Inua – A Story in Ice and Time, un jeu d’aventure narratif co-produit par The Pixel Hunt (Enterre-moi, mon Amour), Iko et ARTE France, disponible le 10 février sur Nintendo Switch, PC, Android et iOS

Après le roman interactif Enterre-moi, mon Amour (Bury me, my Love), The Pixel Hunt s’est de nouveau associé à ARTE France pour produire un tout nouveau jeu, cette fois-ci inspirée de la spiritualité Inuite et basée avec soin sur de nombreuses recherches auprès d’artistes Inuits. Il s’agit de Inua – A Story in Ice and Time, produit également avec l’aide d’Iko, une société spécialisée à la fois dans la production de films de fiction et de documentaires, mais aussi dans l’exploration du jeu vidéo et la réalité virtuelle. Le jeu sera disponible dès demain, le 10 février, en téléchargement sur Nintendo Switch, PC (Steam), Android et iOS. Il peut être précommandé dès maintenant sur l’eShop et le site de Nintendo au prix de 13,49 € au lieu de 14,99 € jusqu’au 16 février. Les versions Android et iOS coûteront 4,99 €. Bien sûr, Inua sera jouable intégralement en français, mais aussi en anglais, espagnol, portugais et allemand.

 

 

Présentation du jeu

 

Inua – A Story in Ice and Time est un jeu d’aventure narratif en point and click se déroulant dans le Grand Nord canadien avec une histoire influencée par des contes et légendes inuits. Elle a été imaginée par Natalie Frassoni et Frédéric Bouvier, et adaptée en collaboration avec l’auteur inuit Thomassie Mangiok d’Inuit Arts Foundation et les conseillers Monica Ittusardjuat et Billy Gauthier. On doit la direction artistique poétique à Delphine Fourneau du collectif Klondike avec des musiques composées par la chanteuse de gorge inuite Tanya Tagaq. ARTE affirme que ses compositions confèrent une dimension surnaturelle à Inua qui part à la rencontre de la culture inuite, où l’on suit les destins de trois protagonistes s’entremêlant à travers des époques différentes au sein d’une expédition perdue.

 

 

Inua propose plusieurs niveaux de lecture en plus d’une aventure temporelle. Par exemple, les destins des trois personnages principaux permettent également de découvrir les liens qu’entretiennent les communautés locales avec leur expédition perdue. On nous promet une aventure longue d’environ 3 heures, où il faudra manipuler l’espace-temps et explorer plusieurs scènes imaginées telles des dioramas à faire pivoter afin de découvrir les décors et interagir avec les personnages. On pourra ainsi découvrir des îles de glace, la région de Nunavut, le nord du Canada et plus encore en naviguant d’une époque à l’autre, mais aussi contrôler l’esprit des personnages en leur donnant des idées récoltées au fur et à mesure que l’épopée progresse en résolvant des énigmes, ce qui déclenchera en eux une action ou une réflexion. En plus de faire évoluer les personnages, cette façon de jouer bouleversera aussi le cours de l’Histoire de différentes manières.

 

 

Inua mélange mythes et réalité en se basant sur un événement mystérieux qui s’est déroulé au milieu du XIXe siècle. Une mission Britannique en Arctique, composée de deux navires envoyés à la conquête du passage du Nord-Ouest, disparaît dans les glaces sans laisser de traces. On ne sait pas ce qui est arrivé aux 130 hommes qui faisaient partie de l’équipage, dirigé par le capitaine John Franklin, et on ne pouvait que supposer qu’ils allaient être victimes de naufrage, de froid polaire, de maladies ou même d’une mutinerie. Ces deux navires étaient le HMS Terror et le HMS Erebus. Ce n’est qu’en 2014 et 2016 qu’ils ont fini par être retrouvés.

 

 

Le jeu s’inspire donc de ce fait historique, mais aussi de légendes inuites. Les trois protagonistes doivent parcourir les mêmes lieux du Grand Nord canadien à des décennies d’intervalle. Il y a donc Taïna, une journaliste qui a pour mission de couvrir la découverte des épaves des deux HMS au début du XXIe siècle et de percer les mystères entourant particulièrement la disparition du Terror. Ensuite, il y a Peter, dont le destin est mystérieusement lié à celui de Taïna. Il s’agit d’un jeune cinéaste américain qui a participé à une expédition militaire dans les années 1950. Enfin, il y a Simon, lui aussi lié à Taïna et Peter. Il n’est autre qu’un marin de l’expédition du capitaine John Franklin, qui va tenter de tout faire pour maintenir ses co-équipiers en vie… Le but de cette grande aventure sera également de guider les trois protagonistes vers Nanurluk, l’ourse polaire mythique qui vivait il y a 10 000 ans.

 

 

À noter que ce nouveau jeu des créateurs d’Enterre-moi, mon Amour et de Vignettes a eu droit à une production cofinancée par PICTANOVO dans le cadre du Fonds Jeu Vidéo, avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Le projet a aussi été soutenu par le FAJV, et les fonds ont été cofinancés par le CNC et le Ministère de l’Économie et des Finances.

 

 

Description officielle

 

Un jeu mystique dans le grand nord canadien
Embarquez pour un voyage mystique dans le grand nord canadien dans Inua : a Story in Ice and Time, une aventure narrative en point & click se déroulant à travers plusieurs époques.
Rencontrez Taïna, une journaliste contemporaine déterminée à découvrir la vérité sur la disparition du Terror, l’un des navires de l’expédition Franklin dont le but était d’explorer l’Arctique au XIXe siècle. Son destin est mystérieusement lié à celui de Peter, un jeune cinéaste participant à une expédition militaire dans les années 1950, et celui de Simon, un marin de l’expédition Franklin tentant par tous les moyens de maintenir son équipage en vie.

Naviguez à travers les époques pour découvrir ce qui les lie entre eux. Cherchez des idées, insufflez-les dans l’esprit des personnages et guidez-les vers Nanurluk, l’ourse polaire mythique qui vivait il y a 10 000 ans.

Une expérience temporelle fantastique
Partez à l’aventure dans le grand nord canadien, naviguez entre les âges et interagissez avec le passé pour modifier le présent. Dans Inua, vous devrez démêler l’espace-temps pour résoudre des énigmes et guider les personnages. En vous déplaçant de scène en scène et d’époque en époque, mettez à jour les évènements du passé. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles idées et les insuffler aux personnages afin de les aider à surmonter les obstacles qui se dresseront sur leur route, et modifier le cours de l’histoire.

Une fresque historique
À la base du scénario original et surnaturel d’Inua, une histoire bien réelle : celle de l’expédition Franklin, une mission Britannique du XIXe siècle qui avait pour but d’explorer l’Arctique. Naufrage, maladies, mutinerie : en réunissant des indices, découvrez l’histoire de cette expédition, dont le sort reste encore largement inconnu.

  • Une épopée fantastique basée sur d’incroyables faits historiques
  • Une histoire extraordinaire, influencée par les contes et légendes inuits, basée sur de nombreuses recherches auprès d’artistes Inuits et avec la participation de conseillers et d’un auteur Inuits.
  • Des puzzles originaux centrés sur la manipulation de l’espace et du temps.
  • Un jeu conçu par les créateurs d’Enterre-moi, mon Amour et de Vignettes, adapté d’une histoire originale de Nathalie Frassoni et Frédéric Bouvier, sous la direction artistique époustouflante de Delphine Fourneau du collectif Klondike.
  • Une expérience narrative profonde de 3 heures environ.

 

Pour aller plus loin

 

Les développeurs ont partagé de nombreuses informations passionnantes au sujet du développement dans plusieurs articles à retrouver sur la page officielle du jeu sur Steam. Il y a aussi le site officiel de The Pixel Hunt et celui d’ARTE France. Si le savoir-faire des créateurs vous intrigue, sachez qu’ils travaillent en ce moment sur un tout nouveau jeu : un visual novel en 3D sur des thématiques « du réel » intitulé The Wreck.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 9 février 2022 à 14:52

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