En mai 2024, Bethesda Softworks annonçait la fermeture de plusieurs studios, dont Tango Gameworks – que l’on connaît pour son travail sur Hi-Fi RUSH, les deux The Evil Within et Ghostwire : Tokyo -, par le biais d’un e-mail envoyé par Matt Booty, président du contenu et des studios de jeux chez Xbox Game Studios. De simples messages dans exactement le même format étaient alors partagés par tous les studios concernés par cette vague de fermeture. Les employés apprenaient la nouvelle en même temps, comme John Johanas, directeur créatif de Tango Gameworks et réalisateur d’Hi-Fi RUSH, qui disait sur Twitter « Alors voilà comment ça se termine… », et qui citait par la suite une déclaration tristement cocasse de Matt Booty sur le fait qu’il fallait des jeux plus petits comme Hi-Fi RUSH pour Microsoft… seulement un jour après avoir annoncé la fermeture du studio de développement derrière ce titre. Tango Gameworks a pu sortir une mise à jour finale pour Hi-Fi RUSH et les éditions physiques à venir sur Xbox Series et PlayStation 5 distribuées par Limited Run Games restaient prévues. Un peu plus de trois mois après l’annonce de la fermeture du studio par Bethesda, voilà qu’une autre annonce vient de nous parvenir : il s’agit de la résurrection de Tango Gameworks, par un autre éditeur. C’est KRAFTON, très connu pour avoir édité PUBG : Battlegrounds, qui s’y colle. En plus d’avoir fait l’acquisition du studio dans le cadre d’un « accord stratégique », KRAFTON a aussi récupéré la franchise Hi-Fi RUSH auprès de Microsoft Gaming. C’est le premier investissement majeur de KRAFTON en ce qui concerne le domaine du marché japonais des jeux vidéo.
KRAFTON rappelle que Tango Gameworks a été fondé en 2010 et fait un petit historique des créations du studio ainsi que des récompenses accordées à Hi-Fi RUSH. Le studio avait été intégré à Xbox lorsque ZeniMax a été racheté par par Xbox en 2021. Pour son accord stratégique permettant d’acquérir Tango Gameworks et la franchise Hi-Fi RUSH, KRAFTON dit avoir l’intention de collaborer avec Xbox et ZeniMax pour assurer une transition en douceur et maintenir la continuité chez Tango Gameworks, permettant ainsi à l’équipe talentueuse de continuer à développer la série Hi-Fi RUSH et d’explorer de futurs projets. KRAFTON affirme avoir l’intention de soutenir l’équipe de Tango Gameworks pour qu’elle poursuive son engagement en faveur de l’innovation et de la création d’expériences nouvelles et passionnantes pour les fans. L’éditeur précise que cette acquisition n’aura aucun impact sur le catalogue existant des titres de Tango Gameworks sur les plateformes où ils sont sortis.
Vu que l’on parlait de John Johanas un peu plus tôt, il a confirmé son retour au sein du studio ressuscité par KRAFTON. Cependant, nous ne savons pas si l’ensemble des employés sont aussi revenus, étant donné que cela fait désormais plusieurs mois que la fermeture de Tango Gameworks avait été annoncée. Le Tweet du directeur créatif et le message humoristique qu’il a partagé juste après semblent en tout cas un minimum rassurant.
Si l’on parle de Tango Gameworks sur Nintendo-Difference, c’est aussi en rapport avec les sources de The Verge qui avaient communiqué l’arrivée d’Hi-Fi RUSH, Pentiment, Sea of Thieves et Grounded sur Switch et PS5. Nous en parlions dans un article publié le 16 février dernier. Il était alors indiqué que les deux premiers jeux de ce projet de sortir plusieurs titres auparavant exclusifs chez Xbox étaient Hi-Fi RUSH et Pentiment, suivis de Sea of Thieves et Grounded. Une information qui était assez inexacte, puisque quelques jours plus tard, un communiqué de Xbox annonçait l’arrivée de seulement Pentiment et Grounded sur Switch. On pouvait alors se demander si Hi-Fi RUSH et Sea of Thieves sortiront réellement sur Switch. Dans le cas d’Hi-Fi RUSH, la fermeture de Tango Gameworks semblait de moins en moins présager l’arrivée du jeu sur une autre plateforme, d’autant plus que le communiqué de Xbox précisait que « Les studios à l’origine de ces jeux reconnus se sont appuyés sur leur expérience multiplateforme pour ouvrir les mondes qu’ils ont créés à encore plus de joueuses, de joueurs et de communautés ». La résurrection de Tango Gameworks redonne donc de l’espoir quant à l’éventuelle arrivée d’Hi-Fi RUSH sur Switch (ou la prochaine console de Nintendo ?). On peut également imaginer que les prochaines créations du studio ne seront plus limitées à une seule plateforme, même dans un premier temps.