sur le site officiel de Nintendo, Brjánn Sigurgeirsson a accordé une autre longue interview à Nintendo life, dans laquelle on en apprend un peu plus sur les subtilités du système de combat qui devrait proposer quelque chose d’assez poussé. Les environnements seront ainsi très importants dans la progression, avec un système de couverture et des éléments destructibles. En outre, les différents membres d’équipage pourront disposer de rôles et de capacités assez spécifiques, qui ne se résumeront pas forcément au combat. Lors d’un abordage, un ingénieur suffisamment doué sera par exemple capable de récupérer les technologies du vaisseau cible en les démontant et en transportant dans notre propre vaisseau.
On apprend également que différents types de missions seront proposées en plus des pillages précédemment évoqués. Il devrait ainsi être possible de mener des opérations de sauvetage, des combats de masse contre une horde d’ennemis à éliminer jusqu’au dernier, voire à l’inverse des missions d’infiltration où il faudra éviter la confrontation. Dans tous les cas, la difficulté sera semble-t-il au rendez-vous avec un système de mort permanente, qui dans la démo se traduisait par la possibilité de réparer un robot détruit au combat en échange de quoi perdait toute son expérience et ses améliorations.
Alors que le jeu vient tout juste d’être annoncé, il y aurait encore pas mal de choses à dire à propos des intentions des développeurs, que ce soit sur le scénario du jeu, le développement de personnalités intéressantes pour les différents personnages, ou encore la présence de quêtes annexes offrant quelques distractions à côté d’une histoire principale forcément plus linéaire. En l’état, SteamWorld Heist semble toutefois être un projet plutôt ambitieux et qui ne joue pas la facilité vis-à-vis de son prédécesseur en prenant une direction complétement différente. On a donc hâte d’en apprendre davantage à son sujet !