Développé par le studio Consumer Games Development Division 1 de Capcom, à qui l’on doit les derniers jeux de séries emblématiques de la firme dont Resident Evil, Devil May Cry et Dragon’s Dogma ou encore un tout nouveau titre à venir, Pragmata, le jeu d’action-stratégie Kunitsu-Gami : Path of the Goddess est arrivé ce 5 juin 2025 sur Nintendo Switch 2. En Occident, le jeu est proposé uniquement en téléchargement (à 39,99 € sur l’eShop européen), mais il existe une édition physique japonaise au format carte clé de jeu (12 Go de données à télécharger) qui inclut toutes les langues du jeu : Français, Anglais, Japonais, Italien, Allemand, Espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, Arabe, Portugais du Brésil, Russe, Coréen et Chinois (simplifié et traditionnel). Les voix sont en japonais et en anglais. Au Japon, Capcom a aussi proposé en précommande une édition Collector avec et sans le jeu, mais elle a été très rapidement en rupture de stock.
Capcom décrit Kunitsu-Gami : Path of the Goddess comme un jeu unique, dans la lignée de ses titres comme Okami et Shinsekai Into the Depths. Si ce dernier est cité, c’est aussi parce que Kunitsu-Gami a le même réalisateur, Shuichi Kawata, qui a également occupé le poste de directeur artistique sur ce nouveau titre. Le titre a été développé à l’aide du moteur RE ENGINE. On doit la localisation française à Christophe Sigaud, avec Ugo Ricard à la correction et Justin Gilissen au testing. Inspiré du folklore japonais, Kunitsu-Gami relate l’affrontement entre le royaume des esprits et des mortels, alors que les villageois se battent pour purifier la montagne sacrée sur laquelle ils vivent. Des créatures immondes appelées les Damnés ont assiégé la montagne, attirées par la profanation qui s’est répandue dans les villages avoisinants. Pour purifier la terre et les chasser, la gardienne spirituelle devra accomplir un rite de purification, mais elle a besoin d’un guide pour lui ouvrir la voie.
Dans Kunitsu-Gami, on incarne le guerrier Soh, qui devra prendre des décisions stratégiques et utiliser d’habiles mouvements d’épée dansante, tout en dirigeant les villageois secourus et la Miko Yoshiro, pour surmonter les défis qui l’attendent au sein d’une montagne infectée par la corruption. Soh a pour mission de purifier les villages des villageois du mont Kafuku avec la Miko Yoshiro. Le style de combat de Soh a été inspiré d’une ancienne forme de danse de cérémonie japonaise, le kagura. Pendant la journée, il explore le village et purge la corruption en sauvant des villageois et en leur attribuant judicieusement des rôles et des positions pour qu’ils aident au mieux lors d’attaques d’Ikoku. La nuit venue, les villageois se battront effectivement aux côtés de Soh pour protéger Yoshiro de la nuée de démons en marche vers le village. Lorsque l’obscurité arrivera, Soh, les villageois et Yoshiro affronteront les Grands Ikoku, des ennemis encore plus puissants, imprégnés du pouvoir des masques volés. Il faudra alors exploiter le pouvoir des Tsuba, manier des techniques d’épée dansantes, s’adapter à des conditions de combat en constante évolution et tirer parti des différents rôles des villageois afin de purifier la montagne. Comme on peut le constater assez facilement, le design des ennemis s’inspire des yokai.
Kunitsu-Gami mélange plus précisément des éléments de jeu de stratégie en temps réel et de tower defense. Les villageois peuvent avoir plusieurs rôles, comme bûcheron (villageois robuste qui excelle en combat), archer (villageois très précis qui combat à distance avec ses arcs et ses flèches) et ascète (villageois qui utilise des sorts pour contenir les Ikoku). Lorsque Soh n’a plus de santé, il entre dans un état spirituel où il n’a plus la capacité de se battre et peut seulement donner des ordres aux villageois pour protéger Yoshiro. La grande Corruption fera apparaître des essaims d’Ikoku, et la coopération avec les villageois est donc indispensable. Dans les deux cas, il faudra expérimenter la fusion de l’action et de la stratégie.
Avant la sortie du jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC le 19 juillet 2024, Capcom avait organisé une collaboration spéciale avec le jeu Okami et un défi spécial. Il fallait réussir ce défi pour débloquer des DLC inspirés d’Okami dans le jeu. Ils permettent d’obtenir le costume et l’arme d’Amaterasu pour Soh et le costume de Waka pour la Miko Yoshiro, un Talisman Mazo unique ainsi que des reprises de plusieurs musiques d’Okami. Ces DLC sont directement intégrés sur Switch 2.
La version Switch 2 de Kunitsu-Gami comporte de toutes nouvelles options de commandes. En effet, les contrôles ont été réimaginés par les développeurs, en permettant au jeu d’être compatible avec le mode souris des Joy-Con 2 et les commandes gyroscopiques. De plus, sur toutes les plateformes, il est possible de profiter d’un contenu complètement inédit qui ne figurait pas dans le jeu d’origine : « Périple dans l’autre monde ». Il s’agit d’un mode de jeu mettant l’accent sur l’action et la réflexion stratégique, qui se situe dans un monde alternatif caché derrière les Torii. Il propose un cycle jour-nuit simplifié, avec des vagues d’ennemis infinies. La santé de la Miko ne s’y régénère pas, et la partie se termine lorsque sa santé atteint zéro. La planification et le placement des villageois est également plus précis que dans le jeu principal. Les nouveautés des mises à jour sorties précédemment sont également intégrées directement dans la version Switch 2. Par exemple, Capcom avait ajouté de nouveaux Talismans Mazo en DLC (gratuits), une nouvelle fonction de tri pour l’écran d’équipement des mêmes Talismans Mazo, des corrections de bugs, des améliorations de gameplay et des ajustements (la possibilité d’améliorer les villageois de plusieurs niveaux à la fois, l’augmentation de la variété de chats et de chiens dans les bases, la possibilité d’écouter les reprises de musiques d’Okamoi chez le musicien, l’option permettant de modifier la pose de Yoshiro en mode photo, les missions de speedrun pour plusieurs combats de boss avec des Talismans Mazo inédits à gagner, des informations détaillées sur les résultats pour suivre la progression dans le New Game+, plusieurs options d’affichage et de configurations de caméra…).
Juste avant la sortie de Kunitsu-Gami sur les supports précédents, Capcom avait diffusé une performance théâtrale en ligne, gratuite et créée en partenariat avec le National Bunraku Theatre (Théâtre National de Bunraku), basé à Osaka, au Japon, qui présente divers spectacles traditionnels japonais. À cette période, il célébrait son 40e anniversaire d’existence. Capcom rappelait que le Bunraku est un art collaboratif synchronisant récitation narrative, musique et spectacle de marionnettes. Le maître marionnettiste Kiritake Kanjuro III interprétait une nouvelle pièce intitulée « Cérémonie de la divinité : Le destin de la miko », en lien avec Kunitsu-Gami. Des marionnettes spéciales avaient été créées pour représenter Soh et la Miko en utilisant les techniques traditionnelles des artistes du Bunraku. Elles évoluent dans les décors du jeu projetés en arrière-plan. Plus de détails au sujet de cette pièce, qui sert aussi de préquelle au jeu, se trouvent à cette adresse.
La bande originale de Kunitsu-Gami a été entièrement composée par Chikara Aoshima, avec Ken Aseem Usami à la direction musicale. Les deux musiciens avaient occupé les mêmes postes pour l’OST de Shinsekai Into the Depths. Pour Kunitsu-Gami, ils se sont associés à six autres musiciens pour l’arrangement des musiques : BIGYUKI, Kyoka, Ilpo Väisänen, Schneider TM, Stephen Molchanski et Nao Sato. Kunitsu-Gami a également une chanson thème, simplement intitulée Kunitsu-Gami, qui a été interprétée par la chanteuse ermhoi, connue pour son travail au sein du groupe millennium parade. La bande originale complète est sortie le 28 septembre 2024 et intègre aussi les quatre reprises de musiques d’Okami composées à l’origine par Rei Kondoh, Hiroshi Yamaguchi et Masami Ueda, qui ont été arrangées spécialement par Aoshima. Au total, on trouve 53 pistes inspirées par la musique traditionnelle japonaise. Aoshima et son équipe ont utilisé une méthode de traitement audio analogique et la technologie Dynamic Processing System.
« La chanson principale du jeu, intitulée “Kunitsu-Gami”, chantée par ermhoi et composée par Chikara Aoshima, évoque les thèmes de la corruption, des esprits et des péchés qui se reflètent tout au long de l’histoire du titre. Créée en s’inspirant de chansons pour enfants qui reprendraient l’univers du jeu, ce morceau se compose de motifs rythmiques méticuleusement élaborés et d’arrangements uniques. »
L’équipe de développement de Kunitsu-Gami a méticuleusement conçu le jeu dans le but de donner vie à sa vision d’une nouvelle création inspirée du folklore japonais. Elle a adopté une approche unique pour produire les visuels du jeu, en créant des répliques miniatures des villages afin de les scanner dans le jeu. De la pyrotechnique a également été utilisée comme référence pour les effets numériques. Le titre regorge de bien d’autres détails, comme les douceurs japonaises, qui ont été créées par Tsuruya Yoshinobu, et qui ont été également scannées dans le jeu.
Avant la sortie de Kunitsu-Gami sur Switch 2, Capcom offrait la possibilité de précommander le jeu sur l’eShop et d’obtenir trois bonus : le Talisman Mazo : Sac à riz (équipement pour Soh), le Talisman Mazo : Âme pressée (équipement pour Soh) et un artbook numérique. Le développeur et éditeur note que ces bonus pourront être obtenus séparément à une date ultérieure.
« La première vidéo des coulisses, « Setting », pour tout savoir sur la création du monde magnifique et inquiétant de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est toujours disponible. »
« La vidéo « Characters » explore le studio de développement pour voir comment les costumes du jeu et les mouvements uniques des ennemis issus de la Corruption ont été créés dans la vie réelle et comment la danse traditionnelle japonaise de purification Kagura a été enregistrée par motion capture. Cette vidéo inclut les interviews de la superviseuse de scènes Saori Izawa, de l’acteur Tsugumi Mugino et de la créatrice de costumes Emi Uchino ! »
« La vidéo « Music » présente la performance et l’enregistrement de la musique du jeu à Berlin, en Allemagne, ainsi que des interviews de l’équipe de développement, de la compositrice Chikara Aoshima et de l’autrice-compositrice-interprète de la chanson principale ermhoi ! »
« Un nouveau conte des Kami vous attend…
Kunitsu-Gami : Path of the Goddess est un jeu unique, qui mêle action et stratégie en solo dans un cadre inspiré du folklore japonais, et en particulier du kagura.
Le jeu se déroule sur une montagne frappée par la corruption.
Pendant la journée, purifiez les villages et préparez-vous pour la tombée de la nuit.
Pendant la nuit, protégez la prêtresse contre des hordes d’Ikoku damnés.
Répétez le cycle des jours et des nuits jusqu’à débarrasser la montagne de la corruption et rétablir la paix.
Un cadre unique, inspiré du Japon
L’action se déroule sur le mont Kafuku, une montagne frappée par la corruption. Le jeu propose un aperçu de la culture japonaise, notamment par le biais du kagura, des masques et de la musique.
Les Ikaku
Les Ikaku émergent de l’autre monde par les torii à la tombée de la nuit. Ces ennemis, qui disposent de différentes capacités, attaquent la prêtresse sous le couvert de l’ombre. L’inspiration et la précision du directeur se retrouvent dans tous les concepts fondamentaux du jeu.
Des danses martiales épiques
Soh, le personnage principal, manie une épée pour protéger Yoshiro, la prêtresse de la montagne, lorsqu’elle affronte les Ikaku. Ne vous laissez pas intimider par les différentes attaques des ennemis, et pourfendez-les à grand renfort de danses martiales !
Un savant mélange d’action et de stratégie
Soh ne se bat pas seul, mais bénéficie de l’aide de villageois auxquels ont été assignés des rôles distincts. Quelles positions et quels métiers seront les plus efficaces ? Où les villageois se battront-ils ? Sur quels ennemis se concentrera Soh ? Mettez vos talents de stratège à l’épreuve sur des champs de bataille en évolution constante.
Purifiez les torii de la corruption
Si vous parvenez à survivre aux attaques des Ikaku jusqu’à l’aube et à mener Yoshiro jusqu’à un torii tant que le soleil brille, vous pourrez le purifier grâce à son kagura. Rétablissez la paix pour les villages de la montagne ! »