Imprégné de la voix d’Emi Evans et inspiré des œuvres de Vanillaware, le jeu d’action roguelite Helvetii maintenant disponible sur Nintendo Switch, PS4 et PC

Conçu par le studio suisse Team KwaKwa, Helvetii est enfin arrivé en téléchargement au prix de 16,99 € sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC via Steam. Édité par Red Art Games, le jeu est également disponible dès maintenant sous la forme de deux éditions physiques sur PS4, une vendue dans le commerce (sur plusieurs boutiques en ligne dont celle de Just For Games) et une autre exclusive à la boutique de Red Art Games qui comprend la bande originale au format physique. Une édition physique sur Switch sera aussi disponible à partir du 3 mars. Le jeu a été développé par une petite équipe qui avait travaillé auparavant sur d’autres jeux, Splash Blast Panic et Soup Raiders (ainsi que sa version Jailbreak), avec à sa tête Kevin Peclet (également game designer et artiste sur le jeu), Isa Roesch à la programmation, Julie Baechtold aux illustrations et Greg Bedford au sound design. De plus, Helvetii comprend une bande originale entièrement composée par Dale North, certaines chansons ayant été interprétées par Emi Evans, avec le soutien de Scarlet Moon Productions. Nous vous les présentons ci-dessous.

 

 

Présentation du jeu

 

Helvetii est jouable avec des textes en français, anglais, espagnol, portugais, allemand, italien et japonais. Le jeu s’inspire de la mythologie celtique et gauloise, avec des monstres et légendes provenant du folklore alpin. Les développeurs ont également tiré leurs inspirations des titres du studio japonais Vanillaware, comme Muramasa Rebirth et Odin Sphere Leifthrasir, ou encore de The Binding of Isaac. Le projet a commencé en 2016 lors du développement de Splash Blast Panic, où Kevin Peclet a commencé à faire des recherches sur le mythe gaulois et en particulier helvétique. La base principale du mythe est tirée de l’ouvrage La mythologie de la Suisse Ancienne de Raymond Christinger et Willy Borgeaud, ainsi que de L’an -58, les Helvètes de Gilbert Kaenel, La Saga des Helvètes de Pierre Lartigue et d’autres recherches sur la mythologie celtique, burgonde et germanique. Il a aussi étudié le mythe suisse dans un sens plus large pour inclure des créatures emblématiques telles que les Tschäggättä ou le Tatzelwurm, en travaillant sur chaque morceau de tradition et d’histoire pour qu’ils soient incorporés dans le style du jeu, peint à la main et animé. Les designs du développeur ont été légèrement repensés pour mélanger la façon dont elles sont perçues traditionnellement avec une approche plus moderne.

 

 

Helvetii est un jeu d’action roguelite en 2D qui offre des combats aux formes différentes qui se basent sur un système de combo et de parade, avec notamment la possibilité d’envoyer les ennemis dans les airs, de leur jeter des projectiles et de briser leur garde. Évidemment, chacun des trois personnages, un jeune chef de guerre, un homme-renard agile et naïf et un druide rusé aux forces primordiales, adopte un style de jeu différent, et une histoire spécifique. Durant l’histoire, ils ont pour mission de briser la malédiction des terres et des cœurs. Helvetii permet d’utiliser les pouvoirs de divinités, dont les pouvoirs hors du commun et objets légendaires changent le style de jeu à chaque partie. Roguelite oblige, à chaque partie, le jeu comprend des niveaux, des pouvoirs et des ennemis différents. Les développeurs prévoient d’apporter des améliorations dans les jours à venir.

 

 

 

Dale North

 

Dale North est un compositeur travaillant en Californie qui a œuvré sur un grand nombre de jeux, comme River City Girls 1 & 2, Dreamscaper, Marble Knights, Wizard of Legend, The Long Return, Astral Ascent, PowerZ, Alchemic Cutie, Majula Frontier, Rakuen, Clea, Ray’s the Dead, Sword of the Necromancer, Snacko, Chief Puzzle Officer ou encore plus récemment RWBY : Arrowfell. Il a aussi été en charge des musiques du navire Disney Wish. Dale North s’est également occupé de toute la partie audio et visuelle de l’émission Nintendo Minute de Kit & Krysta, qui n’est aujourd’hui plus diffusée et dont les épisodes ont été malheureusement retirés progressivement par Nintendo of America.

 

 

 

Emi Evans

 

Emi Evans, aussi connue sous son alias Rebecca Evans, fait partie du duo freesscape et du groupe Scarlet Moon Productions. Elle avait fait un premier pas dans le milieu du jeu vidéo en participant aux albums Super Arrange Version des deux premiers Etrian Odyssey puis en jouant du violoncelle pour l’OST de Time Hollow / Cave du Temps.

Elle est devenue ensuite encore plus connue grâce à son travail sur la bande-son de NieR, et quelques années plus tard sur celles de NieR:Automata et NieR Replicant ver.1.22474487139… ainsi que sur les concerts liés aux jeux.

En plus de toujours travailler avec freesscape, elle a également chanté pour les bandes-sons de Dark Souls I & II, Ace Combat : Assault Horizon, Ace Attorney (le film uniquement), Fantasy Life, Mayonaka no Panya-san, The Witch and the Hundred Night, Drakengard 3, Terra Battle, Yuki Yuna is a Hero, Fate/stay night Garden of Avalon, Shoumetsu Toshi, Octave Theory, Wangan Midnight MAXIMUM TUNE, Monster Hunter Frontier G, Shometsu Tori, LEGRAND LEGACY : Tale of the Fatebounds, My Brother Rabbit, Initial 2 : New Stage, Vambrace : Cold Soul, Granblue Fantasy, Nostos, Calico, Sword of the Necromancer, beatmania IIDX 28 BISTROVER, Chicory : A Colorful Tale, Sidonia no Kishi : Shoui no Kizuna, Star Wars : Visions – The Village Bride, Final Fantasy XIV, Chimudondon, Ghost in the Shell : SAC 2045, Corpse Factory, Afterlost, Asterigos : Curse of the Stars. Nous avons aussi parlé à plusieurs reprises de ses contributions pour les jeux Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk et Labyrinth of Galleria : The Moon Society. Emi Evans a également collaboré avec le compositeur français Belzifer pour deux chansons, Designed to End et Silent Forever. On note aussi sa participation pour le jeu Astral Ascent et LumenTale : Memories of Trey.

 

 

 

La bande originale d’Helvetii

 

Scarlet Moon Productions a mis à disposition l’intégralité de la bande originale du jeu sur plusieurs plateformes de streaming et de téléchargement, qui sont listées à cette adresse. Emi Evans a expliqué avoir fait des recherches sur la langue gauloise disparue afin d’écrire les paroles de ses chansons. En l’absence de séquences où l’on aurait pu entendre des personnes parlant réellement le gaulois, c’était un véritable défi d’imaginer comment cela aurait pu être prononcé. La chanteuse espère s’en être rapprochée ou avoir au moins réussi à créer une atmosphère unique avec sa voix. Pour Helvetii, Emi Evans a interprété un total de six chansons : Old Legends, Mythology, A moment’s peace, Grandfather, Waltz with Death et Fate and Folly, qui ont donc toutes été composées par Dale North.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 février 2023 à 1:23

Partager sur

  • Sorties :
  • 3 Février 2023
  • 3 Février 2023
  • Non renseignée
  • Sorties :
  • 3 Février 2023
  • 3 Février 2023
  • Non renseignée
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties