La bande originale remastérisée de Legend of Mana, composée par Yoko Shimomura et arrangée par Ryo Furukawa, est maintenant disponible en téléchargement

C’est ce jeudi 24 juin que Square Enix a sorti mondialement le remaster en haute-définition de Legend of Mana sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC. Surprise, Square Enix Music a également sorti la bande originale remastérisée en téléchargement. Les plateformes où il est possible de la télécharger sont listées à cette adresse, et une vidéo avec des extraits de l’OST a été également diffusée. Composée à l’origine par Yoko Shimomura, qui a elle-même supervisé toutes les musiques, la bande originale a été arrangée par Ryo Furukawa. L’album, simplement intitulé Legend of Mana Remastered : The Soundtrack, contient un total de 54 morceaux, tous listés sur la page officielle et VGMdb. Pour la sortie du remaster de Legend of Mana, Yoko Shimomura s’est d’ailleurs exprimé sur Twitter et a tenu à remercier tous les fans à travers le monde.

 

 

Ryo Furukawa, qui utilise aussi le pseudo papos pour ses albums doujin dédiés à l’univers de Touhou Project notamment, est connu pour son travail sur Nights of Azure 2 : Bride of the New Moon, Hortensia Saga, Magia Record : Puella Magi Madoka☆Magica [Side Story] ou encore Final Fantasy VII Remake Intergrade. Également spécialisé dans l’orchestration, il s’était dernièrement occupé de la programmation pour les orchestres de Balan Wonderworld et The irregular at magic high school : Visitor Arc. Chose assez intéressante à noter, son premier contact avec Square Enix remonte à 2012, lorsqu’il avait sorti un albums doujin symphoniques consacrés à Final Fantasy VI (voir sa fiche VGMdb).

 

 

Avec Legend of Mana, c’est la première fois que Yoko Shimomura travaillait sur la série, et elle y a d’ailleurs été particulièrement été attachée. En plus de l’album pour la bande originale qui est sorti en 1999, la même année que le jeu, elle a effectué plusieurs arrangements de certaines musiques inclus dans deux albums : drammatica -The Very Best of Yoko Shimomura- (sorti en 2008) et memória! / The Very Best of Yoko Shimomura (sorti en 2014). En 2015, Square Enix Music a aussi sorti l’album SEIKEN DENSETSU / LEGEND OF MANA arrangement album Promise, contenant plusieurs arrangements de certains musiciens (mais pas de Yoko Shimomura).

 

 

Pour rappel, le remaster de Legend of Mana est sorti uniquement en téléchargement en Occident, mais au Japon, il y a eu une édition collector sur Switch et PS4 au prix de 14 300 yens via la boutique officielle en ligne de Square Enix comprenant toutes les traductions (anglais, français, espagnol, allemand, chinois et coréen). Une édition physique standard a été également vendue en Asie ce 24 juin. Disponible sur Play-Asia et la boutique de NintendoSoup, elle est donc plus accessible puisque sur Play-Asia, la version Switch est vendue à 44,09 € et la version PS4 à 35,27 €. Play-Asia n’indique pas que toutes les traductions sont incluses, mais la boutique de NintendoSoup, où le jeu est proposé à 54,99 $, confirme que cette édition physique comprend bien toutes les langues. Par ailleurs, le site officiel de Nintendo confirme que la version japonaise comprend toutes les traductions, y compris celle en français.

En parlant de la traduction française, on sait désormais qu’elle a été effectuée par quatre personnes : Margaux Pirog (qui occupait le poste de French Lead Editor), Claire Lebossé (French Editor), Marlène Dubois et Julie Henon (toutes les deux créditées en tant que traductrices). C’est Margaux Pirog qui l’a elle même révélé sur Twitter en indiquant au passage que les différentes traductions ont été gérées par la société indépendante de localisation Altagram.

 

Ce quatrième épisode de la série des Mana a encore été réalisé par Koichi Ishii, le créateur de la série, mais Akitoshi Kawazu était à la production. Figure importante pour le développement des premiers Final Fantasy et de tous les jeux SaGa, Legend of Mana est le seul épisode de la saga qu’il a produit, ce qui explique pourquoi le jeu est différent des autres épisodes, notamment avec son aspect non linéaire. L’artiste Shinichi Kameoka était de retour pour le character design et les illustrations.

 

 

En explorant le monde et en combattant les ennemis, Legend of Mana n’oublie pas les bases établies par la série puisque le héros peut être accompagné par deux acolytes, chaque personnage ayant ses propres statistiques. À l’époque, il était possible de jouer à deux en local, chaque joueur incarnant un personnage (le troisième étant contrôlé par ordinateur), et cette possibilité est bien de retour dans le remaster.

Le remaster de Legend of Mana comprend bien sûr plusieurs nouveautés, comme des musiques arrangées qui ont été supervisées par Yoko Shimomura en personne, avec la possibilité d’alterner entre les arrangements et les morceaux d’origine. Il y a également une option permettant de désactiver les combats aléatoires, et le mini-jeu Ring Ring Land format PocketStation, qui était jusque-là exclusif à l’édition japonaise, est inclus dans toutes les versions du remaster. Plus d’informations sur les nouveautés du remaster se trouvent dans nos articles à cette adresse et ici. Un site officiel japonais est accessible à cette adresse.

La boutique officielle japonaise de Square Enix n’expédie pas l’édition collector en dehors du Japon, et même s’il était possible de la précommander sur des boutiques d’import, elle est malheureusement en rupture de stock. L’édition standard pour l’Asie reste cependant disponible.

L’édition collector japonaise, comprenant le jeu en physique sur Switch ou PS4, l’artbook Art of Mana 30th Anniversary Special Issue, l’album Legend of Mana Remastered : The Soundtrack et une peluche de P’tit Cactus

 

 

Retrouvez également des images comparatives dans cet article !

 

Dans le cadre des célébrations pour les 30 ans de la série Mana, Square Enix va diffuser ce dimanche à 11:00 une présentation spéciale en compagnie du créateur, Koichi Ishii. Des informations sur le futur de la saga seront également révélées.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 26 juin 2021 à 5:08

Partager sur

  • Sorties :
  • 24 Juin 2021
  • 24 Juin 2021
  • 24 Juin 2021
  • Sorties :
  • 24 Juin 2021
  • 24 Juin 2021
  • 24 Juin 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

28

SEP.

G-Darius HD

Nintendo Switch - Action Shoot them up - Taito - Taito M2

29

SEP.

Centipede : Recharged

Nintendo Switch - Shoot them up Action - Atari - SneakyBox Adamvision Studios

30

SEP.

Astria Ascending

Nintendo Switch - RPG - Dear Villagers - Artisan Studios

30

SEP.

Darksiders III

Nintendo Switch - Action RPG - THQ Nordic - Gunfire Games

30

SEP.

Hot Wheels Unleashed

Nintendo Switch - Course Puzzle Action - Mattel Interactive Milestone - Milestone