Le 18 septembre 2024, le petit studio indépendant Moonana, fondé en août 2017 par Nana Moon, sortait un nouveau jeu vidéo : Keylocker | Turn Based Cyberpunk Action, un RPG au tour par tour rythmique avec des combats au tour par tour qui s’inspire de la série Mario & Luigi et de Chrono Trigger. Financé à l’origine via une campagne Kickstarter, le jeu est disponible en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam, et est édité par Serenity Forge. Il coûte 19,99 € sur l’eShop. Nous avions présenté le premier titre de Moonana, Virgo Versus The Zodiac, dans un article que vous retrouverez à cette adresse.
Pour en savoir plus sur le travail de Moonana et sa fondatrice, vous pouvez lire sa présentation ici. Dernièrement, Nana Moon avait pris la parole sur Bluesky pour parler de la situation de son studio, qui est lentement en train de faire faillite après 7 ans de travail et après avoir pu payer tout le personnel jusque-là (ce qu’elle décrit comme un miracle dans le milieu du développement de jeux indépendants). Pour remercier les fans durant toutes ces années, l’équipe a sorti un jeu spécialement pour Noël sur PC, Ginger’s Letter to Santa. Ce titre a une histoire un peu douce-amère derrière lui face à la situation de Moonana. En effet, l’investissement placé dans Keylocker n’a pas encore été récupéré, ce qui laisse le studio dans un grand gouffre financier. Comme le rappelle Nana Moon, cette situation ne concerne pas seulement son studio, il y a aussi beaucoup de licenciements, de sociétés qui font faillite et l’utilisation de l’intelligence artificielle qui menace les emplois dans toute l’industrie du jeu vidéo. Dans la situation actuelle de Moonana, Ginger’s Letter to Santa pourrait bien être le dernier jeu du studio. L’équipe rencontre d’ailleurs des problèmes pour obtenir l’investissement nécessaire pour son prochain jeu, Clowned King. Cependant, l’avoir pourrait sauver les prochaines années de développement de ce titre, Moonana en lui-même et permettre au studio de se relever après la sortie de Keylocker. Cela explique aussi pourquoi les mises à jour attendues pour Keylocker arrivent lentement, Moonana étant en train de chercher en même temps des solutions par rapport à sa situation financière actuelle, car l’équipe souhaite pouvoir continuer à travailler correctement et à entretenir sa passion.
Dans Keylocker, on incarne la chanteuse et autrice-compositrice B0B0. L’histoire prend place sur Saturne, Anno 801. La musique est interdite depuis maintenant 141 ans. B0B0 est l’une des Doppelgangers, des jumeaux nés comme des êtres humains parfaits pour obéir à la caste à laquelle ils ont été assignés. Son but est de servir dans la caste la plus basse pour la prospérité de Saturne, mais B0B0 n’est pas tout à fait en accord avec cela. Au milieu d’une révolution contre les Satellites Saturniens, la forme ultime de la loi, B0B0 entend parler d’un robot musical perdu qui finira par s’intégrer parfaitement dans son groupe illégal en tant que batteur. La rébellion à travers la musique est sa spécialité, et un batteur était la pièce manquante pour son groupe de marginaux. Maintenant qu’il est complet, B0B0 est prête à enfreindre certaines lois et à découvrir la vérité derrière l’essence de la musique, le Keylocker.
Au cours de l’aventure sur cette planète impitoyable, B0B0 a la capacité d’alimenter ses mouvements avec la puissance électrique de la musique en utilisant des attaques en temps réel, dans le style d’un jeu de rythme. On devra combattre les autorités, percer les secrets de Saturne, jouer aux concerts du groupe de B0B0 et pirater le réseau pour mettre fin au système corrompu, pour le meilleur ou pour le pire. Il est possible de choisir entre plusieurs classes de rebelle cyperpunk, chacune possédant son propre arbre de compétences et un scénario unique. L’électricité peut être transformée en attaque ou en défense selon nos besoins, en alternant entre différentes attaques et tactiques.
Durant les combats, on doit maîtriser le timing parfait pour viser les cibles, utiliser les attaques au bon moment pour plus de dégâts, parer et bloquer les ennemis. Il n’y a pas de rencontres aléatoires, Moonana promettant des combats fluides, chacun ayant son importance. Tout au long du jeu, on pourra également se lier d’amitié avec les citoyens ou bien les trahir. Afin de gagner leurs faveurs, il sera possible de leur offrir des cadeaux, ou bien de pirater leur profil pour acquérir des ressources. Les choix que l’on effectuera durant l’aventure auront aussi un impact sur l’histoire, ce qui donnera accès à des fins multiples.
Le jeu offre aussi la possibilité de customiser les personnages avec une grande variété d’équipements, d’armes et de compétences. On peut aussi débloquer des Talents spéciaux à l’aide des Clés récoltées sur les ennemis éliminés. Moonana promet également des interactions uniques avec chaque objet pour découvrir des secrets, des récompenses et des éléments entiers permettant d’en savoir plus sur la planète. Il faudra cependant faire attention au Danger Meter, qui permettra de savoir quand la police ecclésiastique nous poursuivra, car elle ne manquera pas de s’en prendre à ceux qui ne respectent pas la Loi du Silence.
Keylocker comprend également un mini-jeu de rythme, le Music Show, où l’on peut jouer les musiques du groupe de B0B0, composées par Elektrobear (Momodora II, Virgo Versus The Zodiac, Osteoblasts). Dans de nombreux morceaux, on retrouve aussi la voix de la chanteuse Psamathes (The Pathless, Strayed Lights…). Une langue a d’ailleurs été inventée spécialement pour les chansons du jeu. La bande originale complète est sortie le 19 septembre dernier. Keylocker est uniquement disponible avec des textes en en anglais et en japonais.