Plus long que la première présentation, le second Direct dédié entièrement à Kirby Air Riders a permis à Masahiro Sakurai et son équipe de révéler encore plus d’informations sur le jeu couvrant plusieurs modes dont un tout nouveau appelé Road Trip, de nouveaux riders et bolides, l’ensemble des options multijoueur, de nouvelles fonctionnalités, trois nouveaux amiibo, une démo Global Test Ride et plus encore. Par ailleurs, le site officiel japonais a été mis à jour avec de nombreux visuels et un grand nombre d’images supplémentaires. Vous les retrouverez en fin d’article, avec également de nouvelles images fournies directement par Nintendo. Comme pour le premier Direct, vous trouverez dans ce nouvel article toutes les informations révélées par Sakurai lors de la nouvelle présentation. Tout d’abord, voici la vidéo complète :
Tout d’abord, Sakurai a rappelé ce qu’il a présenté dans le premier Direct, à savoir une vue d’ensemble de Kirby Air Riders, les commandes, les modes Air Ride et City Trial ainsi que les stades. Il a ensuite mentionné le mode Top Ride du jeu Kirby Air Ride sur GameCube, où le circuit est entièrement affiché à l’écran en vue de dessus, en faisant référence au fait que des fans se demandaient s’il ferait son retour dans Kirby Air Riders. Il avoue qu’ajouter ce mode s’avérait compliqué et qu’il y a déjà tant de contenu dans le nouveau titre que les fans ne seraient pas trop déçus de son absence. Finalement, ils ont quand même ajouté ce mode dans Kirby Air Riders. Dans Top Ride, on voit donc la course d’en haut.
Sakurai a fait une démonstration d’un circuit, en livrant quelques détails. On sélectionne les bolides et les riders séparément, les autres modes fonctionnant de même, puis il faut régler les paramètres ORDI en solo. On peut les régler rapidement en appuyant sur le bouton X. Les règles sont les mêmes que dans le mode Air Ride et on peut effectuer des Toupies. Les Pressions et les dérapages sont aussi quasiment identiques. Sakurai a indiqué que le pouvoir Flash fait son apparition dans le jeu et qu’il sert à accélérer un instant.
Durant la course, on peut viser l’intérieur de chaque virage et déraper en douceur. Par rapport à Kirby Air Ride, la caméra suit désormais le rider, car chacun peut jouer avec son propre écran. Toutefois, on peut aussi afficher le circuit entier à l’écran et jouer tous ensemble. On pourra aussi jouer avec tous les riders et bolides ainsi que paramétrer les commandes avant le départ ou depuis le menu de pause.
Sakurai a montré plusieurs circuits jouables dans le mode Top Ride :
Ces circuits sont aussi plus larges que dans le jeu précédent. La caméra nous suivra individuellement en jouant à plusieurs sur des consoles différentes. La caméra pourra être légèrement ajustée avec le stick droit et on pourra aussi afficher le circuit entier à l’écran, et ainsi jouer ensemble sur le même écran. Dans le mode Top Ride, on pourra s’affronter jusqu’à huit en ligne, mais Sakurai conseille de jouer jusqu’à quatre. En local, on pourra jouer sur un écran à quatre avec une seule console, et ajouter des joueurs contrôlés par l’ORDI.
Il y aura également des objets exclusifs à ce mode :
Sakurai note aussi que l’on pourra afficher une vue diorama dans ce mode, et qu’en plus de Top Ride, deux autres modes seront jouables en ligne : Air Ride et City Trial. Tous ces modes seront jouables avec une seule console, mais si on n’a pas assez de manettes, il sera possible de synchroniser les manettes Nintendo Switch avec la Nintendo Switch 2, ainsi que la manette GameCube – Nintendo Classics. De plus, en jouant à deux aux modex City Trial et Air Ride, l’affichage peut être scindé verticalement ou horizontalement.
Après tous ces détails, Sakurai a fini par présenter le tout nouveau mode Road Trip, qui combine les trois modes précédemment mentionnés. Dans ce nouveau mode, il suffit de choisir un rider et de partir à l’aventure (forcément, il a a été très vite assimilé au mode balade de Mario Kart World). On peut jouer dans différents stages du jeu et relever des défis, ce qui rappelle également le mode La Lueur du monde de Super Smash Bros. Ultimate. Il faudra changer de voie pour choisir les défis. Ceux-ci seront divers et variés, et seront basés sur les trois modes principaux. Il y aura des combats, des courses ou encore des affrontements en stade, des événements et bien d’autres épreuves d’après Sakurai. On pourra aussi croiser des boutiques dans lesquelles il sera possible de se procurer des objets, se reposer dans des aires de repos ou récupérer de nouveaux bolides en priorité (afin de pouvoir en changer en cas de besoin).
Dans ce mode, on pourra ramasser des objets de la série Kirby qui détermineront notre destination suivante. Il y a aussi une petite histoire, où l’on pourra faire une rencontre mystérieuse. Sakurai a aussi présenté plusieurs personnages de la série que l’on rencontrera dans ce mode :
Sakurai a ensuite parlé du jeu en ligne, qui permettra donc de jouer avec des personnes du monde entier. Avant de jouer en ligne, il faudra créer un permis, que l’on pourra ensuite personnaliser, avec entre autres des effets de brillance ou des autocollants. On pourra également choisir un surnom en associant deux termes. Le permis pourra être modifié à tout moment.
En jouant en ligne, on pourra rejoindre des amis dans un foyer. Dans celui-ci, les riders peuvent se déplacer librement. On y trouve aussi un buffet et un hangar. Dans un foyer, on peut organiser ou participer à des matchs, ou simplement interagir avec d’autres personnes. Une personne paramètre une session ou une course que d’autres peuvent rejoindre. Des raccourcis permettent d’envoyer de courts messages, mais cela peut aussi se faire simplement via les sticks gauche et droit. En combinant les mouvements des deux sticks, on prendra automatiquement la pose. Plusieurs matchs pourront avoir lieu simultanément dans un même foyer. On pourra les consulter depuis le terminal. Sakurai conseille de sélectionner le rider et le bolide en avance. En attendant, on pourra participer à plusieurs activités dans le foyer ou changer la musique.
Sakurai a ensuite présenté plusieurs pouvoirs qui n’avaient pas été révélés jusque-là :
La présentation a enchaîné avec la classe, qui représente notre niveau en ligne. Il y a aussi le nombre affiché sur le permis, qui indique le niveau de victoire, soit le niveau global en fonction des victoires remportées. Un rang de 300 000 signifie que l’on surclasse 299 999 autres personnes. Toutefois, contrairement à la puissance Smash dans Super Smash Bros. Ultimate, il n’indique ni notre puissance, ni notre taux de victoire, et est simplement basé sur le total de victoires. Plus on joue, plus il est susceptible d’augmenter. Ce nombre est indépendant de la classe. Dans Kirby Air Riders, la classe est représentée par les couleurs de l’arc-en-ciel au lieu de lettres. Quand la classe s’améliore, certains changements peuvent survenir plus fréquemment dans le mode City Trial. Les modes Air Ride, Top Ride et City Trial possèdent chacun leur classe respective.
Par la suite, Sakurai a montré de nouveaux circuits :
Sakurai a aussi confirmé que les circuits Air Ride du titre précédent seront de retour dans Kirby Air Riders. Les musiques ont également été spécialement arrangées pour l’occasion, et les graphismes ont été améliorés. Les neuf circuits suivants seront donc de retour (pour un total de 18 circuits Air Ride) :
À noter que la vitesse moyenne des bolides ayant augmenté par rapport au jeu précédent, et le gameplay étant également différent, on ne réalisera pas les mêmes temps sur les mêmes circuits des deux jeux. De plus, il faudra les débloquer en jouant. Cependant, les conditions pour les débloquer resteront simples.
Sakurai a ensuite précisé que le mode Air Ride proposera un type de course un peu spécial : Multibolide. On pourra sélectionner autant de bolides qu’il y a de tours, à savoir un bolide par tour, avant de commencer. Après chaque tour, on changera automatiquement de bolide. Dans cette course, on utilisera différents bolides avec un seul et même rider.
Sakurai a aussi livré quelques informations supplémentaires sur City Trial. Dans ce mode, en plus des bonus, divers objets pourront être utilisés :
Le réalisateur note que le Méga canon peut être orienté librement en cours d’utilisation. Concernant les caisses, les bleues contiendront des bonus, les vertes des objets offensifs, et les rouges des pouvoirs. Il existe aussi des caisses rares qui permettent de gagner encore plus d’objets. Le sac de sable de la série Super Smash Bros. fera aussi son apparition. Pour briser les caisses, il suffira d’effectuer des Toupies en inclinant le stick rapidement d’un côté à l’autre. Les caisses rouges contiendront parfois des des pièces de bolides légendaires, surtout connus pour leur apparition dans la série Super Smash Bros., mais ils sont nés à l’origine dans Kirby Air Ride. En trouvant toutes les pièces, elles formeront un bolide légendaire : Dragoon, maître des cieux. Hydra, roi de la destruction apparaîtra également. Les attributs de ces bolides sont inégalés. Avec 16 personnes, les pièces de bolides légendaires ne seront pas faciles à récupérer, mais une fois combinées, elles restent arrimées. Comme elles ne se séparent plus, elles sont plus faciles à rassembler. Il sera plus facile de les récupérer en jouant en match par équipes.
City Trial permet de réunir jusqu’à 16 personnes. En match par équipes, deux équipes seront formées, soit un combat à 8 contre 8. Il y aura donc 50 % de chances de gagner. Les pièces de bolides légendaires seront partagées par toute l’équipe, et le bolide légendaire reviendra à qui trouve la dernière pièce. En match par équipe, le stade de fin reste le même pour tout le monde. Comme un stade peut accueillir 8 personnes, à partir de 10, elles seront réparties dans deux stades. Les équipes combattront pour obtenir le meilleur score cumulé. Sakurai précise par ailleurs qu’il n’y a plus qu’un jardin céleste dans le ciel de Skaïa. Une île flotte aussi au loin dans le ciel, et un bolide taillé pour le vol pourra nous y amener.
Plusieurs vues de Skaïa ont été montrées :
De nouveaux riders ont été également révélés :
Sakurai a ensuite présenté un bolide assez particulier : l’Étoile métamorphe. Il rappelle qu’un bolide de type étoile est taillé pour le vol, et qu’un bolide de type moto est pensé pour la route. L’Étoile métamorphe combine les modes Étoile et Moto. Une simple Toupie permettra de la faire passer d’un mode à l’autre.
De nouveaux bolides ont été révélés :
Sakurai a voulu mettre en avant les voix que l’on entendra dans le jeu. Avant d’en parler directement, il précise que les riders ne sont pas doués de parole. Pour la petite histoire, lorsqu’un bolide est détruit, il émet un sifflement qui peut ressembler à un gémissement, car ils ont leur personnalité. Il y a toutefois une vraie voix dans le jeu : celle qui effectue les annonces pendant la partie. Il y aura deux options par langue. Sakurai a tenu à indiquer que le narrateur japonais est Banjo Ginga tandis que la narratrice japonaise est Makiko Omoto. Il indique que ces deux personnalités connaissent la série Kirby (Ginga est connu pour avoir prêté sa voix au Sorcier Cauchemar / eNeMeE et au Service Clientèle dans l’anime Kirby ainsi qu’à Cauchemar parallèle dans Super Kirby Clash, tandis que Makiko Omoto est la célèbre seiyuu de Kirby, en plus d’avoir prêté sa voix à Iro et Rick dans l’anime Kirby, ainsi qu’à Susie et la Reine Sectonia). En ce qui concerne les pouvoirs, ils n’étaient pas prononcés jusqu’ici car faire parler Kirby aurait été étrange. À la place, ce sont les voix qui effectuent les annonces qui prononceront les noms des pouvoirs.
Il y aura aussi une voix pour la narration du mode Road Trip. Elle peut être paramétrée séparément de celle des annonces. Pendant la présentation, Sakurai a montré des exemples de plusieurs voix dans différentes langues.
Par la suite, les modes Contre-la-montre et Essai libre pour Air Ride et Top Ride ont été confirmés. Dans ces modes sans classement, il faudra tenter de battre ses propres records. En Contre-la-montre, le but est d’établir un record de temps en un nombre de tours donné. On pourra, entre autres, éliminer des ennemis pour bénéficier d’un gain de vitesse. En Essai libre, on devra établir un record de temps sur un seul tour. Il n’y a pas d’ennemis, et les coups spéciaux sont désactivés. Cependant, on verra un fantôme du précédent record, correspondant au meilleur tour effectué. À noter que chaque bolide est différent et leurs attributs n’ont pas été pensés pour qu’ils puissent faire des temps similaires. Chacun d’eux possède ses points forts et faibles, comme le combat ou le vol. Les meilleurs temps sur chaque circuit sont enregistrés pour chaque bolide. Il n’y aura ni compétition en ligne pour le meilleur temps, ni classement mondial.
City Trial dispose de son propre mode Essai libre. On pourra explorer Skaïa comme bon nous semble et y trouver un parking souterrain avec tous les bolides. On pourra donc choisir n’importe lequel. Depuis le menu de pause, on pourra aussi faire venir un bolide à nous. Un bolide sera également exclusif à ce mode : l’Étoile Warp volante. Son attribut de vol a été poussé au maximum. De plus, en appuyant sur le bouton Spécial, on pourra dessiner une trace dans le ciel. Le mode photo a aussi été présenté, dont l’option est disponible dans les différents modes.
Sakurai a aussi montré différents événements qui se produiront en City Trial : l’apparition de caisses rares (mais avec la possibilité de tomber sur des contrefaçons), un coffre à trésor fermé à clé, Grand Roulli semant la panique sur la route, des anneaux récompense apparaissant à certains endroits, des Minérissons qui tombent du ciel, tout le monde qui pilote un ovni, l’apparition d’un bolide sauvage et l’Halberd passant à l’attaque.
Le réalisateur a également annoncé qu’un mode Stade indépendant de City Trial sera disponible, où l’on pourra jouer dans les stades de notre choix. Chaque défi dure environ une minute. Les bonus sont prédéterminés, et les attributs des bolides sont similaires à ceux du mode Air Ride. De plus, dans City Trial, il existe une option Stades actifs, qui permet d’exclure les stades que l’on préfère éviter. On peut par exemple sélectionner uniquement les stades favorisant la vitesse. Si plusieurs types sont disponibles, on pourra retirer ceux que l’on ne souhaite pas. On pourra choisir un thème précis ou suivre simplement notre inspiration.
Plusieurs stades ont ensuite été dévoilés :
Le jeu disposera également de combats de boss. Il y aura un adversaire exclusif : un bolide capable de se transformer, appelé Robo DaDiDou. Il a le pouvoir d’alterner entre son mode DaDiDou, qui ressemble donc au fameux roi de la série, et entre le mode bolide, qui lui permet donc de se transformer en voiture. Dans les stades de combats de boss, les participants unissent leurs forces pour vaincre le boss. Il sera possible de cibler le boss pour que la caméra s’oriente vers lui en appuyant sur le stick droit. On pourra aussi activer ou désactiver le ciblage en appuyant sur le stick droit. De plus, comme dans Top Ride, il y aura deux méthodes de pilotage lorsque l’on ciblera le boss (avec la possibilité de changer via le menu de pause). Sakurai conseille de désactiver le ciblage pour ramasser des objets, et avec un peu d’habitude, on pourra même le désactiver complètement. En plus de Robo DaDiDou, d’autres boss de la série Kirby apparaîtront.
Kirby Air Riders signera également le retour des grilles de missions. Les accomplissements réalisés dans le jeu permettront d’en remplir les cases, ce qui formera des illustrations. En complétant une case, on révélera les objectifs des cases adjacentes. Il y aura aussi des récompenses à la clé, comme des thèmes spéciaux pour personnaliser le permis. Selon Sakurai, la grille dédiée au jeu en ligne n’est pas très importante, car aucun rider ni bolide n’est verrouillé derrière elle. Il sera également possible de sélectionner une case non complétée pour relever son défi. Si un défi nous semble trop difficile, il sera possible d’ajuster les règles à notre avantage.
La présentation a enchaîné avec plusieurs exemples de coups spéciaux :
Sakurai explique qu’en débloquant plusieurs fois le même rider, on débloquera ses différentes palettes de couleurs. Par ailleurs, débloquer plusieurs fois le même bolide permettra de les décorer dans un mode nommé Mon bolide. Il y aura des motifs, des décalcos, des accessoires et plusieurs effets différents. Tous ces éléments pourront aussi être ajustés en jouant sur les tailles et les angles.
Ensuite, il y a une autre particularité du jeu en ligne : la section « Bolide-à -brac ». Avec la monnaie du jeu, on pourra y acheter des bolides personnalisés par d’autres personnes. Cela prend la forme d’un marché. Plus un bolide est populaire, plus son prix augmente. On pourra aussi y proposer nos propres créations. À noter que les bolides vendus ne seront pas perdus.
Les riders pourront également être personnalisés avec des accessoires, dont :
Le même accessoire pourra être porté par toutes sortes de riders. À noter que si l’on obtient un pouvoir en jeu, le couvre-chef correspondant aura la priorité, mais il disparaîtra donc au bout d’un petit moment. Sakurai a aussi révélé une petite astuce : si l’on appuie rapidement sur le bouton Spécial, on pourra se débarrasser tout de suite d’un pouvoir. On sait également que les décorations et accessoires pourront être obtenus grâce aux Miles. Ces derniers s’obtiennent tout simplement en jouant. Les Miles pourront ensuite être dépensé à la Foire aux Miles. On pourra y acheter des bolides et de quoi les décorer, des accessoires, des décorations pour le permis, des musiques et plus encore. Aucun des éléments de cette boutique n’auront un impact sur les performances des bolides.
Il y aura aussi un autre type d’objets à collectionner qui ne s’achète pas avec des Miles : les bonbecs. Il y en a pour chaque bolide. En jouant en ligne, pour chaque rival battu, on recevra un bonbec de son bolide. À l’écran des résultats, on pourra voir les bonbecs jaillir des icônes des rivaux vaincus. On pourra également gagner des bonbecs en jouant en solo hors ligne. Il sera également possible de jouer avec les bonbecs obtenus dans un petit mini-jeu avec un curseur en forme de Kirby. Sakurai a montré quelques-uns des bonbecs :
Le Direct a continué avec une présentation du garage. On pourra décorer cet espace avec nos bolides, dont ceux qui ont été personnalisés. Il y aura plusieurs types et différentes tailles de garage. Il sera possible d’y inviter d’autres joueurs et joueurs depuis un foyer.
Ensuite, le réalisateur a annoncé que les compositeurs de la bande originale du jeu sont Shogo Sakai et Noriyuki Iwadare. De plus, à la suite de la présentation diffusée ce 23 octobre 2025, onze nouveaux morceaux de l’OST ont été ajoutés dans l’application Nintendo Music sur Android et iOS. Elles rejoignent donc les sept autres musiques incorporées le 19 août dernier. Les onze nouveaux morceaux sont intitulés Skyah (Short Ver.), Menu, Flower, Flow, Cyber, Mountain, Airtopia Ruins, Crystalline Fissure, City Trial: City, Legendary Air Ride Machine et ???.
Comme le rappelle Sakurai, Shogo Sakai avait travaillé sur la composition de la bande originale de Kirby Air Ride sur GameCube. Cependant, il n’était pas tout seul, puisqu’Hirokazu Ando était crédité à la tête de la composition, tandis que Sakai était crédité aux côtés de Tadashi Ikegami et Jun Ishikawa. Le jeu réutilisait aussi des musiques de l’anime Kirby composées par Akira Miyagawa, qui était mentionné dans les Special Thanks avec Hayata Akashi (qui avait aussi travaillé sur l’OST de l’anime). Ikegami et Ishikawa ne seront donc pas de retour. Cependant, certaines musiques de Kirby Air Ride ont été spécialement arrangées pour Kirby Air Riders. Pour rappel, Sakai est un compositeur de très longue date sur la saga Kirby. Toutefois, il n’a pas débuté sa carrière chez HAL Laboratory, mais chez Data East, où il a Å“uvré sur les musiques de plusieurs titres dont Rampage, Donald Land, RoboCop, Werewolf : The Last Warrior, Boulder Dash, Vapor Trail, la série Glory of Heracles, Minnesota Fats : Pool Legend, Magical Drop II ou encore Virtua Fighter 2. Il rejoint HAL Laboratory à partir de 1996 et quitte l’entreprise en 2023.
Sur la série Kirby, il a débuté en travaillant sur Kirby : Nightmare in Dream Land, puis a donc continué avec Kirby Air Ride, Kirby : Les Souris attaquent, Kirby Mass Attack, Kirby’s Dream Collection Special Edition, Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel, Kirby Battle Royale, Kirby’s Dream Buffet et Kirby et le monde oublié – Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes. Il a aussi travaillé sur plusieurs albums d’arrangements, dont The Sound Kirby Café et Kirby 30th Anniversary Music Festival (pour ce dernier, il a été chef d’orchestre pour le medley Kirby Endings et a joué de la guitare électrique sur King Dedede Medley). Il était également présent pour le concert Kirby 30th Anniversary Music Fest.
Sakai a également travaillé sur Mother 3, La guerre des têtes et Part Time UFO. Le compositeur devait initialement travaillé sur l’OST d’EarthBound 64, avant son annulation. Malgré son départ d’HAL Laboratory en 2023, il continue donc de travailler sur la série Kirby. Dernièrement, il a sorti le single Glad I’m Free utilisant Mai 2, a contribué à la bande originale de Street Fighter 6 avec la musique Bits & Beats, et a composé/arrangé une musique pour l’album ECLECTIC RESONANCE Memories 2 de KodamaSounds.
Concernant Iwadare, Sakurai indique qu’il a composé le thème principal de Kirby Air Riders et qu’il avait déjà travaillé sur la série Super Smash Bros. (plus précisément sur les épisodes 3DS et Wii U ainsi qu’Ultimate) ainsi que sur Kid Icarus : Uprising. On le connaît également pour son travail sur Ace Attorney / Gyakuten Saiban (Trials and Tribulations, Dual Destinies et Spirit of Justice), Lunar, Grandia, Langrisser I & II, Loop8 : Summer of Gods et plus récemment Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes.
Dans le mode City Trial, les développeurs ont également implémenté le menu « Ma musique », directement inspiré de celui que l’on trouve dans les jeux Super Smash Bros., et dans lequel on pourra donc paramétrer la musique jouée. Ce menu permet de définir la fréquence d’apparition de chaque musique à Skaïa avec différents réglages. On pourra même explorer Skaïa en sélectionnant les musiques du jeu d’origine. Il y aura aussi des morceaux bonus. Par ailleurs, il y aura une banque sonore. Comme dans le jeu précédent, les musiques d’Air Ride et de Top Ride ont une version standard ainsi qu’une version alternative dont la probabilité de lecture est plus faible. Pour les versions alternatives, les développeurs ont eu à cÅ“ur de choisir des musiques de différents jeux de la série Kirby.
Le menu principal a été également montré. On apprend par exemple que le sous-menu Extras réunit divers modes et que dans la plupart des menus, appuyer sur le bouton ZL fait apparaître la grille des missions. À l’écran d’accueil de chacun des modes principaux, on pourra aussi appuyer sur le bouton Y pour voir un tutoriel.
Sakurai a tenu également à montrer les options. Il sera possible d’inverser les commandes verticales des sticks ainsi que réassigner les boutons, ou encore sauvegarder des paramètres personnalisés et leur donner un nom. Le réalisateur indique que si l’on assigne la Pression et le Spécial aux boutons L et ZL, on pourra même jouer avec une seule main. Par ailleurs, le menu Options proposera aussi des options d’accessibilité, tels que des filtres de couleur, par exemple. Parmi ces options, il y a quelque chose que Sakurai tenait à implémenter à tout prix : le paramétrage des effets visuels. Il y aura en effet des moyens de limiter l’intensité visuelle à l’écran. Cela permettra par exemple de réduire la sensation de vibration des images à l’écran. Le champ de vision et les mouvements de la caméra pourront également être modifiés. De plus, un menu Accessibilité proposera des configurations préétablies, et durant une partie, on pourra utiliser le stick droit pour déplacer la caméra.
Sakurai a rappelé que des figurines amiibo spéciales de Kirby Air Riders seront disponibles. Durant le Nintendo Direct du 12 septembre dernier, Nintendo avait déjà annoncé deux amiibo : Kirby et Étoile Warp et Bandana Waddle Dee et Étoile ailée. Ils sont disponibles chacun en précommande pour 39,99 € sur la boutique My Nintendo Store en France. Pour rappel, ces amiibo seront assez différents par rapport aux figurines habituelles au-delà de leur prix. Tout d’abord, il faut savoir qu’en les scannant, on pourra invoquer des riders FIG qu’il sera possible d’entraîner, ce qui rappelle forcément les derniers Super Smash Bros. Les riders FIG gagneront en expérience au fil des compétitions, et le niveau d’aptitude lié au bolide progressera lui aussi.
La particularité des amiibo de la collection Kirby Air Riders est qu’il sera possible d’échanger les riders. Comme dans le jeu, on pourra choisir le rider et le bolide. Kirby et Bandana Waddle Dee seront donc détachables, ce qui permettra donc de mettre Kirby sur l’Étoile ailée et Bandana Waddle Dee sur l’Étoile Warp. Les niveaux des figurines seront aussi transférés. De plus, en scannant l’amiibo, on pourra changer la pose de Kirby dans le menu principal. On pourra aussi changer de bolide et de rider en scannant un duo différent.

Comme annoncé dans le Direct du 12 septembre, les amiibo Kirby et Étoile Warp et Bandana Waddle Dee et Étoile ailée seront disponibles dès le 20 novembre prochain, soit au lancement du jeu.
Le second Direct dédié à Kirby Air Riders a permis d’apprendre que trois autres amiibo seront disponibles : Meta Knight et Étoile obscure, Roi DaDiDou et Étoile tank et Chef Kawasaki et Étoile hop. Les bolides de chaque amiibo ont donc chacun leur particularité. Par exemple, l’Étoile tank se transforme quand on effectue une Pression, et l’amiibo peut lui aussi se transformer comme ceci. On sait que l’amiibo Meta Knight et Étoile obscure sortira le 5 mars 2026, tandis que les amiibo Roi DaDiDou et Étoile tank et Chef Kawasaki et Étoile hop seront disponibles en 2026, sans plus de précisions pour le moment.
Avant que la présentation se termine, Sakurai a dévoilé la cinématique d’introduction du mode Road Trip :
Le mode Road Trip aura donc sa propre histoire. Après la cinématique d’intro, Sakurai a voulu parler de Zorah, une machine vivante dotée d’une volonté propre, mais incapable de bouger. Après une éternité d’attente, un souhait de Zorah va déclencher la suite des événements.
Dans ses derniers mots, Sakurai a rappelé qu’il a commencé à travailler sur Kirby Air Riders juste après avoir terminé l’enregistrement pour sa chaîne YouTube. Avant que Kirby Air Riders soit annoncé, on en parlait longuement dans cet article. Il précise que par rapport à Kirby Air Ride, ce nouveau jeu leur a demandé environ 10 fois plus de ressources. Le réalisateur dit aussi que de nos jours, créer un jeu demande énormément de travail. Cependant, il a le sentiment que cela se ressent dans Kirby Air Riders, et il espère que le résultat nous plaira.
Le soutien passionné des fans a été l’une des raisons qui ont motivé la réalisation de ce titre, et il souligne également que créer des jeux demande du temps et de l’argent qu’il n’est pas toujours possible de réunir. Sachant cela, il est très reconnaissant pour le soutien que le jeu précédent a reçu, car c’est grâce à ce soutien et au travail de très nombreuses personnes qu’ils ont pu faire de ce jeu une réalité. Il précise enfin qu’aucun DLC n’est prévu pour Kirby Air Riders, car d’après lui, tout le contenu est là , et Sakurai ne prévoit pas d’en faire une série au long cours. Il a mis d’emblée tout ce qu’il avait dans ce jeu. Cependant, on constate dans les images montrées qu’il y aura des événements, et donc aussi les futurs amiibo disponibles l’année prochaine. Par ailleurs, le réalisateur note que certains éléments vus dans le second Direct seront inclus dans une mise à jour disponible au lancement. Il conseille donc de la télécharger si on achète le jeu en physique, étant donné qu’elle ne sera pas appliquée directement sur la carte de jeu.
Après les derniers mots de Sakurai, le Direct a montré une cinématique, sans aucun texte. La fin de cette cinématique nous révèle un visage très familier…
La fin du Direct a permis aussi d’apprendre qu’une démo événement Global Test Ride permettant de découvrir les modes en ligne sera disponible le mois prochain, quelques jours avant la sortie du jeu complet sur Nintendo Switch 2. Il sera possible de jouer en ligne du 8 au 9 novembre 2025 puis du 15 au 16 novembre 2025 au cours des plages horaires indiquées ci-dessous. Un abonnement au service Nintendo Switch Online sera obligatoire pour jouer en ligne, mais les modes Leçons et Air Ride seront jouables en solo et ne nécessiteront aucun abonnement. Cependant, il faut noter que seul le mode Leçons sera jouable en dehors des plages horaires. Jouer au mode Air Ride sera possible hors-ligne, mais il faudra le faire durant les plages horaires indiquées. La démo pourra être téléchargée depuis l’eShop ou les sites de Nintendo (ici en France) à partir du vendredi 7 novembre dans l’après-midi. Ci-dessous, vous retrouverez les plages horaires et les détails sur le contenu de la démo.
Six sessions différentes auront lieu :
Dans le mode Leçons, on pourra découvrir les commandes et techniques de base, et apprendre à les maîtriser. Comme indiqué en début d’article, ce mode sera aussi jouable hors ligne et en dehors des sessions de l’événement.
Le mode Air Ride permettra de jouer sur trois circuits différents (Bocage Floria, Chemins aquatiques et Chutes du mont Roux). Nintendo promet un grand choix de riders et de bolides. Il sera possible de jouer à ce mode hors ligne, mais il faudra le faire durant les plages horaires indiquées plus haut.
La démo permettra également de jouer au mode City Trial, dans lequel on pourra s’affronter jusqu’à 16 en ligne à travers le monde de Skaïa. On pourra également créer notre propre foyer et y inviter des proches. Le lieu de rassemblement avant les parties en ligne pourra accueillir jusqu’à 16 personnes dans la démo, mais dans le jeu complet, il pourra en accueillir 32 au total.
Les options d’accessibilité présentées par Masahiro Sakurai durant le Direct seront également accessibles dans la démo, ce qui permettra par exemple de modifier le champ de vision. Nintendo montre qu’elles peuvent être utiles pour les personnes qui auraient le mal des transports / le trouble de la cinétose.
Par ailleurs, les personnes ayant précommandé la version téléchargeable de Kirby Air Riders depuis l’eShop pourront l’afficher fièrement avec l’accessoire en jeu qui sera offert et qui pourra être porté par l’ensemble des riders jouables durant le Global Test Ride. À noter cependant que l’accessoire ne pourra pas être transféré vers le jeu complet et ne sera disponible que pendant la durée du Global Test Ride.
Les comptes Twitter officiels en japonais et en anglais ont aussi partagé de nouvelles séquences de gameplay et images ces derniers jours. Nous avons pris soin de regrouper l’ensemble des captures d’écran dans la galerie que vous trouverez en fin d’article. Voici les vidéos :
« Au cours du Kirby Air Riders Direct 2 d’aujourd’hui, le directeur du jeu Masahiro Sakurai a repris la parole pour se plonger en détail sur ce qui attend les joueurs et les joueuses dans Kirby Air Riders, un jeu d’action aussi débridé qu’imprévisible qui fera son arrivée le 20 novembre sur Nintendo Switch 2.
Le Kirby Air Riders Direct 2 a démarré avec la présentation du mode histoire Road Trip et le retour de Top Ride, un mode originaire du jeu Nintendo GameCube Kirby Air Ride, un titre sorti en Europe en 2004. Ces modes de jeu ne représentent qu’une partie des fonctionnalités mises en avant aujourd’hui, et Masahiro Sakurai a révélé comment Kirby Air Riders étendait l’expérience de gameplay sur Nintendo Switch 2, avec entre autres l’inclusion de nombreux riders jouables, le retour des bolides légendaires, l’ajout des options de personnalisation ou encore le jeu en ligne*1. Le moment est venu de se préparer à l’arrivée d’un nouveau genre de jeu d’action débridée.
Les dates de sortie de ces amiibo ont aussi été annoncées :
– Meta Knight et Étoile obscure : 5 mars 2026
– Roi DaDiDou et Étoile tank : courant 2026
– Chef Kawasaki et Étoile hop : courant 2026
Le directeur du jeu a aussi évoqué de nouvelles fonctionnalités multijoueur en ligne de Kirby Air Riders qui permettront aux joueurs et joueuses de partager leur expérience de jeu avec leurs proches :
Les options de personnalisation de Kirby Air Riders ont été abordées en détail, dont la décoration de vos bolides, les garages ou encore la musique.
Les abonnés Nintendo Switch Online peuvent essayer le jeu avant sa sortie à l’occasion de Kirby Air Riders : Global Test Ride. Cette démo événement en ligne aura lieu les 8 et 9 novembre ainsi que les 15 et 16 novembre, en exclusivité sur Nintendo Switch 2.
8 novembre, 09:00 – 15:00
9 novembre, 01:00 – 07:00
9 novembre, 16:00 – 22:00
15 novembre, 09:00 – 15:00
16 novembre, 01:00 – 07:00
16 novembre, 16:00 – 22:00
Le Global Test Ride offrira la possibilité d’essayer les modes Leçon, Air Ride et City Trial. Les circuits Bocage Floria, Chemins aquatiques et Chutes du mont Roux seront disponibles dans Air Ride. Il sera également possible de créer votre propre foyer, d’inviter vos proches à jouer à City Trial ou d’affronter des adversaires du monde entier. Un foyer pourra accueillir jusqu’à 16 personnes dans le Global Test Ride, et jusqu’à 32 dans le jeu complet.
Le logiciel du Global Test Ride pourra être téléchargé depuis le Nintendo eShop à partir du vendredi 7 novembre dans l’après-midi. Le mode Leçons est aussi jouable avant et en dehors des sessions de l’événement.
Une console Nintendo Switch 2, une connexion Internet et un abonnement Nintendo Switch Online sont nécessaires pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités du Kirby Air Riders : Global Test Ride. Un abonnement Nintendo Switch Online n’est cependant pas nécessaire pour accéder aux modes Leçons et Air Ride.
Si vous précommandez la version numérique de Kirby Air Riders depuis le Nintendo eShop, vous recevrez un accessoire qui pourra être porté par vos riders durant le Global Test Ride. L’accessoire ne peut pas être transféré vers le jeu complet. »
Kirby Air Riders sera disponible précisément le 20 novembre 2025 sur Nintendo Switch 2. Les précommandes ont commencé pour le jeu, qui coûte 69,99 € en téléchargement et dont l’espace nécessaire pour le téléchargement est pour le moment de 25 Go. Le prix officiel de l’édition physique est de 79,99 €. Au Japon, le prix de la version téléchargeable est fixé à 7 980 yens, tandis que celui de l’édition physique est de 8 980 yens. La boutique My Nintendo Store européenne propose des packs avec trois peluches de Kirby différentes et la version physique ou téléchargeable de Kirby Air Riders.